Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 21 Avr 2016 8:57

riton39 a écrit:certain appellent les enceintes sono " des enceintes PA" , ça veut dire quoi PA ?

P.A.= Public Address = System sonore qui s'adresse au public.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Avr 2016 9:13

Merci ;) c'est bien ce que je pensais.
c'est donc pas toujours adapté d'appeler les enceintes sono des enceintes PA
le PA est en général sur une ligne 100V.
les enceintes de sono ne sont pas toute comme ça.
http://www.public-adress.net/ligne100V.htm.
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 21 Avr 2016 9:38

riton39 a écrit:Merci ;) c'est bien ce que je pensais.
c'est donc pas toujours adapté d'appeler les enceintes sono des enceintes PA le PA est en général sur une ligne 100V. les enceintes de sono ne sont pas toute comme ça.
http://www.public-adress.net/ligne100V.htm.

Non, la page Monacor est mal faite et va induire les lecteurs en erreur. La ligne 100V est un cas particulier parmi d'autres.
P.A. est générique à tout système de sonorisation. Il désigne l'ensemble "micro + ampli + haut-parleur"
Par exemple, les groupes de rock ont tous un "P.A system", c'est à dire une sono.
https://en.wikipedia.org/wiki/Public_address_system
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 21 Avr 2016 10:03, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Avr 2016 9:44

Excusez moi mais je ne comprends pas un truc, le principe d'élargir le champs des surrounds en en multipliant le nombre
Suite à ça je lit des préconisations d'enceintes à y dédier à moins de 40e l'unité, dans ce cas (mise à part le marketing des fabriquant) à quo nous sert l'acquisition de surrounds à 500/1000e ?
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 21 Avr 2016 10:38

Chacun son budget je pense d'une part.
ensuite faut être capable de faire la différence .... moi je suis pas sur.
Pour le moment personne ne m'a dit que le son était pourri , je suis donc pas le seul à pas faire la différence.
comme beaucoup de produit dans ce domaine il y a beaucoup d'infos et ce qui est pas chère est forcément mauvais.
quand on a pas le choix budget on ce tourne quand même vers ce genre de produit et on a une bonne surprise ou pas !
ce qui est sur , c'est que je suis pas déçu du résultat au vu du tarif de l'ensemble des HP de ma salle.
( l'ensemble de mes HP m'a couté moins de 600 € le prix d'un HP de marque .)
c'est un autre débat , mais pour moi les infos de base reste les même; gamme de fréquence , puissance ....mes HP ne sortent comme les autres des fréquences :)
quel est le problème, tes HP sont pas bien ?
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 21 Avr 2016 10:54

Concernant les enceintes à 40€ que j'ai indiqué je crois que c'est fabriqué en Chine sur cahier des charges Eltax qui est un peu un cas à part je pense.
Je ne sais pas comment ils font mais malheureusement il doit y avoir des petites mains sous payées quelque part...

Des enceintes unipolaires à 500€ il y a forcement une différence: Meilleures caractéristiques globales, ect.
Est ce que vous entendrez une différence si vous en mettez 16 en surround par rapport à 16 petites bas de gamme ?
Je ne sais pas.
16 petites bas de gamme v/s 2 HDG OUI, JPL l'a déjà répété plusieurs fois ici et ailleurs.

Il y a peut être une explication technique à cela: un champ sonore se construit.
Ca va faire peut être rire mais un champ d'herbe c'est pas un brin mais une multitude de brins... Le nom "champs" vient peut être aussi de cette métaphore :)
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 21 Avr 2016 10:57

MFDS a écrit:Excusez moi mais je ne comprends pas un truc, le principe d'élargir le champs des surrounds en en multipliant le nombre
Suite à ça je lit des préconisations d'enceintes à y dédier à moins de 40e l'unité, dans ce cas (mise à part le marketing des fabriquant) à quo nous sert l'acquisition de surrounds à 500/1000e ?

Depuis que la hifi a été introduite chez les particuliers, les fabricants ont voulu minimiser l'impact visuel de l'installation (waf) et le coût tout en préservant leurs marges. Ce fut d'abord le cas avec la stéréo qui a été réduite à 2 canaux, si bien que la plupart des gens pensent que stéréo = 2 canaux, alors que initialement elle en comprenait 3 puis 4 (Dolby Stereo) puis un nombre non limité.

Cette réduction s'est propagée au son multicanal, à peu près pour les mêmes raisons. Au début, les systèmes dipôles ont tenté de reproduire un semblant d'immersion. Ce fut une erreur car tout le monde a confondu le nombre de canaux et le nombre d'enceintes. Puis, les utilisateurs et les installateurs ne comprenant rien à la mise en place d'un système dipolaire ont tout bonnement remplacé les dipôles par des enceintes unipolaires et l'enveloppement qui est la base du son Surround a simplement disparu.

Pour s'enfoncer davantage dans l'erreur on a introduit le format 7.1 qui ajoute 2 enceintes et procure un meilleur enveloppement, même si les canaux arrières reprennent souvent le signal des latéraux (car très peu de films ont été produits en 7.1). Peu importe, c'est déjà moins mal, même si finalement ça reste une façon de récupérer un peu d'enveloppement.

Pour répondre à votre question, acheter une paire enceintes haut-gamme pour les canaux surround consiste à vouloir obtenir une très bonne définition d'un signal qui sera de toute façon étriqué par sa très mauvaise spatialisation. La pluie ne tombe qu'à droite et à gauche, le réalisme est oublié mais les transitoires sont nickel.
On oublie l'essentiel : le champ surround est uniforme, diffus, décorrélé, non localisable. Vous n'y arriverez jamais avec une paire d'enceintes unipolaires, c'est impossible.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Avr 2016 11:00

YvesM a écrit: Ca va faire peut être rire mais un champ d'herbe c'est pas un brin mais une multitude de brins... Le nom "champs" vient peut être aussi de cette métaphore

Au contraire, la métaphore est excellente: un champ Surround avec 2 enceintes, c'est une pelouse avec 2 brins d'herbe.
Je m'en resservirai si vous le permettez.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Avr 2016 11:34

j'ai tjs lu que les surrounds devaient etre coherente avec la scene frontale : sonorite , rendement ......
jpl tu confirmes ?
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 21 Avr 2016 11:38

YvesM a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Ben oui, je ne vois pas ce qu'il y a de faux là dedans.
Pour être plus précis c'est incomplet et je suis d'accord avec ce qui est écrit même si j'ai précisé l'influence du nombre de source et l'écartement entre enceintes.
...
Je complète mon propos je voudrais pas qu'il y ait de malentendu, je me demandais combien d'enceintes latérales les personnes vont implémenter dans leur HC. si c'est 2 par coté ça me semble difficile de faire quelque chose de vraiment diffus et j'intervenais plutôt dans cette optique là.
Après je suis du même avis que burne plus y en a mieux c'est.
...

C'est mieux, en effet nous ne sommes pas sur Cinetips, il faut lire la page 1 pourquoi ça l'est. ;) Mais pour y répondre brièvement ici, la réponse est "basse fréquence".


YvesM a écrit:Bonjour,
j'ai aussi fait le choix de 8 enceintes pas chère à 80€ la paire mais quand même de type 2 voies et tweeter à dôme.
4 en SBL&SBR et 4 en SL&SR et un mode surround 7.1

N'ayant pas la possibilité d'en mettre plus par coté j'ai utilisé une astuce qui consiste à placer les 2 SL&SR en symétrie par rapport à la rangée de fauteuil.
Avantage: chaque spectateur étant a équidistance de chaque HP latéral on a un champ sonore élargi (mais pas diffus au sens théorique du terme) et non localisé à une enceinte.

C'est embêtant, les oreilles sont bien plus sensible sur les cotés qu'a l'arrière. Si vous avez plus de 2.5M entre l'écran et le fond de la salle il vaut mieux mettre davantage de Surrounds latéraux.
En plus ce fort filtrage en peigne avec 2 enceintes équidistante rend l'écoute sur certains passages plus agressif qu'il ne devrait et le fait de bouger un peu la tête modifie fortement le rendu, à éviter.


YvesM a écrit:Si on a 8(ou plus) surround par coté tout ça doit être encore valable mais a-t-on encore besoin des SB ?
...
Qu'il y est 2 ou 10000 Surrounds latéraux, ne pas mettre d'enceinte à l'arrière c'est à minima un énorme trou dans le champ Surround.
Je vous invite à le faire, ça vous prendra 5 minutes et répondra à pas mal de questions définitivement. Sinon la page 1 montre ce qu'il faut faire.



sylvain07 a écrit:j'ai eu des klipsh rs7 et face aux miennes equipees d'un pav +30cm ( 99db reel mesure)il n'y a pas photo , les klipsh soit disant faisant 97db, ete anemique .
j'ai aussi 4m de large mais je me vois pas avec 4 back , bon mes enceintes sont plus grosse et mon traitement acoustique pars du sol au plafond.
L'importateur français à longtemps eu des fiches techniques fantaisistes contrairement au site US. J'avais démonté une paire de colonne référence dont quelques photos ont été posté ici et ça en dit long.
On peut enlever près de 5db et le tweeter est plus proche du piezzo que d'une compression.
Le problème quand on part sur des enceintes surdimensionné, peut se poser ensuite un problème de place et de coût. A la fin on ne fait donc pas ce qu'il faut et le résultat s'en ressent. Des fois il vaut mieux revendre et repartir sur de bonnes bases. (expérience vécue. :mdr: )


@Lodesile: D'autres solutions sont possible ,si tu te sens de faire du diy tu peux utiliser le kit focal qui utilise le tb 872 proche de tes Be.(les bibliotheques Be sont rare en quantité et occasion).


riton39 a écrit:que pense les pro de ces enceintes de sono??

A mon avis ile ne penseront pas grand chose, les caractéristiques change d'un site à l'autre, sont farfelus et beaucoup trop incomplète. Rien ne ressemble plus à une enceinte sono qu'une autre.
Vu le prix ça doit être du piezzo, ne pas attendre de miracle mais certains sont moins mauvais que d'autres(pas forcement les plus cher d'ailleurs). Sur internet vous avez un droit de rétractation, pourquoi pas essayer on ne sait jamais.

En ce moment je test des Présonus Eris8 pour voir sur un système de petite taille si les filtres embarqués rendait possible l'utilisation en Surround back et en intégrant la section LFE Surround en Atmos. C'est bien sur un peu juste, par contre ça peut faire de bonnes Surrounds après EQ dans l'aigu.
Elles sont un peu douces et les timbres ne sont pas parfait mais pour le prix c'est pas mal du tout. Je les trouve par exemple plus adaptés aux Adam haut de gamme qui ont leur limiteurs qui interviennent trop tôt.


Jean-Pierre Lafont a écrit:Au contraire, la métaphore est excellente: un champ Surround avec 2 enceintes, c'est une pelouse avec 2 brins d'herbe.
Je m'en resservirai si vous le permettez.
Très bien trouvé.
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 21 Avr 2016 12:26

sylvain07 a écrit:j'ai tjs lu que les surrounds devaient etre coherente avec la scene frontale : sonorite , rendement ......
jpl tu confirmes ?

Oui, le champ surround doit être cohérent avec la scène frontale. Mais qu'est-ce que ça signifie ?

Rendement: les écarts de rendement n'ont pas vraiment d'importance. Le rendement est le rapport entre la puissance acoustique restituée et la puissance électrique fournie, en pourcentage. De toute façon, la mesure est influencée par la directivité. Les specs des fabricants donnent plutôt la sensibilité mesurée dans l'axe. Alors si on n'est pas dans l'axe, ça ne veut plus rien dire et un champ surround uniforme n'a pas d'axe, par définition.
Il suffit de régler le niveau de chaque canal pour rétablir l'équilibre dans la zone d'écoute. Si l'enceinte consomme quelques watts en plus ou en moins pour y parvenir ça n'a pas d'importance. L'essentiel est qu'elle puisse produire le SPL demandé (102dB au point d'écoute). Et ça, c'est plus rare.

Sonorité: je présume que vous parlez de la couleur sonore. Par définition une bonne enceinte est neutre. Si elle colore le son (aussi bien frontale que surround) c'est une daube. Certains aiment bien déformer la couleur, ça les regarde. Si vous observez un écart de tonalité entre les enceintes, l'égalisation est faite pour rattraper ce défaut (alors que l'égalisation ne peut pas corriger l'acoustique de la pièce).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Avr 2016 12:57

pourtant lors d'essais d'enceintes , j'ai voulu tester soit disant des surrounds hr , klipsh rs7 pour ne pas les citer et bien comparativement à mes enceintes actuelle (99db reel mesure) c'etait le jour et la nuit .
du à quoi ? rendement ? dipole l'autre unipole ?


quand on fait une egalisation au point d'ecoute , on corrige bien la piece et non l'enceinte dans un petit périmetre ?
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 21 Avr 2016 13:18

oui et sans filtres mais visiblement c'est normal en sono avec ce genre de Tweeter
http://petoindominique.fr/php/filtrepiezo.php

je dois bien avouer que depuis que j'ai viré les enceintes au plafond pour disposer mes 8 surrounds, j'ai un résultat assez impressionnant au dessus de la zone d'écoute, c'est assez "surprenant" on dirait que c'est au dessus , partout à la fois, c'est même difficile a décrire.
Par contre je localise les effets de passage d'objet, avion ... en diagonale .
je sais pas dire si c'est bien ou pas, mais c'est plutôt agréable dans ces cas.
je dois certainement manquer de diffraction, ( a venir ) ça améliorerai l'enveloppement et le coté diffus
quelquefois c'est en diagonale et d'autre d'avant en arrière ou le contraire.
j'ai aussi de super rotation , comme sur Oblivion, le tour du stade .

en tous cas merci des infos si j'avais su ça avant j'aurais exploit ça avant dans mes autres salle.
je ne peu que conseiller de le faire .
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 21 Avr 2016 14:05

@JPL: No problemo :D

@burne: J'ai 4m de large dans ma salle et la rangée de fauteuils est à 90cm du mur AR. J'ai trouvé que la meilleure configuration était 4 en SB et 4 en SL&SR.
Les latérales sont espacées d'environ 1m, les rapprocher ça ne marche pas mieux au contraire, plus en avant j'ai un poteau qui masque.

Effectivement il en faudrait beaucoup plus sur les cotés et comme le champ n'est pas assez diffus le placement de l'auditeur est contraignant.
Là tout à été calculé au cm pour que la rangée de fauteuil soit placée dans la médiane des latérales.
Je pourrais en rajouter encore 2 par coté , il faut que je fasse l'essai pour voir si ça améliore vraiment.

J'ai plutôt un (petit) manque entre l'avant et l'arrière lors des transitions AV <-->AR. Mais la je pinaille personne ne remarque rien à part moi et les personnes sont plutôt étonnées par le rendu global image/son.
Il me faudrait l'avis d'un pur et dur bien entrainé : :)
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 21 Avr 2016 16:59

sylvain07 a écrit:quand on fait une egalisation au point d'ecoute , on corrige bien la piece et non l'enceinte dans un petit périmetre ?

Non Sylvain, l'égalisation ne corrige jamais la pièce.
Elle déforme la réponse de l'enceinte (avec des rotations de phase, de gros risques de saturation et même de destruction de l'enceinte dans certains cas), pour faire semblant de compenser la résultante apparente des défauts de la pièce. C'est un peu comme mettre du sucre dans un mauvais vin pour se persuader qu'il est bon. J'ai des explications plus scientifiques mais ça prendrait des pages.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Normes