Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: misterme, pm57 et 52 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Pourquoi le vinyle n'est-il pas mort et enterré?

Message » 03 Avr 2014 18:55

baldabiou a écrit:le modèle phono c'est UFO 202

http://www.behringer.com/EN/Products/UFO202.aspx



Ok merci ! :)

Je l'avais repérer là car je n'étais pas sûr que le UCA202 faisait l'affaire :
http://www.bax-shop.fr/behringer-ufo202 ... rettyPhoto

Alors du coup le Tascam US-125M ne fait plus que 11€ de plus, alors je ne sais plus pour lequel opter.
http://www.thomann.de/fr/tascam_us125m. ... tAodZ1cAvg

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 03 Avr 2014 19:26

Ça dépend aussi comment tu vas brancher ton appareil.
Entre la platine et l'ampli ? (mais alors pas sur l'entrée phono de l'ampli).
Ou en sortie de l'ampli ? (mais alors il ne faut pas le modèle spécial phono).
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 03 Avr 2014 19:45

Je ne peux pas brancher la platine sur l'appareil sans passer par l'ampli ?

Mon espoir était de déplacer et de brancher la platine sur l'ordi via, seulement, l'interface audio USB, cela parce que mon ordi est assez loin du matériel audio.

C'est vrai qu'en y réfléchissant il faut surement que le signal de la platine soit amplifié avant d’être traité, enfin il me semble, non ?

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 03 Avr 2014 20:09

Jean16 a écrit:Je ne peux pas brancher la platine sur l'appareil sans passer par l'ampli ?

Mon espoir était de déplacer et de brancher la platine sur l'ordi via, seulement, l'interface audio USB, cela parce que mon ordi est assez loin du matériel audio.

C'est vrai qu'en y réfléchissant il faut surement que le signal de la platine soit amplifié avant d’être traité, enfin il me semble, non ?

c'est le travail du preampli phono ... avec le UFO 202 tu peux brancher directement ta platine sur le pc ...avec l'UCA il faut passer par l'ampli
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 03 Avr 2014 20:10

voilà, c'est ça ! :D
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 03 Avr 2014 20:37

Bien ! voilà ce que j'aime lire :mdr:

C'est donc celui là qui aura mes faveurs.

Merci beaucoup, je vais pouvoir copier mes environ 200 vinyles, si je ne meurs pas avant la fin. :ko: .

Encore une requête si j'ose, quel est le meilleur système pour conserver un maximum de qualité, mp3, flac, wma ou autres ?

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 03 Avr 2014 21:48

Ça dépend avec quel soft tu comptes lire tes fichiers plus tard..
Sinon, en règle générale, on utilise le Flac (sauf si tu utilises iTunes).
En tout cas, pour ripper 200 disques, bon courage..
C'est très très chronophage. Je connais quelqu'un qui consacre 5 heures par disque.
Écouter le disque une première fois pour repérer l'endroit avec le volume sonore le plus élevé.
Faire les réglages de niveau à partir de cet endroit.
Enregistrer.
Saucissonner le fichier unique en plages différentes.
Et je ne parle pas des réglages et manipulations intermédiaires...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 04 Avr 2014 1:05

Rien qu'a te lire je suis déjà fatigué, tu es vraiment décourageant. :oops:
On verra bien et si ça me gave un peu trop je ne ferai que mes préférés.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 04 Avr 2014 2:43

pourtant Roland n'a pas tort !
tous ceux qui ont fait du rippage disent aussi que c'est fort chronophage...
bon, sur ces 200 vinyles on va dire en étant large que seuls 50 n'ont pas été réédités en CD ou supports numériques.
chouette ! je viens déjà de te faire gagner 150 copies ! ne me remercie pas, c'est bien normal :hehe:
sur ces 200 disques, une partie a été refaite avec un mastering pourri (si on chipote un peu) et le 'crosillon est meilleur.
mais quelle quantité cela représente t-il ?
tu connais Deezer ? Qobuz, etc...
tiens : We Get Requests - The Oscar Peterson Trio un truc signalé par Igor Kirkwood qu'il a écouté lors de la mise au point du nouveau studio de montage de Claude Lelouch. en cherchant le titre je l'ai justement trouvé sur Deezer en MP3 320 (je suppose) : http://www.deezer.com/album/249115
plus particulièrement si tu n'as que 4 minutes 52 : You Look Good To Me
cet album, enregistré en 1964 http://en.wikipedia.org/wiki/We_Get_Requests a une prise de son datée, à la spatialisation un peu trop démonstrative (pour mon vieux casque Grado SR60) ce que j'appelle une stéréo à la Beatles : la section rythmique ventousée à gauche le piano étriqué en mono au milieu et la contrebasse écrabouillée à droite.
ce portrait peu flatteur dressé, pour ce qui est du positif... écoute !
s'agit-il d'une bande master ? d'un vinyle superbement rippé et retravaillé à l'ordinateur ?
je n'en sais rien (j'ai bien une idée) mais ce qui est sûr c'est que ça me donne pas du tout envie de transférer mes vieux 33 Tours 1/3 :o (sauf les introuvables , bien sûr).
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 04 Avr 2014 9:43

Tu as raison, il n'y aura probablement qu'une partie que je vais retenir mais comme je suis assez conservateur j'ai peur de vouloir élargir, mais bon ce sont les premiers enregistrements et le temps passé pour eux qui vont décider de la suite.
En plus je ne sais pas si le fait de les transférer ne va pas trop dénaturer les originaux et que le plaisir d'écoute ne va pas se trouver ainsi amputé.

Je sais qu'on trouve pas mal de vieux titres sur le net, il y a aussi http://www.jamendo.com/fr/ et http://sz.com.sapo.pt/Anos_Dourados.html , mais je suis de la génération aimant se repasser ses propres enregistrement, à tort je sais, et bien que j'écoute aussi de la musique dématérialisée j'ai un peu de mal à passer ce cap, c'est l'age mon pauvre monsieur.

En tout cas merci de ton avis qui manifestement est des plus raisonnable.

Edit : chouette ! je viens déjà de te faire gagner 150 copies ! ne me remercie pas, c'est bien normal
PS: pour le chèque, je mets quel ordre ? :mdr:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 17 Juil 2014 10:40

Bonjour,

Sans intention de relancer un débat qui pourrait ajouter à la température ambiante, je signale qu'un article sur la résurrection du vinyle est sur http://www.erenumerique.fr depuis ce matin.

Faut-il en retenir : seul le vinyle, pour le moment, permet de retrouver un son proche de l'enregistrement initial, il est la copie du master d'origine ? :hehe:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Juil 2014 11:24

Boarf....
Rien de nouveau dans l'article...
Toujours les mêmes approximations et bobards... :roll:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 17 Juil 2014 12:38

Résurrection ?? Ah bon, il était mort ?? :siffle:

Le souci (pour "les marchands du temple" ) du cd c'est qu'il est facilement piratable (informatique), alors que le vinyl était et redevient une source de profit .
J'ai les deux, j'écoute les deux et basta . :bravo:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 17 Juil 2014 13:16

baldabiou a écrit:pourtant Roland n'a pas tort !
tous ceux qui ont fait du rippage disent aussi que c'est fort chronophage...
bon, sur ces 200 vinyles on va dire en étant large que seuls 50 n'ont pas été réédités en CD ou supports numériques.
chouette ! je viens déjà de te faire gagner 150 copies ! ne me remercie pas, c'est bien normal :hehe:
sur ces 200 disques, une partie a été refaite avec un mastering pourri (si on chipote un peu) et le 'crosillon est meilleur.
mais quelle quantité cela représente t-il ?
tu connais Deezer ? Qobuz, etc...
tiens : We Get Requests - The Oscar Peterson Trio un truc signalé par Igor Kirkwood qu'il a écouté lors de la mise au point du nouveau studio de montage de Claude Lelouch. en cherchant le titre je l'ai justement trouvé sur Deezer en MP3 320 (je suppose) : http://www.deezer.com/album/249115
plus particulièrement si tu n'as que 4 minutes 52 : You Look Good To Me
cet album, enregistré en 1964 http://en.wikipedia.org/wiki/We_Get_Requests a une prise de son datée, à la spatialisation un peu trop démonstrative (pour mon vieux casque Grado SR60) ce que j'appelle une stéréo à la Beatles : la section rythmique ventousée à gauche le piano étriqué en mono au milieu et la contrebasse écrabouillée à droite.
ce portrait peu flatteur dressé, pour ce qui est du positif... écoute !
s'agit-il d'une bande master ? d'un vinyle superbement rippé et retravaillé à l'ordinateur ?
je n'en sais rien (j'ai bien une idée) mais ce qui est sûr c'est que ça me donne pas du tout envie de transférer mes vieux 33 Tours 1/3 :o (sauf les introuvables , bien sûr).

As-tu écouté le CD? Tu sembles faire le procès Vinyle vs Démat mais avant la démat il y a eu le CD.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14416
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 17 Juil 2014 14:21

Cette tendance est due à un nouveau public, plus jeune, désireux d'accéder à une meilleure qualité sonore que celle proposée par les CD et les MP3. Seul le vinyle, pour le moment, permet de retrouver un son proche de l'enregistrement initial, il est la copie du master d'origine.


Que l'auteur de l'article essaye de trouver un inge son de mastering qui est d'accord avec cette phrase... Juste pour rire...
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message