Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: philistin et 17 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Plaques de lave: support génial ou gadget ?

Message » 05 Déc 2005 22:07

Utilisez-vous se support réputé audiophile et préconisé par Quatuor Lyon ?
Où et comment les placez-vous ?
Quels sont les résultats à l'écoute ?
merci :wink:
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 05 Déc 2005 22:42

Serais-je impartiale ?
C'est très bien comme support aprés comparaison avec le bois (multipli, massif, agloméré), le granit et le béton.

J'utilise des plaques de lave sous mes enceintes et c'est le top.

Difficile de faire un CR complet, mais j'y trouve une plus grande préservation dans les timbres que si l'on utilise du granit (essai réalisé grace à la complicité d'un marbrier audiophile).
Le granit donne une certaine "metallisation" que l'on ne retrouve pas avec la lave.
Le découplage me semble parfait, les graves sont purs et ne "bavent pas", la contrebasse redevient contrebasse ( George Mraz : Moravia ; Kari Bremnes; et en ce moment du Barbara), le haut médium reste trés naturel, les voix ( Flûte enchantée, Cristina Deutekom), ainsi que les violon (celui de Viktoria Mullova) sont ceux que j'ai écouté en concert..
Voilà, mais est-ce objectif ?
J'ai laissé pas mal d'€ chez Quatuor et jamais déçu....
Bonne adresse qui conseille et qui vend de la musicalité, et pas trop de technique.
A+
:wink:

Attention il ya plusieurs qualité de lave. Il me semble que celle utilisée par Quatuor n'est pas celle de Volvic, mais une lave plus dure qui viendrait de Bouzigues. A redemander à Carl.
karolina
 
Messages: 405
Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
Localisation: Praha CZ
  • offline

Message » 05 Déc 2005 22:57

karolina a écrit:Serais-je impartiale ?
C'est très bien comme support aprés comparaison avec le bois (multipli, massif, agloméré), le granit et le béton.

J'utilise des plaques de lave sous mes enceintes et c'est le top.

Difficile de faire un CR complet, mais j'y trouve une plus grande préservation dans les timbres que si l'on utilise du granit (essai réalisé grace à la complicité d'un marbrier audiophile).
Le granit donne une certaine "metallisation" que l'on ne retrouve pas avec la lave.
Le découplage me semble parfait, les graves sont purs et ne "bavent pas", la contrebasse redevient contrebasse ( George Mraz : Moravia ; Kari Bremnes; et en ce moment du Barbara), le haut médium reste trés naturel, les voix ( Flûte enchantée, Cristina Deutekom), ainsi que les violon (celui de Viktoria Mullova) sont ceux que j'ai écouté en concert..
Voilà, mais est-ce objectif ?
J'ai laissé pas mal d'€ chez Quatuor et jamais déçu....
Bonne adresse qui conseille et qui vend de la musicalité, et pas trop de technique.
A+
:wink:

Attention il ya plusieurs qualité de lave. Il me semble que celle utilisée par Quatuor n'est pas celle de Volvic, mais une lave plus dure qui viendrait de Bouzigues. A redemander à Carl.


Merci pour cet avis.

Une idée de prix (à la louche) ?
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Déc 2005 23:31

karolina a écrit:Attention il ya plusieurs qualité de lave. Il me semble que celle utilisée par Quatuor n'est pas celle de Volvic, mais une lave plus dure qui viendrait de Bouzigues. A redemander à Carl.

Merci pour ce détail qui a peut-être son importance, dans tous les cas le matériau est loin d'être neutre.
Chez moi ça nettoie tellement que je me demande si ca n' aseptise pas la musique.
J'ai des plus et des moins qui me laisse dubitatif sur ce support.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 05 Déc 2005 23:35

Je confirme ce que dit Pergo.

Cela éclaircit l'écoute et devient assez dérengeant et même désagréable certaines fois tellement l'assise disparait.

Sur les Mulidines en tout cas car auparavant j'avais des Quad 22l et cela était bénéfique pour enlever leur embopoint.

Pour le prix, chez Karl, c'est environ 35 euros la plaque en 30 x 30 et 45 euros en 40 x 40.
trenko
 
Messages: 542
Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
Localisation: 74
  • offline

Message » 06 Déc 2005 0:32

Il est vrai que j'utilise un ATM2 (ampli à lampes et des Proac), je me demande ce que donneraient des plaques de lave sur du YBA et des JM Reynaud ( en écoute à l'époque chez auditorium 37, du temps de Mr Suard).

mes électroniqes reposent sur des tablettes en multipli sauf le drive (CEC) qui lui est sur une tablette en verre.

Je pense que tout cela est lié à la pièce, aux électroniques, aux enceintes et que le plus sur et d'essayer chez soi.
J'ai derniérement pendu une pièce de tissu (1,4m x 2,3m) sur mon mur latéral et l'écoute est devenu plus soyeuse. j'allais écrire "plus baroqueuse".
Que n'irons nous pas inventer pour améliorer l'inaméliorable....A+
:wink:
karolina
 
Messages: 405
Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
Localisation: Praha CZ
  • offline

Message » 06 Déc 2005 9:42

Salutatous(tes),

karolina a écrit: mais une lave plus dure qui viendrait de Bouzigues. A redemander à Carl.


Désolé Karolina , mais il n'y a pas de lave a Bouzigues , qui est un petit port de pêche au bord de l'étan de Thau , si la lave doit venir de quelquepart dans l'Hérault , cela doit plutôt être de Agde qui est un ancien volcan en bord de mer :wink:

karolina a écrit: le drive (CEC) qui lui est sur une tablette en verre. .


Remets le vite sur du bois :wink:

@+

Chris 8)

Private PS: Salut JC :P
pépi
 
Messages: 6406
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 06 Déc 2005 17:16

J'avais cette adresse dans mes favoris:

http://www.hebrard-et-fils.com/

il s'agit de :
La pierre pour passion depuis 4 générations

Tailleurs de pierre de père en fils, Roger Hébrard et son fils Emmanuel exploitent leur carrière au sein du plus grand Volcan d’Europe. ( à savoir la Chaîne des Volcans d’Auvergne)

Ils ont acquis une connaissance et un savoir-faire uniques dans le domaine de l’extraction et de la transformation de leur "Lave de Bouzentès". 8) 8)

et pas de Bouzigues !!!!!!!!!!! :oops:


cordialement
karolina
 
Messages: 405
Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
Localisation: Praha CZ
  • offline

Message » 06 Déc 2005 18:01

Peregolese a écrit:
karolina a écrit:Attention il ya plusieurs qualité de lave. Il me semble que celle utilisée par Quatuor n'est pas celle de Volvic, mais une lave plus dure qui viendrait de Bouzigues. A redemander à Carl.

Merci pour ce détail qui a peut-être son importance, dans tous les cas le matériau est loin d'être neutre.
Chez moi ça nettoie tellement que je me demande si ca n' aseptise pas la musique.
J'ai des plus et des moins qui me laisse dubitatif sur ce support
.



Je suis un peu étonné par cette remarque, j'ai toujours cru comprendre que les dalles contrairement aux pointes de découplage n'aseptisaient pas. c'est ce qui en ressort quand on lit les nombreux commentaires sur le sujet.
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2005 20:05

karolina a écrit:Il est vrai que j'utilise un ATM2 (ampli à lampes et des Proac), je me demande ce que donneraient des plaques de lave sur du YBA et des JM Reynaud ( en écoute à l'époque chez auditorium 37, du temps de Mr Suard).

mes électroniqes reposent sur des tablettes en multipli sauf le drive (CEC) qui lui est sur une tablette en verre.

Je pense que tout cela est lié à la pièce, aux électroniques, aux enceintes et que le plus sur et d'essayer chez soi.
J'ai derniérement pendu une pièce de tissu (1,4m x 2,3m) sur mon mur latéral et l'écoute est devenu plus soyeuse. j'allais écrire "plus baroqueuse".
Que n'irons nous pas inventer pour améliorer l'inaméliorable....A+
:wink:


Chez moi, mes enceintes reposent sur du granit et mes électroniques sur de la pierre de lave. Sous les enceintes, je n'ai pas fait l'essai avec de la pierre de lave car je suis très content de ce que m'ont apporté des plaques de 45x45x2cm. Il faut dire que j'avais du parquet très beau mais qui a eu le temps de travailler depuis les décennies qu'il travaille. Sous les électroniques, j'ai eu du bois, puis j'ai essayé avec un lovan et avec le Lovan+pierre de lave posé sur le contreplaqué du meuble. C'est vrai que la pierre de lave dégraisse sévère ! Mais mon install va dans ce sens : transparence et dynamisme. Il n'y a pas de secret, il faut essayer, essayer, écouter, essayer et encore écouter... Bon, je sais, ça fatigue à force mais il ne faut pas chercher à faire les essais les uns sur les autres mais plutôt de laisser l'oreille se faire au changement. Il n'y a que cette façon qui prime sur la subjectivité. :wink: Bon, sinon avant que Pio, Choixpeau ou la bande de Trolls le fasse, vous pouvez faire des tests en aveugle bien sûr... :wink:
Dernière édition par fredicol le 06 Déc 2005 21:35, édité 1 fois.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 06 Déc 2005 20:34

Bon, sinon avant que Pio ou la bande de Trolls le fasse, vous pouvez faire des tests en aveugle bien sûr...


:mdr: :mdr:
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 06 Déc 2005 20:41

fredicol a écrit:C'est vrai que la pierre de lave dégraisse sévère !


Je ne ressent pas de dégraissage c'est plutôt le contraire.
J'ai une pièce assez claire avec un Horribillis parcus flottus et le gain en netteté dans le médium est assez sévère.
Ca me baisse un peu le spectre rajoutant pas mal de matière très proprement,
La scène est plus précise.

Ps: Salut Pépi !
:wink:
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 06 Déc 2005 21:02

Chez moi la lave rend le son plus volcanique, ça provoque une véritable éruption de musicalité dans la pièce. Par contre, après un certain temps, tout cela semble s'arrêter, un peu comme si le son était éteint.
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 06 Déc 2005 21:04

Si quelqu'un a une photo
présentant ces fameuses plaques basaltiques de Bouzentès


http://www.chez.com/pgosse/gem/geo.htm :wink:
Dernière édition par Peregolese le 06 Déc 2005 21:37, édité 2 fois.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 06 Déc 2005 21:35

Je me souviens en avoir vu... Je vais chercher.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message