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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 17 Juin 2016 9:16

Guesser a écrit:je ne sais pas comment trouver les bonnes valeurs à partir de mes enceintes, ce sont des klipsch R-14S :
Puissance admissible : 50 W RMS (200 W en crête)
Impédance nominale : 8 Ohms

Normalement un rhéostat de 50W suffit.
Impédance: "pour enceinte de 8 ohms". Cette indication est suffisante.

Image

Préférez un modèle à impédance constante:
http://www.audiophonics.fr/fr/electroni ... -5299.html

Plus d'infos: http://www.colomar.com/Shavano/lpad.html
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Message » 17 Juin 2016 9:27

Salut JPL,

J'ai du mal a comprendre 2 de vos explications, qui me semblent contradictoires.

Jean-Pierre Lafont a écrit:
MFDS a écrit:Dans le cas des salles dédiées chez le particulier, la mise en place de 6/8 SR B ne pose t'il pas de soucis d'écoute du fait que l'utilisateur ne se retrouve pas à la même distance de toutes les enceintes, ne faudrait-il pas avoir un fonds de dalle en forme de U ?

Surtout pas. C'est l'inverse que l'on cherche.
Si les enceintes étaient à la même distance d'un auditeur les signaux seraient en phase et la diffusion serait perdue.
Contrairement à la façade, les canaux surround n'ont pas de relation de phase entre eux et les enceintes d'un même canal n'en n'ont pas entre elles.
Il faut que la distance relative soit la plus aléatoire possible pour produire des interférences et simuler le mieux possible un champ diffus.
Evidemment ça marche mieux avec 4 enceintes par canal (ou davantage) qu'avec 2.


Jean-Pierre Lafont a écrit:Si les enceintes sont à des hauteurs différentes la distance n'est plus égale, même si votre mètre à ruban dit le contraire. Le niveau de pression dans l'axe et hors axe n'est pas le même. Le signal s'atténue dans l'aigu au fur et à mesure qu'on s'écarte de l'axe. Les enceintes doivent avoir le même écart angulaire vertical pour retrouver des niveaux et une couleur identiques. Si vous avez un problème de niveau pensez plutôt au rhéostat cité plus haut.


:wtf:
Dawid
 
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Message » 17 Juin 2016 9:31

Jean-Pierre Lafont a écrit:Normalement un rhéostat de 50W suffit.
Impédance: "pour enceinte de 8 ohms". Cette indication est suffisante.

Image

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Nickel, merci pour ce complément d'informations.

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Message » 17 Juin 2016 10:04

Dawid a écrit:J'ai du mal a comprendre 2 de vos explications, qui me semblent contradictoires.

Vous avez raison. A force de répondre à des cas particuliers mes explications semblent contradictoires et méritent d'être éclaircies.
Je n'aurais pas du répondre à Jazzliberator. Son cas est différent d'un réseau et ne doit pas être confondu.

1- Avec un nombre très limité d'enceintes (2) vous ne pouvez pas espérer obtenir un champ diffus. Il vaut mieux privilégier une image stéréophonique simple.
L'expression "image stéréo" mérite quelques explications car je devine que beaucoup ne vont pas comprendre.
La stéréo n'est pas entendre deux canaux distincts pour obtenir un meilleur relief sonore.
Du grec stereos (solide) et phonem (voix), un son stéréophonique est l'image virtuelle résultante de plusieurs enceintes produisant un même signal (unique), les deux sources étant en phase. L'intérêt est d'obtenir un placement défini du signal dans l'espace. Par exemple, si vous avez 2 enceintes situées à même distance et produisant un même signal au même niveau, vous entendrez un son unique situé à mi-chemin entre les 2 enceintes.

L'inconvénient majeur de la stéréo apparait quand la distance qui sépare chaque enceinte de l'auditeur n'est pas la même. L'onde de l'enceinte la plus proche arrive à l'auditeur plus tôt que le seconde. Si l'écart des distances est égal à la demi longueur d'onde du signal, les deux ondes arrivent en opposition de phase et s'annulent. Il n'y a plus de son à cette fréquence. Le phénomène se répète à chaque multiple de cette fréquence et le champ sonore forme une suite de lobes qui ressemble aux pétales d'une pâquerette. C'est ce qu'on observe sur toutes les chaînes stéréo (à condition de savoir l'entendre).

Les diagrammes ci-dessous montrent la courbe de pression résultante de 2 enceintes écartées de 2 mètres. Sur le premier diagramme (150Hz), on voit qu'un auditeur situé dans l'axe reçoit bien la somme des deux ondes. Par contre, à 32 degrés environ, l'écart de distance est 1,15m, les pressions s'annulent et l'auditeur n'entend plus cette fréquence. Quand la fréquence augmente, l'écart d'une demi longueur d'onde apparait à chaque multiple, le nombre de lobes augmente aussi mais les annulations d'amplitude sont toujours présentes (diagramme de droite).

Image

2- En multipliant le nombre d'enceintes, le nombre de lobes augmente. Quand la densité devient élevée, le cerveau ne sait plus les distinguer et le champ devient diffus. Si la distance entre les enceintes et l'auditeur est variable et aléatoire, le champ est encore plus diffus. A l'infini, l'intensité du champ diffus devient uniforme et c'est ce qu'on cherche à reproduite.

Diagramme obtenu à 1000 Hz avec 8 enceintes à des distances aléatoires (1 canal)

Image

Ce sont donc deux concepts différents. Le second étant meilleur que le premier.
Sur les forums chacun cherche la réponse à son problème particulier. Il attend une recette toute prête, adapté à son cas et ne fait pas l'effort de comprendre le pourquoi de la réponse. Le lecteur qui découvre le topic fait abstraction des particularités de chacun et ne faisant pas non plus l'effort de comprendre prend chaque réponse pour un cas général. D'où les confusions.
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Message » 17 Juin 2016 10:52

Jean-Pierre Lafont a écrit:
1- Avec un nombre très limité d'enceintes (2) vous ne pouvez pas espérer obtenir un champ diffus. Il vaut mieux privilégier une image stéréophonique simple.
L'expression "image stéréo" mérite quelques explications car je devine que beaucoup ne vont pas comprendre. La stéréo n'est pas entendre deux canaux distincts pour obtenir un meilleur relief sonore.
Du grec stereos (solide) et phonem (voix), un son stéréophonique est l'image virtuelle résultante de plusieurs enceintes produisant un même signal (unique) les deux sources étant en phase. L'intérêt est d'obtenir un placement défini du signal dans l'espace. Par exemple, si vous avez 2 enceintes situées à même distance et produisant un même signal vous entendrez un son unique situé entre les 2 enceintes.

L'inconvénient majeur de la stéréo apparait quand la distance qui sépare chaque enceinte de l'auditeur n'est pas la même. L'onde de l'enceinte la plus proche arrive à l'auditeur plus tôt que le seconde. Si l'écart des distances est égal à la demi longueur d'onde du signal, les deux ondes arrivent en opposition de phase et s'annulent. Il n'y a plus de son à cette fréquence. Le phénomène se répète à chaque multiple de cette fréquence et le champ sonore forme une suite de lobes qui ressemble aux pétales d'une pâquerette. C'est ce qu'on observe sur toutes les chaînes stéréo (à condition de savoir l'entendre).

2- En multipliant le nombre d'enceintes, le nombre de lobes augmente. Quand la densité devient élevée, le cerveau ne sait plus les distinguer et le champ devient diffus. Si la distance entre les enceintes et l'auditeur est variable et aléatoire, le champ est encore plus diffus. A l'infini, l'intensité du champ diffus devient uniforme et c'est ce qu'un cherche à reproduite.

Si je comprends bien, et dans mon cas de figure :
Je souhaite rajouter deux enceintes bipolaires (Klipsch RS-42) à mes deux surrounds existantes (Klipsch RS-62).
Les deux déjà en place sont dans l'axe du deuxième rang (donc pas idéal).
Si je positionne les deux supplémentaires dans l'axe du premier rang (celui que j'occupe principalement et dont je veux optimiser le rendu), je vais me retrouver avec un son stéréophonique situé au milieu des deux surrounds et entre les deux rangs de fauteuils. (schéma 1)

Plan salle lukyfish + surrounds avants v3.jpg
Schéma 1

Il vaudrait mieux, si j'ai bien compris, décaler ces deux surrounds vers l'avant du mur, en symétrie des deux arrières. (shéma 2)

Plan salle lukyfish + surrounds avants.jpg
Schéma 2


La flèche indique ma possition d'écoute privilégiée.
Les enceintes surrounds sont représentées par les petits triangles noirs sur les murs latéraux.

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Message » 17 Juin 2016 11:08

Lukyfish a écrit:Il vaudrait mieux, si j'ai bien compris, décaler ces deux surrounds vers l'avant du mur, en symétrie des deux arrières. (shéma 2)

Oui. Idéalement, il faudrait les resserrer un peu, mais il y a la porte... Faites des essais.

De toute manière, vous n'échapperez pas aux annulations d'amplitude citées dans mon post précédent (voir edit).
C'est pas grave, la plupart des internautes ne s'en rendent pas compte.

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Message » 17 Juin 2016 13:09

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Guesser a écrit:je ne sais pas comment trouver les bonnes valeurs à partir de mes enceintes, ce sont des klipsch R-14S :
Puissance admissible : 50 W RMS (200 W en crête)
Impédance nominale : 8 Ohms

Normalement un rhéostat de 50W suffit.
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merci... Ce rhéostat est-il bien à placer en lieu et place de la 4eme enceinte virtuelle ? Je croyais que c'était pour corriger les niveaux ?!?
Guesser
 
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Message » 17 Juin 2016 14:08

Guesser a écrit:Ce rhéostat est-il bien à placer en lieu et place de la 4eme enceinte virtuelle ? Je croyais que c'était pour corriger les niveaux ?!?

Ce n'est pas ce que j'ai compris, ce rhéostat (tel qu'il est placé) serait plus dédié à corriger une différence de niveau entre deux enceintes branchées en parallèle sur un canal.

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Message » 17 Juin 2016 14:27

Oui c'est ce que je crois aussi, JPL n'a pas du voir ma question qui ne portait pas sur les niveaux mais sur comment et par quoi remplacer la 4eme enceinte :
Jean-Pierre Lafont a écrit:
Guesser a écrit:Est-ce que brancher en série/parallèle TROIS enceintes pose un problème ? Je vois souvent ces branchements pour des enceintes en nombre PAIR. Quel serait le meilleur branchement pour 3 surround ?

Vous ne pourrez pas équilibrer les impédances avec 3 enceintes. Il faut en simuler une quatrième avec une résistance de même valeur et de même puissance qu'une enceinte et faire un montage série parallèle.
donc avec quoi simuler cette enceinte, comment brancher ? Merci.
Guesser
 
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Message » 17 Juin 2016 14:35

Guesser a écrit:Oui c'est ce que je crois aussi, JPL n'a pas du voir ma question qui ne portait pas sur les niveaux mais sur comment et par quoi remplacer la 4eme enceinte :
Jean-Pierre Lafont a écrit:Vous ne pourrez pas équilibrer les impédances avec 3 enceintes. Il faut en simuler une quatrième avec une résistance de même valeur et de même puissance qu'une enceinte et faire un montage série parallèle.
donc avec quoi simuler cette enceinte, comment brancher ? Merci.

C'est expliqué dans sa réponse :
Avec une résistance de même valeur et de même puissance qu'une de vos enceintes
Montée en série / parallèle.

Je pense à quelque chose comme ça :

montage série parallèle (R).jpg
Montage série parallèle avec résistance
montage série parallèle (R).jpg (17.76 Kio) Vu 3535 fois

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Message » 17 Juin 2016 19:34

Bonsoir et merci Lukyfish pour ces compléments d'infos, ayant suivi ces derniers échanges sur mon petit écran de portable assez mal pratique j'avoue avoir lu et compris un peu de travers :lol:

Donc une "bête" résistance est suffisante pour remplacer la quatrième enceinte qui me fait défaut !?
Par contre JPL dit :
une résistance de même valeur et de même puissance qu'une enceinte
excusez-moi mais je suis nul en électronique : valeur et puissance d'une résistance ? 8 ohm c'est une chose, y-a-t-il autre chose à prendre en considération ?
Car vu le bazar de vieilles électroniques dans ma cave je pense pouvoir trouver 2 résistances adéquates...

Merci.
Guesser
 
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Message » 17 Juin 2016 19:50

Guesser a écrit:Bonsoir et merci Lukyfish pour ces compléments d'infos, ayant suivi ces derniers échanges sur mon petit écran de portable assez mal pratique j'avoue avoir lu et compris un peu de travers :lol:

Donc une "bête" résistance est suffisante pour remplacer la quatrième enceinte qui me fait défaut !?
Par contre JPL dit :
une résistance de même valeur et de même puissance qu'une enceinte
excusez-moi mais je suis nul en électronique : valeur et puissance d'une résistance ? 8 ohm c'est une chose, y-a-t-il autre chose à prendre en considération ?
Car vu le bazar de vieilles électroniques dans ma cave je pense pouvoir trouver 2 résistances adéquates...

Merci.

Tout ceci est sous réserve que je ne me trompe.
Mon schéma a besoin d'être approuvé par les spécialistes.
Concernant l'impédance en Ohms, pas de soucis, il faut une résistance d'impédance égale. (8 ohms si tes enceintes font 8 ohms)
Quant à la puissance de ladite résistance, je n'ai aucune certitude.
Si l'enceinte fait 50 watts de puissance, je doute qu'on puisse trouver une résistance de cette puissance, je n'ai aucunes certitudes.

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Message » 17 Juin 2016 19:53

ça marche, merci quand-même :wink: .
J'attendrai que JPL valide tout ceci pour chercher les résistances qu'il me faut.

Quant au rhéostat j'aurais bien quelques questions sur leur usage et réglage, mais on verra ensuite.

@+

edit : je viens de tomber sur un sujet qui doit pouvoir m'aider :
http://fr.audiofanzine.com/les-mains-da ... -ohms.html
je vais potasser un peu ! :oldy:
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Message » 17 Juin 2016 19:54

si si bien sur qu'une resistance de 50w existe avec divers impedance
sylvain07
 
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Message » 17 Juin 2016 20:43

sylvain07 a écrit:si si bien sur qu'une resistance de 50w existe avec divers impedance

Ok merci Sylvain, ça doit être une grosse résistance au niveau de la taille.
Peut-on additionner les puissances en les couplant en parallèle pour arriver à la bonne puissance ?
Pour une enceinte de 75 Watts par exemple, prendre une 50 w et une 25 w ?

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