J'ai le plaisir de vous parler de mes nouvelles enceintes "Calliope", dont voici le bref historique du projet:
Il y a quelques années, je re-fréquente, accompagné d'un ami connu de ce forum, les salons HIFI, et fini par réver d'un nouveau système HIFI complet. Après une période d'apprentissage au DIY électronique (montage de divers ampli et préampli bien connus ici), je finis par opter pour le couple UGS/UP, bien connu de ce forum (bis repetita). Pour les enceintes qui suivrai cet ensemble, il fallait faire mieux que mon kit Focal 633 qui me ravissait depuis une petite vingtaine d'années (c'était à l'époque le HDG de la marque). Un IN100 Atoll les drivait, et je dois dire que la qualité de l'ensemble laissait loin derrière d'autres systèmes plus modernes et plus réputés. En particulier au niveau des basses, impériales, et des medium, rarement égalés par la marque,( les aigus ayant progressés, notamment avec les tweeters berylium).
Mais infecté du virus du DIY (mes premiers essais de fabrications d'enceintes remontes à 25 ans

Voici donc l'aboutissement d'une réflexion qui a duré 2 ans, et d'une année supplémentaire de fabrication (à mon rythme, vous m'avez compris

Le cahier des charges inital comportait: Faire mieux que mes focal 633 (

En particulier, je m'arrète sur ces enceintes:http://www.usheraudiousa.com/products/loudspeakers/dancer-series/be-20dont le système grave m'inspirera,
ainsi que celles ci:http://www.aurumcantus.com/aurumcantu-loudspeaker/loudspeaker_supreme.htm, qui m'orienteront sur la partie medium/aigu.
Je m'arrête donc sur une enceinte colonne 3 voies en BR, avec deux boomers Eton 11" pour la voie grave en //, et un système d'appolito composé de deux HP aurum cantus AC 130/50CK autour d'un tweeter à ruban Fountek neoCD2 (merci Aldo). Je pars sur un filtrage passif butterworth 12 dB pour le grave et 18 dB pour le medium/aigu, commutable en Actif pour le grave pour ne garder que le passif sur le medium/aigu. Je finirai par tout supprimer et passer en actif total. Les fréquences de coupures sont établies à 385 Hz/ 2,5 kHz. Le volume de charge grave est calculé à 115 Litres, avec un évent laminaire pour une Fc à 28 Hz et 4,3 litres clos (Qtc=0,707) pour le couple des medium.
Je révais d'une finition en palissandre dos santos pour un design "art deco", et je baptise le tout Calliope, car çà ce fait de baptiser nos oeuvres