Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: swimix et 80 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Comparaison PIANO vs LS110

Message » 18 Déc 2001 23:38

Bon, je vais certainement faire des jaloux, hier j'étais chez JFP pour voir le LS110 et aujourd'hui je fais ce post de Berlin ou je viens de voir le Piano chez christoph Lehner (http://www.kino-pc.de) un passionné de HT qui est aussi revendeur officiel piano.
Premier constat le bruit. Le LS110 est vraiment discret mais pas de doute le piano est encore plus silencieux. D’ailleurs vous pouvez jugez par vous même puisque j’ai fait un enregistrement en condition équivalente micro à 30 cm du ventilo. http://briefcase.yahoo.com/bc/ardumas/lst?.dir=/My+Documents
Les tests Piano ont été réalisés en HTPC avec et sans lentille ISCO et s-Vidéo, le LS 110 a été démontré en s-vidéo, composante et progressive scan ntsc sur les mêmes DVD.
Pour ce qui est de l’image ces deux projos sont exceptionnels, j’utilise quotidiennement des projos LCD, DLP ou TT de toutes marques pour mon boulot, ces deux ont nettement franchi un cap. Le Piano avec un HTPC et une lentille (presque aussi grosse que l’appareil..) est franchement incroyable. Que vous choisissiez l’un ou l’autre vous oublierez vite la technique pour entrer réellement dans le film. Mais il faut quand même donner mon analyse. Le LS110 de mon point de vue donne un meilleur rendu des couleurs (sauf sur les blancs qui lavent un peu trop blancs). La trame et les escaliers sont moins visible sur le LS110 qui donne aussi un contraste en s-vidéo meilleur. Donc un petit plus au InFocus pour la qualité d’image.
Les arcs en ciels et bien je n’en ai vue aucun sur le Piano et j’ai réussi à en voir de tres furtifs sur le InFocus mais c’est réellement en essayant de les voir et je ne pense pas que ca puisse géner en utilisation.
D’un point de vue matériel les deux sont beaux, le InFocus fait un peut mieux fini et les branchements sont plus ergonomique. j’insisterai pas sur son déplorable menu qui doit répondre à une certaine logique mais elle semblait vraiment echappée à tout le monde lors du test (un update possible est annoncé par l'importateur). Le Piano est plus petit, la télécommande est simple mais doit malheureusement etre présentée sur l’arrière de l’appareil et le bouton stop et l’alim sont sur la face avant ca choque un peu. Les menus sont très simples et très fluides.
D’un point de vue commercialisation le Piano surprend car le revendeur n’est pas autorisé à faire des stocks il faut donc se faire expédier le piano par fedex (3, 4 jours de délai)
Conclusion le Piano offre un excellent rapport qualité/prix pour qui veut prendre le risque de le commander en Allemagne ou d’attendre sa commercialisation en France.
Le InFocus est clairement plus cher mais offre actuellement plus de garantie (échange standard pendant un an) une image un poil meilleure et une durée de vie de la lampe supérieur.
ardumas
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Déc 2001 0:04

salut ardumas,
merci pour la comparaison. Je me demandais pourquoi tu enregistrais le son du ls110 hier, j'ai la réponse :wink:.
Tu donnes un léger avantage au ls110 par rapport au piano concernant l'image : mais tu parles bien pour cette comparaison du piano sans htpc et sans lentille isco : en branchement composante et/ou s-vidéo.
Tu m'intéresse encore plus lorsque tu dis que le piano est sensiblement plus silencieux que le ls110. Je vais essayé d'écouter tes fichiers sonores.
a+
michel
MDubois
 
Messages: 581
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: RParisienne
  • offline

Message » 19 Déc 2001 0:19

Salut Mdubois, :wink:
Oui il s'agit bien d'un plus sur l'image dans les conditions identiques:
Le Piano en s-video (malheureusement pas pu tester composante) sans lentille à 3m40 de l'écran, largeur d'écran 2m20. L'écran est mat de fabrication artisanale.
ardumas
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Déc 2001 0:40

Après écoute de tes fichiers sonores, c'est vrai qu'on voit bien la différence. Le son émis par le ls110 sort sur un spectre plus large et plus perceptible que le piano. Donc avantage sonore au piano.
Mince moi qui pensais en avoir fini avec les hésitations...
Ce que tu dis sur la télécommande du piano n'est pas vraiment suprenant dans la mesure où le piano est pensé pour être mis devant et pas derrière les spectateurs.
Concernant le piano toujours, j'ai vu passé sur la mailing list un mail réponse de acco france annonçant que le piano serait distribué durant le premier semestre 2002. La question est double : tiens finalement acco va-t-il finalement distribuer le piano ? cette distribution se fera au début ou à la fin du semestre ?
Par ailleurs, concernant toujours ton test ardumas, tu donnes un avantage au ls110 notamment sur la trame et les escaliers, mais on l'a testé sur une base de 2m. Penses tu qu'en baissant la base du piano (testé sur 2,20) on se retrouverait à qualité d'image équivalente ?
a+
michel
MDubois
 
Messages: 581
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: RParisienne
  • offline

Message » 19 Déc 2001 8:45

Pour le bruit le Piano est effectivement plus silencieux, lorsque que je suis rentré dans la salle, je m'en suis approché sans m'apercevoir qu'il était allumé ce n'était pas le cas du LS110. Son bruit est tres proche du son d'un portable.
Je ne pense pas qu'une base de 2m aurait changé beaucoup le résultat, on avait commencé les tests a 3 m avec une base plus faible et je n'ai pas vu de différence.
Un autre détail qui me revient, le Piano testé présentait une légère fuite de lumière horizontale environ 30 cm sous l'image. Pas génant sur l'écran à bord noir de Christoph mais ca peu l'etre autrement. Je n'ai pas vu de telle fuite sur le InFocus.
Pour ton problème de choix, en ce qui me concerne si le Piano se vendait en France dans les memes conditions que le InFocus je n'hésiterai pas j'achèterai le Piano. Pour la différence de prix tu peux avoir en plus le PCHT et l'écran.
ardumas
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Déc 2001 9:56

Les deux projecteurs ont une grosse différence de luminosité, 450 lumens pour le piano et 1000 lumens pour l'infocus.
ardumas,
Lors de ta comparaison as-tu observé le gain que peux apporter cette différence, plus de profondeur d'image pour le ls110 ? Noir plus profond sur le piano ??
ZAM
 
Messages: 567
Inscription Forum: 06 Sep 2000 2:00
Localisation: Ou y'a pas de gène (78)
  • offline

Message » 19 Déc 2001 10:04

Salut,
merci pour cette comparaison vraiment intéressante, mais je pense qu'un autre élément vraiment important est le ZOOM!
Je ne pense pas qu'acheter un projecteur sans zoom soit une bonne solution, car si on possède déja l'écran, nous n'avons absolument pas le choix pour l'emplacement de celui-ci, cela peu créer certains problèmes !
Autre chose, si vous voulez le fixer au plafond, votre marge de maneuvre pour arriver pile dans l'écran est nulle ! Ca promet ! :wink:
donc pour moi le ls-110 sera le bon choix !
a+ Nicho

<p>[This message has been edited by Nicholas (edited 19-12-2001).]
Nicholas
 
Messages: 411
Inscription Forum: 10 Déc 2000 2:00
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 19 Déc 2001 10:53

bon on peut se tenter un petit récapitulatif de ce comparatif.
piano ls110
qualité image - +
bruit + -
adaptabilité - +
prix + -
disponibilité - +
lampe identique
sav ? +
dans adaptabilité je mets tout ce qui concerne l'évolutivité : étendu de branchement, zoom, compatibilité avec format futurs (hdtv)
Je mets identique pour la lampe, parce que la durée de vie de lampe du ls110 est supérieure (2000h-3000h) mais elle coute d'après ce que j'ai compris plus nettement cher que celle du piano
En s'en tenant à mon petit tableau, mon pb de choix serai résolu : le ls110 l'emporte d'une courte tête. Bon maintenant il faut que j'arrive à m'en convaincre :wink:

a+
michel (qui aimerai bien avoir un piano sous la main pour comparer de visu)
MDubois
 
Messages: 581
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: RParisienne
  • offline

Message » 19 Déc 2001 11:04

bon mon petit tableau sort pas terrible.
Un petit croquis et cela devrait être mieux.
Image
a+
MDubois
 
Messages: 581
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: RParisienne
  • offline

Message » 19 Déc 2001 11:07

mince, pour un petit croquis c'est un peu gros... :wink: enfin en 2mn on fait ce qu'on peut
a+
michel
MDubois
 
Messages: 581
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: RParisienne
  • offline

Message » 19 Déc 2001 11:14

Pour Ardumas ou pour ceux qui savent
Où peut on commander le piano et à quel prix?
Merci d'avance
alfgun
 
Messages: 83
Inscription Forum: 21 Sep 2001 2:00
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 19 Déc 2001 11:31

Bonjour
Tout comme Mdubois, j'étais présent à la démo de ce lundi, et comme lui j'ai pas compris sur le moment pourquoi Ardumas enregistrait le bruit du LS110 sur on Ipaq ...ben finalement c'est super comme idée ..lol
Je rejoint mes camarades pour dire que j'ai été étonné par l'image de cet appareil, qui se rapproche, "allez soyons sympa", pas loin du Sharp que j'ai pu visionner.
La comparaison Piano vs Ls110 est très interressante car elle prouve que les constructeurs abusent sur leurs tarifs et leurs marges, car à produit presque equivalent le tarif fait un bon de 15000 FF (ce doit être le prix d'un zoom et d'une télécommande sur le marché). Et là, je suis sur que les magasins qui vont vendre du Piano auront aussi leurs marges. Mais là j'aborde un autre débat...
A bon entendeur
sapiens
 
Messages: 903
Inscription Forum: 11 Nov 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 19 Déc 2001 13:02

Quelques remarques d'un (heureux) possesseur du piano (au fait, y'en a toujours pas d'autres sur ce forum ?)
Je confirme toutes les qualités mentionnées ci-dessus: bruit insignifiant, plus aucun arc en ciel en dvi (j'y suis très sensible, et j'en voyais un peu en s-video).
Concernant les petits défauts, je confirme également : la trame de pixel devient visible à moins de 3m de l'écran (image 2m20 de base)mais est-ce qu'on se met si près de l'écran ? j'ai aussi constaté une légère fuite de lumière sous l'image, mais je ne la vois pas sur tous les dvd, faut que j'éclaircisse ce mystère...
Après 120 heures de films, l'image du piano m'épate toujours autant...
Concernant l'absence de zoom, cela ne pose pas trop de pb : sur une table basse, on peut bouger le projo facilement, il est si petit et léger ! Au plafond, suffit de le mettre au bon endroit une fois pour toute. Moi je l'ai mis sur une petite glissière qui me donne un peu de mou pour le passage en 16/9 (848 pixel de large au lieu de 800)
Bruno
Bédé
 
Messages: 184
Inscription Forum: 29 Jan 2001 2:00
Localisation: METZ
  • offline

Message » 19 Déc 2001 13:07

Salut,
Maintenant la question, en l'absence (relative) du Piano, est de savoir quel est le meilleur prix que l'on puisse obtenir pour l'infocus ou son clone.
Une idée de votre meilleur prix pour un cadeau de Noël ???
Legaci
 
Messages: 136
Inscription Forum: 05 Oct 2000 2:00
Localisation: Sucy En Brie (94)
  • offline

Message » 19 Déc 2001 23:52

J'ai un peu de retard, mais internet dans l'avion c'est pas ca..
Alfgun,
Voici la liste des revendeurs Piano en Allemagne: http://piano.plus-vision.com/de/shop/index_de.htm
Tu peux contacter Christoph Lehner de Kino-PC de ma part il est sympa. passionné par le Piano il fait des papiers pour Audiovision. Il en a deja expedié plusieurs en Suisse. J'ai vu que Bédé avait commander le sien chez GrobiTV je pense que c'est également une bonne référence. Le prix est de 3499 euros et je n'ai pas l'impression que ce soit négociable.
Zam,
Ta question est bonne je pense que si on mettait le LS110 à coté du Piano dans les memes conditions l'écart de luminosité se remarquerait. Les deux donnent des noirs extremement profond, mais je l'ai dit je préfère le rendu des couleurs du LS110 elles ont un peu plus de peche jusqu'a en avoir un peu trop sur les blancs.
Nicholas,
Effectivement je n'ai pas mentionné le zoom. Mais ca n'est pas une obligation pour moi, d'ailleurs j'ai oublié d'en demander la démo chez JFP. Benoit a également raison de faire remarqué que vu la taille et le poids du Piano tu peux le déplacer facilement ou le mettre sur un travelling.
Legaci,
Actuellement j'essaye de négocier le LS110/MT5 a 28000 (au dessus je prend un Piano) si j'y arrive je vous informe... :wink:
ardumas
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message