Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les tuners

Améliorer la réception radio FM

Message » 26 Oct 2007 0:33

Punaise, elle est quand même space ton antenne. :o
C'est pour ton salon ? :mdr:
Image
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Oct 2007 9:44

angus2 a écrit:Punaise, elle est quand même space ton antenne. :o
C'est pour ton salon ? :mdr:
Image
Comme son nom semble l'indiquer, cette antenne est plutôt destinée à être installée dans un grenier.... heureusement :wink:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 26 Oct 2007 13:00

:D

ben y en a bien qui en mettent 2 des trucs comme ça dans leur salon ... et qui fons office de pieds d' enceintes ...donc si ça peut faire antenne en plus :mdr:

un peu d'infos pour ceux qui comprennent ce jargon

http://www.fmtunerinfo.com/antennas.html

http://ham-radio.com/k6sti/

:wink:
Dernière édition par tourteau le 20 Nov 2007 23:58, édité 1 fois.
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 26 Oct 2007 13:57

tourteau a écrit:l' antenne " Attic InTenna " l'un de vous a t-il essayé
http://www.antennaperformance.com/

:wink:


C'est une antenne sans gain:

Image

La question que je me pose serait de savoir ce qu'elle présente de plus (à part d'être calée pour recevoir seulement à partir de 88.00) qu'une antenne fouet genre Metz ou Fanfare à 90€ ?

Le jeu de mot est un plus appréciable! :lol:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Nov 2007 19:32

Salut !
Je vois que sur les antennes de type Fanfare, le connecteur est un coaxial.
Sur mon Marantz ST8 (un peu old school je l'admet), je n'ai que des prises pour des cosses à fourches. Savez-vous s'il existe un adaptateur qqpart ?
Merci d'avance,
Cyril
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline

Message » 20 Nov 2007 20:55

cyril65 a écrit:Salut !
Je vois que sur les antennes de type Fanfare, le connecteur est un coaxial.
Sur mon Marantz ST8 (un peu old school je l'admet), je n'ai que des prises pour des cosses à fourches. Savez-vous s'il existe un adaptateur qqpart ?
Merci d'avance,
Cyril


Bonsoir

Ton tuner est prévu pour recevoir un "doublet" 300 ohms qui est souvent fourni avec le recepteur ( fil en T moulé dans un film plastique transparent)
si tu veux brancher une antenne exterieure il te faut faire un transformateur d'impédance 300/50 ohms .
Si tu raccordes directement l'antenne sans cet adaptateur, tu perdras tout le bénéfice de cette antenne ( à peu près les 3/4 du signal)
On peut fabriquer par exemple un Balun ; c'est très facile à réaliser
voici un lien pour te donner une idée, mais il te faudra adapter la fréquence sur 98 mhz ( le milieu de 88--108mhz) une simple règle de trois par rapport au modèle décrit
http://f1frv.free.fr/main3c_Baluns.html
Il existe bien d'autres systemes de transformateur d'impédance
Au plaisir

La configuration dans mon profil


Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • online

Message » 20 Nov 2007 23:35

bonjour, je vois que je ne suis pas le seul à galérer au niveau de la réception radio
J'ai un tuner marantz fm & dab st15s1
J'habite depuis peu dans une région où la captation est problématique
pour la fm l'antenne livrée d'origine ne fonctionne quasi pas, j'avais une antenne filiaire en T qui donne de meilleurs résultats mais peu faire mieux
Par contre la réception en DAB était abominable, je n'avais que l'antenne fouet livrée d'origine, je me suis procuré une antenne TNT/DAB de chez one for all avec amplification de 36 décibels c'était pire !
J'ai donc continuer à chercher la position idéale pour la réception DAB avec l'antenne fouet puis miracle le pied en étant magnétisé je l'ai positionné sur le pied d'enceinte de mes BW805s et là amélioration notable mais il y avait encore moyen d'améliorer cela car en réception DAB le display du tuner informe du taux d'erreurs enregistrés. Au début j'étais à 0,50000 => inécoutable, position verticale sur le pied d'enceinte => 0,2200 puis par hasard j'ai essayé en horizontale sur le montant metalique d'un meuble et là taux d'erreur 0,0000 (la dab radio numérique transmet en belgique avec un taux de 160 à 190 kbps dépendant des stations).

Tout cela pour dire qu'il ne faut pas perdre patience, la seconde étape sera le placement d'une antenne extérieure mais comme dans notre beau pays le câble règne en maîture on ne trouve plus d'installateur d'antenne et de plus il est bien souvent interdit d'en placer une sur le toit !
cela ne m'arrêtera pas car j'écoute à présent beaucoup plus souvent la radio qu'autrefois depuis que j'ai découvert la dab, mes compatriotes qui me lisent connaissent peut-être la chaîne klara-continuo qui diffuse du classique de 07h00 à 23h00 sans pub sans commentaires rien que la la zizique, les titres des morceaux sont envoyés en format texte sur le display.
BrunoH
 
Messages: 158
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:57
  • offline

Message » 21 Nov 2007 13:28

thicl a écrit:Bonsoir

Ton tuner est prévu pour recevoir un "doublet" 300 ohms qui est souvent fourni avec le recepteur ( fil en T moulé dans un film plastique transparent)
si tu veux brancher une antenne exterieure il te faut faire un transformateur d'impédance 300/50 ohms .
Si tu raccordes directement l'antenne sans cet adaptateur, tu perdras tout le bénéfice de cette antenne ( à peu près les 3/4 du signal)
On peut fabriquer par exemple un Balun ; c'est très facile à réaliser
voici un lien pour te donner une idée, mais il te faudra adapter la fréquence sur 98 mhz ( le milieu de 88--108mhz) une simple règle de trois par rapport au modèle décrit
http://f1frv.free.fr/main3c_Baluns.html
Il existe bien d'autres systemes de transformateur d'impédance
Au plaisir


Merci pour la réponse ! En fait, sur le tuner j'ai 3 connecteurs à fourche pour une connexion 75 ohm ou 300 ohm avec un commun. J'ai trouvé une antenne à fil en T avec des fourches et je l'ai branché sur le 75 ohms. Penses-tu que l'adaptation d'impédance soit nécessaire dans ce cas ? Je ne pensais pas que l'antenne Fanfare était en 50 ohms. Mon souci était de pouvoir faire un câble coaxial d'un côté et à fourche de l'autre. Je ne sais pas si ça existe.
Cordialement,
Cyril
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline

Message » 23 Nov 2007 8:41

Bonjour

L'antenne en T se raccorde sur la prise 300ohms ; pour l'antenne Fanfare 50 ohms tu peux la raccorder sur la prise 75ohms avec une perte de 25% qui n'est pas énorme, et fabriquer un transformateur de "genre" le plus court possible ( à défaut d'un transfo d'impédances)
bonne journée

La configuration dans mon profil


Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • online

Message » 23 Nov 2007 8:52

De quelle antenne Fanfare parle-t-on?

La FM-2G est une 75 Ohms:

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =80.1124-1

Pour une antenne 300 Ohms: il existe des adaptateurs (fiche coaxiale F => deux frouches à visser sur les plots 300 Ohms) en vente dans les super marchés que l'on peut adapter soit à un antenne en T soit à une antenne fouet.

La méthode pour fabriquer une antenne 300 Ohms est assez facile à suivre:

http://www.petoindominique.fr/php/antenne.php

Sinon il existe aussi des antennes en T (ruban souple) qui sont fabriquées en 300 Ohms: elles sont directement connectables par des fourches. On les trouve d'occasion sur ebay (ebay.de): elles accompagnaient des modèles anciens de tuners. A mon sens, l'ajout d'un transfo risque de s'avérer problématique — car ce sont des antennes sans gain.

Sinon, l'usage d'une antenne en T neuve avec un adaptateur fiche=>fouche marche la plupart du temps. Ou encore, en coupant la fiche et en vissant les fils dénudés.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Nov 2007 0:18

Voilà c'est cela qu'il me faudrait : un adaptateur fiche fourche pour brancher une fanfare FM2G 75ohms sur mon marantz. Tu sais où s'en procurer ?
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline

Message » 27 Nov 2007 13:51

cyril65 a écrit:Voilà c'est cela qu'il me faudrait : un adaptateur fiche fourche pour brancher une fanfare FM2G 75ohms sur mon marantz. Tu sais où s'en procurer ?


la dernière fois que j'en ai acheté, c'était au Darty du coin.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Oct 2008 20:57

cyril65 a écrit:Merci pour la réponse ! En fait, sur le tuner j'ai 3 connecteurs à fourche pour une connexion 75 ohm ou 300 ohm avec un commun. J'ai trouvé une antenne à fil en T avec des fourches et je l'ai branché sur le 75 ohms. Penses-tu que l'adaptation d'impédance soit nécessaire dans ce cas ? Je ne pensais pas que l'antenne Fanfare était en 50 ohms. Mon souci était de pouvoir faire un câble coaxial d'un côté et à fourche de l'autre. Je ne sais pas si ça existe.
Cordialement,
Cyril

Bonsoir,

Petit déterrage de topic... :wink:

Mon Tuner est doté des mêmes connecteurs que celui de Cyril et j'ai par conséquent le même "pb" que lui à l'époque, sauf que j'ai trouvé des câbles qui vont bien, mais je dois choisir le modèle et je me demandais tout simplement s'il fallait que je prenne un câble qui ait d'un côté une fiche BNC (coaxiale) et de l'autre, une seule ou deux fourches ? Car la question est de savoir, quel(s) connecteur(s) utiliser pour une antenne extérieur en 75 Ohms (Fanfare) : juste celui qui est en 75 Ohms ou bien celui-ci + celui qui est partagé 75 Ohms / 300 Ohms ?

Merci et bonne soirée.
LBH :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 25 Oct 2008 23:14

up :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Antenne FM Fanfare FM-2G : cherche adaptateur

Message » 05 Aoû 2010 19:46

Bonsoir,
J'ai acheté chez Sélectronic une antenne FM-2G spéciale FM, plusieurs utilisateurs m'ont faire part de très bons résultats avec cette antenne.
Je vais la relier avec du 17VATC 75ohms à mon tuner FM qui a une entrée coaxiale
Côté antenne le connecteur femelle est un "UHF SO-239" sur lequel se branche une prise male PL-259
je cherche en France un adaptateur PL-259 male (ou UHF male) vers F femelle, pour y relier mon coaxial,
sélectronic n'en a pas, je n'ai rien trouvé sur internet en France, il y en sur ebay ou autres mais aux USA ou en Asie ...
si l'un d'entre vous a une piste, l'adaptateur est montré par les flêches rouges
Merci.
Image
75jrb
 
Messages: 32
Inscription Forum: 08 Mai 2008 10:52
  • offline


Retourner vers Tuner