Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

HD FORUM : lancement officiel du label HD ready en France

Message » 12 Juil 2005 13:23

à la rigueur! (mais ej demande à voir..)


par contre, si tu fais un arrêt sur image, la différence sautera aux yeux.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 12 Juil 2005 15:04

Petit avantage au 720p quand meme par rapport au 1080i, car le progressive scan est legerement mieux pour les scenes rapides et pour la fluiditées dans les mouvements


Pas vraiment. Ce qui compte pour la fluidité est le nombre d'analyse faite par seconde. Dans les deux cas on en a 50 (50 images 1280x720 ou 50 trames 1920 x 540).

(jeux et films actions par exemple)

S'il s'agit de films cinéma c'est de toute façon 24 images/s accélérées à 25.Le 720p se contentera donc de balancer deux fois de suite la même image. Le 1080i enverra deux trames (non déphasées dans le temps). Il suffit de réunir ces deux trames pour obtenir un 1080p à 25i/s.

Pour s'en convaincre il suffit de regarder la bande démo de C+ pour ses futures chaînes HD. On passe son player en mode "non désentrelacé (weave)" et on regarde sur son écran de PC ou son VP. Lorsque la source est vidéo pure (sport par exemple) les zébrures caractéristiques de l'entrelacement sont visibles (réunion des deux trames déphasées dans le temps).
Par contre, sur une source cinéma (extrait de film) l'image est parfaite (réunion des deux trames issues de la même image argentique).

Tout ça pour dire que chaque mode se révèle plus adapté à une source qu'à une autre.
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 12 Juil 2005 18:41

baloub a écrit:
Petit avantage au 720p quand meme par rapport au 1080i, car le progressive scan est legerement mieux pour les scenes rapides et pour la fluiditées dans les mouvements


Pas vraiment. Ce qui compte pour la fluidité est le nombre d'analyse faite par seconde. Dans les deux cas on en a 50 (50 images 1280x720 ou 50 trames 1920 x 540).

(jeux et films actions par exemple)

S'il s'agit de films cinéma c'est de toute façon 24 images/s accélérées à 25.Le 720p se contentera donc de balancer deux fois de suite la même image. Le 1080i enverra deux trames (non déphasées dans le temps). Il suffit de réunir ces deux trames pour obtenir un 1080p à 25i/s.

Pour s'en convaincre il suffit de regarder la bande démo de C+ pour ses futures chaînes HD. On passe son player en mode "non désentrelacé (weave)" et on regarde sur son écran de PC ou son VP. Lorsque la source est vidéo pure (sport par exemple) les zébrures caractéristiques de l'entrelacement sont visibles (réunion des deux trames déphasées dans le temps).
Par contre, sur une source cinéma (extrait de film) l'image est parfaite (réunion des deux trames issues de la même image argentique).

Tout ça pour dire que chaque mode se révèle plus adapté à une source qu'à une autre.


Ben oui j'ai bien dis kif kif entre les 2, avec leger avantage au 720p pour les jeux videos sur consoles par exemple, leger j'ai dit, en tout cas c'est ce que je remarque moi sur les essais effectué, et quelques sites confirment derriere, ca me suffit, plus que regarder et essayer je ne peut pas faire, apres ca depend de la TV si LCD ou Plasma ou VDP/retro, y a trop de parametres qui rentre en ligne de compte pour donner un avis global sur le sujet...

@ + ;)
wilckox
 
Messages: 419
Inscription Forum: 01 Juin 2005 18:16
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 12 Juil 2005 21:50

wilckox a écrit:
Grugy Gruge a écrit:y'en aura surement pas je pense des lecteurs HD sur YUV, attendons un peu, en tout cas j'aurais les boules de devoir changer mon z2 !


YUV = Video analogique(y aura surement pas de video HD en YUV)

HD = Numerique

Donc DVI ou HDMI seront les mieux placés pour etre un standard HD.

DVI : video numrique sans audio
HDMI : Video numerique + audio

@ + ;)


oui alors la excuse moi mais tu nous aprends rien... :o
de plus tu dois etre devin pour savoir déja a l'avance ce qui sera possible ou pas(je pense a la hd en yuv par exemple) :roll:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 12 Juil 2005 21:54

de plus je crois que tu n'as rien compris,tu déclares HD=numérique
c'est completement faux!!!la haute définition n'est absoluement pas forcément numérique,c'est un signal vidéo qui peut etre aussi bien analogique(yuv,vga)que numérique(dvi,hdmi).
attention de ne pas embrouiller tout le monde,c'est déja assez compliqué comme ca...
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 13 Juil 2005 12:51

JOJO54 a écrit:de plus je crois que tu n'as rien compris,tu déclares HD=numérique
c'est completement faux!!!la haute définition n'est absoluement pas forcément numérique,c'est un signal vidéo qui peut etre aussi bien analogique(yuv,vga)que numérique(dvi,hdmi).
attention de ne pas embrouiller tout le monde,c'est déja assez compliqué comme ca...


Oui c'est vrai, mais la plupart des diffuseurs sont numeriques, et a mon avis ce qui arriveront seront pas analogiques, mais bon comme tu la dis je ne suis pas devin, reponse fin 2007 ;)
wilckox
 
Messages: 419
Inscription Forum: 01 Juin 2005 18:16
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 13 Juil 2005 13:20

Lorsque j'étais allé chez Boulanger voir un plasma tourner, j'avais demandé au vendeur qu'il mette sa démo HD sur ce plasma et il l'avait branché avec un YUV. Je lui avais demandé pourquoi il ne la branchait pas via la prise HDMI et il m'avait dit qu'une réunion avait eu lieu qques jours avant et qu'ils avaient appris lors de cette réunion que le YUV serait obligatoire sur les futurs démodulateurs HD.

Alors info ou intox ?
johndoeuf
 
Messages: 3290
Inscription Forum: 30 Avr 2004 19:37
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 13 Juil 2005 13:38

Ou simple réalisation par les acteurs du marché des démods que, compte tenu de la base installée des écrans TV en France, leur potentiel de vente serait bien plus étendu s'ils incluaient une sortie Y,Pb,Pr analogique compatible HD sur leurs démodulateurs...? :wink:

<support du Y,Pb,Pr analogique (YUV) qui est par ailleurs obligatoire pour les diffuseurs désirant mériter le label HD Ready...>

Image
peezee
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 26 Sep 2003 16:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juil 2005 13:40

Et ce serait une excellente nouvelle :D

Djé
Flyingboy
 
Messages: 5676
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 13 Juil 2005 14:20

Permet moi d'en douter trés fortement... Faudrait alors qu'ils nous expliquent pourquoi les DVD sont eux en HDCP (donc HDMI/DVI) pour le 720p/1080i et pas le Sat HD ... !

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 13 Juil 2005 15:48

Donc pour m'éclaircir.
Que ce soit YUV, DVI, HDMI et VGA tous peuvent nous fournir de la HD (quelque soit le degré de qualité) uniquement parce qu'ils offres une résolution suffisante ?.

Reste ensuite la manière et quel qualité pour fournir la HD ?(progressif/entrelacé, numérique/analogique, résolution suffisante ou non, HDCP ou non.....) .
Necrome
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Mai 2005 13:23
  • offline

Message » 13 Juil 2005 15:58

Oui, techniquement de la HD (720p, 1080i ou 1080p) peut très bien être fournit en YUV ou RGB transportés par des signaux analogique de même qu'en YUV ou RGB transportés par du DVI, HDMI (Numérique)

Edit : Clarification entre transport et signal... ;)

--Patrice
Dernière édition par laric le 13 Juil 2005 16:27, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 13 Juil 2005 16:05

Lorsque j'étais allé chez Boulanger voir un plasma tourner, j'avais demandé au vendeur qu'il mette sa démo HD sur ce plasma et il l'avait branché avec un YUV. Je lui avais demandé pourquoi il ne la branchait pas via la prise HDMI et il m'avait dit qu'une réunion avait eu lieu qques jours avant et qu'ils avaient appris lors de cette réunion que le YUV serait obligatoire sur les futurs démodulateurs HD.


alors la les gars si vous commencez a croire les vendeurs de boulanger on est pas sortis de l'auberge ...
Comme cela a deja ete dit plusieurs fois pour la HD il faudra
source+ diffuseur HDCP relies en dvi ou hdmi
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 13 Juil 2005 16:42

Merci Laric.

Par contre pour vairulez il faudrait que tu précise quel source HD ?, les jeux videos sur console et les chaines n'ont pas besoin d'être HDCP être HD, il reste que les lecteurs DVD.
Necrome
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Mai 2005 13:23
  • offline

Message » 13 Juil 2005 17:04

Non, il reste les (futurs) lecteurs HD-DVD et/ou BlueRay ainsi (et surtout) que le SAT en HD...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message