Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Config 3.0 HC, vos idées!

Message » 29 Oct 2014 14:20

Bonjour à tous,

Issu de la grande lignée des frustrés qui jouent de la télécommande lors des différentes séances de ciné en salon, je me décide à vous exposer ici ma problématique:
Mon père ne supporte plus de ne pas entendre suffisamment les dialogues de bon nombre de ses films (et oui, encore un).

Je me décide donc à tenter de lui configurer un petit système axé sur ce besoin.
Seulement, autant j'ai quelques notions en HI-FI (ayant opté pour du 2.0 personnellement), autant en HC je suis largué assez rapidement.

C'est là que vous intervenez (j'espère).

Voici les quelques détails relatifs à l'installation envisagée:

-   Les Principaux objectifs de votre projet : Petit HC en appartement, clarifier les dialogues, basses discrètes

-   La surface de la pièce: Salon/salle à manger, rectangulaire, 25m carrés.

-   La surface consacrée exclusivement au HC : Environ 15m carrés (rectangle). Sol parquet vinyle + tapis.
Canapé collé au mur, face TV, séparés de 3m.

-   Le type de configuration recherchée : 3.0

-   L’utilisation du HC : 100% HC

-   Le Type d'enceinte recherchée :: Biblio, voire plus petit, discret en tout cas.

-   Les sources qui seront branchés dessus : TV plasma, lecteur BD, lecteur DVD

-   Le budget: 700 euros pour 2 frontales, une centrale, et un ampli (je pense pouvoir faire tirer à la hausse de 150/200 euros si besoin)

Descriptif complet de votre système actuel :
- Tv plasma Panasonic 50ST60
- Lecteur Bluray Samsung bas de gamme (je n'ai pas la référence)
- Lecteur enregistreur DVD Samsung (pas de référence non plus)

Importance du WAF et du MAF :
Pas de câbles partout, pas de câbles partout et pas de câbles partout.
Des enceintes pas trop grosses (biblio grand max).

Quelques précisions:
- Je pense partir sur du 3.0 pour donner du peps aux voix, et les mettre en avant un maximum.
- Pas de surround pour éviter les câbles qui traversent la pièce.
- Pas de caisson, mon père ne veut pas en entendre parler (pour le moment). Il a quelque chose contre les basses.

- Il aimerait idéalement pouvoir contrôler indépendamment les graves et aiguës
- Il ne regarde pas énormément de films d'actions (pas plus mal vu sa problématique)
Le but est vraiment d'améliorer la clarté des dialogues.

- Niveau enceintes, je pensais aux Dali zensor 1 en frontale + centrale Dali Vokal
- Niveau ampli, gros soucis, je n'en pense rien. Je ne sais pas avec quoi marier ces enceintes.
A ce niveau de budget, je ne suis pas sur que la coloration sonore soit franchement différente d'une marque à l'autre?
- Il n'a pas un énorme besoin en terme de connectiques/fonctionnalités (plug Iphone, bluetooth, dlna, etc, il ne s'en servira jamais)
- Pas besoin non plus d'un ampli qui va plus loin que 5.1 (le 5.1 n'est déjà pas envisagé)

Peut-être qu'il y a plus simple qu'un 3.0 (ensemble compacte ou autre?).
J'ai rien trouvé de convainquant pour le moment (dans ce budget).

Dernier point:
Je pense avoir beaucoup de mal à le faire bouger pour faire des écoutes.
Je sais qu'acheter à l'aveugle n'est pas une bonne chose, mais je n'ai pas le choix dans le cas présent, mes oreilles ne sont pas les siennes.
Pour le matos, cela sera du neuf.

Voilà, cela fait beaucoup de contraintes, j'ai beaucoup de mal à synthétiser tout ce que je peux lire et le mettre en relief avec le besoin, c'est pourquoi je préfère vous exposer la problématique directement.

Je vous remercie pour vos futurs réponses!

Alex
Ackmajin
 
Messages: 6
Inscription Forum: 13 Mar 2014 11:39
  • offline

Message » 29 Oct 2014 15:08

Tu veux dire qu'à l'heure actuelle il écoute sur les HP de la TV ?

Quelques réflexions :
- c'est normal que les dialogues soient assez bas par rapport au bruit et à la musique. On a voulu du cinéma chez soi, on en a. Donc, avec une dynamique importante. Donc, les musiques et les bruits forts ressortent nettement plus forts que les dialogues. Beaucoup de gens "normaux" sont habitués une écoute télé, à volume télé (qu'on n'entend pas de la pièce à côté, pas de graves grondants ni d'explosions démesurées...). Le HC, c'est pas ça, ça s'écoute fort. C'est un peu la même différence qu'entre écouter la radio et écouter une chaîne hi-fi à volume "réaliste".
- vu l'attente sur la clarté des dialogues etc. si tu pars sur un HC, alors il faudra assez probablement activer des fonctions de compression de dynamique (dynamic EQ et autres) et/ou de "voix nettes".
- quand il y a une différence de capacité auditive dans un couple ou une famille (fréquent chez les hommes au-delà d'un certain âge), une excellente solution, c'est le casque sans fil, par exemple SONY MDRRF855RK. Le volume est réglable sur le casque. Ca coûte beaucoup moins cher qu'un HC. ;) Chez mes parents, ma mère trouvait toujours que c'était trop fort, mon père disait toujours "j'entends rien". Depuis qu'il a le casque, le problème est réglé.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Oct 2014 15:21

@vincent128: Merci de ta réponse!

Pour répondre brièvement, oui il écoute avec les HP de la TV.
Pour le HC, je comprends ta conception, et je partage le même constat.
Je cherche justement un moyen pour lui de "casser" cette dynamique qui est aujourd'hui imposée à outrance sur certains films (et dès fois à la limite du supportable). Et je ne vois pas comment moduler cela sans passer par un HC (vu son budget).
Et pas forcément besoin de gros films d'actions pour que les dialogues soient peu intelligibles.

Pour les différences auditives, non il n'y en a pas. Ma mère partage la même gêne (et avec leur système, je la partagerais aussi).
Donc la solution casque (très bonne par ailleurs) n'est pas ce que je recherche pour eux.
Ackmajin
 
Messages: 6
Inscription Forum: 13 Mar 2014 11:39
  • offline

Message » 29 Oct 2014 16:26

Si tu pars vers une solution HC plutot qu'un casque, chez Yamaha par exemple tu peut trouver dans ton budget.
Ces amplis ont toute une batterie de fonctions qui vont t'aider a paramétrer au mieux le niveau des dialogues.
Le plus important dans ton cas, c'est le mode "night listening", verifies que le modèle que tu choisis l'a bien.
Denon ou Marantz est aussi une option, la fonction équivalente chez ces vendeurs s'appelle "Dynamic Volume".
Dans tout les cas a devrait résoudre ton problème.

Sinon, rien a redire sur le choix des Dali.

Au final je pense que cette solution Ampli HC + 3.0 biblios est le meilleur compromis vu tes contraintes ....
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Oct 2014 20:38

Attention, on dirait que la TV n'a qu'une seule sortie audio, en optique.

il y a plusieurs possibilité de branchements, suivant la génération de l'ampli :
- n'a pas plusieurs entrées HDMI : en audio, on branche les sources en numérique (optique ou coax). Pour la vidéo, les sources directement sur la TV en HDMI.
- s'il a plusieurs entrées HDMI mais pas la fonction ARC : dans le sens sources -> ampli, le HDMI. Et un bête câble optique sur la sortie audio de la TV, ça permet de mettre le son de la TNT sur l'ampli.
- Si tu prends du neuf, tu peux prendre un ampli avec compatibilité ARC, et dans ce cas le HDMI suffit en tout et pour tout.

Pour l'ampli HC, tu peux aussi regarder du côté de l'occase. On en trouve à partir de 50 €, et à 100 € des trucs assez récents. Il faut a minima le décotage DD et DTS, mais je dois avouer aussi que je ne sais pas quels formats sont susceptibles d'être envoyés par le lecteur blu-ray, donc il faut peut-être un ampli HC qui décode des formats plus récents. Regarder aussi les questions de taille et de WAF, les amplis HC sont quand même souvent des gros machins, s'il n'y a pas de place dans le meuble c'est dommage.

Ah oui, dernier point, pour le câblage prends du câble basique 2,5 mm² (mais là aussi, on peut faire gaffe au WAF sur la couleur) et des fiches banane, c'est quand même commode (par exemple les Amazon Basics à 27 € les 24, pas cher et très bien). Sur du câble basique, on peut se permettre de câbler assez court, ça évite des câbles qui traînent par terre ; sachant que si on a besoin de plus long un jour, on recoupera de nouvelles longueurs de câbles. Un peu de marge quand même pour pouvoir déplacer une enceinte ou un meuble sans tout arracher.
Souvent, on câble long "aukazou" et après on s'emmerde des années avec les câbles qui traînent pas terre.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Oct 2014 10:20

@pasender:
Ces amplis ont toute une batterie de fonctions qui vont t'aider a paramétrer au mieux le niveau des dialogues.
Le plus important dans ton cas, c'est le mode "night listening", verifies que le modèle que tu choisis l'a bien.

Ce que tu dis au sujet du "mode nuit" est intéressant. Justement, les amplis "entrées" de gamme possèdent des modes pour certains.
Mais au delà de ces fonctions préprogrammées, est-il possible de régler les fréquences sur les différents canaux? (dans une gamme d'ampli aux alentours de 300 euros)?

@vincent128
Attention, on dirait que la TV n'a qu'une seule sortie audio, en optique.

C'est exact. Et une entrée HDM 1.4 compatible ARC.

Question génération d'ampli, je pense prendre un appareil assez récent, donc ça sera du multi entrées HDMI et je pense pouvoir bénéficier de la fonction ARC du coup.
Question d'ailleurs, n'est-il pas "mieux" de séparer l'audio de la video au niveau des connectiques? Ou bien cela est une problématique qui touche des installations bien plus conséquentes?

Pour ses sources, je vais y faire un saut et regarder exactement ce que ça donne comme format et exige en connectiques.

Niveau taille d'ampli, j'aimerais autant que cela soit un "slim", mais j'ai peur que cette contrainte se paye une fois de plus, à matos équivalent avec une taille "standard".
Pour le meuble, je dispose de 46cm max de large, peu ou prou la même chose en profondeur. En hauteur, ce sont des tablettes réglables. Je pense pouvoir le convaincre de retirer son magnéto VHS pour faire un peu de place :oldy:
Côté WAF, oui, je vais tout même essayer de trouver un produit sobre.

Pour tout ce qui concerne le câblage, j'approuve à 100% ce que tu dis, c'est ce que j'avais en tête.

Dernier point:
Par-rapport aux contraintes de ce projet, un ampli aux alentours des 300 euros est-il suffisant? Peut-on trouver de chouettes appareils dans ces tarifs là?
Je vais plus me baser sur les fonctionnalités de l'ampli que sur sa musicalité qui ne m'intéresse pas, et un peu sur sa coloration. (à l'inverse de la HIFI quoi…)

Merci de vos réponses en tout cas,
Ackmajin
 
Messages: 6
Inscription Forum: 13 Mar 2014 11:39
  • offline

Message » 30 Oct 2014 11:33

Dans l'optique où l'objectif est simplement d'améliorer la clarté et la compréhension de l'écoute et pas de reproduire les conditions du cinéma, pas besoin amha de taper trop haut au niveau de l'ampli. Il faut en effet plutôt viser les modes d'écoute confort qui sont il me semble disponible assez tôt dans les gammes. Par contre, en tant que modes automatiques, ils sont souvent incompatibles avec les réglages graves/aigus manuels.
Pas besoin non plus du dernier modèle, donc ne pas hésiter à aller vers les modèles des années précédentes en destockage, généralement beaucoup moins chers.
Pour chercher l'économie, j'aurais même tendance à tester d'abord du 2.0 avant de passer au 3.0, pour voir si l'apport d'une centrale est réellement nécessaire. En tout cas le format biblio me semble le plus adaptés à la bonne restitution des voix, la plupart des ensembles plus compacts étant souvent critiqués pour leurs lacunes de ce côté.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Oct 2014 14:45

Question d'ailleurs, n'est-il pas "mieux" de séparer l'audio de la video au niveau des connectiques? Ou bien cela est une problématique qui touche des installations bien plus conséquentes?

Je n'ai pas testé personnellement, mais sur le papier en tout cas, toutes les connections audio qui passent par le HDMI sont en numérique. Donc il n'y a pas de raison de suspecter une qualité audio moins bonne qu'en optique ou coaxial.

GeorgeCulasse a écrit:Pour chercher l'économie, j'aurais même tendance à tester d'abord du 2.0 avant de passer au 3.0, pour voir si l'apport d'une centrale est réellement nécessaire.

La centrale sert aussi à centrer les dialogues. Dès qu'il y a 2 personnes ou plus face à un système 2.0, le risque est que la personne située à gauche perçoivent les dialogues comme venant de l'enceinte de gauche, celle à droite, de l'enceinte de droite.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Oct 2014 15:08

Alors pour le 2.0, c'est ce que j'ai mis en oeuvre chez moi avec une orientation 80% musique, 20% HC à peu près.
Je suis très satisfait du résultat, si bien que je ne passerais pas en système multicanaux à moins d'avoir une pièce dédiée.
Par contre le budget a été assez conséquent pour obtenir ce résultat.
Après, rien n'empêche de tester d'abord en 2.0, c'est certain, notamment avec la modularité du HC.

Mais comme le relève Vincent, rien que la position sur le canapé change beaucoup de choses à l'écoute, notamment au niveau des dialogues qui peuvent se "décentrer", c'est très flagrant sur du 2.0.

J'ai proposé la solution 2.0 pour amoindrir le budget, mais le papa est partant pour une centrale, so...
Ackmajin
 
Messages: 6
Inscription Forum: 13 Mar 2014 11:39
  • offline

Message » 08 Avr 2015 17:56

Quelques mois se sont écoulés depuis mon dernier message, mais je tenais à faire un retour sur l'installation finalement choisie.
Nous avons donc opté pour un système 3.0 dont les éléments sont:
Ampli: Marantz NR1504
Centrale: Dali Zensor Vokal
Frontales: Dali Zensor 1
Cables en 2,5mm²

Budget final: avoisinant les 1000 euros.

Verdict:
J'ai opté pour un ampli Marantz pour apporter un peu de chaleur aux petites frontales, sachant qu'il possède tous les pré-requis en terme de connectiques et de réglages-sons souhaités. Et puis (ce n'est pas un critère) c'est aussi un clin d’œil à mon père qui m'avait offert un ampli HI-FI de cette marque quand j'étais ado, parce que le poste laser Akaï, ça va 5 minutes :grad:

Le père est donc aux anges, il y a un vrai gain de clarté avec la centrale. Il a passé deux semaines à faire tout ses réglages et a obtenu pile ce qu'il voulait.
Les basses sont assez présentes sans être gênantes/oppressantes, même en l’absence de caisson (je ne m'attendais pas une seule seconde à un résultat aussi bluffant).
Aucune plainte à signaler au niveau des voisins.
Le système est totalement WAF,aucun câble n'est apparent.

Conclusion:
Très très satisfait du résultat pour un budget modéré (au sens Home-cinéma j'entends...) qui convient parfaitement au besoin initial.

J'en profite bien évidemment pour vous remercier de toutes les infos que vous avez apporté, et que j'ai pu glaner ci et là sur ce forum.

@ bientôt

Alex
Ackmajin
 
Messages: 6
Inscription Forum: 13 Mar 2014 11:39
  • offline

Message » 08 Avr 2015 18:37

Merci pour le retour, c'est cool de savoir ce que tu as sélectionné et de voir que tout le monde est content 8)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message