Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, gregdu14, Gringou, jefparis, lawaz64, Mickael 49, P.LM, REGISTLSE, RETNAG, sax.tenor, Tibezia et 1401 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Aurélia

Message » 03 Avr 2012 16:12

baratoustra a écrit:Denis, j'habite pas loin du restos prévu ce soir, donc si l'on fini pas trop tard on peut faire un saut chez moi en sortant de table.

Ils en on de la chance ces toulousains. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14286
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 03 Avr 2012 16:16

frgirard a écrit:le trou à 100 hz sur la courbe de l'enceinte droite est-il audible ?

Francois :wink:

Sans doute oui, mais ça doit pas être un drame non plus, il n'est pas large.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Avr 2012 16:21

Denis31 a écrit:
frgirard a écrit:le trou à 100 hz sur la courbe de l'enceinte droite est-il audible ?

Francois :wink:

Sans doute oui, mais ça doit pas être un drame non plus, il n'est pas large.


Merci.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Avr 2012 16:49

Denis31 a écrit:Hello,
pas mal du tout, je suis curieux d'écouter ça... :wink: la pièce est bien amortie.
Pour le rodage de la phase, je suis plus que circonspect par contre... mais avant-hier ça serait passé sans problème :mdr: :ohmg:
Regarde plutôt tes spectrogrammes, le retard du caisson est déjà visible et le sera encore mieux si tu dilates l'échelle y et que tu raccourcis la fenêtre d'analyse, mais je pense que tu peux l'avancer de 20ms au moins. Et puis il prend encore 50ms dans la vue sous 30Hz (et je serai intéressé d'en tester l'audibilité...).


Le spectrogramme serait comme un radio, lisible par les initiés :oops: . Je ne sais pas si ça t'es facile de le montrer mais je ne vois pas où à 30 hz le caisson est en retard par rapport à 40 Hz

Merci

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Avr 2012 16:52

Le "centre" de la zone rouge se décale vers le haut, si tu regardes par rapport à l'échelle Y tu retrouves ~50ms.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Avr 2012 17:21

Denis31 a écrit:Le "centre" de la zone rouge se décale vers le haut, si tu regardes par rapport à l'échelle Y tu retrouves ~50ms.


Merci. Tu viens de tuer ma vocation de médecin radiologue

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Avr 2012 17:30

Dur à lire précisément...vu le faible avancement des frontales je pense plutôt à 20/30ms...je verrai ça tout a l'heure.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Avr 2012 14:05

Bonjour à vous tous,

Ce message pour vous témoigner de mon achat des enceintes Aurelia Saphira, les colonnes 2 voies à 4 HP medium/graves.
Je tiens également à remercier la boutique Opus 51 de Reims pour la qualité de leurs conseils que j'ai trouvé très pertinents.

Les enceintes sont amplifiées par un ensemble Roksan Caspian M-1 préampli + 2 blocs de puissance mono de 2x100w. Le lecteur CD est un Roksan Caspian M-2.
La première écoute est très prometteuse. Le timbre de ces enceintes est très juste, les enceintes font preuve d'une excellente homogénité des Hautes Fréquences aux Basses Fréquences et chose toujours surprenantes aux vues des petits HP de medium/grave qui la composent, c'est leur capacité à descendre dans les basses fréquences en produisant des basses propres/nettes et tendues. Au fil des premières heures d'écoute, je sens que le phasage se développe, le scène sonore se dessine de plus en plus. Je tien à préciser que lors de mes écoutes en magasin, comparées à des Neat Elite, Mulidine Cadence, les Aurelia Saphira sont les enceintes qui ont représenté la plus large scène sonore. Les enceintes font preuve d'un dynamisme et d'une définition sonore remarquable, idéal pour de la musique rock dans mon cas. C'est un plaisir d'écouter clairement la batterie qui sait faire preuve de présence dans un live tout en distinguant nettement chacun des instruments et surtout en écoutant la voix du chanteur fidèlement reproduite, nous donnant cette impression d'avoir l'artiste en face de soit.

En comparaison, les autres écoutes étaient soit moins détaillées (ex. des Neat Elite) ou soit moins détaillées et moins dynamique (c'était le cas des Mulidine Cadence, trop plate) à mon goût.

Vous l'aurez donc compris, mes première impressions sont basées sur 5 premières heures d'écoute en début de rodage et me plaisent déjà énornément.

Marc
Dernière édition par marcfavre@hotmail.com le 14 Avr 2012 14:29, édité 1 fois.
marcfavre@hotmail.com
 
Messages: 37
Inscription Forum: 11 Juil 2011 21:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2012 14:15

Merci pour le cr.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 14 Avr 2012 15:45

J'y retrouve mes propres impressions lors des ecoutes faites pendant le salon !
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Avr 2012 18:16

On sait depuis longtemps que les Scandinaves érigent le design intérieur en art de vivre, forcément avec le temps qu'il fait chez eux, ils mettent peu le nez dehors pendant quelques mois... D'où ces très belles réalisations. Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec mes System Audio SA 1550 (danoises), qui ressemblent bigrement à ces Saphira en encombrement et surtout les HP, qui ont bien l'air identiques en photo. La particularité des SA est que les 4 boomers sont identiques (11 cm), les 2 du bas sont accordés en grave uniquement et les 2 du haut en grave - medium. Même si les enceintes de ce format ne sont pas réellement nouvelles, System Audio a été a priori l'un des premiers à en faire depuis 1984 une marque de fabrique et même un axe de communication ("only wide as A CD", 13 cm de large).

Elles ne seront peut-être pas idéales partout mais dans une pièce de moins de 25 m², cela pourrait même être plus adapté que des HP de plus de 18 cm ? En tout cas, aucune frustration dans le grave, c'est certain. Même si psychologiquement, on se dit que ce n'est pas possible, un peu comme pour des biblios.

Tout ça pour dire que ces Aurelia semblent bien tentantes. Des hommes qui aiment le waf, c'est grave, docteur ? :mdr:
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 14 Avr 2012 18:27

JEROME2000 a écrit:On sait depuis longtemps que les Scandinaves érigent le design intérieur en art de vivre, forcément avec le temps qu'il fait chez eux, ils mettent peu le nez dehors pendant quelques mois... D'où ces très belles réalisations. Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec mes System Audio SA 1550 (danoises), qui ressemblent bigrement à ces Saphira en encombrement et surtout les HP, qui ont bien l'air identiques en photo. La particularité des SA est que les 4 boomers sont identiques (11 cm), les 2 du bas sont accordés en grave uniquement et les 2 du haut en grave - medium. Même si les enceintes de ce format ne sont pas réellement nouvelles, System Audio a été a priori l'un des premiers à en faire depuis 1984 une marque de fabrique et même un axe de communication ("only wide as A CD", 13 cm de large).

Elles ne seront peut-être pas idéales partout mais dans une pièce de moins de 25 m², cela pourrait même être plus adapté que des HP de plus de 18 cm ? En tout cas, aucune frustration dans le grave, c'est certain. Même si psychologiquement, on se dit que ce n'est pas possible, un peu comme pour des biblios.

Tout ça pour dire que ces Aurelia semblent bien tentantes. Des hommes qui aiment le waf, c'est grave, docteur ? :mdr:


11cm c'est trop faible pour des hp de grave, 13c'est bien un minimum
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 14 Avr 2012 18:28

Si tu le dis... :roll:
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 14 Avr 2012 20:58

"11cm c'est trop faible pour des hp de grave, 13c'est bien un minimum"

En bon novice que je suis j'ai toujours été persuadé que physiquement il fallait un HP de gros diametre pour sortir des basses respectables... Hé bien depuis que j'écoute la multitude des 4 HP de mediums/grave de 13cm de l'Aurelia Saphira, j'ai un résultat riche en basses, des basses profondes et en plus tendues. Ces enceintes sont même plus démonstratives que certaines enceintes aux HP de grave de plus de 17cm...

Je suis donc en train de me dire qu'au delà de la taille du HP de graves vient la manière de les gérer. On observe que généralement les enceintes dotées de petits HP de medium/basses en sont dotés de nombreux, cela doit contribuer au résultat. Biensur que la taille d'un HP est à prendre en compte pour atteindre certaine fréquences, je ne connais pas de caissons de basses composé d'HP de 13cm... quoi que ce n'est pas le principe de fonctionnement des caissons de basses Bose ? En bref dans le cadre d'une écoute haute fidélité les HP de 13cm d'une Aurelia sont très largement suffisents dans mon cas et j'accorde de l'importance à la capacité à descendre dans les basses d'une enceinte !

Marc
marcfavre@hotmail.com
 
Messages: 37
Inscription Forum: 11 Juil 2011 21:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2012 23:15

J'ai eu des Magnat Vector Needle au début des années 2000 avec quatre 11cm dans le bas et une caisse de 14cm de large et 24cm de profondeur; dans un salon pas très grand elles faisaient plus qu'illusion....avec mes Profile 918 ça va plus bas mais la pièce est devenue moins compatible....

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message