Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Gestion judder par VXP sur JVC HD1

Message » 25 Juin 2007 12:00

[Tonio] a écrit:
Le judder n'est pas une nouveauté. Les gens les plus sensibles à ce phénomène sont ceux qui ont appris son existence il y a 3 mois.
Cependant, il existe depuis que la vidéo est vidéo. Il n'est pas arrivé avec le HD1.
Même en y étant sensible, il est parfois imperceptible. De plus, on s'y habitue...


Non. Le judder n'existait jusqu'alors sur les films US retranscrits en NTSC. Le judder étant une irrégularité de rafraichissement des images. Chose que nous n'avons pas chez nous. (nous on se tappe le pal speed up)

Ce qui fait le plus mal, c'est de matter un DVD juste après un HDDVD visionné en 60HZ. On se surprend à préférer la SD :/ .


Sauf si tu le diffuse en 24hz :)
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 25 Juin 2007 12:02

Julien Homecineson a écrit:Chose que nous avIons moins chez nous... et les Zone 1 ? Et le speed up est pour moi tout aussi gênant....


Je n'ai pas pas de zone 1 . Je n'en ai jamais eu et je n'en aurai probablement jamais, sauf peut être des vidéos de concert qui ne seront pas concernées par le judder.

Pour le speed up je suis d'accord, c'est chiant, d'ailleurs chez moi, je le supprime. J'ai donc le beurre et l'argent du beurre :d . idem pour le judder des HDDVD .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 25 Juin 2007 12:13

Julien Homecineson a écrit:
pdcsq a écrit:Je ne sais pas si la réponse est bonne.

Aujourd'hui j'ai une source (XE1) qui ne sort pas du 24p et j'ai un projo (HD1) qui ne sait pas le reconstituer.

Je suis très sensible au judder (à tel point que je ne regarde aucun HD-DVD et que j'ai arrêté d'en acheter). Le marketing je m'en fout.

La source comme le projo pourraient résoudre mon problème, aucun ne le fait. Je ne suis pas trop confiant sur la mise à jour 24p du XE1 (comme dit plus haut, depuis le temps qu'ils la promettent) et j'aurais espéré que JVC soit plus performant, surtour sur une bécane à 6000€.


Le judder n'est pas une nouveauté. Les gens les plus sensibles à ce phénomène sont ceux qui ont appris son existence il y a 3 mois.
Cependant, il existe depuis que la vidéo est vidéo. Il n'est pas arrivé avec le HD1.
Même en y étant sensible, il est parfois imperceptible. De plus, on s'y habitue...

Je conçois que JVC auraient pû implémenter cette fonction mais tu aurais payé plus cher le projo. Et quelque soit le projo sur le marché à l'heure actuelle... et bien tu aurais autant de judder.

Sur les quelques dizaines de démo que j'ai faites, quelques personnes m'ont fait remarquer le judder, toutes lisent le forum (et donc étaient sensibilisées) et personne n'était indisposé au point de me dire "ça me gêne trop etc...".

Le Judder est légèrement perceptible, j'en conviens...de là à se priver de regarder des films en HD...je doute que ça soit la solution.


Je ne suis pas d accord est tres perceptible, je n ai pas visionné enormement de HD DVD mais ne serait que La Haine, ce sont de grosses sacades dés le début et non juste un manque de fluidité :evil:
Pour ceux qui viennent du TT comme moi, la notion de fluidité est et reste importante, ce n est pas juste un détail, je continue a penser que lorsque l on pense un projo pour de la HD, on l adapte aux sources 8)
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 25 Juin 2007 12:24

Le TT, j'y suis encore et à vrai dire, si ça doit manquer de fluidité en 60Hz, ca en manquera avec un TT... le problème se trouve à la source.

La gestion du 60hz n'est pas plus mauvaise sur le HD1 que sur un Pearl. A vrai dire, de mémoire, ça doit être légèrement meilleur.

Et il n'y a pas de grosses saccades. Il ne faut pas non plus buzzer autour d'un phénomène qui touche tous les projos... si il faut s'en prendre à "quelqu'un" c'est aux concepteurs des sources et non aux diffuseurs. Il s'en sort honorablement.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 25 Juin 2007 16:47

Julien Homecineson a écrit:Le TT, j'y suis encore et à vrai dire, si ça doit manquer de fluidité en 60Hz, ca en manquera avec un TT... le problème se trouve à la source.

La gestion du 60hz n'est pas plus mauvaise sur le HD1 que sur un Pearl. A vrai dire, de mémoire, ça doit être légèrement meilleur.

Et il n'y a pas de grosses saccades. Il ne faut pas non plus buzzer autour d'un phénomène qui touche tous les projos... si il faut s'en prendre à "quelqu'un" c'est aux concepteurs des sources et non aux diffuseurs. Il s'en sort honorablement.

Meilleure non mais identique en tout cas.
Une source 24p (uniquement BluRay pour l'instant) ou un scaler sont donc nécessaires pour exploiter à fond la HD sur le HD1 pour le moment.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juin 2007 17:25

ou un PCHC :wink:

tout est parfaitement fluide BD et HDDVD.
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 26 Juin 2007 14:26

+1 avec david555, que ce soit en 60 ou en 24.

Le 24 c'est parfait mais par commodité, je préfère rester en 60.
KILMER
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 13 Sep 2004 11:31
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 27 Juin 2007 17:06

KILMER a écrit:+1 avec david555, que ce soit en 60 ou en 24.

Le 24 c'est parfait mais par commodité, je préfère rester en 60.


cela n'a rien a voir car tu affiches le 24 en 48hz

le probléme vient de la prise d'image cinema qui n'est que de 24 images par secondes et si elle etait de 60 im/s cela serait plus fluide mais cela n'a rien a voir avec ce ui est afiché a l'ecran :wink:
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 28 Juin 2007 21:33

[Tonio] a écrit:
Le judder n'est pas une nouveauté. Les gens les plus sensibles à ce phénomène sont ceux qui ont appris son existence il y a 3 mois.
Cependant, il existe depuis que la vidéo est vidéo. Il n'est pas arrivé avec le HD1.
Même en y étant sensible, il est parfois imperceptible. De plus, on s'y habitue...


Non. Le judder n'existait jusqu'alors sur les films US retranscrits en NTSC. Le judder étant une irrégularité de rafraichissement des images. Chose que nous n'avons pas chez nous. (nous on se tappe le pal speed up)

Ce qui fait le plus mal, c'est de matter un DVD juste après un HDDVD visionné en 60HZ. On se surprend à préférer la SD :/ .



+1

Je n'ai jamais regardé de DVD NTSC donc je n'ai pas eu ce problème avant. Sensibilisé ou pas, ça me gène énormément. Je n'ai pas ce problème avec les DVD SD, c'est pourquoi je ne regarde qu'eux.
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 29 Juin 2007 8:44

moi je préfère un peux de juder et film en hd que pas de juder et film en sd.

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16413
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 29 Juin 2007 9:09

Je préfère les films HD sans judder!!!
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 29 Juin 2007 13:01

OUPS ! je viens justement de voir le post it dont je révais !! :oops:


Salut,
Je suis assez néophite en vidéo et je sais pas bien ce qu'est le Judder (ça figure pas dans le lexique de site) mais:

-si c'est une saccade très prononcée ou "exagérée" de l'image j'en ai vu souvent sur des plasma ou autres diff. alimentés en Zone1 et pour moi c'est carrèment irregardable :o :x !

Maintenant comme le JVC m'intéresse pour plein de raisons (pêche lumineuse, qualité d'image...)
Ca serai super que qlq'un de calé mette en "post it" un "guide clair et simple" avec qlq explications sur la config matériel "idéale" pour supprimer ces différents artefact, avec tous les réglages clairement décris...

Bref une sorte de synthèse de tous les solutions déposées ici et là...

Je sais bien que ça à l'air chiant dis comme ça mais j'adore les belles et grandes images mais j'aime pas me prendre le chou avec les vitesses de trames et en + j'y comprend que couic...
Et je dois pas être le seul !

En espérant ne pas passer pour un illuminé...

Merci d'avance
tib80
 
Messages: 517
Inscription Forum: 13 Déc 2002 19:06
  • offline

Message » 29 Juin 2007 13:21

Le JVC gère très correctement le 60Hz. Il ne faut pas non plus exagérer....

Pour supprimer le Judder, il faut une source qui arrive à "extraire" du bon 24Hz sur la base du 60. (scaler externe, ou tout simplement, un lecteur avec d'implémentée dedans la fonction adéquate).

Le HD1 s'en sort avec les honneurs. J'ai vu mieux mais surtout j'ai vu pire.

Moi qui suis du genre chiant (mais pas un coupeur de pixel en 4, ça, on ne peut plus rien pour eux), je vois de temps en temps le judder mais, jamais de telle sorte que cela soit "irregardable". Que se soit sur le HD1 qui s'en sort très bien et dont la fluidité est excellente à défaut d'être parfaite, mais sur des écrans plats récents.

Il faut dire que je n'ai pas de compil de travelling en montage mais juste des films avec, de temps en temps, un travelling (aller 1mn ou 2mn par film pour les pires).....

Le reste du temps, c'est parfaitement fluide car même en 60Hz... il n'y aurait pas de différence avec le 24.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 29 Juin 2007 14:26

Davidd a écrit:cela n'a rien a voir car tu affiches le 24 en 48hz

le probléme vient de la prise d'image cinema qui n'est que de 24 images par secondes et si elle etait de 60 im/s cela serait plus fluide mais cela n'a rien a voir avec ce ui est afiché a l'ecran


je crois que l'on ne s'est pas compris Davidd, je parle de l'aspect fluidité et non de l'aspect technique et sur ce dernier plan, je suis entièrement d'accord avec toi. :wink:

Je disais simplement qu'au niveau fluidité en PCHC en HD, l'écart est faible en 24 et en 60 point.

Evidemment le 24 serait parfait mais comme j'ai d'autres source en TS je préfère rester en 60.

Voila Voila!
KILMER
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 13 Sep 2004 11:31
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 29 Juin 2007 14:43

Julien Homecineson a écrit:Le JVC gère très correctement le 60Hz. Il ne faut pas non plus exagérer....

Pour supprimer le Judder, il faut une source qui arrive à "extraire" du bon 24Hz sur la base du 60. (scaler externe, ou tout simplement, un lecteur avec d'implémentée dedans la fonction adéquate).

Le HD1 s'en sort avec les honneurs. J'ai vu mieux mais surtout j'ai vu pire.

Moi qui suis du genre chiant (mais pas un coupeur de pixel en 4, ça, on ne peut plus rien pour eux), je vois de temps en temps le judder mais, jamais de telle sorte que cela soit "irregardable". Que se soit sur le HD1 qui s'en sort très bien et dont la fluidité est excellente à défaut d'être parfaite, mais sur des écrans plats récents.

Il faut dire que je n'ai pas de compil de travelling en montage mais juste des films avec, de temps en temps, un travelling (aller 1mn ou 2mn par film pour les pires).....

Le reste du temps, c'est parfaitement fluide car même en 60Hz... il n'y aurait pas de différence avec le 24.


Le judder justement c'est supportable sur un écran plat. Mais ça l'est moins sur 2m50 de base.

Par ailleurs, même quand il n'y a pas beaucoup de travellings, même quand on ne passe pas son temps à pinailler, je trouve que souvent le judder te "sort" du film et ça c'est innaceptable.

C'est bien simple, j'ai plus de plaisir à regarder un projecteur HDReady à 1000 euros qui ne "judde" pas plutôt qu'un HD1 qui judde.

En fait, c'est pas que tu coupes les pixels en 4, c'est juste que tu ne coupes pas les mêmes pixels que les autres, et ça, ça dépend des perceptions.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message