Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Son HD : Lecteur ou Ampli ....

Message » 30 Nov 2007 19:48

Bonsoir,

Tout d'abord, étant assez novice sur ce forum, pardon si ce n'est pas exactement la bonne section pour ma question ....

Voilà ma question : Je voudrais changer mon ensemble lecteur/ampli ( J'envisage le lecteur Tosh EP35 ou XE1 et l'ampli Yamaha RX-V 861 ou RX-V 1800 ) mais pour profiter des nouveaux son HD ( DD + et DTS true HD ) , faut -il obligatoirement que le lecteur et l'ampli décode ces signaux ?

Si le lecteur est déjà équipé des décodages HD ( Ex: Tosh EP35 ou XE1 ) , est ce qu'il réellement nécessaire de lui ajouter un ampli ( Ex: Yamaha RX-V 1800 ) qui décode également ces sons HD ou est ce que le RX-V 861 suffirait ?

Merci d'avance pour vos lumières .....
bastien54
 
Messages: 486
Inscription Forum: 03 Nov 2006 21:09
Localisation: Au pays de la Mirabelle
  • offline

Message » 30 Nov 2007 20:33

Les platines XE1 et EP35 ont des décodeurs internes, donc tu peux envoyer ce flux PCM (après décodage) vers un ampli grâce aux sorties analogiques des platines (connectées sur les entrées prévues à cet effet sur l'ampli). Par contre le DTS-HD MA n'est pas décodé (seule la partie "core" est extraite). Pas non plus de 7.1 (seulement dispo en HDMI) dans cette configuration.
Il est aussi possible d'envoyer le flux PCM issu du décodage par HDMI si l'ampli a une entrée HDMI.
mathieuhatt
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 26 Aoû 2007 18:06
Localisation: Strasbourg et Brest
  • offline

Message » 30 Nov 2007 20:44

Merci pour tes info, mais est ce qu' un ampli n'ayant pas les décodages internes peut quand restituer du son HD ? Je pense que le HDMI 1.3 est obligatoire ( lecteur et ampli ) , alors là les sons HD décodés par le lecteur seront transmis du à l'ampli puis restituer aux enceintes. L'ampli n'aurais donc aucun travail à faire.
Est ce que ma réflexion à un sens ou est ce que je fais fauuse route ?
bastien54
 
Messages: 486
Inscription Forum: 03 Nov 2006 21:09
Localisation: Au pays de la Mirabelle
  • offline

Message » 01 Déc 2007 10:22

bastien54 a écrit:Merci pour tes info, mais est ce qu' un ampli n'ayant pas les décodages internes peut quand même restituer du son HD ?

OUI (si la platine fait le décodage)

Je pense que le HDMI 1.3 est obligatoire ( lecteur et ampli )

NON (obligatoire seulement si tu veux faire transiter le flux "bitstream" non décodé de la platine vers l'ampli pour que ce dernier fasse le décodage)


Tu as en gros ces schémas possibles. De la moins bonne qualité à la meilleure qualité :

* Platine envoie sur ampli (qui s'occupe de décoder) avec connexion optique / coaxiale : limité aux DD et DTS 5.1 ou PCM 2.0, la bande passante de cette connexion étant insuffisante pour plus. Pas de son HD avec une telle configuration...

* Platine décode et envoie sur ampli sans HDMI via les connexions analogiques, en PCM. Suivant les décodeurs de la platine, tu bénéficies des formats HD (en général DD+, DDTrueHD, DTS-HD (core)). La seule limite de qualité provient de la qualité du convertisseur analogique de la platine et des connexions analogiques. De surcroît les réglages au niveau de l'ampli sont souvent limités à ce niveau là.

* Platine décode et envoie sur ampli en HDMI : PCM 5.1 (pareil que ci-dessus mais la connexion est numérique du début à la fin, donc théoriquement c'est un peu mieux, et y a pas besoin de manipuler 6 cables). Peut être aussi PCM 7.1 ça je ne suis plus sûr faudrait vérifier.

* Platine envoie en "bitstream" (sans décoder) (attention toutes les platines n'en sont pas capables !!), via HDMI 1.3, sur l'ampli avec entrée HDMI 1.3. L'ampli décode (à condition qu'il possède les décodeurs appropriés, ils ne sont pas encore légion).

Tu as un article très complet sur les formats de son HD ici : http://www.highdefdigest.com/news/show/1064
mathieuhatt
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 26 Aoû 2007 18:06
Localisation: Strasbourg et Brest
  • offline

Message » 01 Déc 2007 10:45

Bonjour,

Merci pour ces infos détaillés. Cela devient beaucoup plus clair pour moi.
Je suis allé voir le lien que tu m'as donné et il est très complet.

Merci encore pour ces infos Bonne journée
bastien54
 
Messages: 486
Inscription Forum: 03 Nov 2006 21:09
Localisation: Au pays de la Mirabelle
  • offline

Message » 01 Déc 2007 12:41

* Platine décode et envoie sur ampli sans HDMI via les connexions analogiques, en PCM. Suivant les décodeurs de la platine, tu bénéficies des formats HD (en général DD+, DDTrueHD, DTS-HD (core)). La seule limite de qualité provient de la qualité du convertisseur analogique de la platine et des connexions analogiques. De surcroît les réglages au niveau de l'ampli sont souvent limités à ce niveau là.
salut,une petite question,( j'étais justement sur un autre post , sur ce sujet..,)

si on ce raccorde en rca 5.1 aprés décodage de la platine, est-ce que l'on conserve le true hd, quelle différence avec du dolby ex( 7.1, si je ne me trompe?), est-ce une question de débit supérieur ou quoi? si le true hd est sur 7canaux, le conserve t-on avec la connexion analogique, est-ce qu'il y a "dématriçage" pour récupérer les deux canaux manquant a la connexion? :roll:
videoloulou
 
Messages: 201
Inscription Forum: 26 Avr 2005 21:20
Localisation: saone & loire
  • offline

Message » 01 Déc 2007 13:05

Je ne sais pas comment se débrouille le décodage 7.1 -> 5.1...

Si la piste est DDTrueHD 5.1 par contre, on ne perd rien (à part si la conversion analogique ou si les cables subissent des interférences entre la platine et l'ampli). La piste est décompressée et envoyée en PCM à l'ampli sur chaque canal par voie analogique.

Dolby EX ça reste du DD compressé avec perte. Ce n'est pas du 7.1 c'est du 6.1 (une voix centrale arrière supplémentaire) virtuel (dans le sens où la voix en question est matricée sur les deux voix arrières il me semble, bien que tu puisses effectivement rajouter une enceinte physique supplémentaire centrale à l'arrière qui recevra le canal matricé à partir des deux enceintes surround L et R). Le DTS 6.1 ES (ou neo je ne sais jamais) c'est du vrai 6.1 discret mais ça change pas grand chose je pense.
Mais dans les deux cas, par rapport à la source, le DTS et DD normal entraîne une perte d'information.

Le DDTrueHD (comme le DTS HD) il faut voir ça comme une piste PCM compressée sans perte, un peu comme dans un fichier zip en fait. Le "décodage" du DDTrueHD c'est simplement l'opération consistant à sortir la piste PCM du zip et à l'envoyer à l'ampli.

La seule différence entre PCM uncompressed et DD True HD c'est que le DD True HD prend moins de place (vue que c'est une version compressée, mais sans perte). Souvent sur les BR discs ils mettent la PCM uncompressed directement parcequ'ils ont un peu plus de place. Mais la qualité est même normalement avec une piste DD True HD (qu'on trouve le plus souvent sur les HDDVD) une fois celle-ci décompressée car tu extrais une piste PCM uncompressed sans perte.
mathieuhatt
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 26 Aoû 2007 18:06
Localisation: Strasbourg et Brest
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message