Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MrSpock et 83 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Troels SP95 Questions avant achats.

Message » 12 Juin 2012 22:02

Je suis sur le point d'acheter le bois pour les caisses, néanmoins, j'ai quelques questions avant de passer commande chez Gastro.

_Troels recommande une épaisseur de 22mm pour le baffle, est-ce vraiment utile ou est-ce éxagéré comme peuvent l'être parfois les concepteurs ?
J'ai souvenir de Vokalist tout en 22 c'est comment dire... :mdr:

-Il est recommandé sur sa page d'utiliser l'event de chez Monacor, le BR60TR qui possède un diamètre interne de 54 et une longueur de 140mm. Il irait selon lui parfaitement. Hors, en simulant le 18W/8531 sous winisd, je trouve pour un évent de 54mm une longueur de 148mm ( évent accordé à 33Hz dans une caisse de 33 litres net). Ces 8mm de différences sur la longueur sont négligeables ou il y a une bourde quelques part ?

-Question basique sur le placement de l'évent BR que je souhaite passer devant, pas de soucis je suppose mais bon je préfère poser la question ?!

-Zaph a fait une enceinte ressemblant légèrement aux SP95, mais lui charge le grave dans 38 litres, serait-il mieux ?
En gros, faut-il grappiller quelques litres pour le bien du HP ?
Sachant que je ne cherche pas forcément quelques Hertz en bas mais bien de faire travailler le woofer dans des conditions optimales.

J'aurai bien des questions concernant le filtrage mais bon j'ai un peur de déchaîner les foules et de ne pas forcément comprendre les réponses, si réponses il y avaient bien entendu :D :thks:

Les HP décantent doucement dans le grenier, en attendant d'avoir assez de billes pour commencer. :zen:

jul

edit: je rajoute le lien du projet initial ça aide

http://www.troelsgravesen.dk/SP95.htm
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 13 Juin 2012 7:38

Concernant la longueur, c'est à toi de l'ajuster avec du carton roulé par exemple jusqu'à trouver la fréquence qui te convient. :D
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 13 Juin 2012 8:50

Je ne connais assez peu les réalisations de Troels. Toutefois, voici quelques réponses à la volée. Pour l’épaisseur, disons qu’il est préférable de conserver les 22 mm initiaux, mais on peut prendre plus épais à condition de ne pas modifier la géométrie interne du baffle.

En ce qui concerne l’évent, les 8 mm d’écart provoquent une différence de moins d’un Hertz sur la fréquence d’accord, c’est peu. Mais l’ennui c’est que vous vous limitez en possibilité de réglage. Il existe des évents variables en longueur c’est quand même pratique à l'usage.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 13 Juin 2012 11:24

Pour le litrage : autant prévoir 40 litres : il est possible de réduire, pas d'agrandir. Un filtre série pourquoi pas...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Juin 2012 20:32

Merci à tous pour vos réponses.

Concernant, l'accord bass reflex, je ne pense pas être en mesure de pouvoir regler ça à l'oreille.
Trop subjectif à mon avis et très peu voir pas d'experience en la matière donc exit le carton roulé
C'est pourquoi après réflexions, je vais partir sur le projet copie conforme.
Apparemment, la différence de longueur de l'évent parait minime (moins de 1 hertz) à l'écoute/ressenti.

Androuski, pas bien compris ta réponse au sujet du filtre série ?
Tu recommandes d'essayer ? mais c'est déjà un filtre série sur la SP95 (version 4 selon le géniteur).
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 13 Juin 2012 20:52

KROJULES a écrit:Merci à tous pour vos réponses.

Concernant, l'accord bass reflex, je ne pense pas être en mesure de pouvoir regler ça à l'oreille.
Trop subjectif à mon avis et très peu voir pas d'experience en la matière donc exit le carton roulé
C'est pourquoi après réflexions, je vais partir sur le projet copie conforme.
Apparemment, la différence de longueur de l'évent parait minime (moins de 1 hertz) à l'écoute/ressenti.

Androuski, pas bien compris ta réponse au sujet du filtre série ?
Tu recommandes d'essayer ? mais c'est déjà un filtre série sur la SP95 (version 4 selon le géniteur).


Si tu modifies le volume l'accord sera modifié mais ce n'est pas sensible, à 2hz près... Ben comme tu mets dans la balance filtre série et filtre // (Zaph) je dis filtre série, pourquoi pas... :wink: C'est une ancienne réa de Troels : fais lui un petit mail pour lui demander si il n'aurait pas des suggestions d'évo ajd. De qd date la V4 ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Juin 2012 21:37

Effectivement je parle également des ZRT de Zaph mais concernant le volume de l'enceinte qui est un peu plus volumineux que les SP95.
Sinon je retiens le filtre série de Troels bien entendu :thks: .

C'est vrai que je pourrais lui écrire pour avoir quelques conseils et savoir si il ferait différemment maintenant.
Je serai d'ailleurs curieux de savoir à quelle fréquence il coupe le tweeter, doit y avoir moyen de le savoir grâce au filtre mais ce n'est pas dans mes compétences...

jul
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 13 Juin 2012 21:51

KROJULES a écrit:Effectivement je parle également des ZRT de Zaph mais concernant le volume de l'enceinte qui est un peu plus volumineux que les SP95.
Sinon je retiens le filtre série de Troels bien entendu :thks: .

C'est vrai que je pourrais lui écrire pour avoir quelques conseils et savoir si il ferait différemment maintenant.
Je serai d'ailleurs curieux de savoir à quelle fréquence il coupe le tweeter, doit y avoir moyen de le savoir grâce au filtre mais ce n'est pas dans mes compétences...

jul



C'est pour ça que je te conseille de lui écrire : ce n'est pas le mieux documenté de ses projets ; jette aussi un oeil sur l'optimo de tony gee, bien que je suspecte sa ligne de transmission d'être gentiment sous-dimensionnée.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Juin 2012 21:53

Au fond ce HP irait sans doute très bien dans une TQWT d'une 60taine de litres. En respectant les dimensions de la face avant du projet de Troels tu peux aussi tenter ça... il ne serait pas contre à mon avis.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Juin 2012 22:12

T'as entièrement raison, je viens de lui écrire, je suis un peu ours moi, j'ai pas pour habitude de déranger les gens :oops: mais c'est mieux ainsi.

Tu dis une TQWT like ?
Tu penses bien que j'ai un peu bavé sur ces enceintes mais un peu grosses pour moi et puis le wood working est plus compliqué que les boiboites des SP95.
Celles de Tony gee, c'est vrai je n'y avais pas pensé, peut-être parce que le tweet est différent et puis le type de charge aussi :-?

C'est bête mais je voulais un projet clé en main avec des composants orientés haut de gamme mais avec une caisse assez abordable techniquement.
Tout ça dans un volume assez contenu (une 40aines de litres max).
Quand tu fait le tour des popottes sérieuses (ici, zaph, humble, Troels etc...) tu te rends compte qu'il n'y a pas tant de projets que ça dans mon CDC.

Pour tout dire, je partais au départ sur des Giuliana mais j'ai reculé d'un pas quand j'ai "maquetté" les enceintes avec des bouts de cartons.
Ça fait de belles bestioles quand même...

Après réflexions, j'ai fait le gosse dans un magasin de jouet qui prend les jouets parce qu'il a vu la pub à la TV et qu'il est sur de pouvoir épater les copains dans la cour avec. :oops:
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 13 Juin 2012 22:22

KROJULES a écrit:T'as entièrement raison, je viens de lui écrire, je suis un peu ours moi, j'ai pas pour habitude de déranger les gens :oops: mais c'est mieux ainsi.

Tu dis une TQWT like ?
Tu penses bien que j'ai un peu bavé sur ces enceintes mais un peu grosses pour moi et puis le wood working est plus compliqué que les boiboites des SP95.
Celles de Tony gee, c'est vrai je n'y avais pas pensé, peut-être parce que le tweet est différent et puis le type de charge aussi :-?

C'est bête mais je voulais un projet clé en main avec des composants orientés haut de gamme mais avec une caisse assez abordable techniquement.
Tout ça dans un volume assez contenu (une 40aines de litres max).
Quand tu fait le tour des popottes sérieuses (ici, zaph, humble, Troels etc...) tu te rends compte qu'il n'y a pas tant de projets que ça dans mon CDC.

Pour tout dire, je partais au départ sur des Giuliana mais j'ai reculé d'un pas quand j'ai "maquetté" les enceintes avec des bouts de cartons.
Ça fait de belles bestioles quand même...

Après réflexions, j'ai fait le gosse dans un magasin de jouet qui prend les jouets parce qu'il a vu la pub à la TV et qu'il est sur de pouvoir épater les copains dans la cour avec. :oops:


Ah bah ce sont de beaus bébés qui sont nés dans la douleurs t'imagine :mdr:
J'ai mis du temps à m'y faire mais au final ça ne me dérange plus du tout. J'ai longtemps cherché une autre forme et je crois que si je devais refaire les caisses je repartirais sur les mêmes dimensions.
Depuis que j'ai trouvé le filtre qui me plait j'ai même plus envie de toucher à rien enfin :ohmg: , et je trouve mes autres projets fades au niveau sonore :oops: . Je ne les ai même pas remsesurées car je sais que ça va me triturer la tête donc je laisse en l'état jusqu'à ce qu'une autre enceinte me retourne la tête.
Sinon la sp95 semble pas un des moins bons projets même si ne je ne suis pas fan du 9500 (sur le papier), j'espère qu'ils ont les mêmes qualités que mes 9300 qui sont très sympas.
Je crois que troels préfère la sp98 si je ne me trompe, interroge le oui :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Juin 2012 22:29

KROJULES a écrit:T'as entièrement raison, je viens de lui écrire, je suis un peu ours moi, j'ai pas pour habitude de déranger les gens :oops: mais c'est mieux ainsi.

Tu dis une TQWT like ?
Tu penses bien que j'ai un peu bavé sur ces enceintes mais un peu grosses pour moi et puis le wood working est plus compliqué que les boiboites des SP95.
Celles de Tony gee, c'est vrai je n'y avais pas pensé, peut-être parce que le tweet est différent et puis le type de charge aussi :-?

C'est bête mais je voulais un projet clé en main avec des composants orientés haut de gamme mais avec une caisse assez abordable techniquement.
Tout ça dans un volume assez contenu (une 40aines de litres max).
Quand tu fait le tour des popottes sérieuses (ici, zaph, humble, Troels etc...) tu te rends compte qu'il n'y a pas tant de projets que ça dans mon CDC.

Pour tout dire, je partais au départ sur des Giuliana mais j'ai reculé d'un pas quand j'ai "maquetté" les enceintes avec des bouts de cartons.
Ça fait de belles bestioles quand même...

Après réflexions, j'ai fait le gosse dans un magasin de jouet qui prend les jouets parce qu'il a vu la pub à la TV et qu'il est sur de pouvoir épater les copains dans la cour avec. :oops:


Ok,
excuse moi je n'avais pas saisi l'aspect woodwork molo molo du projet :ko:
Tony Gee la charge est simple à construire mais à mon avis sous dimensionnée ; le BR c'est la sécurité pour qq'un qui ne veut pas se faire suer avec des interrogations métaphysiques sur le type de charge. Donc go for Troels, et fais nous part de sa réponse. 40 litres ça ne lui fait pas peur au 18W.

Punaise, qq'un a failli faire des Giuliania Cédric... !
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Juin 2012 22:31

Oui même sur le papier, les SP98 sont mieux.
Mais encore une fois, les caisses et puis faut rajouter un gros billet pour les tweets.
On en fini plus quoi :lol:.

Vais essayer de titiller Romano77 pour faire des Giuliana, il a flashé sur les Jazzman de Troels mais il a aussi flashé sur le taro des HP :mdr: .
Je connais Madame Romano que par personne interposé mais si je le convainc de partir sur les Giuliana c'est sur qu'elle va demander à ce qu'il change de fréquentation !
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 13 Juin 2012 22:35

Tu n'as pas les tweeters ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Juin 2012 22:41

J'ai acheté tous les HP via une CG :ko:
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message