Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: druihle et 54 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Auto on/off par détection signal audio

Message » 27 Nov 2014 13:32

merci pour les références :)

@philippe : j'aime bien la ruse de placer D2 sur C3. adopté :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 27 Nov 2014 14:08

D2 vient court circuiter R9 pour avoir une décharge immédiate (ou réglée par R10).
C'est un grand classique.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Nov 2014 14:28

Philby a écrit:C'est un grand classique.

oui sans doute. ca dépend pour qui :siffle:
j'apprécie donc a sa juste mesure ce "grand classique" pour m'etre confronté au problème et avoir trouvé une solution bien moins élégante.

ton mérite est de l'avoir rappelé. ta mémoire n'est pas si affaiblie :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 27 Nov 2014 18:37

Alain,
Je peux te proposer cela.
La tension médiane (+6v dans ce cas) est obtenue avec un section du TL074 (TL084) restante. Il était possible de l'obtenir à l'aide de 2*R (9.09k coté Vc et 10k coté masse) et un condensateur de découplage.
Pour le commutation du relais, j'ai utilisé le même mosfet que toi.
La temporisation peut aller allègrement jusqu'a 20mn (Rt=7.5Mo). Je n'ai pas tenté +
Image
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 27 Nov 2014 19:29

merci JC.

je profite de ce projet pour approfondir MC9. C'est un puit sans fin ce logiciel !

Ca m'interesse de comprendre comment vous avez fait votre générateur de salves signal Philippe et toi. Le mien est très basique : j'actionne un interrupteur !
Si vous pouviez m'envoyer votre .cir à alkasar at free point fr.
merci
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 27 Nov 2014 19:48

Le générateur de salve est constitué d'un relais statique et d'un générateur d'impulsions qui excite son entrée.
Tu le trouve dans "Analog primitives" -> "Spécial purpose" -> "S(V-Switch)"
Si vous pouviez m'envoyer votre .cir .....
Pas de problème, tu veux autre chose?

C'est parti...
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 27 Nov 2014 20:16

Alain,
J'ai oublié de préciser que sur le schéma, X2 est un étage qui amplifie le signal d'entrée d'un peu plus de 40dB (101). Le signal est préalablement filtré par un passe haut (~70Hz) afin de limiter le risque de mise sous tension à partir de signaux infra. Pour la même raison, le gain de X2 est limité sous cette fréquence.
X3 est monté en comparateur. Son entrée directe est à un potentiel un peu plus bas que celui de l'entrée inverseuse.
Cela permet deux choses:
- De maintenir sa sortie à un potentiel proche de la masse au repos.
- De créer un seuil de déclenchement du comparateur ( ici 0.5v)
Ce seuil permet de définir la sensibilité d'entrée qui n'est autre que la valeur du seuil/le gain de X2.
Elle est donc de 5mV (crête à crête)
La diode D1 permet la décharge de C4 en cas de chute de l'alimentation.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Nov 2014 10:27

Bonjour,
Dans la mesure, ou il y a possibilité de récupérer un TL074, pourquoi ne pas l'utiliser pour effectuer un soft Start.
Il suffit de récupérer le + de l'alimentation de puissance, et, à travers un pont diviseur correctement calibré, comparer la tension qui en est issue à une valeur de consigne. Par exemple, annuler l'effet d'une résistance placée dans le primaire du transfo d'alimentation lorsque la tension atteint 63% (1-exp^-1) de la tension d'alimentation de puissance.
La tension de consigne serait égale à la demi tension d'alimentation du montage (Elle existe).
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Nov 2014 10:47

Une carte auto on + soft start je suis méga preneur Alain. Ce qui serait super c'est qu'il y ai assez de sortie 230v pour gérer un ampli multi mono, avec plusieurs transfo. Allez, c'est bientôt Noël :oldy:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Nov 2014 11:35

les schémas proposés font soft start, puisqu'on a un signal qui monte tout de suite (du moins après la détection du signal) et un signal qui monte au bout d'un temps réglable (ici 9s, ce qui est un peu beaucoup pour un soft start).
Il suffit de mettre relais et résistances de soft start au bon endroit, et ça roule.

Image

Ce qui serait super c'est qu'il y ai assez de sortie 230v pour gérer un ampli multi mono, avec plusieurs transfo.


Si tu mets des résistances de puissance pour chaque transfo, ça va vite devenir une usine à gaz ce soft start.
Fais plutôt des cartes filles, qui seraient attaquées par le signal de commande, avec leur propre transistor de commande, relais et résistances de puissance.
Tu peux ainsi dimensionner les résistances de puissance en fonction des VA en aval
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 29 Nov 2014 11:41

Alain,
tu as réussi à mettre Philippe et JC d'accord, alors si ton truc n'aboutit pas c'est que tu y mets vraiment de la mauvaise volonté :lol:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Nov 2014 11:47

Le schéma de principe devient.
Image
La charge du condensateur d'alimentation de puissance, ainsi que celui d'alimentation sont idéalisés. Rien n'exclut d'intégrer à ce schéma d'analyse la quasi réalité des circuits.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Nov 2014 11:55

ici 9s, ce qui est un peu beaucoup pour un soft start
Effectivement.
Je propose de contrôler le temps d'action du soft_start à la réelle montée de tension de l'alimentation de puissance. je l'ai déjà fait, ça marche très bien.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Nov 2014 12:14

du moment que tout le monde est d'accord avec moi, tout va bien :mdr: tout est relatif comme disait Albert

Pas de faux espoirs sur ce circuit : Les idées & schémas sont bien entendu récupérables pour d'autres systèmes, mais mon pcb ne le sera pas. Il sera dédié a mon usage et mes contraintes.

Dans mon caisson il y a une smps qui fait soft start, donc je ne me posais pas la question. Les SMPS plus récentes ont un controle qui les met en veille, ce serait plus facile encore.

Pour le 4eme aop disponible, je compte l'utiliser en amplificateur en entrée ce qui facilitera le travail du comparateur et augmente la tolérance a l'offset. A ce stade, je compte tester sur plaque d'essai avec ce que j'ai dans mes cartons : LM358 et TL082/072 en +12V.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 29 Nov 2014 17:53

Pas de faux espoirs sur ce circuit
:o :wtf:
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message