Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Impact environnemental et immersion en videoprojection

Message » 20 Mai 2015 12:52

Bonjour

Je viens d'avoir une idée et je voudrais savoir en quoi elle est impossible (personne ne l'a mise en oeuvre).

Sur l'écran blanc, on met 3 rabats (un à gauche, un a droite et un au dessus) en noir de la taille de l'écran (ou plus grand pour le dessus si le mur le permet).

** En mode "normal", les rabats sont fermés et donc sont sur l'écran (on peut même mettre une toile -de peintre par exemple- pour le rabat vertical) visible quand tout est fermé et ainsi faire une déco
** En mode "projection", les 3 rabats sont ouverts et du coup, on se retrouve avec des murs (gauche, droite eu haut) partiellement en noir

- Pour les bricoleurs, il doit même être possible de motoriser tout cela.
- Pour les enceintes Gauches et Droites, mettre du tissu à enceinte noir (assez occultant ?) ou les avoir, soit derrière l'écran (toile acoustique) soit plus basse que l'écran (j'ai vu des config comme celle la en photo ici)

Certes, si faisable, cela est plus compliqué que des rideaux mais ... plus WAF

Faisable ou pas ?

Cordialement
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 20 Mai 2015 19:07

Tout est faisable, le plus dur, tu l'as fais c'est d'avoir l'idée !

Après il y a un membre du fofo qui a eu "presque" la même idée que toi et qui l'as mis en oeuvre :

http://www.design-screen.com/
TriniTa
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Mar 2004 18:59
Localisation: 37
  • offline

Message » 21 Mai 2015 9:49

Pas mal cette approche (qui est un tableau d'écolier qui se replie sur lui-même) , surtout vu la complexité de garder la toile tendue (je pense par des tendeurs). A voir avec le temps car le pliage des capotes de véhicules crée à terme des marques.

Sinon, belle présentation au demeurant.

Celle que je propose, n'est pas d'avoir un écran pliable, mais d'avoir un "mur pliable". Par rapport à fofo, l'idée avancée (du mur) a le soucis de prendre plus de place et d'être moins "design" une fois mis en œuvre (ouvert); ce qui est peu gênant vu que son but est de justement ne plus rien voir (pièce au maximum en noir).

Evolution 1 : système manuel d'ouverture automatique (en ouvrant un panneau, cela ouvre l'ensemble). Pas facile à mettre en œuvre du fait des liaisons mécaniques nécessaires

Evolution N : que les panneaux ouvrants soient d'un coté noir et d'un autre blanc. Du coté blanc (fermé), 1 ou 2 videoprojecteur LED qui affiche en permanence une image de paysage ou autre (la nature dans la ville). Cher.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 21 Mai 2015 11:29

Je pense que ton truc peut peut-être poser quelques petits soucis.
- Les "rabats" servant de "protections contre les réflexions lumineuses" seront très proches de l'écran et devront donc être extrêmement efficace, sinon ça risque d'être pire que les murs qui, eux, seront beaucoup plus éloignés de la toile et donc moins sujets aux réflexions.
- Pour la même raison de proximité, comme tu l'as signalé, les enceintes se retrouveront forcément derrière la toile. Du coup ça limite énormément l'éventail de choix de tissus qui doit être trans-sonore et non réflectif.
- Une fois ouvert on n'obtient à gauche et à droite des "protections contre les réflexions lumineuses" que de la même hauteur que l'écran, ce qui doit être assez moche et peu efficace voire même gênant car avoir une bande noire qui absorbe bien les réflexions sur la hauteur de l'écran ça doit être plutôt perturbant par rapport à des rideaux allant du plafond jusqu'au sol.

Ceci dit, l'idée est pas mal. Et je pense qu'en imaginant aussi des solutions pour tenter de camoufler un écran cadre, j'en ai eu des beaucoup plus stupides !!!
Si tu fais un test ça serait très intéressant d'avoir ton retour d'expérience. :bravo:
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 21 Mai 2015 12:15

Les enceintes sont le principal (et non négligeable) soucis et niveau design, il faut le voir autrement.

Certes cela est moche les lumières allumées mais le but ici est justement d'être dans le noir (donc le coté moche ne se voit pas) et que dans la lumiére, donc écran refermé, cela soit plus joli que des rideaux (la ce n'est pas super).

Sinon oui, présenté comme cela (idée brute), ce n'est pas des plus esthétique (euphémisme).

Pour la mise en oeuvre, ce n'est qu'une histoire d'angle de vision, de projection et sonore. Il faut qu'aucun des 3 ne soit coupé par la partie noire non reflective

L'idée et la mise en oeuvre de "fofo" est pas mal car bien dans les 2 cas même si l'approche ici n'est pas de réduire la taille de l'écran mais d'éviter les reflets lumineux d'une pièce blanche (couleur qui s'associe mieux avec une pièce à vivre).

Pour la mise en oeuvre, je ne pense pas le faire de si tôt (si je le fais) car cela demande une certaine réflexion, et un mélange d'idée (avec contraintes) permet une avancée plus rapide de projet (ou un abandon si non faisable).

De toute façon, sans idée, pas de progression même si toutes les idées n'amènent pas forcement de réalisation.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 21 Juil 2015 14:42

Bonjour à tous,

J'ai acheté un projo acer k750 avec un écran de projection blanc ayant une base de 2m63 pour une diagonale de 3m.
Le problème est que mon plafond est blanc et je ne connaissais pas ce problème de réflexion avant d'y être confronté.
Le problème est lorsque l'image est assez lumineuse, les noirs deviennent gris alors qu'avec une image plutôt sombre l'image est magnifique assez proche de mon plasma.

Le problème c'est que je viens d'un plasma Panasonic gt50 donc pour moi cette image délavée avec des noirs gris, c'est intolérable.
Pour cette raison j'ai débranché le projo et j'ai déroulé la toile et j'ai remis mon plasma.

Voilà pour corriger ce problème je compte peinturer mon plafond en gris antharcite pour commencer (je ferai aussi les murs si nécessaire, mais actuellement ils sont de couleur rouge terracotta foncé donc niveau reflexion ça passe on dirait).
Mon souci vient du plafond blanc, ce dernier réfléchit à mort lors des scènes lumineuse et illumine quasiment l'ensemble de la pièce.

Autre problème mes enceintes Dali sont blanches.
Alors, j'ai réussi à mettre la centrale dans le meuble afin d'éviter la réflexion au milieu.
pour les frontales je vais mettre un tissu noir sur les cotés pour éviter les réflexions (enfin je verrai, j'aviserai à ce moment).

Selon vous, une peinture grise foncée du style antharcite suffirait-elle à résoudre ces problèmes de réflexions ?

Le reste de ma pièce contient des couleurs assez sombres comme:

Les canapés bleus foncés
Le sol en parquet brun foncé
Mur rouge terracota assez foncé
Meuble tv brun foncé
Les autres meubles sont bruns.

Merci d'avance pour votre aide.
Dernière édition par neokerim le 21 Juil 2015 20:12, édité 1 fois.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Juil 2015 17:35

Une peinture anthracite au plafond, ce serait déjà un gros plus sans transformer un salon en salle dédié.
Et pour revenir sur les solutions déjà évoquées dans ce sujet, un "velours" antireflet noir posé au plafond le temps de la projection sera encore mieux sans changer le salon :grad:
benniegentil
 
Messages: 330
Inscription Forum: 07 Fév 2006 19:16
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 21 Juil 2015 18:02

benniegentil a écrit:Une peinture anthracite au plafond, ce serait déjà un gros plus sans transformer un salon en salle dédié.
Et pour revenir sur les solutions déjà évoquées dans ce sujet, un "velours" antireflet noir posé au plafond le temps de la projection sera encore mieux sans changer le salon :grad:


Je suis complètement d'accord. J'ai testé la peinture grise foncée au plafond, c'est efficace mais un simple tissu noir de 1 m de large est dix fois plus efficace. Donc, la meilleure solution est de réfléchir comment fixer une bande amovible de tissu noir, ça prend quelques secondes à placer mais c'est tellement efficace !


Hervé, co-administrateur Cin&Son.

La configuration dans mon profil


Ciné Chez Soi / Hervé Thiollier Consulting, une enseigne spécialisée dans la salle de cinéma privée et le home cinéma
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3183
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 21 Juil 2015 19:21

Un plafond gris dans une pièce à vivre...Ouch ! :(

En plus ça vas donner une impression de rabaissement de la hauteur . Si le plafond est haut ça passe mais si il est "standard" (2m50 quoi) Ca vas pas être très agréable . Et oui je dis pareil : une bonne bande noir de 1 m ou 1m50 suffit amplement .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 21 Juil 2015 20:09

Quelle genre de bande noir (tissu noir j'imagine comme j'ai pu lire en première page).
En ce qui concerne la longueur vous me parlez d'un mètre cinquante ?
Cette longueur doit couvrir uniquement la toile en largeur ? Ou l'ensemble de la largeur du mur où se trouve la toile car sinon j'ai quand même un bon 6 m de largeur à couvrir ?

Franchement si je peux éviter de repeindre le plafond et que vous me dites qu'une bande de tissu améliorera les choses je ne vais pas peinturer pour rien et enlaidir le plafond :bravo:

Sinon c'est vraiment pénible cette histoire de réflexion si seulement les toiles grises haut contraste étaient pas cher dans les prix 300 -500e je n'aurai pas hésité une seconde :mdr:

Avant l'achat de ce projo et de cette toile blanche.
Je ne connaissais absolument pas cette histoire de réflexion et franchement ça me travaille depuis le weekend afin de pouvoir résoudre ce phénomène très agaçant :ko:

Edit: vévé j'ai vu les photos de ton écran de projection et c'est trop impressionnant je veux la même chose si c'est possible :mdr:
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Juil 2015 21:56

neokerim a écrit:Quelle genre de bande noir (tissu noir j'imagine comme j'ai pu lire en première page).
En ce qui concerne la longueur vous me parlez d'un mètre cinquante ?
Cette longueur doit couvrir uniquement la toile en largeur ? Ou l'ensemble de la largeur du mur où se trouve la toile car sinon j'ai quand même un bon 6 m de largeur à couvrir ?

Franchement si je peux éviter de repeindre le plafond et que vous me dites qu'une bande de tissu améliorera les choses je ne vais pas peinturer pour rien et enlaidir le plafond :bravo:

Sinon c'est vraiment pénible cette histoire de réflexion si seulement les toiles grises haut contraste étaient pas cher dans les prix 300 -500e je n'aurai pas hésité une seconde :mdr:

Avant l'achat de ce projo et de cette toile blanche.
Je ne connaissais absolument pas cette histoire de réflexion et franchement ça me travaille depuis le weekend afin de pouvoir résoudre ce phénomène très agaçant :ko:

Edit: vévé j'ai vu les photos de ton écran de projection et c'est trop impressionnant je veux la même chose si c'est possible :mdr:


J'ai modifié ma signature de manière à ce que mes deux installations soient consultable plus facilement.
Sans doute que c'est l'écran de mon salon qui a dû te plaire. Ce n'est pas moi qui possède deux écrans techniques, qui vais te dissuader d'en acheter un, mais avant tu devrais peut-être consulter ce sujet.

Je connais bien le K750 que je possède depuis 2 ans et demi. Il peut être utilisé sur un écran gris technique de 2 m, voire 2,20 m, mais au-delà, il risque de manquer de pêche lumineuse. Cela dit, ça dépend des goûts. Mais, mis à part cette réserve, il est clair qu'un écran technique est une solution très intéressante pour une pièce de vie.

Si tu optes pour la bande de tissu, une largeur de 1 m ou de 1,50 m suffit amplement, sur une longueur d'environ 4 m ou 4,50 m pour un écran de 2,60 m.


Hervé

La configuration dans mon profil


Ciné Chez Soi / Hervé Thiollier Consulting, une enseigne spécialisée dans la salle de cinéma privée et le home cinéma
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3183
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 21 Juil 2015 22:04

Pour le tissu, nous sommes beaucoup à utiliser celui-ci, mais le meilleur est celui utilisé par Soulnight (cf. page 1). Autrement, si tu vas dans un magasin de tissu, il faut choisir le tissu le plus noir et le plus mat possible.

En tout cas, je peux témoigner que dans une pièce où on peut faire le noir complet, une bande de tissu au plafond est d'une efficacité redoutable, beaucoup plus que de peindre le plafond en gris foncé.


Hervé

La configuration dans mon profil


Ciné Chez Soi / Hervé Thiollier Consulting, une enseigne spécialisée dans la salle de cinéma privée et le home cinéma
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3183
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 22 Juil 2015 2:46

pareil, même modèle, pas cher et très efficace, même s'il y a mieux et beaucoup plus cher.
benniegentil
 
Messages: 330
Inscription Forum: 07 Fév 2006 19:16
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 22 Juil 2015 5:41

LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 22 Juil 2015 7:19



Pour ma part, j'ai peint le plafond de mon petit bureau cinéma en gris foncé. Cela a été assez peu efficace pour lutter contre la pollution lumineuse, beaucoup moins que la bande de tissu noir que j'ai placée plus tard devant l'écran de projection. En outre, j'ai beaucoup perdu en luminosité dans ma pièce, pourtant les murs sont jaunes clairs, et en face de la fenêtre, il y a un placard blanc. En revanche, en terme de déco, je trouve que ce plafond foncé a donné beaucoup de cachet à la pièce.


Hervé

La configuration dans mon profil


Ciné Chez Soi / Hervé Thiollier Consulting, une enseigne spécialisée dans la salle de cinéma privée et le home cinéma
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3183
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message