Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], zanzibar76 et 38 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Toutes les sources sont-elles égales ? Un raté instructif...

Message » 30 Sep 2009 11:02

Themisto a écrit:
wuwei a écrit:C'est probable :wink: les résultats des tests en aveugle devraient peut-être tenir compte de l'âge des participants ?

Houuuu, le vilain coup bas ! :lol:
(l'étude ne tient pas compte de la couleur -dorée- des oreilles, je parie :mdr: )

D'ailleurs , il est bien connu que les grands chefs d'orchestres et les grands solistes deviennent très mauvais passé 30 ans . Maazel , Rubinstein, Cziffra ,Guitlys , Rostropovitch ,quelles burnes ! :D
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Sep 2009 11:04

oula, je parie qu'haskil n'est pas loin du clavier :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Sep 2009 11:10

On peut être déjà sourd, et irrémédiablement, à vingt ans parce qu'on a pris l'habitude d'écouter de la musique compressée à l'aide d'oreillettes ou casque... Et aussi parce qu'on va trop souvent aux "concerts" de musique pop-rock... C'est même devenu une catastrophe sanitaire...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 30 Sep 2009 11:20

Ben justement, l'exceptionnelle qualité malgré leur âge avancé des grands solistes et des grands chefs tendrait à accréditer l'idée que, au delà de la performance pure de l'oreille interne en tant que capteur, qui décroît avec l'âge comme tant d'autres choses, la perception finale du son (par le cerveau en tant que décodeur et avec ses intrications multiples dont l'âge ne peut que favoriser la richesse) fait appel à bien d'autres choses ...... :idee:

Il me semble même qu'haskil a en magasin une succulente histoire de maestro, de piano, de scène de salle de concert, sur des ruines ou caves ..... :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 30 Sep 2009 11:22

des gravats sous la scène.
C'est la mémoire qui part, avec l'âge ?

:wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 30 Sep 2009 11:29

Comme le reste mon bon monsieur, comme le reste :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 30 Sep 2009 11:54

Robert64 a écrit:
Themisto a écrit:
wuwei a écrit:C'est probable :wink: les résultats des tests en aveugle devraient peut-être tenir compte de l'âge des participants ?

Houuuu, le vilain coup bas ! :lol:
(l'étude ne tient pas compte de la couleur -dorée- des oreilles, je parie :mdr: )

D'ailleurs , il est bien connu que les grands chefs d'orchestres et les grands solistes deviennent très mauvais passé 30 ans . Maazel , Rubinstein, Cziffra ,Guitlys , Rostropovitch ,quelles burnes ! :D


Beethoven est bien devenu sourd à la fin de sa vie ce qui ne l’a pas empêché de composer.
Il est plausible :oops: que c’était quand même un sérieux handicap dans sa vie de tous les jours et n’aurait pas réussi un ABX sans ses repères auditifs connus.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 30 Sep 2009 11:55

wuwei a écrit:J'imagine que notre cerveau à la capacité de compenser cette perte auditive d'une façon instinctive en concentrant sa perception sur la zone affaiblie. Il nous arrive bien d'entendre en rêvant. Mais bon jusqu'a un certain point.. car à 100 ans on ne rêve plus aussi bien.. :(
Ok notre Kangourou pourrait amplifier ce que ses tympans n'entendent plus aussi facilement, sa "culture auditive" comblerait cette perte jusqu'au bruit de fond de la pièce. :idee:



une soprano c'est 1000 hZ

http://www.24hduson.com/spip.php?article39

Faudra peut-être trouvé autre chose

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Sep 2009 11:57

expertdoc a écrit:Ben justement, l'exceptionnelle qualité malgré leur âge avancé des grands solistes et des grands chefs tendrait à accréditer l'idée que, au delà de la performance pure de l'oreille interne en tant que capteur, qui décroît avec l'âge comme tant d'autres choses, la perception finale du son (par le cerveau en tant que décodeur et avec ses intrications multiples dont l'âge ne peut que favoriser la richesse) fait appel à bien d'autres choses ...... :idee:

Il me semble même qu'haskil a en magasin une succulente histoire de maestro, de piano, de scène de salle de concert, sur des ruines ou caves ..... :wink:

C'est exactement ce que j'avais en tête quand j'ai rédigé mon post. Désolé si je n'ai pas été assez précis :oops:.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 30 Sep 2009 12:06

frgirard a écrit: ...
une soprano c'est 1000 hZ
...


:roll:

Et alors?

Mon papa, il a un vélo.

Ca fait avancer le débat ?
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 30 Sep 2009 12:07

wuwei a écrit:Beethoven est bien devenu sourd à la fin de sa vie ce qui ne l’a pas empêché de composer.

Le cas de Beethoven était particulier : en fait, il était tellement sourd que toute sa vie il a cru qu'il faisait de la peinture ! :D
(elle n'est pas de moi ,mais de Gotlib )
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Sep 2009 12:10

grand x a écrit:
frgirard a écrit: ...
une soprano c'est 1000 hZ
...


:roll:

Et alors?

Mon papa, il a un vélo.

Ca fait avancer le débat ?


Tu as le bouton pour demander l'action de la modération si tu trouves que mon intervention contrevient à la sérénité des discussions.

Tu n'as pas de sujet réservé à Grand X & co.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Sep 2009 12:17

Je me demandais juste quel était l'apport de ta remarque dans la discussion, parce qu'à première vue, c'est pas évident du tout.
Et c'est pas la modération qui pourrait répondre à la question, mais toi.

Je vois pas ce que l'appel à la modération viendrait faire là dedans, et encore moins sur le sujet réservé: essaye un peu d'être plus clair, c'est pas facile à suivre.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 30 Sep 2009 12:25

frahlt a écrit:
expertdoc a écrit:Ben justement, l'exceptionnelle qualité malgré leur âge avancé des grands solistes et des grands chefs tendrait à accréditer l'idée que, au delà de la performance pure de l'oreille interne en tant que capteur, qui décroît avec l'âge comme tant d'autres choses, la perception finale du son (par le cerveau en tant que décodeur et avec ses intrications multiples dont l'âge ne peut que favoriser la richesse) fait appel à bien d'autres choses ...... :idee:

Il me semble même qu'haskil a en magasin une succulente histoire de maestro, de piano, de scène de salle de concert, sur des ruines ou caves ..... :wink:

C'est exactement ce que j'avais en tête quand j'ai rédigé mon post. Désolé si je n'ai pas été assez précis :oops:.


Je t'avais très bien compris, manifestement ce n'était pas le cas de tout le monde 8) :wink:

C'est en plus une réflexion intéressante à mener en différenciant perception et acuité auditive stricto sensu, le récepteur périphérique et le décodeur :idee: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 30 Sep 2009 12:39

frgirard a écrit:
grand x a écrit:
frgirard a écrit: ...
une soprano c'est 1000 hZ
...


:roll:

Et alors?

Mon papa, il a un vélo.

Ca fait avancer le débat ?


Tu as le bouton pour demander l'action de la modération si tu trouves que mon intervention contrevient à la sérénité des discussions.

Tu n'as pas de sujet réservé à Grand X & co.

Francois :wink:

:mdr: fidèle à toi même françois. :wink:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message