Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Les tuners

Déboires avec tuner FM

Message » 04 Oct 2016 17:56

Bonjour,
Mon rêve; écouter France musique avec retransmissions en live.

Pour ça, je m'équipe d'un tuner d'occasion(CYRUS FM-X) et d'une antenne (Fanfare) que je place en façade avec son câble dédié.
Bon le résultat est intéressant mais France musique garde un petit souffle gênant. C'est en dessous de la qualité que j'attendait!
Je me dis que ça peut venir d'un mauvais placement de l'antenne. J'investis dans le nécessaire pour placer mon 'petit monde' sur le toit avec un support sur la cheminée, ça passe au dessus de la toiture. Résultat...pas mieux, voir moins bien!
Il n'est peut-être pas possible d'avoir une réception digne de ce nom en FM.
Je pense me tourner vers la radio internet, mais quoi prendre?
France musique, radio classique sont-elles diffusées sur internet avec la qualité requise?
Pour un budget de 1000€ maxi, moins si possible (je suis pas contre l'occase) peut-on avoir enfin de la qualité?
Je suis vraiment déçu par la FM!
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 04 Oct 2016 18:16

Le top de la FM : http://magnumdynalab.com/

Cela dit, tu as la possibilité de passer par une diffusion par la RNT (si bien sur radio france daignait s'investir dans ce mode de diffusion). Mais il faudra encore un peu de patience : http://www.rfi.fr/france/20160213-radio ... ab-rfi-bbc
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 04 Oct 2016 18:31

Je pense que mon tuner est bon, mais que la réception est mauvaise chez moi.
Actuellement, peut-on trouver France musique et Radio classique sur internet avec une très bonne qualité?
Des conseils sur du matos?
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 04 Oct 2016 18:52

Bonjour.
Cela fait bientôt dix ans que je n'écoute plus la radio en FM!
La pauvreté du choix de la FM locale fait pale figure à coté de l'immense diversité des radios du monde.

En musique classique, que j'écoute de temps en temps, on peut même faire des choix: musique ancienne, musique baroque, cotemporain, etc... selon son humeur du moment. Il y a même des radios consacrés à un compositeur particulier comme par exemple Bach ou Mozart.

Concernant la qualité, oui on peut la trouver plus facilement car les auditeurs du classique sont assez exigents. Pas mal de radios en mp3 / aac 320 kbps et aussi du FLAC.

Voici un lien pour découvrir les radios HD: http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... 2&start=10

Et le logiciel TapinRadio que je conseille: http://www.raimersoft.com/tapinradio.aspx
Elric17
 
Messages: 393
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 04 Oct 2016 18:58

Salut.
Soit tu es dans un "trou" ,soit ton tuner est en panne ,soit ton antenne est mauvaise ou mal positionné.
Au sujet de l'antenne ,il est très simple et peu cher d'en faire une réglé à la bonne fréquence ,voir ici http://petoindominique.fr/php/antenne.php

France Musique est au maximum en 128Kbps MP3 sur internet http://www.francemusique.fr/player
Par satellite elle atteint 256Kbps http://www.generation-nt.com/reponses/r ... 42171.html
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2016 22:03

Bonjour,

si c'est juste pour recevoir une seule station, simple
mettre une directive de deux, trois ou quatre éléments
se renseigner où se trouve l'émetteur le plus proche et orienter l'antenne dans cette direction
se renseigner sur sa polarisation, horizontale ou verticale
mettre l'antenne dans la même polarisation, sinon on perd beaucoup, très important
descente en câble TV ordinaire 75 ohms
sinon, toutes ces antennes "fabuleuses" encensées partout ne sont qu'une simple demi onde sans gain et en polarisation verticale
la Metz, la Fanfare et la Dynalab sont la même rebadgée
avec internet, du 128 Kb/s, ce n'est pas très "Hi-Fi"

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 04 Oct 2016 22:11

Bonsoir

Maintenant, il est possible que ton tuner est besoin d'une re-syntonisation, s'il est ancien

Avec mon vieux tuner Marantz et la même antenne que la tienne, je reçois FIP sur Montpeul' nickel chrome ....

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 05 Oct 2016 9:01

Merci pour vos réponses.
Je vais faire des essais en déplaçant l'antenne.
Si cela ne fonctionne pas mieux pour les radios qui m'intéressent, je revendrais le tout et passerai en numérique. Je précise que je reçois très bien d'autres stations en FM, mais pas celles qui m'intéressent.
Pour la réception via internet, le format Mp3 ne m'intéresse pas vraiment, je suis exigeant sur la qualité et mon installation Hifi est d'un bon niveau général.
J'ai vu deux modèles qui pourrait m'intéressé si je passe du 'côté obscure' le Rotel RT-12 et l' Atoll MS 100. Des avis sur ces modèles?
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 05 Oct 2016 9:40

MEOPTA a écrit:Pour la réception via internet, le format Mp3 ne m'intéresse pas vraiment, je suis exigeant sur la qualité et mon installation Hifi est d'un bon niveau général.
J'ai vu deux modèles qui pourrait m'intéressé si je passe du 'côté obscure' le Rotel RT-12 et l' Atoll MS 100. Des avis sur ces modèles?

Ces lecteurs réseaux sont justement de la réception internet, donc du 128Kbps.
Le moins pire étant la réception par satellite.
Il n'existe pas de meilleur diffusion que la FM.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 05 Oct 2016 10:01

Samsara a écrit:
MEOPTA a écrit:Pour la réception via internet, le format Mp3 ne m'intéresse pas vraiment, je suis exigeant sur la qualité et mon installation Hifi est d'un bon niveau général.
J'ai vu deux modèles qui pourrait m'intéressé si je passe du 'côté obscure' le Rotel RT-12 et l' Atoll MS 100. Des avis sur ces modèles?

Ces lecteurs réseaux sont justement de la réception internet, donc du 128Kbps.
Le moins pire étant la réception par satellite.
Il n'existe pas de meilleur diffusion que la FM.


hum...., et la DAB+ alors, qui est le probable successeur de la FM ?
mais je ne sais pas si france musique est déjà diffusée par ce canal....
Dernière édition par brugam le 05 Oct 2016 10:09, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 05 Oct 2016 10:08

DAB nécessite une antenne de réception.
Il faudrait déjà appeler TDF pour savoir si le domicile pose un problème de réception (vallée ou bâtiment faisant obstacles).
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 05 Oct 2016 10:23

c'est sûr !

concernant l'antenne, je vois que cela a été cité plus haut, je me suis fabriqué une antenne selon les conseils pris sur le site de didier petoin et je dois dire que cela a amélioré grandement la réception FM qui était pas au top chez moi.c'est pas sexy, mais efficace :wink:
maintenant, je vois que Meopta a une antenne fanfare qui est quand même de bonne réputation et j'espère pour lui qu'il n'est pas dans un trou, auquel cas ça va être chaud :cry:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 05 Oct 2016 13:05

brugam a écrit:c'est sûr !

Désolé je me suis mal exprimé et je n'ai pas compris le sens de ta phrase.
Effectivement le DAB est meilleur, et je voulais dire que si son problème de réception est dû à sa situation géographique ça ne changera rien, ce que tu avais compris :)
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 05 Oct 2016 15:20

Samsara a écrit:
brugam a écrit:c'est sûr !

Désolé je me suis mal exprimé et je n'ai pas compris le sens de ta phrase.
Effectivement le DAB est meilleur, et je voulais dire que si son problème de réception est dû à sa situation géographique ça ne changera rien, ce que tu avais compris :)

Je ne suis pas dans un trou, mais dans une zone apparemment difficile.
Est-ce qu'il existe une antenne meilleur que la Fanfare? Le type Yagi, par exemple?
Si j'ai bien suivi, la Fm permet encore(quand les conditions sont favorables) la meilleure qualité de réception!
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 05 Oct 2016 15:57

Le plus simple serait que tu contactes TDF ou France Musique pour connaitre la position géographique de leur émetteur et vérifier si de ton toit tu peux la voir (en tous cas si elle serait visible à vol d'oiseau) ,si c'est le cas il faut y diriger ton antenne.

Comme indiqué plus haut, voir le site de Dominique Petoin pour le choix et la fabrication d'une antenne.
Sinon une simple antenne comme celle-ci aurait suffit https://www.amazon.fr/K%C3%B6nig-ANT-FM ... B000XEASW8
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Tuner