Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Focus électrique bleu / température du blanc.

Message » 26 Mar 2002 15:09

>Zorg, en défocusant, ne perd-on pas en
>netteté ?
Le bleu participe faiblement à la netteté apparente.

>Sinon, plus sérieux, sur les Barco, c'est
>facile. Ca se choisit dans un menu...
Oui enfin bon... si les réglages sont correctement effectués !
Zorg
 
Messages: 414
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Mar 2002 15:13

Ghost, Tu te ratrape avec de l'humour à froid... :wink:

Zorg, je pense qu'il vaut mieux miser sur un bon réglage de départ plutôt que de ratraper la colorimétrie en "défocusant" le bleu. Ca nuit certainement à la netteté générale.

La, on pourrait parler de G2, d'état des tubes etc...

Mon avis est qu'il vaut mieux laisser ces réglages à un vrai pro, ce que j'ai fait avec TV2I et revenir à une température standard de 6500°. Tout le monde n'a pas l'expérience d'Arno... :wink:

@+



<font size=1>[ Ce Message a été édité par: Three-Eyes le 2002-03-26 14:21 ]</font>
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Mar 2002 19:26

Merci à tous,
Je vais essayer 6500° mais il me semble que je l’ai déjà fait et que les blancs et bleus étaient encore un peu sales en tirant sur le jaune (la chaussure de golf de B. Willis au début d’Armageddon).
Mais apparemment, d’après vos remarques, cela ne vient pas du focus électrique bleu
« trop bien » réglé.
Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Mar 2002 19:28

Salut,

Altedia, la température des couleurs se calibre avec un colorimètre, idéalement. Michel(Mlill) utilise ce genre d'appareil, tu trouveras de infos dans son best of: http://www.ifrance.com/mlill/bonnesPages/hcfrvideo.html

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 26 Mar 2002 19:47

Salut à tous :wink:

Comme à cité Remy, la colorimétrie s'étalonne au colorimètre...mais souvent, on obtiens pas le fin du fin..ou surtout cela ne convient pas tout le temps...

A chaque que fois, que j'ai usée d'un colorimètre PRO, eh bien, cela n'a jamais était le top :sad:
Sachant que la température se règle sur les lentilles !!! (sur le TT donc)

Hors, NOUS on regarde l'image projetée sur un écran !!!
ce qui n'est pas la meme chose...d'ou l'importance de régler SA colorimétrie en fonction de SA toile d'écran...

Voilou,

@+
Arno
Arno
 
Messages: 1616
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: BARCO LAND prôche des Iles TT !!! ( Dept 808 mais déménagement prévu dans le dept 1209 )
  • offline

Message » 26 Mar 2002 21:24

>Zorg, je pense qu'il vaut mieux miser sur
>un bon réglage de départ plutôt que de
>ratraper la colorimétrie en "défocusant" le
>bleu. Ca nuit certainement à la netteté
>générale.
Je comprends bien, mais si tu défocusses pas le bleu, ta colorimétrie sera bonne pour les gris et pas pour les blancs par exemple... c'est obligatoire pour une colorimétrie correcte sur toute la plage de gris.
Zorg
 
Messages: 414
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mar 2002 0:54

Tout à fait d'accords avec Zorg. Il faut défocuser un peu le bleu à moins que çà ne soit pas fait dès le départ d'usine (à remarquer sur la mire bleu). Après l'image reste bien nette avec le blanc bien blanc.

A+
TAMY
 
Messages: 781
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mar 2002 11:09

Merci Remy pour ces infos
Sinon, y a t-il un site avec tous les détails de réglages, caractéristiques, etc... à propos des BD650 ?
Merci
A+
Altedia
 
Messages: 19
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Mar 2002 11:14

Question bête :
OK, pour obtenir la bonne colorimétrie, il faut défocuser un chouilla le bleu par rapport à la netteté maxi.
Mais, en règle générale, faut il alors tourner le potar vers le + ou vers le - ?
Peut on aussi utiliser la mire des gris de Vidéo Essentials et comment ?
Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message