Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Light Manager de JB Media

Message » 03 Mar 2015 15:36

Je comprends, c'est plus souple pour toi de gérer des scénarios avec la pronto qu'avec le logiciel du LM.
Tu peux paramétrer des temporisations, ce qui n'est pas possible avec l'Harmony ultimate (séquences seulement).
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Light Manager Air de JB Media

Message » 03 Mar 2015 20:55

Suite à une relance, l'équipe de JBMedia dit préparer beaucoup de nouveautés...

Aussi, la fonction de réception RF du Air que j'attends (voir mes précédents posts), devrait arriver "sous peu" car elle fait partie des priorités.

Néanmoins, étant en train de travailler sur un grand nombre d'autres demandes de fonctionnalités, il ne leur est pas possible de donner de dates précises...
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2015 21:14

Merci de l'info. Ce qui est réjouissant, c'est de sentir ce produit en pleine évolution, alors que son statu quo m'inquiétait :wink:
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 07 Mar 2015 7:28

Bon tout fonctionne bien, ce boitier couplé à une harmony est vraiment top, mais, car il y a toujours un "mais" : Je commande avec ce boitier 3 point lumineux dans mon salon (plafonnier en on/off, lampe en vario et led en vario), j'ai acheté un inter Chacon qui allume et éteints tout. Le souci est que j'ai mon fils qui ne peut par habitude s'empêcher d'appuyer sur l'inter à l'entrée du salon et qui du coup coupe l'alimentation du plafonnier.
Ma question est donc simple, existe t'il un module que je pourrais mettre derrière cet inter pour éviter cela et par la même occasion "doubler" la fonction de l'inter sans fil Chacon ?
tps
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Fév 2003 16:53
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Mar 2015 13:27

Désolé mais je n'ai pas compris la question.
Pourrais-tu exprimer fonctionnellement ce que tu souhaites ?
Le plus simple, c'est de positionner l'interrupteur à un endroit auquel ton fils ne peut accéder, voire au moins un à part pour le plafonnier et un autre accessible pour les 2 autres modules.
Tu as la liste et les notices de tous les modules Chacon sur leur site.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 07 Mar 2015 14:18

C'est vrai que ma question n'est pas simple, je reformule : Mon fils accède à l'interrupteur initial à l'entrée du salon, interrupteur filaire qui commande le plafonnier. J'ai mis un on/off chacon sur le plafonnier mais je ne sais pas quoi mettre sur l'interrupteur "filaire" afin que celui ci soit toujours en contact (la ou mon fils en appuyant dessus coupe le courant du plafonnier.)
Oublions l'interrupteur chacon sans fil et on / off qui lui pilote tout le salon et qui est positionné ailleurs.

Est ce plus clair ?
tps
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Fév 2003 16:53
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Light Manager de JB Media

Message » 07 Mar 2015 14:34

Le plus simple serait de supprimer l'interrupteur filaire de l'entrée du salon. A faire par quelqu'un qui a les compétences électriques nécessaires.

Ensuite, tu le remplaces par un interrupteur RF Chacon et tu apprends à ton module à répondre à cet interrupteur.

Tu pourras ainsi commander ton module ON/OFF de 2 manière : par le LM et le nouvel interrupteur RF.

L'interrupteur filaire étant supprimé, il n'y a plus de problème d'alimentation : c'est comme si l'interrupteur était toujours sur ON.

Solution plus simple : un cache sur l'interrupteur filaire (bloqué sur ON) et coller l'interrupteur Chacon sur le cache ou juste à côté.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Mar 2015 14:47

Pour que l'interrupteur filaire soit toujours fermé (donc que le courant passe en permanence dans le circuit, de la phase au plafonnier), il suffit de le démonter et de faire un pont (par exemple avec un connecteur Wago 2 sorties, je n'aime pas les dominos) entre les 2 fils rouges du boîtier (3 si va et vient). Ton interrupteur sera apparent et ne servira plus à rien, tu peux aussi tout simplement le reboucher.
Sinon Chacon propose une solution pour transformer l'interrupteur filaire en va et vient avec un interrupteur sans fil Chacon (partie rénovation sur leur site).
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 07 Mar 2015 15:21

kbil69 a écrit:Retour sur l'apprentissage de mes modules variateur Chacon avec le LM Mini et son bouton en façade:

Ca marche :P
Bon, je n'arrive pas à faire garder en mémoire le bouton car dès que je sors du soft et que je le relance cela ne fonctionne plus :wtf:

Ma procédure:

1)
- je clique sur le cercle rouge pour appeler les actionneurs
- sur la page des actionneurs, je clique droit sur le 1er module puis "programmer l'actionneur (entrée)" qui est en rectangle rouge
Image


2)
- message d'avertissement pour me demander de mettre le module Chacon en mode programmation
Image


3)
- la barre de défilement pour le temps d'apprentissage
Image


4)
- je clique sur "transférer"
Image


5)
- je teste le bouton sur le boitier, appui court = ON et appui long = OFF
- cela fonctionne, les lumières s'éteignent ou s'allment.


6)
- j'enregistre dans l'onglet fichier et je quitte le programme


-> mais cela ne reste pas en mémoire, j'appui sur le bouton du boitier et rien ne se fait lorsque je relance le programme :wtf:


J'ai reessayé, et toujours le même problème, cela ne garde pas en mémoire :(
C'est con, mais c'est un truc qui pollue les séances de devoir se lever pour éteindre/allumer les lumières :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Light Manager de JB Media

Message » 07 Mar 2015 15:51

Hello kbil69,

J'ai du temps ce WE pour essayer de te dépanner. ;-)

La procédure que tu appliques me semble correcte.

Il y a cependant une chose que je ne comprends pas dans tes explications :
Le LM est prévu pour fonctionner de manière autonome sans être branché au PC.

Donc, quelques questions :
- est-ce que tu fais tous tes essais avec le LM branché au PC?
- ou y a-t-il un "déplacement" du LM et des modules entre la programmation et l'essai?

La question, c'est de savoir s'il y a un problème de transfert de la configuration dans le LM ou un problème de portée de signal RF une fois le LM dans sa position finale.

Merci de détailler un peu la manière dont tu fais ton apprentissage.

L'ordre de procédure qui me semblerait correct est le suivant :
- éventuellement réinitialiser totalement les modules pour partir d'une situation de départ "propre"
- brancher le LM à l'ordi
- ouvrir le soft
- charger la config (si ce n'est pas fait d'office)
- faire à nouveau l'apprentissage des modules
- bien vérifier que les modules "clignotent" comme il se doit quand ils ont appris à répondre au LM
- enregistrer la configuration
- cliquer sur transférer vers le LM
- vérifier que le transfert s'est bien fait (en principe il devrait y avoir un message de confirmation)
- "éjecter" le LM (je ne sais plus si c'est nécessaire...)
- quitter le programme
- tester (appui court et long) avec le LM branché sur l'alimentation USB ou avec le PC qui en fait office, ceci sans déplacer le LM par rapport à l'apprentissage.

Si ça marche, c'est que le transfert s'est correctement.

Si ça ne marche pas, il faudra chercher plus loin...

Édit :

Je viens de regarder tes captures d'écran et j'ai un doute sur un point qui a déjà été évoqué sur ce topic:

Au moment de l'apprentissage : as-tu choisi un code maison et un canal?

Il me semble que c'est nécessaire pour que l'apprentissage se fasse bien.

Sur ta capture, il y a un écran superposé, mais il me semble qu'une des cases est vide en dessous...
Image
Pour choisir le code maison et le canal : tu mets ce que tu veux, pourvu que ce soit différent pour chaque module, par exemple : A1, A2 et A3

Édit 2 :
Si je regarde la capture suivante (et que j'arrête de penser en escalier!), le problème se confirme : le code maison et le canal ne sont pas renseignés. Je suis quasi-certain que le problème vient de là :
Image
Cela pourrait expliquer que cela fonctionne avec le LM branché pour la 1ère programmation et qu'ensuite l'apprentissage ne reste pas en mémoire ou que les modules ne s'y retrouvent pas...

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Mar 2015 19:01

@kbil69:
Mon dernier message est un peu long (comme signalé, j'ai réfléchi en "escaliers") et la solution que je préconise est un peu noyée dans le message.

Je suis quasi certain que ton problème vient du fait que tu n'as pas défini de code maison et de canal au moment de l'apprentissage des modules dans le logiciel du LM.

Donc, refais les choses en choisissant par exemple "A" comme code maison, puis "1" comme canal du 1er module, "2" pour le 2ème module, etc. -> A1, A2, A3. L'important, c'est que cela soit différent pour chaque module.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Mar 2015 20:09

Effectivement, j'ai mis -/-- pour le code maison.

J'essayerai ça à tête reposée, merci Murmel :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Mar 2015 21:01

kbil69 a écrit:Effectivement, j'ai mis -/-- pour le code maison.

J'essayerai ça à tête reposée, merci Murmel :wink:

Dans tous les cas, donne-nous un retour. ;-)

Si ça marche, nous serons contents!

Si ça ne marche pas, nous continuerons à chercher!

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Mar 2015 2:48

tps a écrit:Bon tout fonctionne bien, ce boitier couplé à une harmony est vraiment top, mais, car il y a toujours un "mais" : ...existe t'il un module que je pourrais mettre derrière cet inter pour éviter cela et par la même occasion "doubler" la fonction de l'inter sans fil Chacon ? ...

Il existe un module qui se met derrière les inter qui permet à linterupteur habituel d'œuvrer comme à l'habitude et ce boîtier est politable par le LM et par une télécommande ou un inter sans fIl..
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2015 7:11

Rudy A-Traxx a écrit:Il existe un module qui se met derrière les inter qui permet à linterupteur habituel d'œuvrer comme à l'habitude et ce boîtier est politable par le LM et par une télécommande ou un inter sans fIl..



Ok et c'est quel module ? car du coup si j'arrive à garder mon inter fonctionnel en même temps c'est pas mal, auquel cas j’enlèverais le module on / off du plafond pour le mettre ailleurs.
tps
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Fév 2003 16:53
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes

 
  • Articles en relation
    Dernier message