Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 131 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le mac mini peut il être audiophile

Message » 29 Juil 2008 15:05

oui, d'où ma question : est-ce que quelqu'un a testé les différentes connexions possibles (filaire en usb, optique ou autre ; wifi + autre chose...) avec un ordi ?

L'avantage d'une borne audiophile comme les Linn (ou en wifi Rosita, Logitech et autres) est qu'elle est déjà équipée de sorties, parfois numériques, de qualité.

Mais est-ce qu'un simple ordi, comme le mac mini, avec une connexion appropriée, peut suffire et quelle connexion choisir ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 29 Juil 2008 15:11

POur cela va voir sur le forum dans la partie PC HC... :wink:

Tu bénéficieras de nombreux posts intéressants et de l'expertise de forumeurs connaisseurs.

Mais à la question posée en tête de sujet : la réponse est oui...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juil 2008 16:05

Bon, je viens de me rendre compte d'une petite boulette de ma part :(

En fait, à partir d'un CD, la PS3 rip sur son DD en format compressé, mais reliée à l'imac, elle copie le fichier wav (donc PCM) tel quel, sans compression :D ...allez chercher l'erreur :-?

Je vais donc tester ce soir sur mes engins de course pour voir la différence entre PS3 sur DD et optique, et CD sur drive en coax :wink:

Il restera malgrè tout toujours le bruit de ventilation :x ...déjà que je ne supporte pas le tic-tac de la petite horloge derrière le canapé... :roll:
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 29 Juil 2008 16:26

Merci ! je vais fouiller en zone pc hc et suivrai avec attention les résultats de tes tests... à plus tard !
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 29 Juil 2008 21:49

Ecoutte popette59,

J'écoute en ce moment un DAC Pro LAVRY DA10 'Black' connecté tout bêtement en S/PDIF Optique à mon MacBook (avec une fibre de qualité). Fichiers non compressés, brut de rip.
Le reste de mon système peut être qualifié de haut niveau, assez transparent, dynamique et tout et tout, je pense. :)
Le résultat global est franchement bon, pas frustrant, ni réellement limitatif. Ce n'est pas encore du Ultra Haut de gamme comme ma source NAIM + préampli SHINDO. Je pense que beaucoup de Forumeur ici pourraient s'en satisfaire sans problème. Moi, je recherche le petit 'truc magique' en +, celui qui donne souvent la chair de poule, presque pleurer parfois... Ce que je n'ai pas encore avec une source informatique. Mais j'y travaille :wink: !
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 29 Juil 2008 23:02

laurenta a écrit: Moi, je recherche le petit 'truc magique' en +, celui qui donne souvent la chair de poule, presque pleurer parfois... Ce que je n'ai pas encore avec une source informatique. Mais j'y travaille :wink: !


:o ...mais tu l'as !!

Ta "Aile pet 12" ....... 8) :wink:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 29 Juil 2008 23:19

Petit bilan des courses :)

Franchement, j'ai du mal à trouver une différence flagrante entre le PS3 et la DENON :o

D'aucun diront que c'est à porter au crédit de la console, d'autres au contraire, que les 2 drives sont aussi mauvais l'un que l'autre :wink: , et enfin, un crédit à l'Audiomat qui sait tirer le meilleur du pire :D :D :D

La vérité est certainement entre les 2, mais si je devais faire un choix audiophile, ce serait probablement pour la Denon, parce que d'une part entendre ce soufflement permanent (même si ce n'est pas une turbine) c'est agaçant, et d'autre part, un radiateur en cette saison, c'est déjà bien suffisant...bah 60w en pure classe A avec 8 KT88 quand même :D :D :D

Bref, j'aimerais bien savoir quels sont ces pb de jitter que le mac semble avoir.
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 30 Juil 2008 3:50

perso j'ai pas de problème de jitter avec mon mac.
Powermac G5 branché en optique, cable VanDenhul sur l'entrée optique du DAC de mon Cambridge 840C.
Résultat excellent dès un fichier AAC 256.
Evidemment meilleur en Apple Lossless.
Quasi impossible à distinguer du CD d'origine !
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 30 Juil 2008 7:36

Le Mac (quelque soit le modèle), l'Airport Express, un drive Hifi, une carte son externe (RME, M-Audio), ou interne (Lynx, E-MU) ont TOUS du jitter, + ou -.
Après certains DAC vont s'en accomoder et d'autres ne pas aimer du tout. :oops: J'ai choisi le LAVRY justement parce que son système (Crystal Lock) pour contre-carrer le jitter de la source est un des plus sophistiqué.
Ton DAC Audiomat est peut-être très bon sur ce point ce qui peut expliquer le peu de différences perçues. Ou alors la liaison optique est moins bonne et nivelle par le bas. (essaye optique vs coaxial avec la DENON).

Bonne journée et bons essais.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 22:03

Bon, j'ai craqué pour le p'tit mac :wink:

J'ai acheté un cable monster adapté (c'est certainement pas le meilleur du genre :-? ) mais faute d'avoir trouvé mieux, je m'en contente pour le moment.

L'heure est donc à la comparaison, d'un coté le denon avec son cable Esprit Structura 3 (qui fait 150% du prix du mini :D ), et de l'autre le mac, le tout sur le sublissime Audiomat Maestro :D enfin complètement rodé après 1 mois 24/24 à convertir du JMR et un CD de test :o

Bon, bah y a pas photo :-?

Attention, on joue dans la finesse ; pas d'écart du genre ça sonne "glang" au lieu de "glong", au niveau des micro-informations, je dirais même qu'on est pas loin d'un résultat similaire. En revanche, c'est la dynamique qui pèche le plus, et les attaques de piano sont funestes pour le mac :-?

Pour mesurer, j'ai encodé en wav l'album de test, et j'ai ensuite zappé du CD au mini pour tester sur 8 secondes des zones particulières. Le volume de sortie est identique sur les 2 sources.
J'ai bien vérifié dans le panneau audio midi setup, mais si il il a bien un panneau pour l'entrée audio (avec le choix de l'échantillonnage et la resolution (16,20 etc,), il n'y a rien pour la sortie :( :( aurais je loupé quelque chose ?
J'ai bien vérifié qu'itunes dans le menu préférences ne rajoutait pas d'option destructrice.

Alors : est-ce l'encodage d'itunes qui est moyen, est-ce le câble (Audiomat m'avait clairement dit que l'optique était ce qu'il y avait de pire, et ce à cause des connecteurs toujours mauvais), le player d'itunes, ou bien de mauvaises options cochées ???

Qu'en pensez vous ?
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 7:16

si si il y a bien de quoi regler la sortie comme tu le remarquera en bas à droite de ma capture d'écran.
Par contre il faut que ton périphérique soit allumé avant de lancer la configuration sinon il le détecte pas.
Image.
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 11:12

Suis-je nul :oops:

Mais en revanche je n'ai pas tout à fait la même configuration que toi : moi, la case base de temps est grisée (je suis en 10.5.4). Mais peut être utilises tu une carte son externe ?

Je m'interroge sur la nécessité de modifier le format de sortie : si le signal d'origine est en 16b/44,1kh, pourquoi serait il meilleur en le sortant en 48kh, en 20bits (ou 24 d'ailleurs) ? Le mac ne doit pas être un foudre de guerre pour ce genre d'upscaling. Et quel impact sur le DAC ?
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 11:34

laurenta a écrit:Le Mac (quelque soit le modèle), l'Airport Express, un drive Hifi, une carte son externe (RME, M-Audio), ou interne (Lynx, E-MU) ont TOUS du jitter, + ou -.
Après certains DAC vont s'en accomoder et d'autres ne pas aimer du tout. :oops: J'ai choisi le LAVRY justement parce que son système (Crystal Lock) pour contre-carrer le jitter de la source est un des plus sophistiqué.
Ton DAC Audiomat est peut-être très bon sur ce point ce qui peut expliquer le peu de différences perçues. Ou alors la liaison optique est moins bonne et nivelle par le bas. (essaye optique vs coaxial avec la DENON).

Bonne journée et bons essais.


Existe-t-il des mesures de jitter entre un bon drive (CEC, CD-PRO,...), une source PC/MAC, une AIrport et/ou un Logitech, et unecarte son externe/interne ? En fonction aussi de la connectique utilisée ? USB, SPDIF RCA, Optique, AES/EBU...

Quelqu'un a-t-il essayer en liaison USB entre un DAC (USB donc) et un eeePC (en tant que drive) ?

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 11:49

je viens de mettre un drive sur le DAC jusqu'alors connecté au macmini en USB: je préfère le drive pourtant [zobs]connecté avec un bête coax[/zobs]. Comme constaté par frank, je trouve les attaques plus vives, comment dire, ça claque plus, c'est plus rapide? mac utilisé avec itunes avec des CD rippés en aiff via itunes.
Sinon, le changement n'est pas jour et nuitesque.

HS: un truc qui me tord la peen depuis un certain temps: comment on entend le jitter? comment ça se perçoit à l'écoute?

edit:
FDRT a écrit:Quelqu'un a-t-il essayer en liaison USB entre un DAC (USB donc) et un eeePC (en tant que drive) ?

Cordialement
FDRT

je vais essayer cela sous peu, puis avec un laptop en vista/foobar. Sous le eee, tu prendrais le lecteur de base?
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 12:25

Justement, cela fait déjà pas mal de temps que je teste différents drives et différentes configurations "informatiques". On obtient, je trouve, des résultats trés variables selon la méthode utilisée.

Finalement, le problème du PC s'est sa versatilité (c'est aussi sa force !).

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message