Bonjour à vous, j'ai suivi comme lecteur les 153 pages de ce sujet. A mon tour d'y participer!
Je possède un Denon AVR 4310 depuis bientôt 2 ans (arrivé fin novembre 2009) et j'en suis très content. Voici un petit CR :
Le choix de l'ampli et des enceintes:Je voulais un ampli plutôt HDG avec 2 sorties HDMI, bon en musique et en home-cinéma. Mon choix s'est porté sur ce Denon, premier de la gamme 2009 avec 2 sorties HDMI. J'aimais bien la marque, car j'avais déjà un lecteur universel DVD-2200. De plus, ce Denon était un peu plus compact que ses équivalents chez Onkyo et Pioneer. Il entrait ainsi dans mon meuble. La marque est aussi réputée musicale. Les enceintes sont un kit monitor Audio série Silver RX (RX8, RX centre, RXFX) et un caisson B&W ASW610. Les frontales sont bi-amplifiées.
Le son :Le résultat sonore est excellent pour mes oreilles et celles de ma femme qui n'aiment pas le son agressif. L'ampli donne une impression de douceur et de maîtrise. Même en montant le volume, aucune agressivité; l'acoustique de notre pièce (25 m2) montre ses limites avant notre ampli. Le son est chaleureux, détaillé sans être trop analytique. Les décodages sont excellents, bien meilleurs en tout que ceux du Denon DVD 2200 qui faisait auparavant le travail avec l'ancien ampli prologic. Nous avons pu le constater sur nos anciennes enceintes Technics avant que les nouvelles n'arrivent. Tout était beaucoup plus précis. Nous avions enfin un champ surround digne de ce nom, même avec les anciennes enceintes! En musique et en home-cinéma, on peut écouter longtemps à un niveau élevé sans fatigue auditive. Pour la musique, le résultat est excellent, chaleureux et détaillé. Sans avoir vraiment de point de comparaison, je dirais que la réputation de neutralité de Denon est justifiée avec cet ampli. J'utilise aussi la fonction phono que je juge de bonne qualité, mais je n'ai pas comparé avec du plus HDG.
Le réglage audissey que j'utilise pour le home-cinéma est agréable et permet une bonne immersion dans les films. J'ai dû légèrement monter le niveau de la centrale et baisser les surrounds et le caisson de basses. J'utilise le dynamic volume en mode "day" pour les films. Je trouve que le son est plus équilibré et les dialogues un peu mieux compréhensibles, les différences de niveau sonore étant légèrement compensées. En mode "Night" ou "Evening", le son est plus compressé et comme je n'ai pas de voisins directs

, je n'ai pas besoin de ces modes.
---EDIT : Petit complément sur l'écoute en musiquePour la musique en CD, SACD et vinyle, je préfère le mode "PureDirect" qui coupe l'égalisation Audissey et les fonctions vidéo. L'égalisation Audissey me semblait de prime abord donner de meilleures résultats sur la musique qui semblait plus présente, mais après une écoute de plus longue durée, je juge ce mode moins équilibré que PureDirect qui donne des résultats plus naturels. Par contre pour le cinéma, j'aime bien l'égalisation Audissey. Je l'utilise aussi sur la musique numérisée venant de mon Sonos. Le mode de restauration de la musique compressée me semble apporter un petit plus. De plus, j'utilise le Sonos principalement pour sonoriser la pièce en musique d'ambiance. Le mode d'écoute "7Ch stéréo" est intéressant pour cela, de même que les modes musicaux Dolby et DTS. Pour une vraie écoute, je privilégie CD, SACD, DVD-Audio et vinyle en mode PureDirect.
---FIN du complémentIl faut reconnaître que l'interface Denon est complexe avec beaucoup de possibilités de réglages, mais je la trouve quand même relativement logique.
L'image :Pour la partie vidéo, je suis plus mitigé, non pas en raison de la qualité, excellente, mais des possibilités de réglages. Globalement, je dirais que le désentrelacement et l'upscaling sont équivalents à celui de mon lecteur bluray Pioneer BDP320, en tout cas supérieurs à ceux de mon projecteur Epson TW3500. Pour le bluray, j'utilise finalement le processeur du lecteur bluray, plus pratique à piloter.
En source s-vidéo, avec mon graveur DVD Panasonic, j'ai voulu utiliser le processeur vidéo de l'AVR 4310, mais malheureusement, avec une image de TV analogique en faux 16/9 upscalée par l'ampli, mon projecteur refusait de faire le zoom nécessaire pour éliminer les bandes noires; il y avait donc des bandes noires des 4 côtés de l'image! Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé moyen de faire cette opération de zoom dans l'ampli. J'ai finalement laissé à l'ampli uniquement la transformation de l'image en HDMI. Avec une image en 576i, le projecteur est capable de faire le zoom pour éliminer les bandes noires du faux 16/9. Le travail du traitement vidéo du projo (Pixelworks DNX, sauf erreur) est correct sans plus; il adoucit plus l'image, ce qui n'est finalement pas si mal avec une image de TV analogique.
Les fonctions multimédias:Les radios internet fonctionnent très bien avec une ergonomie correcte. Bonne qualité sonore. Cependant, je préfère utiliser mon Sonos ZP-80 pour celles-ci; c'est un peu plus ergonomique et surtout, je ne dois pas allumer ma TV ou mon projecteur pour choisir la radio. L'afficheur du 4310 est excellent, mais trop bas et trop loin de moi. La commande du système Sonos est bien sûr plus pratique. Néanmoins, la fonction radio internet fonctionne bien sur le Denon, ainsi que la lecture de fichiers MP3 ou AAC depuis mon NAS. Néanmoins, là aussi, mon système Sonos est plus pratique.
Je suis plus mitigé en ce qui concerne la lecture de photos depuis le NAS ou l'USB. Cela fonctionne avec une très bonne qualité d'image, mais le changement des photos est très lent (10 secondes de mémoire; je n'ai pas revérifié récemment). Il n'y a pas d'effets de transition et on ne peut pas zoomer un détail de la photo. Mes essais se sont faits avec des photos de 10 MP. Depuis, j'ai acheté un MacMini beaucoup plus pratique pour les photos. Connecté en HDMI, aucun souci avec le Denon.
Divers:Je trouve la finition de l'ampli excellente. Elle donne une grosse impression de qualité. Il est relativement compact (par rapport à d'autres marques) et chauffe très peu. Je peux poser la main dessus après 2 heures de film. C'est chaud sans plus. Je n'ai que 5 cm au-dessus, mais le meuble est ouvert.
Les mises à jour par le réseau (2 ou 3 fois) se sont toujours bien déroulées, mais je n'ai pas vu de différences entre avant et après.
L'ampli est aussi très fiable. Il a dû aller au SAV une fois en raison d'un court circuit, venu depuis le projecteur (un appareil a été branché sur la prise du projo pendant un visionnement). la sortie HDMI2 de l'ampli et l'entrée HDMI1 du projecteur ont grillé! Par chance, les réparations des 2 appareils ont été prises sous garantie. Rien à dire par rapport au SAV Denon Suisse. Celui d'Epson m'a renvoyé le projecteur avec l'optique bloquée. Il a dû repartir une 2ème fois.
Bilan :Très content au niveau du son et de l'image en ce qui concerne l'aiguillage des sources.
Les critiques que je formule plus haut sont mineures pour mon utilisation.
Voilà, j'espère que ce CR sera utile. Ce Denon est mon premier ampli "sérieux". Je n'ai pas de point de comparaison avec des amplis récents.
PS: d'ici quelques jours, je vais poster des photos de mon ampli sur le post où je décris mon installation. Je mettrai un lien dans ce topic.