Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Changement d'ampli HC

Message » 27 Nov 2014 0:07

Bonjour à tous,
Voilà j'ai un ampli yamaha rx-v 475 avec deux eltax monitor 3 et la centrale.
Je voudrais ameliorer le système de son, donc ma question: est-il mieux que j'achète un caisson ( je suis dans un appart ) ou carrément changer d'ampli car je trouve la qualite d'écoute de musique pas super ??
( super forum ) :)
guilf
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 105
Inscription Forum: 26 Nov 2014 13:06
  • offline

Message » 27 Nov 2014 1:09

Tout dépend de ton budget

Si 400€ ou moins ajoutes juste un caisson.

Je suis pas sur que l'ampli soit le point faible il est cohérent avec tes enceintes.
Si tu veut améliorer le son généralement, il faut que tu changes ampli et enceintes, il faut viser 800€ a 1000€ en neuf pour tout changer.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Nov 2014 1:47

Merci de ta réponse pasender.
Mon budget est plus élevé aux alentour de 800€ mais peut varier en fonction des coup de cœur :) Et je préféré investir soit dans un premier temps dans un bon ampli ou d'un bon caisson.
Et par la suite je changerais surement mes enceintes.
Qu'en pensez-vous ?
guilf
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 105
Inscription Forum: 26 Nov 2014 13:06
  • offline

Message » 27 Nov 2014 2:26

A ce moment la, je vendrais tout, tu en tires 200€, donc budget monté a 1000€.
Et la tu prends:
- Denon X1100W (pas besoin de plus puissant en appartement)
- Monitor Audio MR4 (colonnes très efficaces qui pourront compenser partiellement l'absence de caisson)
- La centrale de la meme gamme MR

Ceci est juste une piste, pour les enceintes tu peut aussi trouver ton bonheur dans d'autres marques, le plus important est d'essayer d’écouter plusieurs modèles, mais avec des marques comme Klipsch, Focal, Monitor Audio ou Kef tu part sur des bases très saines.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Nov 2014 8:43

Deux questions :
- tu écoutes la musique avec quelles sources, branchées comment ?
- que reproches-tu exactement à la restitution musicale de ton ensemble ?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Nov 2014 10:44

J'écoute principalement les sources de tv, bluray, console de jeu et iPad ou Pc pour la musique ( le tout brancher en hdmi sauf xbox en numérique.
Mais là où la qualité me semble un peu moins bonne c'est quand je monte le volume....
Cest pour ça que je voudrais investir dans du bon matos qui me suivent un p'tit bou de temps.
Le denon x1100 ne serais pas trop milieu de gamme pour dans l'avenir ??
Merci de votre temps et de vos réponses :)
guilf
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 105
Inscription Forum: 26 Nov 2014 13:06
  • offline

Message » 27 Nov 2014 11:37

Il faudrait quand même une source de musique qualitative et de référence, ce qui n'est pas forcément le cas dans ta liste.

Ensuite, avoir identifié quelques morceaux bien enregistrés et variés, et tester toujours sur ceux-là.

Tu ne peux pas vraiment identifier les faiblesses de ton système, ni juger si un futur changement améliorera quelque chose, si tu n'as pas ces quelques morceaux de référence.
Par exemple, mes morceaux de référence sont : un CD de test de la RDS ou de Diapason avec des instruments acoustiques et des voix (musique classique), utiles pour juger de la qualité des timbres et des détails. Un grand orchestre pour la capacité à faire face à une masse sonore, et pour la scène sonore. Un Tracy Chapman pour la localisation et la bonne restitution d'une musique pop classique (notamment, qualité de la voix, qualité de restitution de la basse et des percussions). Et un Massive Attack pour le grave qui doit être couillu sans être baveux, la localisation des effets, le timbre de la voix...
A chacun de choisir les siens ; c'était juste pour montrer qu'il faut que ces morceaux comportent une diversité de styles musicaux et de difficultés de restitution.

La montée en gamme sur un système HC n'est pas forcément un gage de qualité de restitution musicale, si tu lis ce fil :
son-audio-general-homecinema/besoin-de-conseil-couple-onkyo-focal-t30055853.html

Néanmoins, je suis assez d'accord avec passender : c'est tout le système qu'il faut revoir. Non seulement l'ampli ET les enceintes (car ils constituent un couple relativement équilibré en qualité, donc il faut probablement changer les deux), mais aussi les sources, où il faut chercher à monter en qualité. Par exemple, pour le PC : su tu as du mp3, essayer de passer progressivement à du mp3 320 kbps ou mieux du FLAC ; changer la carte son pour une petite carte pro...

Enfin, je pense que pour progresser dans la restitution musicale, il faut pouvoir faire des comparaisons A/B chez soi, en changeant un seul maillon à la fois. Essaie par exemple de brancher un bon ampli hi-fi (à emprunter) sur tes enceintes, et tu auras le coeur net de savoir ce qu'elles peuvent vraiment sortir. Soit ça reste décevant, et alors ça vient des enceintes ; soit ça s'améliorer nettement et alors ça veut dire que c'est l'ampli HC qui limite. Soit c'est un peu mieux mais toujours pas transcendant, et ça confirme que ampli et enceintes sont à changer pour avoir mieux.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Nov 2014 15:00

je te remercie vincent128 pour ces conseils.
très sympa d'avoir pris le temps :)

mais je ne pense pas que la source de mes musiques soit de mauvaise qualité.
je passe toujours par un macbook et mes musiques de référence viennent d'album de cd en format AIFF
les principales musique de référence sont des musiques de films et du classique.

Et je ne trouve pas une bonne qualité sur ces référence; certes c'est un ampli HC mais comme en moyenne je l'utilise 70 / 30 en HC je préfère rester dans cette catégorie.

Sinon quel ampli me conseillez vous sans parler d'argent dans un premier temps lol
guilf
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 105
Inscription Forum: 26 Nov 2014 13:06
  • offline

Message » 27 Nov 2014 16:23

Ok pour les sources.

Il reste que les amplis HC sont un peu courts sur la musique, surtout en entrée de gamme.

La question de l'association d'un ampli avec les Eltax Monitor III n'est pas nouvelle, je te suggère de faire quelques recherches sur ce forum et ailleurs. Voici ce que j'ai trouvé en deux coups de cuillères à pot et qui me semblent déjà instructifs :
amplificateurs-integres-haute-fidelite/quel-ampli-avec-eltax-monitor-3-t29970382.html
http://www.le-homecinema.com/forum/ftop ... asc-0.html

Perso, le souvenir que j'ai de ces enceintes, que j'ai eues, c'est que ça fait du bon son, que ça descend assez bas par rapport à la taille, mais que ça manque de raffinement dans les timbres, de subtilité et de détail. Ca manque d'émotion. Alors, en plus, sur un ampli HC yam d'entrée de gamme qui ne sont pas réputés sur ces points...

Tu noteras d'ailleurs que ceux qui en disent du bien, dans les fils suscités, utilisent des amplis hi-fi de bonne qualité mais plutôt doux : Marantz, Sansui... ou les très rares modèles vraiment audiophiles d'amplis HC, comme le (vieux) marantz 5400 OSE.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Nov 2014 16:40

Ok merci vincent128 pour cette réponse clair,
je vais aller faire un tour sur ces posts de ce pas si je ne l'ai est pas déjà vu :)
Après c'est vrai que j'ai la solution de prendre un ampli hifi mais question de place ça va faire beaucoup de matos est madame va pas trop aimer :o
Dans tout les cas le fais de prendre un ampli HC plus haut de gamme me donnera un meilleur son. Et je pense aussi acheter un bon lecteur cd
Faut que je test différent ampli dans un magasin je pense
guilf
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 105
Inscription Forum: 26 Nov 2014 13:06
  • offline

Message » 27 Nov 2014 19:21

guilf a écrit:Dans tout les cas le fais de prendre un ampli HC plus haut de gamme me donnera un meilleur son.

mais ne révolutionnera pas tes enceintes non plus, je le répète. Ca reste des enceintes d'entrée de gamme.

Et je pense aussi acheter un bon lecteur cd

Si tu as bien du AIFF sans pertes (et non pas AIFF-C ou AIFC qui est compressé), tu ne devrais pas entendre une différence énorme en passant au lecteur CD. Sauf si les DAC du lecteur de CD sont meilleurs que ceux que tu utilises actuellement (ceux du macbook si tu connectes en analogique, ceux de l'ampli Hc si tu connectes en numérique).
Par exemple, j'ai testé récemment un bon lecteur CD comparé à un lecteur DVD d'entrée de gamme, et la différence ne sautait pas aux oreilles. Un peu plus de détails et de subtilité dans le rendu sur le lecteur CD, mais il fallait tendre l'oreille pour en prendre conscience.
D'une manière caricaturale, on peut dire que les différences entre enceintes sont plus grandes que celles entre amplis, qui sont plus grandes que celles entre lecteurs CD.

Faut que je test différent ampli dans un magasin je pense

Tout dépend sur quelles enceintes ils te les font écouter. Ca peut être très trompeur :
- sur des enceintes HDG tu entendras (peut-être) des différences entre les amplis, qui te pousseront vers un ampli HDG... retour sur les Monitor III, tu n'auras peut-être pas le gain espéré.
- sur de enceintes de caractère différent des tiennes, tu peux faire fausse route complètement (par exemple, sur des enceintes "douces", tu peux préférer un ampli très pêchu voire forçant sur l'aigu... qui ne sera pas bon sur les Monitor III).
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Nov 2014 21:41

Ok merci pour ces infos.
Je pense quand même opter dans un premier temps changer d'ampli puis les enceintes par la suite.
Je suis aller écouter cette aprem quelque amplis et les Marantz mon paru vraiment sympa...
Après le soucis c'est que le haut de gamme est très bien mais les 9.1, etc me servent pas à grand chose.
Faut que je réfléchisse, mais bon si j'achète par la suite deux bonnes enceintes puis un caisson je passerais en 5.1 et ça me changera la vie ...
guilf
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 105
Inscription Forum: 26 Nov 2014 13:06
  • offline

Message » 28 Nov 2014 7:47

Pour bien profiter du spectacle HC, le passage en 5.1 est effectivement indispensable.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message