Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Ipod ... bonne source ?

Message » 17 Juil 2008 14:24

L'iPod standard chargé depuis iTunes en WAV donne des résultats de qualité audiophile.
Ci-dessous le iPod Tube 182 (agréé Apple) ayant reçu divers "Awards", prix raisonnable, env 700€ :

Image

Ce matériel à tubes que je n'ai pas écouté.

Le site Fatman : http://www.fat-man.co.uk/

Image
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 30 Sep 2008 21:43

SALONE a écrit:Alors, est ce que quelqu'un a fait l'expérience de la station WADIA Itransport et peut nous en dire quelques mots ?


Elle est chez moi depuis 3/4 heures avec un ipod Classic 160, et le matériel ci-dessous, branchée, donc, sur l'entrée numérique RCA du Maestro.
Première chez moi...y compris, tout bêtement, pour le truc d'Apple.
Le son est stupéfiant...à peu près rien à envier au couple Fado Drive-Maestro... :o
C'est en fait la première fois que j'écoute une source disque dur.
Et je n'en reviens toujours pas.
Plus de détails plus tard...avec les défauts...d'ordre ergonomique.
Pour le reste...c'est une source tres haute fidelité. Ca ne fait aucun doute.
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 01 Oct 2008 23:00

Je suis impatient de te lire en détail.
Stéréo et image d'octobre a un article sur ce wadia ... :wink:
http://fr.cinenow.com/magazines/66-ster ... issues/103
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 02 Oct 2008 9:20

Ergonomie: la telco Wadia ne commande que l'ultra basique (play/pause, next/previous), mais l'ipod Classic peut-être manipulé sur le dock (toutes fonctions, en tous cas pour la musique)...il n'y a "que" 160 go de stockage, ce n'est évidemment pas l'idéal pour stocker une immense discothèque, et de ce pt de vue, çà ne répondra pas aux attentes de celui qui veut tout transférer...Ce qui n'est pas mon cas. Je pars des limites et les oublie...Par exemple en me constituant des listes de lecture "intelligentes" (oui, le terme est con): genre dix interprétations d'une même sonate ou d'un même quatuor...ou une intégrale ( les Vegh 1 et 2...deux intégrales des quatuors de Ludwig en une seule liste de lecture...17 heures de musique ou on se lève uniquement pour aller faire pipi...essayez avec un lecteur "normal"!)
Autre problème, soulevé aussi par les utilisateurs de sources PC ou Mac: le classement, surtout en classique si on veut multiplier les entrées...Mais bon, là aussi, je fais plus que m'accomoder.
Quant aux performances sonores :o ...je ne saurais que répéter ce que j'ai déjà dit. Avec un bon convertisseur et des fichiers soignés en wav, cela n'a plus rien, mais alors RIEN à voir avec l'idée que l'on peut se faire d'un ipod, y compris, évidemment, sur un dock dédié (un copain installe le sien sur le dock Advance Ac...et j'ai souvent écouté).
Le son est peut-être même plus fluide que sur mon drive, plus fluide parce que probablement légèrement plus transparent, comme si les silences se meublaient (moins de jitter? je n'en sais rien, je constate...).
Une chose est sûre: mes idées toutes faites sur les nouvelles sources numériques étaint vraiment des idées ttes faites... 8)

Un mot: en strict rapport musicalité/prix, mon drive (pas n'importe quoi...et je le garde! je ne vais pas ripper 4000 cd!) est battu.Ca, çà ne fait aucun doute.
Attention: il faut un convertisseur...et le reste. Le Wadia et l'ipod n'apportent apparemment aucune signature propre.

PS: 17 heures de musique et une vraie écoute?
Connerie, évidemment. Mais on sait qu'on PEUT :mdr: .
Si on venait à vouloir. :wink:
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 02 Oct 2008 16:22

bruno parfait a écrit:. Avec un bon convertisseur et des fichiers soignés en wav, cela n'a plus rien, mais alors RIEN à voir avec l'idée que l'on peut se faire d'un ipod, y compris, évidemment, sur un dock dédié (un copain installe le sien sur le dock Advance Ac...et j'ai souvent écouté).
:


Tu parles du dock advance incluant le pré et qui se branche directement à l'ampli?
:wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 02 Oct 2008 16:50

Bonjour,

l'ipod dispose t il d'une sortie numérique (optique ou coax) ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 02 Oct 2008 18:10

expertdoc a écrit:
bruno parfait a écrit:. Avec un bon convertisseur et des fichiers soignés en wav, cela n'a plus rien, mais alors RIEN à voir avec l'idée que l'on peut se faire d'un ipod, y compris, évidemment, sur un dock dédié (un copain installe le sien sur le dock Advance Ac...et j'ai souvent écouté).
:


Tu parles du dock advance incluant le pré et qui se branche directement à l'ampli?
:wink:


Je parle d'un dock qui, ds mon souvenir, n'inclut pas de préampli...ou alors je n'ai pas percuté...tout le problème des docks existants est qu'ils ne vont pas chercher directement les données numériques sur l'ipod...ils "arrondissent" les angles, apportent un peu plus d'ampleur...mais la conversion reste celle de l'ipod. Tout est ensuite analogique.Le wadia travaille directement à l'extraction des données numériques avant conversion...Le convertisseur bosse alors directement à partir d'un disque dur.

frgirard a écrit:Bonjour,

l'ipod dispose t il d'une sortie numérique (optique ou coax) ?

Francois :wink:


Non...ou plutôt, elle est incluse ds le socle, une des broches, mais "propriétaire". Il faut un code numérique pour la déverouiller et l'utiliser vers un convertisseur (c'est ce que j'ai compris). Wadia a convaincu Apple de le leur donner...Ce qui ne veut pas dire que d'autres n'y arriveront pas...
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 02 Oct 2008 19:13

ayant pu discuter avec un des représentant au PTS 2008, Alpine aussi pense récupérer le signal en bypassant le convertisseur interne de l'ipod. perso, je n'attend que çà. j'ai pris un kca 420i avec mon ipod 160 (et mes 200cd en lossless) mais ça ne vaut pas un cd direct dans mon 7998r châssis cuivre :-?
406
 
Messages: 677
Inscription Forum: 31 Mai 2005 9:45
Localisation: un pommé dans le neuf trois
  • offline

Message » 02 Oct 2008 20:07

bruno parfait a écrit:
Je parle d'un dock qui, ds mon souvenir, n'inclut pas de préampli...ou alors je n'ai pas percuté...tout le problème des docks existants est qu'ils ne vont pas chercher directement les données numériques sur l'ipod...ils "arrondissent" les angles, apportent un peu plus d'ampleur...mais la conversion reste celle de l'ipod. Tout est ensuite analogique.Le wadia travaille directement à l'extraction des données numériques avant conversion...Le convertisseur bosse alors directement à partir d'un disque dur.
...


Oui tu as raison pour l'advance j'ai fait erreur pour le pré.

Tu disais que le résultat était excellent malgré ce traitement analogique passé l'Ipod, et j'avais également eu cette impression et là le budget est très serré (l'Ipod et la station advance suffisent) :wink:

Effectivement pour les sources THDG ta solution est tentante avec la liberté de jouer sur le dac selon ses goûts 8) :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Oct 2008 12:33

406 a écrit:ayant pu discuter avec un des représentant au PTS 2008, Alpine aussi pense récupérer le signal en bypassant le convertisseur interne de l'ipod. perso, je n'attend que çà. j'ai pris un kca 420i avec mon ipod 160 (et mes 200cd en lossless) mais ça ne vaut pas un cd direct dans mon 7998r châssis cuivre :-?


pour l'instant ce n'est pas le cas, j'en ai ouvert un la semaine derniere , et c'est plutot bien fait dedans , surtout pour ceux qui vont pouvoir mettre les mains dans le moteur :wink:

en fait le Itransport ne récupere pas le signal numérique de l'ipod mais bien l'USB audio puisque que l'on retrouve toujours le
meme chips USB de chez BurBrown le PCM 2007 qui lui va sortir de l'audio et du Spdif .. aprés il y a juste quelques condos de découplage et 2 régulateurs de tensions à changer et si on est maniaque refaire une alim linéaire de 12V propre et pour pas
grand chose on peut encore surement beaucoup l'améliorer.. mais bon pour le prix proposé c'est déjas une jolie boiboitte :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 03 Oct 2008 13:22

bruno parfait a écrit:
frgirard a écrit:Bonjour,

l'ipod dispose t il d'une sortie numérique (optique ou coax) ?

Francois :wink:


Non...ou plutôt, elle est incluse ds le socle, une des broches, mais "propriétaire". Il faut un code numérique pour la déverouiller et l'utiliser vers un convertisseur (c'est ce que j'ai compris). Wadia a convaincu Apple de le leur donner...Ce qui ne veut pas dire que d'autres n'y arriveront pas...


Merci de ta réponse.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 04 Oct 2008 16:24

OK pour le WADIA, mais il faut savoir que la 4ème et 5ème génération d'ipods utilisent un DAC Wolfson Microelectronics de trés haute qualité qui est utilisé par quelques lecteurs de CD dits high-end. Quelques exemplaires ont été aussi équipés d'un DAC Cyrus logic que certains trouvent moins performant...
Est-il nécessaire d'aller plus loin dans la conversion digital analogue ??? pourquoi bypasser le DAC installé par Apple, c'est la question...
Si vous avez un ipod cherchez quel DAC est à l'intérieur.

http://www.wolfsonmicro.com/products/WM8741/

Et donc le système à tubes que je propose plus haut a toute sa raison d'être d'autant qu'il est "approuvé" par Apple ce qui n'est pas le cas de tous les produits compatibles Apple du marché. Grosse différence.
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 04 Oct 2008 16:50

:o tout le monde s'y met apparemment, même nos voisins helvètes de chez GOLDMUND s'y mettent et ça a l'air
plutot serieux avec une entré d'horloge sur BNC une sortie AESBU et une version avec Dac interne Job alizé4 .. sur le papier ça sonne bien. à suivre..
http://www.head-fi.org/forums/f7/ieidos-another-ipod-digital-transport-goldmund-368929/
Image
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 04 Oct 2008 18:28

captaincaverne a écrit::o tout le monde s'y met apparemment, même nos voisins helvètes de chez GOLDMUND s'y mettent et ça a l'air
plutot serieux avec une entré d'horloge sur BNC une sortie AESBU et une version avec Dac interne Job alizé4 .. sur le papier ça sonne bien. à suivre..


Sais tu si ce dock goldmund bypasse bien la conversion interne de l'Ipod? Merci :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Oct 2008 19:01

captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message