Le projet m'a permis de tester pas mal de distribution Linux et de nombreux logiciels audios comme vous pourrez le constater en lisant ces quelques pages.
Salut la foule,
Je m'enfonce me lance dans un nouveau projet aux multiples facettes : un appareil avec réception wifi, un player DLNA/UPNP, un ampli FDA (edit de fevrier : j'ai abandonné le FDA pour un couple Ampli DAC).
Edit : une petite photo en première page du truc 3 mois plus tard...

GENÈSE DU PROJET (ne prenez pas tout ce que je raconte au sérieux non plus...) :
Ma belle doche souhaitait mettre de la musique chez elle. Avant qu'elle n'aille dépenser bêtement 500€ dans une mini chaîne chez Dartfnacoulanger, je lui ai dis "meuh non, sotte, tu as déjà un PC, une tablette et un smartphone et des enceintes de ton premier mariage, pense dématérialisation !"
Elle me dit banco : me voici donc à commander un Hifimediy UD80, ce petit ampli Full digital qui rentre en USB et sort directement sur les enceintes. Le début de l'histoire est donc sur ce sujet, pour en savoir plus sur le UD80, pas sur ma belle doche.
Pour ceux qui ont la flemme de lire l'autre topic, le UD80 fait du super son pour pas cher. Mais ma belle sœur est comme tout le monde : allumer son PC et son écran pour écouter de la musique, ça la barbe. Je lui réponds "meuh non, sotte, tu prends ta tablette Android et tu branches le UD80 dessus et roule jeunesse. Donc je root sa tablette Ainol Spark, je lui mets une rom Cyanogen compatible USB audio, le player UAPP, 5 GO de Joe Dassin pour une petite écoute audiophile des "Petits pains au chocolat"...Je vous passe le CR d’écoute tellement réaliste qu’on sentait l’odeur du chocolat.
Ma belle doche est ravie, elle me demande si on peut aussi écouter la radio. Ben oui, je télécharge l’appli "Radio FM" et je lui propose aussi Deezer ou Spotify, histoire de définitivement l'impressionner : c'est pas beau la technique moderne ? Le problème, c'est qu’avec la plupart des hardwares Android, l'USB audio n'étant pas implémenté, pas moyen de sortir l'audio autrement que sur la sortie mini-jack. Seuls les fichiers audios peuvent être lus par le player UAPP et sortir en USB. Ma belle-sœur n'est pas du tout impressionnée...
Me voici donc reparti à chercher LA solution : comment sortir d'une tablette ou d'un smartphone Android sur mon UD80, quel que soit l'application utilisée sur l'appareil ?
Il y a le Streaming. Il faut bien sur, un player audio, avec une réception WIFI si possible autonome. Dans ce cas, on a plus besoin de câble. Niveau logiciel, l’application de streaming BubbleUPNP possède un plugin « Audio cast »qui permet de capturer l’audio des applications Android pour la streamer vers un player DLNA.
Voilà donc sur le papier ma solution Beldochaudio :
- une tablette/smartphone Android avec BubbleUPNP et son plugin Audio cast,
- un module à incorporer dans le boitier de l’ampli, permettant au moins de faire player audio DLNA et sortant en USB.
- un Hifimediy UD80 voir un module Hifimediy DDX320, mais celui-ci nécessite un transfert SPDIF ou I2S.
- une alimentation SMPS pour l’ampli, possédant une sortie secondaire pour alimenter le player.
- Un boitier pour caser le tout.
Budget, autour de 200/250 €, sachant que le UD80 et une alimentation SMSP Conexelectronic coûtent autour de 150€. Pour le player audio un µPC devrait faire l’affaire pour environ 50€. Le boitier sera fait maison avec la caisse d’une ancienne alimentation ATX, couverte en chute de plexi.
Le player : je suis avec intérêt les développements autour du Raspberry pi : pour le moment je lorgne vers le ODROID-C1, qui pour le même prix offre de meilleures spécifications.
J’ai recherché des modules permettant juste la gestion DLNA voir airplay et sortie numérique audio, mais le ODROID-C1 fait tout cela et bien plus pour seulement 35 €, auquel il faut ajouter une antenne/dongle WIFI à 8€. La solution me semble plus ouverte pour quelque euro de plus, et je pourrais intégrer la gestion vidéo vers une TV par le HDMI du µPC. Les développements et solutions existantes sous linux devraient me permettre de trouver mon bonheur sans trop de modifications de code.
LOGICIEL :
Pour le moment, je pars de zéro : je n’ai jamais utilisé le streaming : je vais donc faire quelques tests de BubbleUPNP avec la tablette, sans doute en utilisant comme player foobar et le plugin UPNP/DLNA ad hoc sur mon PC de salon.
Je n’ai jamais utilisé linux, donc là aussi je pars de zéro.
1 - les solutions logicielles utilisées sur Rpi peuvent être portée sur ce Odroid ?
2 - peut-on obtenir une interface relativement BDAF (Bel Doche Acceptance Factor) : interface programmée par défaut comme player audio, sans avoir besoin chaque fois de connecter un écran ?
3 - est-il possible de gérer l'interface via la tablette, par wifi ?
Le Odroid-c1 possède 4 sorties USB, dont une sera réservée au dongle WIFI (je veux pouvoir utiliser le Beldochaudio en autonome). Il faut que je me rencarde sur la gestion WIFI de ces µPC sous linux.Une deuxième sortie servira au UD80, ce qui implique de vérifier si l’Odroid peut sortir de l’USB audio en asynchrone, mode utilisé par l’ampli Hifimediy et son chipset de réception Savitech.
Niveau player, je souhaite une lecture gapless : c'est possible avec le media renderer upmpdcli qui tourne avec MPD et permet d'utiliser open home renderer (fonctionne avec BubbleUPNP).
un peu plus de lecture, pour moi, ici : http://www.lesbonscomptes.com/pages/homenet-audio.html.
HARDWARE :
J’hésite à partir sur un DDX320 plutôt que le UD80, pour des raisons de fiabilité : j’ai déjà grillé un UD80 et je ne suis pas certain que ça vienne de l’alimentation. Le DDX320 doit être connecté en SPDIF voir en I2S (à vérifier). Le SPDIF pose un problème de qualité de la sortie sur le µPC, s’il y en a une. L’I2S pose le problème de l’existence du « brochage » sur le µPC ainsi que de la mise en œuvre hardware et logicielle. La solution d’une carte USB->SPDIF est un coût supplémentaire.Le DDX320 me permettrait en plus de sortir éventuellement en 2.1.
Je dois vérifier les niveaux d’alimentation du Odroid pour choisir la tension de sortie de l’auxiliaire de la SMPS.
Voilà le projet en vrac : j'ai placé volontairement beaucoup de liens, qui me permettent de retrouver mes diverses sources sur la première page du sujet.
D’autres questions ne manqueront pas de suivre. Si vous avez certaines réponses ou d’autres solutions, en particulier niveau module player, n’hésitez-pas.