Voici donc le seul sujet de HCFR où les jeunes désargentés pourront se la péter face à des vieux pleins aux as et aux chaînes hifi de folies mais sourds comme des pots

Vous avez 16 ou 17 ans ? Faites péter les 20 kHz

Vous avez 40 ou 50 ans ? Essayez de sauver votre 15 kHz

Ici dès ce soir, corsario, 39 ans, donne l'exemple avec son audiogramme
Je me suis amusé à faire mon audiogramme de manière très précise grâce à ce site : http://www.digital-recordings.com/
(déjà cité sur le forum)
Mode d'emploi en français de http://www.digital-recordings.com/ :
- Branchez un (bon) casque sur votre ordinateur (c'est mieux si l'ordinateur a une carte son ou s'il est branché sur un DAC, sinon tant pis)
- Mettez-vous dans un environnement calme et prévoyez 35 minutes sans être dérangé.
- Cliquer sur "WWW Hearing Test Professional", puis en bas de la nouvelle page sur "Proceed" puis "I accept" : si java est bien installé sur votre ordinateur une fenêtre doit s'ouvrir.
- Cette fenêtre vous permet de tester que tout marche bien : en cliquant sur "play" vous devez entendre des sons dans votre casque, séparément dans l'oreille gauche et droite suivant l'oreille que vous sélectionnez dans la fenêtre. Essayez différentes fréquences et vérifiez que tout est OK. Montez le son si ce n'est pas le cas. Cliquez deux fois sur "next" puis sur "Launch Hearing test" : une nouvelle fenêtre s'ouvre.
- Vous êtes arrivés au test proprement dit. Laissez le bouton gris en haut et à gauche sur "Aural calibration" sauf si vous savez et pouvez faire une SLM-based calibration. La calibration auditive consiste à trouver le volume le plus faible que vous êtes capable d'entendre sur les deux fréquences de calibrations jouées. Il est très important de baisser le volume le plus possible jusqu'à obtenir un signal à peine audible. Quand je dis à peine audible, ça veut dire presque imperceptible, ça ne veut pas dire "bas volume". En effet, lorsque le test aura démarré, pour chaque fréquence vous devrez dire si vous l'entendez ou pas. Et si vous ne l'entendez pas, vous augmenterez le volume jusqu'à l'entendre. Ce seuil, "entendre la fréquence", vous verrez qu'il sera très bas pendant le test : dès que vous entendrez un vague quelque chose, vous vous direz, "OK, à ce volume-là c'est bon j'entends". Et bien c'est ce vague quelque chose que vous devez régler au départ. Si vous régler le niveau de départ trop fort, le résultat sera faussé : votre audiogramme sera trop bon, trop plat, et vous n'aurez pas le niveau de détail que vous pourriez avoir en le réglant au départ au minimum minimorum de votre seuil d'écoute sur les deux fréquences tests. Cliquez sur "Start calibration". La première fois je ne comprenais pas : je n'entendais rien. Si c'est le cas montez le volume au maximum, aller dans le réglage son de l'ordinateur et montez le son également, jusqu'à entendre le signal de calibration (il est beaucoup plus faible que le signal de la fenêtre de test précédente). Baissez le volume jusqu'à ce que vous n'entendiez plus qu'un vague son, et quand c'est fait cliquez sur "Stop calibration" et concentrez-vous, ça va commencer.
- Cliquez en haut sur "Manual test" (très important) : c'est beaucoup fiable et pratique, vous contrôlez tout.
- A gauche, mettez "Res (dB)" sur 1 (bouton du haut) : c'est la meilleure résolution, la plus précise.
- C'est parti ! En grisé vous avez une courbe d'audition "normale" (je ne sais pas ce qu'il ont pris comme audition normale, mais ça marche bien). On procède oreille par oreille. Cliquez sur une fréquence et cliquez sur le bouton gauche de la souris : plus vous êtes haut, plus le son est fort. En descendant progressivement vous trouverez le niveau le plus bas auquel vous entendez le son. Quand vous avez trouvé ce niveau appuyez sur la barre d'espace : un croix se marque à l'endroit choisi (vous pourrez la modifier plus tard si vous voulez). Et vous pouvez passer à une autre fréquence. Pour comprendre comment ça marche, commencez par les fréquences faciles, 1k, 2k et 3k par exemple. Si vous n'entendez pas une fréquence même au maximum, ne tapez pas sur la barre d'espace, ça restera blanc.
Quand vous avez fait toutes les fréquences pour une oreille, jettez un oeil à la courbe globale. Si vous voyez des bosses par endroits, réessayez les fréquences en cause, peut-être que vous pouvez faire mieux. Quand vous êtes sûr de vous, passez à l'autre oreille.
- Quand c'est fini cliquez sur "Audiogram" : les points se relient entre eux : vous avez votre audiogramme. Vous pouvez encore continuer le test à ce niveau-là si vous n'êtes pas satisfait en changeant encore des points.
- Quand c'est vraiment fini faites une copie d'écran (sinon vous perdrez tout votre travail !) et sauvegardez-là dans votre logiciel d'édition d'image favori. Coupez ce qui dépasse et publiez-là dans ce fil (si vous ne savez pas comment faire tout ça vous pouvez m'envoyer votre courbe par email (MP), je la mettrai en ligne).
- Cliquez sur "print" pour avoir le résultat (vous pouvez mettre votre nom dans le cadre grisé prévu pour). Une fenêtre s'ouvre avec un tableau qui vous montre les zones où vous avez des pertes par rapport à une audition idéale.
En publiant régulièrement son audiogramme, ce fil peut-être vu comme une photographie du temps qui passe...
On pourra aussi discuter de ces vieux musiciens qui réussissaient encore à percevoir (ou reconstituer ?) les harmoniques qu'ils n'entendaient plus (une anecdote d'Haskil qu'il faudrait retrouver), de Beethoven, et des gravats sous les scènes (une autre anecdote d'Haskil je crrois) et des sopranos.
Faire son audiogramme pourra aussi enlever quelques illusions : par exemple, je croyais entendre le 17 kHz : certes, en prenant un signal test à 17 kHz et en montant suffisamment le son, je l'entends. Mais ce volume est tellement élevé qu'il sort du graphe de l'audiogramme. Donc en pratique, je n'entends pas le 17 kHz quand j'écoute de la musique. Cela dit si je veux me rappeler à quoi ressemble le 17 kHz, je peux prendre le signal test et le mettre à fond (au casque). La dernière fois que j'ai fait ça, ma femme à l'autre bout de la maison est venu voir inquiète : "mais qu'est-ce qui se passe mon chéri, c'est quoi ce bruit bizarre ???" (ma femme est plus jeune que moi : 31 ans) : ça devrait vraiment être très fort ! Mais pour moi c'était juste un murmure de 17 kHz


Bref, en publiant notre audiogramme, on joue la transparence, on dédramatise notre vieillesse galopante, nos accidents de marteau-piqueurs, on fait plaisir aux petits jeunes, et on peut montrer à ceux qui disent qu'on est trop vieux pour faire des tests ABX qu'on n'est pas encore complètement foutus

PS : Evidemment l'audiogramme va dépendre du casque que l'on a utilisé pour faire le test. Si possible utiliser le casque avec la réponse la plus plate possible. Si le résultat est faussé dans le grave, ce n'est pas un drame. En fait dans le grave on teste plus son casque que ses oreilles
