Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 30 Mar 2018 10:42

Merci pour ton feedback.

Je m'amuse aussi à tester les upmix mais pour l'instant avec des front wides uniquement dans une config 9.2.0. Dans ce context bien particulier Le Neural-X est bien plus efficace que le DSU. Normal ce dernier ne simule pas les front wide :(

Par contre le Neural X le fait avec une grande efficacité! :love: La transition surround <--> front est alors très efficace.

L'inconvénient du Neural X semble sa limitation à upmixer jusqu'en 11 canaux max. C'est balo pour les proc 13 canaux.
Par ailleurs pour le peu que j'ai testé il a un peu trop tendance à nourrir les enceintes de hauteur faisant perdre parfois en naturel comparativement DSU. Je testerai davantage les enceintes de hauteurs quand je passerai en 9.2.4 d'ici quelques semaines.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30782
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Mar 2018 13:04

Ton observation sur le DTS Neural est juste. Il à tendance à en faire un poil trop sur les enceintes plafond par moments. Il faudrait un dosage.
Je ne savais pas qu'il était limité à 11 canaux.

Vu que tu va passer avec un ampli 13 canaux, je te conseille de tester ta future configuration avec des enceintes d'effets avants en plus des quatre aux plafond. Le gain aussi bien en upmix qu'en Atmos pur est important.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 11 Avr 2018 10:02

Bonjour,

Le test HCFR du processeur Marantz AV8805 ayant une capacité de processing de 13.2 canaux est publié, voir ici :

http://www.homecinema-fr.com/test-hcfr- ... -2-canaux/

Bonne lecture,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13664
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 10 Juin 2018 10:00

Bonjour,

Ajout en page 1 (et ici) du document recommendations Dolby pour install HC 9.1.6.

Hugo

Dolby Atmos - 9.1.6 - installation guidelines.pdf
(2.97 Mio) Téléchargé 197 fois
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13664
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 25 Aoû 2018 9:57

Bonjour,

Issu du sujet dédié au processeur Marantz AV8805 :

post179639559.html#p179639559

mais qui a toute sa place ici.

Hugo S a écrit:Bonjour,

Grumpt a écrit:L'Auro Matic mieux que le Dolby surround ?
C'est quoi la difference ressenti ? l'Auro Matic utilise mieux les enceintes de hauteur ?


Même si cette interview de Wilfried Van Baelen d'Auro dont 1 extrait est reproduit ci-dessous, date de 2014, les principes à la base de l'upscaling Auro demeurent les mêmes :

... Q : Can you please explain what is happening in the additional height and overhead speaker layers when up-mixing a Stereo, 5.1, 7.1, or even Mono sound mix which is playing through an Auro-3D system?

R WVB: The Auro-3D® engine recognizes if the PCM stream is Auro-encoded or not. In case it is Auro-encoded, the Auro-Codec® Decoder will reveal out of that standard PCM stream the original native Auro-3D® mix like it was intended by its creators. But when there is no native mix in Auro-3D®, we developed a groundbreaking technology that can up-mix in a very natural quality each source (Mono, Stereo, 5.1) to an Auro-3D® experience. That technology is called Auro-Matic®, and was developed by a team of Engineers under the lead of Ralph Kessler. Our up-mixing technology is amazing. Everyone says: “Wow, this is so natural sounding. I have never heard anything like this before.” I tell you if you heard the up-mixing of a Mono sound source to Auro 9.1 you will not believe it. People think this is not possible, that you can’t do it with a plug-in, but it really sounds incredible, like it has been re-mastered.

This up-mixing is done through an Auro-Matic plugin (ce est aujourd'hui directement intégré dans le processing Auro 3D du Marantz 8805, Hugo) .

The up-mixing Auro-Matic® plugin can transform 5.1, 7.1, Stereo, and even Mono mixes into a 3D sound experience using state of the art algorithms which are based on the way humans hear in the real world.

Up-mixing technologies are typically using a combination of changes in equalization (in the spectrum), and an addition of reflection patterns. The approach of Auro-Matic® is different; I didn’t want to hear changes in reverb compared to the original mix, and didn’t want to hear phase issues due to the up-mix in so many channels. So as a Producer/Engineer, I was always very sensitive about making sure the original intent of the creators is respected. So we solved this by designing algorithms which are also related to Head Related Transfer Function (HRTF). This is a new technology, taking into account the way humans hear in the natural environment. ...


Sachant sur le Marantz 8805 l'upmixer Auro 3D n'est pas une panacée en soi, puisque le Dolby Surround est particulièrement bon...

Toujours est-il que plus particulièrement à partir d'un encodage 5.1 et contexte Auro 3D 11.1 (7.1.4) l'upmixing Auro 3D s'avère être particulièrement "naturel" en termes de ressentis subjectifs, ceci d'autant plus avec les capacités de réglages qui permettent de "tweaker" cet upscaling Auro 3D en fonction du contexte de la prise de son... ce qui n'est pas forcément aussi "plug & play" comme l'est le DS. :wink:

Sachant que les principes de l'upscaling Auro 3D décrits plus haut, font qu'un contexte Auro 3D du type 13.1, donc 7.1.6 - plus précisément 7.1.5+1 avec donc un .4 + Center Height + VOG - devrait théoriquement être encore plus "naturellement" homogène et immersif... ce que je n'ai pas (encore) essayé. :D

Hugo


H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13664
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 29 Oct 2018 18:28

je vais vous dire, je me fais plaisir avec toutes les demo atmos ca marche super bien, par contre les films c'est une autre histoire car il y en a à peu près aucun avec une bande son Atmos en francais (et ma femme ne comprends pas l'anglais assez bien pour les VO).

du coup je dois pouvoir compter sur les doigts d'une main les film atmos que j'ai vu (dont la moitié en VO) , c'est sympa ca marche bien mais ca ne justifie pas l'investissement.

Néanmoins je ne suis très content d'avoir installé ces atmos car le Dolby surround ou le DTS-Neural X sur des bande son 5.1 ou 7.1 normale fait un super boulot d'effet bulle que mon install 7.1 dans un salon avec 2.20m de plafond et des poutres au plafond n'arrivait pas à faire.
Donc je ne regrette pas du tout d'avoir cédé au marketing :bravo:
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Oct 2018 18:38

Mais ça c'est aussi suivant les enceintes et leurs installation et la pièce, je suis en 7.2 et mes 2 dipolaires et mes deux enceintes back sont à 2.50m de hauteur et j'ai un bon effet bulle.
Dernière édition par LEPIRATE le 29 Oct 2018 19:22, édité 2 fois.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 29 Oct 2018 21:18

D’ailleurs question à moitié HS mais je n’ai pas trouvé gravity atmos région B... ça existe au moins?
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 30 Oct 2018 9:39

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Chewee Levelu a écrit:Par contre, cette future salle en 7.1.4 sera susceptible d' intéresser bcp de monde.
J' espère que nous aurons le droit à quelques détails et solutions de mise en oeuvre

Ce type de salle n'est pas nouveau. La seule différence avec la plupart est qu'elle sera vérifiée par Dolby et que les directives doivent être respectées.
Les solutions de mise en oeuvre? voici un exemple:

mguw a écrit:Pourtant je ne pense pas être trop mal réglé, quand je mets la vidéo de Demo atmos Leaf, j'ai bien la feuille qui virevolte en faisant le tour à 360° sans variation de volume ni de timbre et avec une localisation continue independente de la position des HP (qui ne sont pourtant pas des dipoles)

Je ne doute pas que vous entendiez bien le samare qui virevolte. Mais vous faites référence à un disque de démo qui a pour seule vocation d'être démonstratif, donc spectaculaire. Ce n'est pas un disque de calibrage et encore moins une façon de juger le niveau sonore ni la profondeur du champ surround.

Voici une méthode simple qui permet de vérifier si vos canaux sont bien équilibrés.
Choisissez plusieurs passages de film où le fond sonore n'est pas composés d'objets ponctuels. Cela peut-être une scène à l'intérieur d'une voiture ou d'un avion de ligne, un endroit découvert (rue, nature (hors animaux et oiseaux qui peuvent être des objets sonores).
- Coupez les canaux surround => l'espace sonore est sur l'avant, il manque quelque chose.
- Coupez les enceintes de façade et le sub => les canaux surround sont audibles, l'espace sonore est vers l'arrière.
- Revenez à la position normale (tous canaux): vous ne devez pas entendre les surround ou plus exactement vous ne devez pas les remarquer.


Pour cela 3 paramètres doivent être particulièrement surveillés:
- le réglage du niveau sonore de chaque canal (avec à minima un disque de test et un micro omnidirectionnel)
- le faisceau de dispersion de chaque enceinte dont le choix dépend de la distance, pour que l'équilibre champ direct/réverbéré soit à 50/50 pour tous les canaux.
- la position angulaire des sources dans l'espace sonore.
Test très intéressant.
Je l'ai déjà fait mais d'une manière différente : en activant le DSP "stéréo 2ch".
Toute la bande-son se retrouve sur les deux frontales et on se rend compte alors de l'énorme perte d'ambiance des surround, tant bien même on ne les remarque pas spécialement si on n'y pense pas.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 30 Oct 2018 9:45

pasender a écrit:+1 avec thxrd pour dire que l'upmixer Dolby Surround n'est qu'un upmixer :ane: . Mais bon il fait un boulot plutôt correct sur la plupart des sources, mieux en tout cas que les générations Prologic précédentes

+1 aussi avec Chewee pour que JPL et Thxrd puissent partager le maximum d'information sur la meilleure manière de déployer un 7.1.4 dans une pièce dédiée domestique.
Juste une pique amicale a l'adresse de JPL, je comprends son analogie par rapport a faire de la moto dans une SDB, ce qui est comique c'est que maintenant on lui demande d'en faire :ane:
Du coup, s'ils sont d'accord on pourrait définir une salle "virtuelle" et un budget "virtuel", et dans ce contexte définir la meilleure installation possible ...
J'irais même encore plus loin ... je franchis la pas et j'expose un mini cahier des charges :
1) Salle de 5m (longueur) * 4m (largeur) * 2.5m (hauteur standard), dans un appartement ou maison moderne de construction classique, avec sol en parquet. Pour seuls meubles un canapé tissu (le cuir c'est :evil: ), une table basse, et un tapis épais (au passage, si la salle Dolby officielle a une hauteur plafond de 3m ou plus, ce n'est plus répresentatif d'une salle "client" , du moins en Europe :siffle: )
2) Budget audio total (hors sources) entre 5 et 10 K€, a répartir entre electroniques, enceintes, cables, et acoustique passive.
3) Le but est de rejouer un bon film Atmos (Gravity, Blade Runner 2049, ...) en 7.1.4 et avec la meilleure qualité et fidélité possible.
4) On a besoin d'une liste de matériel avec un cout d'achat approximatif en boutique, et d'une description du placement des enceintes et des éventuels éléments acoustiques.

Prêt a relever le défi ? :wink:

En tout cas si on arrive collectivement à répondre a ce cahier des charges cela ferait vraiment et concretement avancer le Schmilblick pour bon nombre de lecteurs du forum 8)

EDIT: si ce mini-projet interesse des gens et pour ne pas polluer ce topic, je suis pret a demarrer un topic a part. En fait c'est le topic "Meilleure chaine Hifi a 1500€" qui m'a fait penser a cette idée de "Meilleur HC 7.1.4 en salle dédiée a 5000 €"

C'est un peu la description de ma petite pièce dédiée et c'est en tout cas avec un cahier des charges semblable au tien que je l'ai conçue (en tenant compte tout de même de quelques critères plus personnels en terme de mobilier et de budget).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 30 Oct 2018 14:37

Après la lecture quasi intégrale de ce sujet. Et çà en fait du temps de passé... :lol:

Je vais vous faire part de mon expérience.

J'ai encore appris pas mal de choses et relevé certaines contradictions. J'ai entre deux effectué quelques tests chez moi sur mon installation en 7.1.4.
J'en emménagé temporairement dans un autre logement suite à des travaux lourds dans mon logement habituel. Ce qui ne m'a pas empêché de réinstaller mon matériel dans des conditions correctes.
Etant locataire, je ne pouvais me permettre de faire plein de trous au plafond. Donc pour l'Atmos, j'ai dû trouvé une solution de secours. Et pour le projecteur, lui est disposé sur un meuble classeur derrière le canapé. C'est pas top, mais çà dépanne.

En clair, ma pièce parfaitement rectangulaire 5m x 3.6 M. J'utilise mes enceintes Onkyo THX SYS 1 avec surround dipolaires THX-S1 en latéral et arrière. Pour l'Atmos, j'ai deux paires de Focal Sib (bonne sonorité, pratiques à installer et pas chers). L'ampli est un Denon AVR-X6300H.
J'ai bien évidemment fais gaffe à inverser les dipôles arrières pour éviter les problèmes de phase. Les quatres enceintes étant positionnées comme il se doit et à environ 40 cm au dessus de la zone d'écoute. Dans ce sens, comme d'habitude je fais en sorte de coller le plus possible aux normes.

Pour l'Atmos je suis resté en front height à l'avant (soit au dessus des frontales en direction de la zone d'écoute). Mais pour les top, ne pouvant les fixer au plafond, j'ai tenté deux positionnements différents.

- Position 1 : rear height (au dessus des surrounds arrière)
- Position 2 : en réflexion vers le plafond orienté vers la position d'écoute, posées sur les surrounds latérales.

Ci-dessous le schéma de mon installation (mais j'ai juste le canapé central, pas de fauteuils en plus). En rouge la position des enceintes pour l'atmos en position 2

Image

Donc voici mon analyse en comparant avec l'installation tel qu'elle était dans mon précédent logement (ci-dessous).
C'est à dire avec toujours les front height, mais avec la seconde pair en top middle.

Image

Les deux pièces n'étaient pas traitées acoustiquement. Mais avec une signature sonore pas trop claire ni très réverbérante (un peu plus dans mon logement actuel quand même).

Déjà j'ai préféré installer les enceintes Atmos de cette manière et non pas les 4 au dessus de la zone d'écoute:
Car je trouve qu'il aurait été totalement ridicule vu la taille de la zone d'écoute, de placer autant d'enceinte au dessus. La spatialisation n'y aurait sans doute pas gagnée tant que çà, vu le faible écartement entre les différentes enceintes top. Surtout vu ma hauteur sous plafond (à peine 2.50m dans les deux logements).

Vu que Dolby dans ses spécifications HC prévoit l'usage de front height, je me suis dis tente le coup. Et franchement je ne regrette pas du tout cette configuration.
Je vais prendre en exemple deux cas bien précis dans lesquels ce positionnement est vraiment pertinent.

- Dans The Conjuring 2 en atmos vers 41 minutes. On entends des bruits de pas provenant du plafond (top démo au passage). Dans ma configuration, j'entends bien que les bruits de pas proviennent de la top middle droite pour aller finir sur la front height gauche. En clair, on a vraiment la sensation que quelqu'un marche à l'étage en se déplaçant sur toute la surface de la pièce. Tandis que si j'avais été dans une config avec 4 atmos situées au dessus de la zone d'écoute, le déplacement aurait été perçu que sur une zone trop restreinte et que le bruit de pas serait aller "mourir" dans l'enceinte frontale gauche - ce qui est spatialement incohérent avec ce qui se passe à l'image.

- Dans Gravity (atmos - aussi un top démo). Je ne sais plus à quel minute, mais à un moment donné en plus des divers bruits d'alarmes audibles dans les top middle, on entends distinctement un bruit d'alarme situé sur la front height droite. Ce qui est intéressant, c'est qu'à l'image justement ce bruit provient d'une alarme exactement du côté haut droite de l'image - spatialement on ne peut pas être plus cohérent entre l'image et le son.

J'ai relevé d'autres cas similaire où le son des front height avait toute son utilité en parfaite cohérence avec l'image.

Cependant, j'ai aussi malheureusement constaté que sur pas mal de bandes son Atmos - seules les top middle étaient utilisées. Par curiosité, j'ai déclaré mes front height comme étant des top front et mes top middle comme des top arrières. Les objets étaient rarement ventilés sur les 4 enceintes...
Je confirme donc que selon le programme, la bande son Atmos peut être véritablement castrée ! Tandis que dans d'autres cas, tout les canaux de sorties sont exploités à leurs pleins potentiels !

--------------

En installant les enceintes atmos avec deux front height et deux rear height. J'ai pas été convaincu plus que cela. Peut-être aussi à cause de la longueur de la pièce, il ne peut pas y avoir d'image fantôme au dessus de la tête ?...
Disons que çà s'apparente plus à un rendu en 7.1 amélioré avec des effets atmos en façade. Mais le gain à l'arrière est insignifiant, surtout avec des surround back en dipolaire !

----


Maintenant pour le positionnement des enceintes Atmos top - entre radiation directe et indirecte (par réflexion).

Je confirme ce que Mr Lafont à dit. Avec une faible hauteur sous plafond, les enceintes Atmos fixées au plafond sont un peu trop localisables. En contrepartie, les effets sont francs et audibles - mais du coup manquant d'aération / d'ampleur.



--------

Pour tester l'Atmos en réflectif au dessus de la zone d'écoute, j'ai testé avec mes Sib qui ont l'avantage d'être orientables - donc inclinables précisément vers le plafond (sans poutre).
Là j'ai été assez surpris du résultat qui allait au delà de ce que j'espérais (ou lu).

Je vais commencer par les inconvénients :

- On entends trop le son direct des enceintes. Et pourtant elles sont situées à 70 cm au dessus des oreilles et très inclinées vers le plafond.
Je pense que les Sib sont peut-être trop peu directives pour cet usage...
- La réponse en fréquence du son réfléchi souffre un peu au passage. Il y a clairement une atténuation dans le haut médium / aigu.

Pour les avantages :

- Déjà, pas besoin de fixer quoi que se soit au plafond ! Mine de rien, çà facilite beaucoup de chose.
- Gros avantage, un enveloppement bien plus important et cohérent avec le reste. L'effet "bulle sonore" est bien plus présent et homogène.
Les effets atmos, même si moins marqués gagnent en cohérence et en spatialisation ce qu'ils perdent en précision.
Là où quand les enceintes étaient fixées au plafond, dans l'exemple de la pluie qui tombe c'était ultra précis. Les sons étaient trop localisables et restreints à une zone finalement assez étroite.
En réflectif, j'ai l'impression que c'est tout le plafond de ma pièce qui est baigné par le son. Mais c'est moins précis...

Donc oui pour moi l'Atmos peut se justifier à domicile et se trouve être parfaitement exploitable si bien mis en oeuvre. Pour ma part, je ne reviendrais jamais en arrière.
Quand au rendu générale de mon installation, même si ma pièce n'est pas du tout traitée, il est plus que satisfaisant.
Du fait de l'usage exclusif d'enceintes dipôles en surround, le champ surround est bien diffus et sans aucune cassure quand un son se ballade entre les différentes enceintes. L'Atmos tel qu'il est mis en oeuvre chez moi apporte la verticalité qui manquait jusque là. Non pas que j'entendais rien au dessus de mes oreilles sans (réflexion de la pièce). Mais qu'avec l'atmos, en plus des effets ponctuels spectaculaires, l'impression de bulle sonore est exacerbée. Tout comme la sensation d'un espace sonore au dessus de ma tête.
Après tout, nous entendons bien les sons à 360° aussi bien sur un plan horizontal que vertical. A mon sens l'Atmos domestique permet de s'en rapprocher.

Maintenant là je pose la question, en particulier à Mr Lafont. Est-ce que les enceintes Atmos spécifiques pour un usage réflectif me permettrait d'améliorer ce rendu ?
Et surtout d'atténuer le problème qui est d'entendre aussi le son direct (alors que normalement, on devraient entendre que le son réfléchi) ?

Voilà. Désolé pour ce pavé. Mais je ne pouvais pas faire part de mon expérience en condensant plus que çà mes propos :wink:
Dernière édition par manson.reznor le 30 Oct 2018 17:26, édité 8 fois.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 30 Oct 2018 14:43

Merci pour ton retour très instructif et intéressant :bravo: Ta démarche est très constructive je trouve :thks:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 30 Oct 2018 14:49

De rien, je me devais de répondre. Car ayant suivi ce sujet, je trouvais que justement il manquait de retour de personnes ayant l'atmos chez eux. Ou tout du moins des retours objectifs :wink:
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 30 Oct 2018 14:51

Suis pas un spécialiste, mais je me demande si ce genre de panneaux au plafond ( au niveau de la réflexion des atmos) , ne permettrait de gagner en diffusion justement et retrouver ce qui te manque dans le signal ...

Image
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 30 Oct 2018 14:56

Chewee Levelu a écrit:Suis pas un spécialiste, mais je me demande si ce genre de panneaux au plafond ( au niveau de la réflexion des atmos) , ne permettrait de gagner en diffusion justement et retrouver ce qui te manque dans le signal ...

Image


Franchement je doute que çà soit si utile que çà pour moi, quand je vois déjà la diffusion du son sur un simple plafond blanc. Comme je le disais, en radiation indirecte, le son est déjà très diffus (comme avec mes dipolaires). Peut-être aussi parce que justement les Sib ne sont pas très directives ?
Ce son diffus est bien, mais il faudrait pas non plus trop perdre en précision. Je pense (peut-être à tort) que dans mon cas, le son serait du coup trop diffus.
Mais ce dispositif serait bien utile pour ceux qui ont un plafond absorbant ou avec des poutres :)
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline


Retourner vers Normes