Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brunhylde, FabBrov, gigolo, jl.dudu, Noisfra, Noricha, Rominsky, Sagem, The Filtering Lab, thomaslechat et 285 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des heureux possesseurs de panneaux Magnepan (part.I)

Message » 07 Juil 2008 20:31

Ca serait intéressant de savoir à quelle fréquence Merlinus coupe son caisson.

Il faut certainement un très bon caisson bon pour "suivre" les Magnepans. Le Velodyne de Merlinus doit être parmi ce qui se fait de mieux, mais les basses d'un caisson ne seront jamais aussi nettes que celles d'un panneau. C'est pourquoi je n'aime pas les Martin Logan, qui sont des panneaux hybrides avec un caisson de grave. Il faut réserver le caisson à l'extrême grave.

La question que je me pose est si la fréquence de coupure de 50hz pour utiliser des MMG est assez basse.
Neophyt

Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28

Hybrides & Subwoofer

Message » 07 Juil 2008 20:42

D'accord avec toi à 200% des enceintes hybrides ce n'est pas des panneaux et ci tu est obligé de mettre un sub avec tes panneaux c'est que tu as fait le mauvais choix d'enceintes mon opinion comme propriétaire de panneaux depuis 25 ans le grave de panneaux est le grave le plus naturel possible pas le meilleur dans le boum boum mais dans la bass excellent et bien sûr c'est seulement une opinion parmi tant d'autres
MrAcoustat

Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08

Message » 08 Juil 2008 9:43

Neophyt a écrit:Pour ce qui est de l'ampli, il y a tellement de choix, surtout aux USA, qu'il est difficile de te conseiller. J'ai des blocs Nuforce qui marchent très très bien avec les 1.6, car ils combinent la fermeté dans le grave avec l'absence d'agressivité dans l'aïgu et il suspportent très bien les faibles impédances. Nuforce propose un intégré 2X100W, le IA7, qui devrait être vendu environ 1200$ prix catalogue (estimation à partir des prix France) et qui devrait très bien marcher avec des petits panneaux:
http://www.nuforce.com/Product-Integrated.htm

Salut,

Suite à une montée du coût de fabrication et des matières premières, le prix du IA-7 vient d'être revu à la hausse aux USA, il est maintenant de 1'650$ contre 1'495$ auparavant.

Sinon, pour alimenter des Magnepan, ça risque de marcher pas mal du tout. A tester!

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57

Message » 08 Juil 2008 9:52

Ou baisse du dollar !
Neophyt

Message » 08 Juil 2008 9:56

Neophyt a écrit:Ca serait intéressant de savoir à quelle fréquence Merlinus coupe son caisson.
Il faut certainement un très bon caisson bon pour "suivre" les Magnepans. Le Velodyne de Merlinus doit être parmi ce qui se fait de mieux, mais les basses d'un caisson ne seront jamais aussi nettes que celles d'un panneau. C'est pourquoi je n'aime pas les Martin Logan, qui sont des panneaux hybrides avec un caisson de grave. Il faut réserver le caisson à l'extrême grave.
...

Je coupe très tôt, dans les 40Hz, le niveau sonore est un peu en-dessous du 2ème cran (sur les 6 crans, de mémoire) donc très bas...
Et oui Neophyt, tu as raison, le HGS-10 (équivalent DD-10 sans l'auto-setup) est vraiment excellent, c'était une occase bien trouvée (mais petit problème avec son ampli interne, en réparation en ce moment, pas de chance :-? )
Les basses sont en effet un peu différentes, j'ai cherché la fréquence et le volume pour que la jonction soit la plus douce possible, j'ai trouvé.

Le Velodyne MicroVee (petite gamme orienté Home-Cinema) qu'on m'a prêté pendant la réparation de mon HGS-10 ne va pas du tout par exemple, les différences de basses choquent (avec pourtant un réglage similaire).

Et puis maintenant que mes panneaux sont rodés, et dès que je vais pouvoir refaire des écoutes avec le HGS-10 réparé, je suis persuadé que ce ne sera plus 30 à 40% de mes CD sur lesquels je mettrais le caisson, mais sans doute plus que 10% de mes CD qui nécessiteront l'aide du caisson. J'en reviens donc un peu ;)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55

Message » 08 Juil 2008 10:05

Donc tu coupes à pile à la limite inférieure de la bande passante des 1.6, c'est à dire 40 Hz.

Si on extrapolle aux MMG, en coupant à 50 Hz, la différence de son entre les basses du caisson et des panneaux risque d'être très audible.
Neophyt

Message » 08 Juil 2008 13:05

Neophyt a écrit:...
Si on extrapolle aux MMG, en coupant à 50 Hz, la différence de son entre les basses du caisson et des panneaux risque d'être très audible.

yes, surtout si les MMG ont moins de basses que les 1.6, je crains que la différence ne soit trop prononcée: pas évident de tester ça avant d'acheter !
vaut peut-être mieux se faire aux MMG seuls et voir après rodage :idee:
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55

Message » 08 Juil 2008 13:21

NotTwinTurboYet a écrit:
Neophyt a écrit:Pour ce qui est de l'ampli, il y a tellement de choix, surtout aux USA, qu'il est difficile de te conseiller. J'ai des blocs Nuforce qui marchent très très bien avec les 1.6, car ils combinent la fermeté dans le grave avec l'absence d'agressivité dans l'aïgu et il suspportent très bien les faibles impédances. Nuforce propose un intégré 2X100W, le IA7, qui devrait être vendu environ 1200$ prix catalogue (estimation à partir des prix France) et qui devrait très bien marcher avec des petits panneaux:
http://www.nuforce.com/Product-Integrated.htm

Salut,

Suite à une montée du coût de fabrication et des matières premières, le prix du IA-7 vient d'être revu à la hausse aux USA, il est maintenant de 1'650$ contre 1'495$ auparavant.

Sinon, pour alimenter des Magnepan, ça risque de marcher pas mal du tout. A tester!

A+

Voici un autre bon choix à un prix très raisonnable Nad C-372 150 watts par canal oui comme NotTwinTurboYet dit ce n'est pas le choix qui manque mais sous la barre des $ 1,000.00 dollars la ca ce complique il n'y a pas de secret tu en a toujours ou presque pour ton argent comme vous voyé je n'ai plus mes Magnepans mais je suit toujours vos discussions car pour moi un gars de panneaux ca reste un gars de panneaux peu importe la sorte de panneaux c'est un monde à part car les gars de panneaux c'est des tripeux de MUSIQUE et non pas des écouteux de boum boum et cela fait toute la différence avec des panneaux ont trippe musiqueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Image
Dernière édition par MrAcoustat le 19 Mar 2010 22:48, édité 1 fois.
MrAcoustat

Message » 08 Juil 2008 13:40

merlinus98 a écrit:
Neophyt a écrit:Ca serait intéressant de savoir à quelle fréquence Merlinus coupe son caisson.
...

Je coupe très tôt, dans les 40Hz, le niveau sonore est un peu en-dessous du 2ème cran (sur les 6 crans, de mémoire) donc très bas...
Et oui Neophyt, tu as raison, le HGS-10 (équivalent DD-10 sans l'auto-setup) est vraiment excellent, c'était une occase bien trouvée (mais petit problème avec son ampli interne, en réparation en ce moment, pas de chance :-? )
Les basses sont en effet un peu différentes, j'ai cherché la fréquence et le volume pour que la jonction soit la plus douce possible, j'ai trouvé.

Le Velodyne MicroVee (petite gamme orienté Home-Cinema) qu'on m'a prêté pendant la réparation de mon HGS-10 ne va pas du tout par exemple, les différences de basses choquent (avec pourtant un réglage similaire).

Et puis maintenant que mes panneaux sont rodés, et dès que je vais pouvoir refaire des écoutes avec le HGS-10 réparé, je suis persuadé que ce ne sera plus 30 à 40% de mes CD sur lesquels je mettrais le caisson, mais sans doute plus que 10% de mes CD qui nécessiteront l'aide du caisson. J'en reviens donc un peu ;)

Salut Merlinus98 c'est un petit salut du Québec je suis heureux pour toi de savoir que tu trippe comme ça et je te garantie qu'avec le temps plus tu vas écouter tes Magnepans moins tu vas te servir de ton sub pour la simple raison que tu en a pas de besoin il n'y a rien et je le répète rien de plus NATUREL q'une base de panneaux les panneaux sont beaucoups trop rapide pour ton sub et ca s'entend .
MrAcoustat

Message » 08 Juil 2008 17:41

Neophyt a écrit:Ou baisse du dollar !

C'est clair!
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57

Message » 08 Juil 2008 22:36

MrAcoustat a écrit:
Voici un autre bon choix à un prix très raisonnable Nad C-372 150 watts par canal oui comme NotTwinTurboYet dit ce n'est pas le choix qui manque mais sous la barre des $ 1,000.00 dollars la ca ce complique il n'y a pas de secret tu en a toujours ou presque pour ton argent comme vous voyé je n'ai plus mes Magnepans mais je suit toujours vos discussions car pour moi un gars de panneaux ca reste un gars de panneaux peu importe la sorte de panneaux c'est un monde à part car les gars de panneaux c'est des tripeux de MUSIQUE et non pas des écouteux de boum boum et cela fait toute la différence avec des panneaux ont trippe musiqueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Image

Si l'un de vous veux tester de l'occase abordable qui tiens les Magnepan dans le grave bien mieux qu'un McIntosh ou que des Nuforce ref9 auxquels je l'ai comparé, je peux prêter un Sunfire signature 300 tweaké que je n'utilise plus depuis que j'ai abandonné les Magnepan et qui dort dans un carton. Contact par MP
mbriex

Inscription Forum: 30 Aoû 2005 23:09

Sunfire

Message » 08 Juil 2008 22:57

Excellent même stock

Image

Et voici le 300

Image
MrAcoustat

Message » 10 Juil 2008 17:43

Bon, alors voilà, je suis allé écouter les "zolis" 1.6QR comme prévu.

Je branche mes électroniques, j'attend que ça chauffe et je lance le premier morceau (du Jazz) "testeur de grave" :-?
Mes doutes se confirment : mon piti S6 a du mal a les tenir : ça "déborde" un petit peu ! Légèrement envahissant... :-?

Deuxième morceau (encore du Jazz), moins affirmé de ce côté, passe bcp mieux. Les aigus filent, les médiums se révèlent, la voix de toute beauté, une belle présence, une bonne 3D : tout bon ! :)

Troisième morceau (du classique : opéra à trois voix avec des coeurs) : :roll: :o je n'ai rien compris !!!!!!!!!!!!! :o
Premier chanteur : :wink: ,
Deuxième : :wink: ,
Arrive la chanteuse (soprano ?) : :-? :o :( :cry: j'ai l'impression d'halluciner, alors je remet légèrement en arrière ! Et non, ce n'est pas une vue d'esprit, c'est une réalité du moment ! Pour la première fois que j'écoute ce morceau et ce quelque soit les ensembles écoutés, avec mes électroniques ou non, je n'ai jamais assisté à cette effet de déplacement !!!!!!!!!!!! En effet, la voix de la soprano est partie d'un axe légèrement décentré sur la gauche pour monter vers le haut droit et enfin revenir à son point originel !!! Mais que se passe-t-il donc ??????? Je n'ai pas compris !!! Cela ne s'est jamais produit et je confirme, même avec mes électroniques !!!
Alors, si vous pouviez éclairer mes lanternes, sachant que j'ai pensé à la remarque de notre ami "syber" http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1037&t=29887966
"- Apprécier la stabilité de la scène sonore. Là encore, pour faire simple, un timbre est constitué d'une fréquence fondamentale et de fréquences harmoniques. Ces différentes fréquences ne sont pas jouées par les mêmes HP des enceintes. Si la chaîne n'est pas bonne, la voix d'une chanteuse par exemple, va se déplacer dans l'espace selon qu'elle chante des notes graves ou aigues."

Moi qui attendait bcp de cette écoute, je suis vraiment :( :cry:

Je ne repartirai donc pas avec ces belles "1.6QR" sous le bras, ou plutôt devrais-je dire dans le coffre de ma tuture...
LBH :wink:
LeBienHeureux

Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15

Message » 10 Juil 2008 18:15

Cher bienheureux, ce mouvement de soprano est-il vraiment un défaut ?

Il est possible que l'ingénieur du son ait délibérement voulu reproduire un déplacement du chanteur qui corresponde à la scène.

J'écoute beuacoup d'Opéras et j etrouve normal que les chanteurs se déplacent, surtout sur les enregistrements "live". J'ai également quelques enregsitrements de studio où les voix se déplacent, par exemple la première scène de la Flûte Enchantée dans la version Klemperer que j'utilise pour mes tests compartifs. Lorsqu'il entre en scène, Tamino est poursuivi par un serpent géant et se déplace de droite à gauche puis au premier plan, ce que j'entends très bien avec mes Magnepans et qui était beaucoup moins avec mes anciennes JMR Trenté. Bien que ce soit un enregistrement de studio, l'ingénieur du son a bien reproduit le mouvement de cette scène et des autres.

Ca dépend aussi beaucoup de l'électronique: la scène est beaucoup mopins profonde depuis que j'ai remplacé mon DVD/préampli Thule par un préampli numérique Lyngdorf. Le mouvement vers l'avant de Tamino est moins net.
Neophyt

Message » 10 Juil 2008 18:44

Slt Neophyt,

Merci pour ta réponse, mais j'ai du mal exprimer mon ressenti car ce que j'ai entendu, n'est pas du tout un mouvement de chanteur "normal", mais plutôt "un schmill" dans l'association de mes électroniques avec ces zolis panneaux qui me donnaient pourtant envie !!!
En effet, la voix de la soprano a bien débuté "dans l'image" en léger décalé sur la gauche pour monter dans les aigus vers le haut à droite et redescendre en léger décalé à sa place originel. Donc, très très troublant et pas du tout naturel ni normal selon moi, car j'ai également des morceaux sur lesquels les chanteurs se déplacent (et là, c'est tout à fait normal), mais là, je pense que c'est bel et bien un pb d'association ou de placement ou de je ne sais trop quoi selon moi. Je te confirme également que la scène ne bouge absolument pas avec d'autres enceintes écoutées avec mes électroniques.
Vraiment très étrange et dommage ce phénomène.
LBH :wink:
LeBienHeureux

Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message