Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeanluc90, papoey et 292 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

enceintes GKF

Message » 29 Avr 2006 10:27

jean-louis a écrit:
**** a écrit:et si on organisait une rencontre entre Jean-Louis et Homecine Pasion, avec ecoute comparative à la clef ? :mdr:

bon d'accord --------> par ici la sortie :oops:



... pour comparer quoi ? ... :o

Jean-Louis :D


les arguments :wink:

stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6411
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 29 Avr 2006 10:44

... ce ne serait pas simple ... j'explique qu'on peut aller en ville avec une Laguna alors que M HomeCinemaPassion explique que pour la Laguna il faut au moins une autoroute ... Mais tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir une autoroute pour faire rouler sa Laguna ! :D

Je ne suis pas certain qu'il fera beau ce WE :mdr:

Jean-Louis :D
jean-louis
 
Messages: 734
Inscription Forum: 05 Sep 2003 22:09
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Avr 2006 11:06

Stéphane bonjour, je sais que tes intentions sont bonnes, mais de toute façon Jean Louis ne fera jamais le déplacement, et en toute franchise, j'ai moi même, autre chose à faire, de toute façon, je ne suis pas en désaccord avec lui, simplement un avis différend sur les surfaces, comparativement aux matériels à mettre en oeuvre...
Cortes hésitait dans un local de 20M² entre l'Ariane et la 505, je considère pour un meilleur résultat acoustique des graves, que dans ce volume, l'Ariane donnerait les meilleurs résultats... C'est tout.
Pour ménager les susceptibilités, il faut être hypocrite, et considérer qu'après tout je m'en fous, c'est pas moi qui vait supporter cet environnement acoustique...

ALLADIN, bonjour, j'ai lu tes intentions pour améliorer l'acoustique de ta salle, je pense que la démarche est innapropriée... Il est nécessaire de conserver au niveau du mur frontal une partie (centrale) réfléchissante, et il est nécessaire de conserver les premières réflexions en partie latérale, soit la zone latérale droite et gauche immédiate après les HP...
La laine de roche n'absorbera qu'une bande très étroite de fréquences, en aucun cas les basses fréquences, pour exemple, si tu voulais absorber l'"infra" grave, il te faudrait mettre une épaisseur de laine de roche qui pourrait dépasser facilement les 40cm....
La laine de roche va "filtrer" en quelques sortes certaines fréquences mais pas d'autres, le déséquilibre va remplacer la clarté de ta salle....attention.....
C'est pour cette raison que les panneaux CINEPANEL sont plus épais d'un côté, que de l'autre pour agir sur une bande de fréquence ciblée, et également pour que les surfaces (murs latéraux) ne soient plus parallèles...
Donc pour moi, traiter tout le 1er tiers de ta salle (tendance absorbant)est un non sens, dans ma salle que tu connais, la 1ére zone sur les murs latéraux tout de suite au niveau des enceintes et corrigée avec des diffuseurs (panneau de shroeder) ensuite des panneaux absorbants, etc...
Je comprends l'aspect économique, mais pourquoi pas s'inspirer des implantations de correction acoustique, qui elles, ont fait l'objet d'études....
C'est quoi cette idée de mettre de la laine de roche sur tout le 1er tiers de la salle ??????
Amicalement
Bruno
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 29 Avr 2006 11:29

Jean Louis, comprend que je ne peux pas avoir d'autres discours !
Je ne suis pas ici pour vendre du matériel, je réponds comme je le pense sincérement, pour donner à Cortes, les bonnes informations, ensuite il fait ce qu'il veut, mais au moins il saura que dans 20M², je lui déconseille les 505, pour privilégier plutôt l'Ariane, qui donnera certainement de meilleurs résultats.

Autre exemple : Je viens de répondre à ALLADIN, je comprends la démarche de vouloir à moindre frais, améliorer l'acoustique de sa salle (je ne parle pas de correction) mais la solution qu'il a retenue est un non sens acoustique ! Que dois-je faire ? Lui dire que c'est bien ? Je n'ai pas de solutions "maison" toute faite pour lui donner des solutions efficaces, je travaille avec 2 acousticiens, c'est un vrai métier, je leur fais confiance.

Ce qui attend ALLADIN, c'est un résultat déséquilibré en lieu et place d'un résultat trop clair aujourd'hui... Ensuite il n'y a pas de solutions de récupération, sauf a mesurer sa salle acoustiquement, pour imaginer les transformations et apports nécessaires à la correction acoustique de sa salle...
Il y a des choses minimum que l'ont peut imaginer faire soi-même pour appaiser la clarté de la salle, mais surement pas avec de la laine de roche sur tout le 1er tiers....

Ce qui me semble être le minimum :
Panneaux de laine de verre hautement compréssés, derrière les enceintes principales AVD et G, conserver une partie réfléchissante en partie centrale du mur frontal, absorber également avec ces même panneaux la partie Lat AVD et G jusqu'à effleurement des enceintes. A partir du niveau de la façade de l'enceinte (HP) les murs latéraux doivent être réflechissant (1er métre) pour le reste, on passe par l'étude et la correction en fonction des caractéristiques acoustiques globales de la salle...
Si le 1er tiers supposé par ALLADIN englobe ou dépasse les enceintes frontales, ce qui semble être effectivement le cas, C'EST N'IMPORTE QUOI ! et je le dis amicalement à ALLADIN, on se connaît, il sait bien mes bonnes intentions dans ses projets...
Bruno
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 29 Avr 2006 11:33

Autre élément très efficace, c'est le plafond acoustique, ce n'est pas si cher, et pour le coup çà apporte beaucoup de qualité dans la salle et sa calme la "clarté", et au moins, on fait pas de bêtise acoustique....
Mais ALLADIN ne m'a pas intérrogé sur ces sujets...
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 29 Avr 2006 13:50

bonjour bruno , ( je revien de casto... )

en fait j'avais lancé un post sur mes problemes d'acoustique : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29818547

et je me suis inspiré de certaine salle celle-la par exemple :

http://www.digital16-9.com/scripts/phot ... p?ID=32316

on voit le traitement en bas de page et c'est vrai que le premier tier n'est pas totalement absorbé.

absorber également avec ces même panneaux la partie Lat AVD et G jusqu'à effleurement des enceintes. A partir du niveau de la façade de l'enceinte (HP) les murs latéraux doivent être réflechissant (1er métre) . a quelle hauteur ? celle de l'enceinte ?:idee:

le probleme aussi , ce son mes radiateurs ...ca doit pas etre top ....comment faire ?

et pour la partie arriere de la salle , il y a des choses simple a mettre en place ?

je precise que je suis locataire et que je dois faire des choses demontables .

mais je suis ouvert a toutes propositions ! :wink:

j'attend ta reponse car j'allais justement commencer les travaux ! :o et la maintenant , je suis dans le doute ...

c'est vrai que niveau acoustique bruno , ta salle est impressionante ! j'ai pas osé rallumer mon materiel le soir meme de la visite pour pas pleurer ! :cry:
alladin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 997
Inscription Forum: 20 Déc 2004 0:55
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 29 Avr 2006 15:00

HomeCinéPassion a écrit:Stéphane bonjour, je sais que tes intentions sont bonnes, mais de toute façon Jean Louis ne fera jamais le déplacement,


Ha, ces certitudes ... Les "jamais", les "toujours", ... mais qui suis je pour affirmer d'autorité sans risque de me tromper ?

Voyez-vous M. HomeCinemaPassion, il se fait que je connais suffisamment bien les problèmes acoustiques (et oui !) pour savoir que dans ce domaine on peut écrire des bouquins entiers et certainement pas affirmer des certitudes. J'ai vu des salles conçues comme dans les livres et ne pas fonctionner, j'ai vu aussi un acouticien intervenir dans une salle et conseiller des solutions étranges ... mais qui marchaient. De plus ici on ne parle pas que d'affaiblissement mais bien de qualité de restitution et dans ce domaine, on a tous nos sensibilités. C'est pour cela que vos affirmations péremptoires ne peuvent qu'amener un doute (voir propos de Alladin). Les plus grandes découvertes ont été faites par erreur !

Par contre le ton de votre deuxième intervention (11h29) est celui d'un vrai pro ... Vous avez vos convictions, vous les expliquez, ... mais il n'y a rien à faire, cela n'a pas duré, à la fin ... la sanction tombe et vous décrétez : "C'est du n'importe quoi !" ... je jour où le premier hélicoptère a été imaginé, les avioneurs disaient la même chose !

Ce serait un vrai plaisir de vous rencontrer car vous avez des connaissances et une expérience certaines mais votre prétention à affirmer en allant bien au delà d'une conviction forte limite quelque peu les échanges.

Nous n'avons pas la même approche des sujets techniques. La recherche et le développement m'ont appris a être très prudent dans les affirmations, à écouter, et surtout à me rendre compte que ce qui semblait une évidence ne l'est pas toujours. Vous en avez manifestement une autre, qui convient sans doute mieux à votre personnalité. On ne va pas saouler tous les forumeurs avec nos divergences... et je continuerai à vous lire avec grand intérêt.

Sur ce, je m'en retourne à mes 505 dans les coins, à mon système HC sans enceinte centrale et à ma pièce d'écoute qui simplement mon salon ... mais non d'un chien ... qu'est ce que cela marche ces GKF ;)

A bientôt Bruno :)

Jean-Louis :)
jean-louis
 
Messages: 734
Inscription Forum: 05 Sep 2003 22:09
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Avr 2006 15:01

ALLADIN, bonjour, le 1er mètre doit respirer, sans absorbant, sur toute la hauteur... Pour la partie centrale de la pièce, c'est là que je ne peux te conseiller, si c'était si simple, il n'y aurait pas besoin d'acousticien et de travail précis en ce qui concerne la mise en oeuvre d'une correction...
En général, les surfaces absorbantes font face à des surfaces réfléchissantes, pour casser les modes de résonnances entre les murs parallèles, çà c'est déjà une bonne logique, Une moquette même épaisse ne fait pas le 10 éme de ce que fait un plafond acoustique (quelle est la surface du plafond et sa hauteur ?)
A l'AR, il est bon d'avoir de diffracter les réflexions pour augmenter l'effet des surrounds, prévoir juste un panneau absorbant si possible à l'AR au centre...
Sans étude, il vaut mieux faire le minimum, soit scène frontale, jusqu'au niveau des HP, en laissant un espace au centre, diffusant
et absorber à l'opposé (AR au centre)
Et tester, le reste c'est de l'aventure qui n'améliorera pas forcément si ce n'est pas abordé comme il se doit.
Attention de la laine de roche traditionnel ne fera pas grans chose, c'est beaucoup d'énergie dépansée pour pas grand chose, un panneau absorbant c'est 10 cm de laine de verre très compréssée... Si il fait 10cm d'un côté et 5 cm de l'autre (un peu dans l'idée des CINEPANEL) tu augmenteras la plage de fréquence "traitée". Un tissu acoustiquement transparent pourra habillé ces panneaux...
Attention également au choix du tissu !
Un tissu homologué acoustique c'est par exemple chez LELIEVRE, toute la gamme Boulouris, par exemple.... Après, il faut se poser la question, est-ce que çà vaut le coût, par rapport à un traitement CINEPANEL ? Qui lui sera récupérrable et réinstallable ailleurs, plus tard...
A suivre, mais bon au minimum, si éventuellement tu suis mes conseils de base, tu ne feras pas d'imprudences et amélioreras ta salle, ce qui serait efficace, c'est un plafond acoustique...Là tu aurais à coup sûr, une pièce peut-être pas corrigée complétement mais confortable, et de qualité supérieure à n'importe quel environnement non corrigé...
Je vais être absent jusqu'à lundi après-midi, voir au soir, mais je te répondrais dès que possible...
Amicalement
Bruno
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 29 Avr 2006 15:06

HomeCinéPassion a écrit:ALLADIN, bonjour, le 1er mètre doit respirer, sans absorbant, sur toute la hauteur... Pour la partie centrale de la pièce, c'est là que je ne peux te conseiller, si c'était si simple, il n'y aurait pas besoin d'acousticien et de travail précis en ce qui concerne la mise en oeuvre d'une correction...
En général, les surfaces absorbantes font face à des surfaces réfléchissantes, pour casser les modes de résonnances entre les murs parallèles, çà c'est déjà une bonne logique, Une moquette même épaisse ne fait pas le 10 éme de ce que fait un plafond acoustique (quelle est la surface du plafond et sa hauteur ?)
A l'AR, il est bon d'avoir de diffracter les réflexions pour augmenter l'effet des surrounds, prévoir juste un panneau absorbant si possible à l'AR au centre...
Sans étude, il vaut mieux faire le minimum, soit scène frontale, jusqu'au niveau des HP, en laissant un espace au centre, diffusant
et absorber à l'opposé (AR au centre)
Et tester, le reste c'est de l'aventure qui n'améliorera pas forcément si ce n'est pas abordé comme il se doit.
Attention de la laine de roche traditionnel ne fera pas grans chose, c'est beaucoup d'énergie dépansée pour pas grand chose, un panneau absorbant c'est 10 cm de laine de verre très compréssée... Si il fait 10cm d'un côté et 5 cm de l'autre (un peu dans l'idée des CINEPANEL) tu augmenteras la plage de fréquence "traitée". Un tissu acoustiquement transparent pourra habillé ces panneaux...
Attention également au choix du tissu !
Un tissu homologué acoustique c'est par exemple chez LELIEVRE, toute la gamme Boulouris, par exemple.... Après, il faut se poser la question, est-ce que çà vaut le coût, par rapport à un traitement CINEPANEL ? Qui lui sera récupérrable et réinstallable ailleurs, plus tard...
A suivre, mais bon au minimum, si éventuellement tu suis mes conseils de base, tu ne feras pas d'imprudences et amélioreras ta salle, ce qui serait efficace, c'est un plafond acoustique...Là tu aurais à coup sûr, une pièce peut-être pas corrigée complétement mais confortable, et de qualité supérieure à n'importe quel environnement non corrigé...
Je vais être absent jusqu'à lundi après-midi, voir au soir, mais je te répondrais dès que possible...
Amicalement
Bruno


Ca c'est un vrai plaisir à lire ...
Passe un bon WE ... ensoleillé ;)

Jean-Louis :)
jean-louis
 
Messages: 734
Inscription Forum: 05 Sep 2003 22:09
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Avr 2006 15:13

Merci Jean Louis

Simplement, je sais, à force de confier à des acousticiens les études pour traitement des salles HC, que je n'ai jamais vu un 1er tiers, sous-entendu intégrant, on peut le supposer les enceintes frontales, être totalement absorbant, ou à tendance absorbante... Quand je dis " n'importe quoi ", çà n'est aucunement péjoratif, si çà se veut effectivement clairement tranché, mais Alladin me connaît, c'est amical...
Je te souhaite aussi un excellent WE, Jean Louis, et moi aussi j'aurais plaisir à te lire, et pourquoi pas à t'acceuillir un jour dans ma salle...
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 30 Avr 2006 15:57

Bon, ben hier j'ai fait chauffer la cb...
cortes
 
Messages: 785
Inscription Forum: 09 Fév 2005 21:39
  • offline

Message » 30 Avr 2006 17:09

alors , alors ?? qu'as-tu achetés ?
alladin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 997
Inscription Forum: 20 Déc 2004 0:55
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 30 Avr 2006 17:23

alladin a écrit:alors , alors ?? qu'as-tu achetés ?


Une pièce dédiée de 50 m2 ....
C'était pour rire ;) ...
Plus sérieusement on est curieux de savoir ... enfin si c'est pas indiscret :mdr:

Bon écoute.
Jean-Louis :D
jean-louis
 
Messages: 734
Inscription Forum: 05 Sep 2003 22:09
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 30 Avr 2006 19:52

J'ai pris une paire de 505!!! :wink:
cortes
 
Messages: 785
Inscription Forum: 09 Fév 2005 21:39
  • offline

Message » 30 Avr 2006 20:03

bienvenu au club ! :wink:

( je sais pas pourquoi mais je sens qu'un affrontement ne va pas tarder a resurgir... :mdr: )
alladin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 997
Inscription Forum: 20 Déc 2004 0:55
Localisation: saone et loire
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message