Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les tuners

Quel syntoniser/tuner récent choisir ?

Message » 12 Juin 2005 15:55

Bonjour à tous,

Étant passé d'un système intégré à un système à éléments séparés j'ai perdu le bénéfice de la magnifique partie tuner que j'avais dans mon ancien NAD. J'aimerai donc le remplacer par un élément séparé, peut-être en DAB. Le tout avec un son de bonne qualité et un afficheur moderne (le vintage sans RDS/Eon pas glop du tout).

Pour le moment à part le Cambridge et le Pure je vois pas grand chose dans cette catégorie.

Je suis sur paris sans antenne de toi donc la réception n'est pas toujours évidente (même si le NAD se débrouillait généralement très bien)

J'aimerai l'avoir pour demain mais comme ça fais des mois que j'hésite, à ce stade là le peux attendre encore un peu (s'il y a des sorties prévues)
nim-nim
 
Messages: 266
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:20
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Juin 2005 17:21

nim-nim a écrit:Bonjour à tous,

Étant passé d'un système intégré à un système à éléments séparés j'ai perdu le bénéfice de la magnifique partie tuner que j'avais dans mon ancien NAD. J'aimerai donc le remplacer par un élément séparé, peut-être en DAB. Le tout avec un son de bonne qualité et un afficheur moderne (le vintage sans RDS/Eon pas glop du tout).

Pour le moment à part le Cambridge et le Pure je vois pas grand chose dans cette catégorie.

Je suis sur paris sans antenne de toi donc la réception n'est pas toujours évidente (même si le NAD se débrouillait généralement très bien)

J'aimerai l'avoir pour demain mais comme ça fais des mois que j'hésite, à ce stade là le peux attendre encore un peu (s'il y a des sorties prévues)

Tu as raison d'acheter moderne. La technologie du tuner a tellement évolué (en bien) depuis 30 ans, qu'un modèle neuf aujourd'hui à 500 euros enterre ce que tu peux trouver d'occasion pour le même prix.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 12 Juin 2005 17:27

Tu as raison d'acheter moderne. La technologie du tuner a tellement évolué (en bien) depuis 30 ans, qu'un modèle neuf aujourd'hui à 500 euros enterre ce que tu peux trouver d'occasion pour le même prix.


je rêve :o :o :o :o ?
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Juin 2005 17:37

Ironie.

Je comprends nim-nim, il y a des fonctions sur les tuners modernes (télec, rds) qui peuvent compenser une qualité sonore que certains prétendent inférieure.

J'ai eu un denon 255 : bof bof.
J'ai dorénavant un rotel 1080, très supérieur.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 12 Juin 2005 18:03

vdl1 a écrit:Ironie.

Je comprends nim-nim, il y a des fonctions sur les tuners modernes (télec, rds) qui peuvent compenser une qualité sonore que certains prétendent inférieure.

J'ai eu un denon 255 : bof bof.
J'ai dorénavant un rotel 1080, très supérieur.


C'est bien le sens de ma demande. Toute la partie contrôle et commande a quand même fait d'énormes progrès. Je veux bien qu'on obtienne un meilleur son sur de vieux modèles, mais si c'est pour tourner la molette en façade et chercher les stations manuellement je n'aurai jamais ce courage.
nim-nim
 
Messages: 266
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:20
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Juin 2005 18:08

Oui c'est vrai qu'avec les 97 stations de très bonne qualité émettant à Paris en FM, plus les 45 en ondes courtes et les 33 en ondes moyennes, on risque la tendinite chronique avec les tuners vintages.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 12 Juin 2005 18:14

DrBenton a écrit:La technologie du tuner a tellement évolué (en bien) depuis 30 ans, qu'un modèle neuf aujourd'hui à 500 euros enterre ce que tu peux trouver d'occasion pour le même prix.


DrBenton a écrit: on risque la tendinite chronique avec les tuners vintages.



Mais je vais te dénoncer sur le forum vert!! :lol: :lol:

Cela dit, sans antenne de toit, je trouve effectivement que les tuners anciens sont un peu risqués!
Il es vrai que le t500 de cambridge marche bien.
L'onkyo 4211 est lui aussi très sensible et marche pas mal avec une antenne intérieure genre Metz.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juin 2005 18:17

dub a écrit:Cela dit, sans antenne de toit, je trouve effectivement que les tuners anciens sont un peu risqués!

Ah bon ? J'habite au rdc, j'ai une antenne à 10 euros et mon marantz st-400 de 25 ans d'âge capte sans aucun souffle.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 12 Juin 2005 18:27

DrBenton a écrit:Oui c'est vrai qu'avec les 97 stations de très bonne qualité émettant à Paris en FM, plus les 45 en ondes courtes et les 33 en ondes moyennes, on risque la tendinite chronique avec les tuners vintages.


Je suis paresseux et j'assume ma paresse :mdr:

À partir du moment où changer de station me fait plus de boulot que me lever, choisir une galette et la mettre dans son lecteur, mon intérêt pour la chose diminue grandement !

On ne me fera pas croire qu'il n'y a aucun matériel récent avec un son agréable.
nim-nim
 
Messages: 266
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:20
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Juin 2005 18:30

nim-nim a écrit:À partir du moment où changer de station me fait plus de boulot que me lever, choisir une galette et la mettre dans son lecteur, mon intérêt pour la chose diminue grandement !

Il est beaucoup plus long de choisir un disque et de le mettre en lecture que de tourner une molette. Tu confonds molette ou roue de moulin à eau, j'ai l'impression.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 12 Juin 2005 18:31

DrBenton a écrit:
dub a écrit:Cela dit, sans antenne de toit, je trouve effectivement que les tuners anciens sont un peu risqués!

Ah bon ? J'habite au rdc, j'ai une antenne à 10 euros et mon marantz st-400 de 25 ans d'âge capte sans aucun souffle.


Oui enfin tu en as écrémé un paquet des tuners vintage avant de te fixer sur celui là non ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Juin 2005 18:37

nico- a écrit:
DrBenton a écrit:
dub a écrit:Cela dit, sans antenne de toit, je trouve effectivement que les tuners anciens sont un peu risqués!

Ah bon ? J'habite au rdc, j'ai une antenne à 10 euros et mon marantz st-400 de 25 ans d'âge capte sans aucun souffle.


Oui enfin tu en as écrémé un paquet des tuners vintage avant de te fixer sur celui là non ?

Oui, certains beaucoup plus pratiques que le mien (genre revox b760).
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 12 Juin 2005 18:44

DrBenton a écrit:
nim-nim a écrit:À partir du moment où changer de station me fait plus de boulot que me lever, choisir une galette et la mettre dans son lecteur, mon intérêt pour la chose diminue grandement !

Il est beaucoup plus long de choisir un disque et de le mettre en lecture que de tourner une molette. Tu confonds molette ou roue de moulin à eau, j'ai l'impression.

Je l'ai déjà écrit, je suis paresseux congénital.
Ça suffit comme autocritique ? On peut retourner au sujet ?
nim-nim
 
Messages: 266
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:20
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Juin 2005 18:51

nim-nim a écrit:On peut retourner au sujet ?


Yes :D :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 12 Juin 2005 18:56

Dans l'ancien: l'esart que j'ai essayé ne marche presque pas sur antenne intérieure.

Le Yamaha t1 marche pas trop mal su antenne intérieure — mais quand même mieux avec une antenne de toit.

Sur l'Onkyo et le Cambridge, j'ai déjà donné une opinion — en oubliant de signaler que l'Onkyo, du coup marche moins bien sur l'antenne de toit que sur une intérieure.

Idem: une antenne fouet de type Metz donnent en général de meilleurs résultats qu'un simple dipôle de type fil en T, en tout cas chez moi.

Maintenant autre chose: en tous les cas de figure, j'aurais tendance à dire qu'il ne faudrait jamais acheter un tuner sans l'avoir essayé chez soi! tellement c'est variable d'un lieu à l'autre. Et boen le placer (loin du CD, etc) avant de trancher.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Tuner