Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Image blu-ray accéléré

Message » 14 Nov 2010 20:31

Bonsoir à tous

je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais cette question me turlupine depuis que je visionne des blu-ray.

En effet mon 1er a été "public ennemies" et à part la définition de l'image que j'adore il y a un autre effet par contre que j'aime beaucoup moins, c'est cette impression que je regarde un reportage avec des images accélérées qui ne paraissent pas du tout naturelles (j'exagère un peu mais on dirait du charlot) et j'ai eu l'occasion de voir le même phénomène chez "cobra" pour ne pas le nommer et le vendeur n'a pas su répondre à ma question.

Quelqu'un d'entre vous a t-il déjà remarqué ce genre de problème ou cela est-il la norme pour les blu-ray ?

merci de vos réponses.
moon2006
 
Messages: 71
Inscription Forum: 03 Oct 2010 0:18
  • offline

Message » 22 Jan 2011 12:48

Bonjour, je sais que le sujet a été evoqué il y a un moment, mais ta description resemble au phenomene que certains ressentent avec le mode 100hz, si ta TV a le 100hz essaye de le desactiver.

Sinon je vois pas :p
scoof
 
Messages: 91
Inscription Forum: 10 Juin 2010 20:44
  • offline

Message » 22 Jan 2011 15:43

+1

et de manière générale, il faut désactiver tous les artifices numériques qui dénaturent l'image originale.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 22 Jan 2011 21:22

de toute façon j'ai horreur du 100hz je trouve ça absolument ignoble a regarder ^^, je comprends vraiment pas l'engouement pour ce mode de raffraichissement....
scoof
 
Messages: 91
Inscription Forum: 10 Juin 2010 20:44
  • offline

Message » 03 Fév 2011 0:42

Il ne faut pas tout confondre.

Le 100hz a pour but de réduire la rémanence de ta dalle LCD, rien de plus. Donc, c'est un procédé qui va chercher à ne pas dénaturer l'image, qui est normalement dénaturé par la rémanence de ta dalle.

Ce que tu ne dois pas aimer, c'est la compensation de mouvement. Tu peux la réduire ou la désactiver pour retrouver le même débit d'images qu'au cinema.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Fév 2011 16:34

Sauf que le 100hz rajoute artificiellement des images car l'image est raffraichier 100fois pour chaque image. alors qu'a la base les films sont tournés en 24 images secondes 24x4 96... les 4 images restantes sont generées artificiellement, d'ou cet effet desagreable...
scoof
 
Messages: 91
Inscription Forum: 10 Juin 2010 20:44
  • offline

Message » 03 Fév 2011 17:33

100hz, c'est un terme commercial, et non une donnée technique respectée à la lettre!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Fév 2011 21:00

euh sauf que systematiquement je vois cet effet des que le mode 100hz est activé sur n'importe quel televiseur... Certaines personnes y sont sensibles d'autres pas ... c'est comme les AECs sur les projos DLP...
scoof
 
Messages: 91
Inscription Forum: 10 Juin 2010 20:44
  • offline

Message » 03 Fév 2011 22:23

Le 100hz et la compensation de mouvement sont deux choses réellement différentes.
Parfois, pour activer le 100hz, il faut effectivement activer la compensation de mouvement. Mais ce n'est pas systématique.
Et si tu peux séparer les deux, il n'y a alors plus de souci. Tu retrouves les saccades originelles du film.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message