Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo et 558 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Monitor Audio

Message » 11 Oct 2011 21:34

Je ne connais pas ton lecteur denon, mais d'après ce que j'ai lu à son sujet, il n'a pas l'air trop mauvais en lecture cd!
ça ne m'étonne pas, quand je vois que certains lecteurs universels actuels HDG comme les denon, marantz ou oppo, peuvent offrir des prestations supérieurs à certaines platines cd milieu de gamme.C'est sur que le prix n'est pas le même. :-?
Donc je pense que pour avoir un gain significatif il te faudra un lecteur cd de bon niveau quand même.Si ta source est bonne pour le moment, tu gagneras à prendre un ampli hifi dans un premier temps, en attendant d'avoir une bonne platine cd dédiée. :wink: Et les rx8 le mérite bien. :)
Faut négocier dès maintenant avec ta wafette. :D
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 11 Oct 2011 21:59

Effectivement, un ampli hifi avec fonction bypass pourrait sans doute apporter un plus, mais ce ne sera pas avant un certain temps. En même temps, mon denon 4310 n'est pas un manche en stéréo comme ton lx-72 d'ailleurs. J'avais hésité à l'essayer (je le trouvais très beau :o ), mais sauf erreur, il est plus haut et plus profond que le 4310 et Pioneer donne dans la notice des recommandations pour l'espace au-dessus qui faisaient que c'était un peu serré dans mon meuble.

Ce que je pourrais essayer plus en détail, c'est de sortir en numérique du denon 2200 pour comparer avec la sortie analogique que j'utilise, mais il faut aller dans mon câblage qui ne se voit pas trop pour l'instant! Si je graille trop, je risque de devoir tout refaire! J'avais essayé à l'époque la sortie optique. C'était un peu plus détaillé et peut-être meilleur que l'analogique qui lui était un peu plus chaleureux. Comme la différence n'était pas flagrante, je suis resté en analogique, car j'avais les câbles.

Si je me décide à changer, j'ai une wafette très sympa :love: ; elle m'a quand même suivi activement dans un sacré projet pour notre salon!

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Oct 2011 22:37

Toujours en question sur mes prochaines enceintes, (qui apres ecoutes sur MON ampli,ne seront pas des Kef Q, ni des Triangle ex de memo...)
Ils ne me restent que les MA a pouvoirs entendres (Des Paradigm Monitor en colo' me plaisent aussi), mais
Malheureusement pas de point d'ecoute ou il y a les MA et les ampli Anthem :O (Alors que les Paradigm j'ai eu le plaisir de les entendre desssus)…

Forcement plus hard pour prendre une decision....

De plus,une question me taraude le cerveau!
Y a il vraiment un (gros) gain qualitatif entre (exemple..) des
BX2 et des RX1 svp?
Et sur quel(s) point(s)?

Car,oui il est possible que des enceintes a event ar' puissent etres dans mon salon, et cela,grace a l'Anthem :)
Et oui, ne me demandez pas pourquoi,mes apres changement de mon Advance Map101 pour le Anthem Mrx300, les basses grasses,trainantes et boummyy des mes (ex) biblios sont parties toutes seules 0O
Icroyable,et pourtant vrai!

bref.... pour revenir aux MA :P

Bx et Rx...
Donnez moi vos sentiments,impressions svp ;)

Merci a vous
firstclass91
 
Messages: 800
Inscription Forum: 18 Juil 2011 21:48
Localisation: Souvent sur Hcfr :)
  • offline

Message » 11 Oct 2011 22:54

Salut firstclass91,

je n'ai pas vraiment d'avis sur la question. Je sais qu'entre l'ancienne gamme Bronze (BR) et les RX, il y avait une nette différence. J'ai lu que les BX étaient une avancée par rapport aux BR, mais par rapport aux RX, aucune idée. Désolé de ne pouvoir t'aider plus dans ton choix! :wtf:

J'espère que d'autres pourront t'en dire plus. Si tu peux faire une écoute, c'est toujours l'idéal... Peut-être que tu peux prendre ton ampli avec toi pour l'écouter sur les BX et RX...

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Oct 2011 23:00

Murmel
Merci, et...
Oui je peut faire l'ecoute des Rx6 pas loin (30km..), mais pas des biblios, ni la gamme Bx...
Et...
Pas sur la meme marque d'ampli...
Donc pas forcement top comme ecoute quoi :(
firstclass91
 
Messages: 800
Inscription Forum: 18 Juil 2011 21:48
Localisation: Souvent sur Hcfr :)
  • offline

Message » 11 Oct 2011 23:15

bonjour à tous, j'ai une pièce de 13m2 qui me sert de bureau, je possède un ampli Cambridge 550A, pensez vous qu'il vaut mieux mettre une RX1 ou RX2 ? Par contre le recul arrière ne sera pas trop important environ 30cm, cela sera suffisant ? Merci
cedemy2127
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 27 Oct 2009 21:26
  • offline

Message » 11 Oct 2011 23:24

Bonsoir, dans ma lancée de mettre des photos des MA, je vous présente les radius R45 qui sont dans le bureau de ma femme.

Il s'agit de l'ancien modèle (pas les HD). Nous les avons achetées fin 2007 pour aller avec un Sonos ZP100. C'est Wafette qui les a choisies pour leur esthétique.

Photos :
Image
Image

La fixation murale orientable gauche-droite et haut-bas) :
Image
Il y a même un trou dans le support de la fixation pour passer le câble si on veut l'intégrer dans le mur.

Une vue de l'arrière (on devine le tweeter qui rayonne vers l'arrière) :
Image

Sans le cache :
Image

Avec le cache gris (fourni, mais Wafette préfère le noir!) :
Image

Ces enceintes sont utilisées sans caisson dans un petit bureau. Bien sûr, le son n'est pas comparable à mon installation principale, mais je suis étonné en bien du son qui sort de ces petits cubes de 10 cm de côté! Mis à part le manque de grave, le son est d'un niveau presque comparable aux Kef iQ1 que j'ai aussi sur des Sonos ZP-100. Le rendement est même meilleur. Le son est aussi détaillé, un peu plus projeté, mais très chaleureux. J'imagine sans peine qu'on puisse avoir un système hifi à base de Radius quand j'entend ce que donnent ces petites! :o De plus, la qualité de fabrication est remarquable, support et vis compris.

Pour terminer ce CR, une anecdote-gag (il faut bien rire un peu de soi-même :lol: ) :

Il y a 2 mois, j'ai proposé à ma femme de lui mettre ses enceintes au mur. Ca me faisait un peu mal au coeur :cry: qu'elles soient aussi peu mises en valeur sur le rebord du bureau à côté de la paperasse.

J'ai alors cherché sur internet pour voir s'il existait une fixation murale pour les R45 :oops: . J'ai découvert qu'elle était fournie avec les nouvelles R45HD. Au moment où j'allais déclencher une recherche pour voir si on pouvait trouver cette fixation séparément et l'adapter sur l'ancien modèle, j'ai pensé ... Mais... dans mon armoire du salon... j'avais pas une boîte qui allait avec ces enceintes?... Je suis sorti de mon bureau et j'ai commencé le travail!
:ane:
Dernière édition par Murmel le 12 Oct 2011 0:09, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 12 Oct 2011 0:04

cedemy2127 a écrit:bonjour à tous, j'ai une pièce de 13m2 qui me sert de bureau, je possède un ampli Cambridge 550A, pensez vous qu'il vaut mieux mettre une RX1 ou RX2 ? Par contre le recul arrière ne sera pas trop important environ 30cm, cela sera suffisant ? Merci

A mon avis, des RX1 sont suffisantes dans 13 m2, mais je ne les ai pas écoutées, ni les RX2 d'ailleurs. Quant au recul, mes RX8 sont à 25-30cm du mur et je n'ai pas de problèmes. De plus, une mousse est fournie (en tout cas avec les RX8) pour adapter le rendu. Sur mes RX8, je n'utilise même pas la mousse, mais ce genre de chose dépend aussi de la pièce et de l'ampli (je ne connais pas le tien).
Tiens compte aussi du fait que les RX2 sont plus imposantes que les RX1, notamment 6cm de plus en profondeur. Ce sont de grosses biblios! Selon où tu les mets, ça peut compter! Vu les dimensions, le grave doit d'ailleurs être supérieur sur les RX2, mais ta pièce est petite. En jouant sur l'éloignement du mur, tu peux aussi adapter le rendu du grave.

Peut-être que d'autres ont pu comparer RX1 ou RX2 et peuvent donner un avis plus précis. J'ai fait une recherche rapide dans le sujet des MA, beaucoup décrivent les RX2 comme supérieures, notamment dans le grave, tout en disant que les RX1 sont tout-à-fait honorables. Dans une petite pièce, j'irai sur des RX1, mais acheter des enceintes n'est pas toujours un acte raisonnable! :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 12 Oct 2011 11:38

Elles sont très classes ces petites radius!La finition est encore une fois exemplaire, aucun vis sur la face avant.
Niveau encombrement, difficile de faire mieux, surtout si le son est de qualité. :)

Pour en revenir sur les Rx1/Rx2, je pense qu'avec un recul de 15cm, ça serait peut-être suffisant.Les biblios faisant déjà moins de grave que les colonnes et la pièce n'étant pas trop grande, il ne leur faut pas un recul aussi important qu'une colonne.
Les rx1 que j'ai pu écouté était encore en rodage, et même si ça manquait un peu de grave dans 25m2, c'était très honorable.Je met sur le compte du rodage, le fait que même si j'ai apprécié l'écoute des rx1, j'ai préféré le son des apex qui avaient un son plus clair, mais les basses en moins.En effet j'ai trouvé bizarre qu'en écoutant les rx6 (rodées) je n'ai pas du tout retrouvé la même signature sonore des rx1.Les rx6 me semblait d'être une gamme au dessus.Encore une fois je mets cela sur le compte du rodage des rx1, car je ne vois pas pourquoi la signature sonore serait si différente entre les colonnes et les biblios.
Honnêtement, même si des rx1 suffiraient dans 13m2, je partirais sur des rx2 pour être sur de ne pas manquer d'impacts dans les basses et si à l'avenir je dois les mettre dans une plus grande pièce. :wink:

Je ne connais pas les bx2.J'ai écouté un pack à base de bx5 sur un dvd live, qui m'a laissé une bonne impression. :)
Sur le papier la descente dans le grave de ces 2 biblios semblent être quasi identique.Mais je pense que les bx2 doivent donner un peu plus de niveau de grave, avec leur coffret de caisse un peu plus gros.
Après logiquement, les rx c'est une gamme au dessus et la différence doit quand même être audible, même si je ne pense pas que c'est le jour et la nuit.Ce sera mieux certes, mais est-ce justifiable pour ton porte monnaie? :wink:
Si tu évolues en 5.1 plus tard, la gamme bx te reviendra moins chère et cette différence te permettra de financer une bonne partie du caisson.Mais si tu as les moyens sur le long terme, alors prend la gamme rx pour ne plus te poser de questions. :wink:
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 12 Oct 2011 11:48

Ne pas oublier que les RX1 ont un HP médium/grave de 16cm, contre 20cm pour les RX2, ce qui favorise encore plus la descente dans les graves ;)
Doktorr
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Sep 2009 7:07
Localisation: Immigré Breton à Yerres (91)
  • offline

Message » 12 Oct 2011 12:17

C'est sur que ''LA'' question entre Bx et Rx est pas facile...
Pour moi, les Rx2 ne passent pas en terme de volume, et... Trop de basses je avec un caisson je pense et pas assez seule..
De plus, du fait du boomer de 20, l'event Ar doit etre plus sensible au mur derriere lui nan?
Alors oui il y les mousses,mais... cela ne sert a rien de prendre des biblio avec du 20cm si c'est pour brider les basses :/

Donc, retour au choix Bx2/Rx1??

Le cosmetique de la Rx est clairement un plus,mais,si le son est juste un peu mieux,ou qu'il faut une oreille audiophile pour l'entendre,la Bx fera l'affaire malgre un aspect visuel plus
basique....
firstclass91
 
Messages: 800
Inscription Forum: 18 Juil 2011 21:48
Localisation: Souvent sur Hcfr :)
  • offline

Message » 12 Oct 2011 12:37

Je croyais comme toi qu'il fallait une oreille audiophile pour faire la différence entre des enceintes et surtout entre différentes platine cd! :o
Mais je peux t'assurer que même la différence entre 2 platines cd, branchées sur le même matériel, s'entend. :)
Si tu pouvais faire l'écoute, tu entendrais la différence entre une bx2 et rx1.La vraie question étant si cette différence sera assez importante pour tes oreilles.

Pour une utilisation HC, je dirais que le gain entre rx1 et bx2 sera moins important que pour une utilisation hifi.
Les rx1 méritent un bon petit ampli hifi+platine cd pour s'exprimer pleinement dans ce domaine.
Si tu veux une installation polyvalente en écoutant quelques fois des cd, en utilisant ton intégré HC pour la hifi, les bx2 seront suffisantes.
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 12 Oct 2011 13:21

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un kit 5.1 compacte pour remplacer mes colonnes Boston VR970 + caisson Omega 380. Dans ma shortlist, je me suis arrêté sur le système KEF T205 ou Klispsh FPM4. Je viens de découvrir le kit monitor audio Apex.

Avez-vous pu comparer les Apex avec les KEF T205 ou bien les Klipsh FPM4 ?

Merci
bfg9000
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Oct 2011 17:28

Je connais quelqu'un qui a fait la comparaison apex/kef t305.

Pour lui il n'y avait pas photos:les apex étaient loin devant!Meilleure ouverture sonore, médium au dessus des kef, spatialisation étonnante, et en plus la centrale a40 était de haut niveau pour sa taille.
Si je n'avais pas écouté les rx6 pour me diriger vers une installation hifi, j'aurais pris ce pack sans hésiter.Car les a10 m'ont mis une vraie claque quand je les ai écouté et cela en hifi (2.1)! :o
En revanche, il faudrait mieux prendre ce pack en 5.0, car à 1000e le caisson de ce kit, je pense qu'il y a meilleur et moins cher.A la limite tu pourrais garder ton omega 380 dans un premier temps.

Je ne connais pas le pack klipsch.
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 12 Oct 2011 20:04

Merci pour ta réponse Cédric62. Pour le caisson je pense que je vais vendre mon Omega 380 car il est trop gros et pas très WAF...
Je compte prendre un caisson plus petit. C'est vrai que le caisson des APEX n'est pas donné... D'ailleurs y a t'il un équivalent en taille pour moins cher ?

Ou peut on les écouter sur Paris ?

Merci
bfg9000
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message