Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

(édité)Le Blu-Ray abandonné???

Message » 04 Mai 2005 10:22

Dans le tableau de danielTS, je suis étonné de voir du 24 p et du 23.976p mais de ne pas voir de 25p!?
C'est pourtant celui-là qui nous intéresse le plus, non?
Arnuche
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Mai 2005 11:52

non ca nous interesse pas sinon on va se retrouver avec du pal speed up.
si on veux partir sur un format derive du cinema, le 24 p est ce qu'il nous faut
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Mai 2005 12:22

Ah bon? Il ont enfin résolu ce problème qui consistait à accélérer le 24 p en 25p (ou 50i)?
Ca m'étonne, parcequ'ils seront quand-même obligés de proposer le 25p (ou 50i) pour les non-possesseurs d'écrans compatibles. C'est-à-dire presque tout le monde dans un premier temps, puisque les télés ne reconnaissent pas le 24p.
Et il avaient dit qu'il y aurait des sorties compatibles SD, donc avec notamment les tubes cathodiques 50i.
Et puis, il n'y a pas que le cinéma en haute définition, il y aura aussi les concerts et reportages qui auront été filmés en 25p ou 50i.
Arnuche
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Mai 2005 12:55

arnuche a écrit:Ah bon? Il ont enfin résolu ce problème qui consistait à accélérer le 24 p en 25p (ou 50i)?
Ca m'étonne, parcequ'ils seront quand-même obligés de proposer le 25p (ou 50i) pour les non-possesseurs d'écrans compatibles. C'est-à-dire presque tout le monde dans un premier temps, puisque les télés ne reconnaissent pas le 24p.
Et il avaient dit qu'il y aurait des sorties compatibles SD, donc avec notamment les tubes cathodiques 50i.
Et puis, il n'y a pas que le cinéma en haute définition, il y aura aussi les concerts et reportages qui auront été filmés en 25p ou 50i.
Arnuche


La conversion se fera alors par le diffuseur je pense ou le lecteur, mais plus sur le support lui-même.
Du moins, c'est déja le cas avec les DVD-HD de Microsoft (Taxi3, Motown..). Ils sont en 24i/s
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 05 Mai 2005 13:52

Ah d'accord. Mais ça veut dire que le lecteur devra convertir ça en temps réel, et je crains un peu ce genre de conversions qui ne doivent pas être aussi efficaces que de longs calculs, non?
Arnuche
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Mai 2005 16:55

c'est pas vraiment une conversion
c'est juste une vitesse de lectur :)
les magnetos qui servent au master peuvent etre lus a n'importe quelle vitesse (24/25/23.97) en fonction du besoin (par contre on ne peut enregistrer qu'a une vitesse qu'on definit au depart)
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 11 Mai 2005 10:24

Selon les dernières infos Toshiba et Sony seraient sur le point de finaliser un nouveau format reprennant le meilleur des deux technologies. Une annonce devrait être faite vers mi-mai (donc dans à peine une semaine). Les rumeurs peuvent être lues ici

il est possible que cette news donnant un certain avantage au HD DVD n'y soit pas pour rien...

En clair et sans décodeur en reliant les deux infos : le BR est très mal barré et Sony cherche une porte de sortie honorable. Toshiba sentant le vent tourner de son côté doit essayer de prendre le dessus avec son format (à mon avis on va se retrouver avec un format hybride à 90% de HD DVD et 10% de BR)
Mr Eric
 
Messages: 31447
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 11 Mai 2005 12:33

"Toshiba vient d'annoncer hier mardi 10 mai une innovation permettant d'ajouter une couche supplémentaire aux disques HD-DVD, le nouveau format soutenu par la firme pour la prochaine génération de disques de stockage de données et DVD.

Actuellement en pleine concurrence avec le Blu-Ray Disc, principalement soutenu par Sony, le HD-DVD se devait de tenir la capacité. En effet, le Blu-Ray offre un stockage de 50 Go sur deux couches (25Go par couche), contre seulement 30Go pour le HD-DVD (15Go par couche).

Toshiba a donc développé un moyen de rajouter une troisième couche lisible sur un HD-DVD, moyennant une légère modification matérielle du dispositif de lecture. Du coup Toshiba a pu rajouter 15Go de plus pour le HD-DVD, mais plus par bricolage que par réelle innovation technologique.

De plus ce disque triple-couche serait alors en lecture seule uniquement. On imagine, avec les difficultés actuelles des graveurs DVD en double-couche, tous les problèmes éventuels lors de la gravure d'une troisième couche...

Toshiba ne s'arrête pas en si bon chemin pour rendre le HD-DVD plus attrayant. La société a aussi développé un disque hybride double-face, dont l'une est de 30Go au format HD-DVD, l'autre offrant les 8,5Go d'un DVD double-couche.

Malgré les volontés de Sony de calmer les hostilités, la bataille pour le prochain format DVD fait encore rage. Alors HD-DVD ou Blu-Ray ? "

Source :
http://www.pcinpact.com/actu/news/HDDVD ... s_45Go.htm
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 11 Mai 2005 13:41

Ils vont faire un melange du blu-ray et du HD-DVD (laser rouge)
et ils vont l'appeler...
Purpl-Ray...



J'ai honte :oops:
The Artist Formerly Known as Babook
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 11 Mai 2005 17:33

Babook a écrit:Ils vont faire un melange du blu-ray et du HD-DVD (laser rouge)
et ils vont l'appeler...
Purpl-Ray...



J'ai honte :oops:
The Artist Formerly Known as Babook


Image

:mdr:
wario-959
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 16 Mai 2005 12:02

Selon l'AFP ce matin, Sony n'a pas démontré la preuve à Toshiba de la supériorité du Blu-Ray.
Les protagonistes sont donc repartis dos à dos, les studios de cinéma pouvant devenir, in fine, l'arbitre.

Nota: le texte complet est protégé par copyright.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 16 Mai 2005 12:03

Selon l'AFP ce matin, Sony n'a pas démontré la preuve à Toshiba de la supériorité du Blu-Ray.
Les protagonistes sont donc repartis dos à dos, les studios de cinéma pouvant devenir, in fine, l'arbitre.

Nota: le texte complet est protégé par copyright.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 16 Mai 2005 12:44

A tout hasard, le lien vers le figaro avec la dépêche...

http://www.lefigaro.fr/perm/afp/hightec ... 7tl42.html
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline

Message » 16 Mai 2005 15:18

ça part un peu dans tous les sens; ce même jour, Reuter annonce:

"Selon une source proche du dossier, les négociations se sont orientées vers un format unifié fondé sur la structure du Blu-ray".

Difficile de comprendre ce qui ressort des discussions.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 17 Mai 2005 10:29

De moins en moins compréhensible (ou alors j'ai raté qq chose !) : les specs de la PS3 viennent d'être annoncées et là on découvre, comme attendu, qu'elle sera bien équipée d'un lecteur BR, MAIS AUSSI qu'elle pourra lire les DVD ancienne génération ! :o :o

Dites moi si je me plante (c'est possible) mais il me semblait que le BR n'était pas rétrocompatible avec les DVD actuels, et c'était justement un gros point noir pour ce format face au HD DVD...
Mr Eric
 
Messages: 31447
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline


Retourner vers Normes