Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nokillbill, Palladio, Rabroo et 144 invités

Les Lecteurs CD & SACD

ARCAM CD 17 ou CD 37?? Le choix est fait !!!!

Message » 19 Avr 2009 10:40

Resultat du Comparo en Page 3


Image



J’ai décidé de passer à un Lecteur BD HDG ( voir profil pour le détails de l’installation), mais là n’est pas le but du post.

De ce fait pour des raisons de place je ne pouvais pas conserver ma platine Marantz SA11-S1 qui me donnait satisfaction.

Le lecteur BD, après essai ne me donne pas ce que j’attend en lecture CD, il est qualifié de « bon » dans ce domaine mais c’est toujours une histoire d’association.

Je me suis donc lancé dans la quête d’un nouveau lecteur.

J’ai donc emprunté le W.E dernier le Musical Fidelity CD1 Pro qui est en grosse promo chez Elecson. Autant j’ai aimé le couple M.F (oui maintenant on est intime, moi c’est G.B, lui M.F….) donc le couple M.F, Ampli/ lecteur sur des Divatech CL 28 est excellent, autant chez moi le lecteur ne donne rien, mais absolument rien qui me parle. C’est complètement éteint, aucune émotion dans les voix, les hauts medium (voix, caisses claires) sont fades. Bref je me suis ennuyé en sa compagnie ce qui est …. Ennuyeux car il cadrait au niveau budget et surtout il est très logeable.

Je suis donc retourné hier chez Elecson pour reprendre en prêt un lecteur CD.

Cette fois je ratisse large, je souhaite prendre 2 lecteurs pour les comparer, avec par exemple un Rotel, j’ai eu une RCD 1072 qui est un bon lecteur (rien a voir avec la SA11 quand même, pas la même planète), mais comme je connais le son Rotel sur mon ensemble ça me donne un point de comparaison,

J’ai pensé à Arcam, je ne connais pas leur nouvelle gamme mais les produits sont positivement critiqués

Un Marantz type 7003, bien fini comme tout les produits Marantz et pour voir le fossé qui le sépare d’une SA11 (je sais c’est stupide), donc j’appel Ronan, qui sait que j’aime la SA11 et pas la MF, il me conseil donc directement l’Arcam, l’entrée de gamme la CD17. :idee:

Me voici à la boutique, Fred s’occupe de moi, je demande donc d’ecouter sur place pour déjà faire le tri.

Donc Ampli Rotel RA ?? (05.. 06 :oops: )

Enceintes Focal 836 V je crois (oui je sais j’ai honte :oops: )

Et Hop démarrage sur la Platine Rotel RCD 06 pour se mettre l’ensemble dans l’oreille.

Je n’ai passé que 2 morceaux d’un Live de Michel Jonasz pour faire assez vite entre 2 platines.

Je passe sur la 7003, elle est belle cette platine…. Mais c’est vraiment creusé par rapport à la Rotel, ça manque de vie, la voix ne respire pas, ça ne me pait pas.

Un petit tour sur l’Arcam CD17, tout de suite tout est mieux, plus charnu, plus de délié, ça respire c’est vivant avec un beau grave.

Un petit tour chez Nad, le C545 je crois… Fred au secours…. :-? ., mais pas grave je n’ai me pas non plus, c’est plus fade, je repasse rapidement sur toutes les platine en mettent entre tous ça une Atoll CD100 (j’ai bon là Hein ??) sur laquelle je trouve une belle aération, c’est plus « haut », je préfère le coté plus charnue de la CD17 (je commence aussi à l’appeler par son petit Nom L’Arcam, c’est bon signe).

Entre chaque écoute on repasse par la CD17 et c’est celle qui me « parle le plus, pas au niveau design hein, elle est quelconque, le prix par contre est sympa et l’écoute aussi, c’est le principal.


Je suis donc reparti avec pour le W.E et les CD se sont enchainés chez moi avec un très bon résultat. Pour une platine de ce prix c’est bluffant, la grave est bien tenu quoi qu’un poil opulent, le medium magnifique, l’aigu bien à sa place mais manque un peu de filé, de soyeux. Mais je le rappel on est sur un produit à 700 PP, et c’est assez remarquable.


Ca fait émerger plusieurs remarques :


Ca me donne envie de pousser le volume (c’est bon signe)

Je me dis que je suis sur la bonne piste

J'ecoute des CD mais je laisse les morceaux jusqu'au bout, c'est aussi bon signe, je me laisse bercer par la musique.

La plastique ne me pait pas trop, l’affichage est très criard mais c’est complet et réactif.

Ca me donne envie d’essayer la CD37 mais le budget n’est plus le même et sera certainement incompatible avec l’achat de la platine BD, mais je vais l'essayer pour en avoir le coeur net, j'aurai du prendre les 2 pour ce W.E il pleut :-?


Encore merci à Ronan pour les conseils et le prêt du matériel, à Fred pour sa rapidité à changer les prises des platines…


Gil
Dernière édition par gil2b le 22 Avr 2009 12:19, édité 7 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 19 Avr 2009 11:17

Si tu peux écouter les deux......

Car j'ai écouté les deux dans la foulée (Toulouse sensitif art) et j'ai trouvé que le 37 en faisait beaucoup plus que le 17, mais en faisait-il trop ?? Je me demande si , chez moi, pour écouter ma musique, je ne prendrais pas le 17, pour sa neutralité . :idee:

ps : je ne parle pas de SacéDé car je n'ai pas de SaCéDé , le 37 étant un lecteur CD/SACéDé .

ps2 : le design de la série FMj est assez réussi et la finition assez sympa .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 19 Avr 2009 12:16

Salut Gil,
je te confirme les références : RA06 pour l'ampli (le 05 serait léger pour les 836V de Focal) et le lecteur Nad qu'on utilise beaucoup est le 545.
Et le CD37 va bien plus loin que le CD17 en détails, qualité de timbres tout en gardant le même esprit. Autant j'ai du mal avec les amplifications Arcam, autant j'apprécie les lecteurs CD de la marque.
Et j'ai tendance à penser le LX91 que tu convoites comme une machine globale, aussi bien à même de lire des cds que des dvds ou des brs. A tester face au CD17/37 en tant que lecteur cd :wink:
Christophe
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15736
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 19 Avr 2009 12:21

Merci pour ta reponse Christophe :wink:

Je passe mardi pour ramener le CD17 et ecouter le 37, mais il tourne depuis le debut de matiné et il me plait bien.


Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 19 Avr 2009 18:24

tu devrais donc bien aimer aussi le 37, qui est vraiment une petite bombe :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 19 Avr 2009 18:56

quand on vous disait que cette marque était trop méconnue ailleurs qu'en UK.... et que c'était bien dommage! :wink:
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Avr 2009 8:53

gil2b a écrit:Merci pour ta reponse Christophe :wink:

Je passe mardi pour ramener le CD17 et ecouter le 37, mais il tourne depuis le debut de matiné et il me plait bien.


Gil


Tu nous tiendras au courant ....et pas de "langue de bois entre amis" .... :wink:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 20 Avr 2009 10:29

fargo a écrit:
Tu nous tiendras au courant ....et pas de "langue de bois entre amis" .... :wink:


Surtout que depuis que le fargo cherche un successeur de prix non déconnant faut pas lui mentir :D :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Avr 2009 10:53

J'essaye de faire un comparatif demain, apres avoir ecouté tous le W.E et encore ce matin la CD17 elle me plait bien, il faudra que la CD37 soit bien au dessus pour me faire craquer. La suite mardi.



Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 20 Avr 2009 11:42

expertdoc a écrit:
fargo a écrit:
Tu nous tiendras au courant ....et pas de "langue de bois entre amis" .... :wink:


Surtout que depuis que le fargo cherche un successeur de prix non déconnant faut pas lui mentir :D :wink:


Hé hé..... :mdr: ....car j'ai écouté ces deux "machins" avé mes zoreilles ...et .....chuuut .....je suis à l'affut telle la hyène féroce et un peu idiote face à un lecteur cd ...... :roll: :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 20 Avr 2009 16:15

Et pourquoi pas une Cd192 en occasion :wink:

Tu sera dans le même ordre de prix qu'un cd17 neuf et c'est une machine réputée qui a sa sortie etait vendu au prix d'une Cd37 !
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 20 Avr 2009 17:06

Richard29 a écrit:Et pourquoi pas une Cd192 en occasion :wink:
!


Joker :D Mais je pense que l'ami fargo l'a écoutée ... il nous dira :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Avr 2009 17:19

Richard29 a écrit:Et pourquoi pas une Cd192 en occasion :wink:

Tu sera dans le même ordre de prix qu'un cd17 neuf et c'est une machine réputée qui a sa sortie etait vendu au prix d'une Cd37 !




Le probleme est de pouvoir l'ecouter, demain je vais deja decouvrir la CD37 pour entendre les differences avec la CD17.


Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 20 Avr 2009 17:39

expertdoc a écrit:
Richard29 a écrit:Et pourquoi pas une Cd192 en occasion :wink:
!


Joker :D Mais je pense que l'ami fargo l'a écoutée ... il nous dira :wink:


Il te dit : la 192 ne me va pas, médium en retrait pour privilégier le grave et l'aigu, je n'ai pas aimé.
Le 17 est bien plus neutre avec un joli médium .

ps : le 192 je l'ai eu chez moi et j'ai gardé mon vieux 8) Arcam alpha 5+ .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 20 Avr 2009 17:46

fargo a écrit:Il te dit : la 192 ne me va pas, médium en retrait pour privilégier le grave et l'aigu, je n'ai pas aimé.
Le 17 est bien plus neutre avec un joli médium .


c'est marrant, mais je pense totalement l'inverse (peut être le système sur lequel j'ai pu écouter les 2). Je trouve la CD17 un tantinent colorée, avec un très joli médium, mais certainement moins neutre que la CD192, qui est une merveille pour son prix.

Comme quoi les avis peuvent diverger, même sur 2 produits d'une même marque.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message