Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: retour1984, Sparte et 57 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Un mariage et 3 enterrements

Message » 06 Mai 2011 17:40

C'est l'histoire d'une recherche enfin aboutie.
Tout avait commencé avec un home cinéma SONY qui avait rendu l'âme, d'où l'occasion de passer sur un système audio vidéo de qualité.
La première étape a été de m'acheter un DENON 1909 et d'y brancher les enceintes du SONY .... et d'un seul coup je n'ai plus rien écouté! Côté son cela me rappelait les petites radios à piles achetées 30 francs, d'où rapatriement immédiat du grenier maternel de petites enceintes d'une pas si vieille chaîne hifi yamaha pour au final une écoute de nouveau possible. Tout naturellement est venue ensuite la nécessité de nouvelles enceintes, avec un cahier des charges fortement influencé par ma douce :
- enceintes audiophiles, "quitte à y mettre le prix car on les gardera"
- son excellent même à faible volume et surtout à faible volume, l'audition fragile de mon épouse n'acceptant pas le haut volume
- jolies,
- peu encombrantes ...

Well, well, un an est passé avant que je trouve mon Graal. Un an d'auditions dans Paris au moment du déjeuner ou le WE (merci au VELIB en passant). Ont été testées Monitor Audio RX6 (bouchées au possible pour mes oreilles), Davis Matisse et Vinci 2, Monitor Audio G20, Kelinac 511MG, Athom 2.0, Proac Response D2, Audium Comp 5, mulidine Alegretto V4, KEF IQ7, Klipsch RF, Rega RS3, et c'est tout en fait, enfin pas tout à fait car j'ai découvert les ProAc D18 finition Ébène essayées avec un ami et raccordées à mon ampli. Et là mes oreilles étaient comblées.

J'en profite pour faire un aparté sur cette période et sur mon ressenti quant au "traitement" reçu dans certains magasins. Je ne vous cache pas que mon projet basé sur un denon 1909 ne faisait pas saliver les pros, mais ma démarche était claire : d'abord les enceintes qui se marient avec le denon tout en ayant le potentiel de suivre lors du changement à venir de l'ampli. Pour faire simple, mon ressenti de l'accueil était le suivant : "tiens voilà un nouveau qui ne me semble pas de la caste des audiophiles, il a une ampli de m......, un projet limité, il veut une écoute mais sera t'il vraiment client au final? Voyons voir sans trop s'investir, mes vrais clients sont ailleurs, mais sait on jamais....". J'adore, si, si......
Mes expériences les plus déroutantes ont été lors de ma découverte des D18. Deux boutiques visitées : CTA dans le 15ème à Paris et le Studio Hifi à Versailles. J'en rigole encore mais jaune. A ce niveau de mon histoire, je tiens à préciser que je ne relate que mon ressenti de client et ne remet pas en cause ces pros qui n'existeraient plus s'ils ne l'étaient pas. Je me place plus sous un aspect "contact client" et "premier rdv commercial".
Donc CTA : la gueule, "prenez rdv, votre ampli ne vaut rien mais pas d'écoute sans que vous ne l'ameniez, et non pas de conseils en l'air, il faut prendre le temps d'écouter". Conseils au combien avisés mais quel accueil exécrable!
Ensuite Le Studio Hifi : prise de rdv aimable sans plus mais rien de choquant. Vient ensuite le rdv : Mr Beau est en pleine WE de démonstration ProAc et Sim Audio. Sans un sourire, il me confie à son "adjoint" (?) et part hurler sur un vieux monsieur (ami, collègue, employé?) et le pourrit littéralement en public. Ambiance et adieux les premiers préceptes du management. Vient donc l'écoute installée de main de maître, sourire dédaigneux à l'apparition du DENON (à force on s'habitue...), tri de mes disques d'écoute (j'adore!) et c'est parti. Là je tombe sous le charme des D18, un client qui passe n'en revient pas que ce soit le denon qui drive les ProAc, je suis conquis et je sors le carnet de chèque. Quoi, comment, ce n'était pas du chiqué votre envie d'acheter semble me dire le visage du pro. Ben non, et en plus je prends la finition Ebene à 600€ de plus. Pretty Woman vous connaissez? Le plus drôle fut l'apparition du patron après la signature du bon de commande, le sourire au lèvres, la poignée de mains mais l'air gêné. Passons. Un conseil sur les cables : non, sauf que les ProAC méritent mieux que les QED XT350 que je compte acheter. Cet avis se révèlera avéré mais rien côté conseil et aucune réponse à mes deux mails de demande de conseil envoyés dans les 6 mois suivants.

Arrivée des D18, installation et là je me mets à écouter mes disques. Réellement. Je m'assois dans mon canapé et ne fait rien à côté; pas de lecture, de visite des autres pièces une oreille à l'écoute; non, je suis à 100% dans mes disques, je découvre certains passages, certain sons jamais découverts, le sourire est en mode banane.
Bien mais on peut arranger tout çà tout de même. Voyons les câbles. Je passe des nuits sur le sites des fabricants, je télécharge les tests, parcours les forums, me ruine en revues pour finalement opter pour des Chord Company Audyssey 2 sur les conseils de leur gourou du mariage ampli/enceintes. Achat, réception, installation et mail : C'est pas beau!; Réponse : c'est normal il faut au moins 100h de rôdage. 200h plus tard le saut quantique de qualité n'est pas là. Les câbles sont différents des XT350, légèrement meilleurs sur certains points, légèrement moins bons sur d'autres, mais au final j'ai plus de plaisir avec les QED. Premier enterrement donc.
Dernièrement, on me prête des SUPRA Fly 3.4S. J'en ai fait un premier CR ici (viewtopic.php?f=1032&t=29859016&start=210). Deuxième enterrement : les QED!
Mais à l'écoute il reste des choses qui me gênent malgré plus d'un mois de rôdage et d'écoutes. La scène est elle vraiment aussi large? De plus sur certains morceaux, je baisse le son car je suis gêné par le fouilli. Je remets mes QED et ... pas de fouilli. Ce ne sont donc pas l'ampli ou le SACD mais bien les câbles mais uniquement sur quelques (rares?) morceaux.
Et là sur un coup de tête j'achète des MPC Melodie : de nombreux sites (CTA d’ailleurs) les proposent en mariage avec les D18, tous les tests les encensent, les forums sont largement positifs et Mario Ricci est vraiment trop sympa et pro dans son contact (un facteur de succés peut être ?). Coup de folie? Non, car la revente des mes anciens câbles couvre quasiment ce nouvel achat. Non, car dès leur installation je comprends que j'ai trouvé le bon mariage entre tous mes éléments. Deux jours d'écoute, un son encore légèrement bouché, une scène moins large qu'avec le SUPRA mais pour le reste tout va bien. J'ai un disque test : le best of de U2. Pourquoi test? Car avec le denon et les QED ou les Chord, les chansons sont plates, sans jus. Dommage pour du U2, non? Ah si, il faut que je quitte le mode Pure Direct pour passer en mode stéréo et là je retrouve des basses, mais je perds en beaucoup en définition. Les Supra sont une réelle avancée mais quelle avoinée donnée par les MPC! Tiens troisième enterrement!
Mon histoire est finie. Je pense que certains se seront retrouvés dans ce parcours (initiatique) mais pour moi c'est désormais fini pour les cables, j'arrive à la limite tarifaire que je me suis imposée. De plus, je suis sûr qu'un creek Destiny 2 fera plus de miracles que de nouveaux cables.
A plus tard donc sur un complément de CR sur les MPC et certainement sur le Creek
Dernière édition par pxm92 le 06 Mai 2011 18:02, édité 1 fois.
pxm92
 
Messages: 196
Inscription Forum: 19 Sep 2010 6:36
Localisation: La Réunion
  • offline

Message » 06 Mai 2011 17:47

Félicitations, un excellent CR et triplement d'accord avec toi sur les vendeurs au délit de sale gueule :wink:

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 06 Mai 2011 20:02

En effet, c'est décevant quand du passionnel pour certains reste du commercial pour d'autres mais on ne va pas refaire le monde.
Par contre, il va falloir serieusement augmenter le niveau de puissance de l'ampli pour ce type d'enceinte car elles sont, sur le papier, trés gourmandes!
http://www.cta-perception.com/page000162bc.htmls
alebob
 
Messages: 638
Inscription Forum: 28 Juin 2008 20:01
Localisation: Reims
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message