Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio, cédric1, Dagda, domaud, Esscobar, gilmour, Hoian, Hote Fidelite, lebalayeur, metoujpense, Noisfra, P.LM, Patrice75015, rolex, stlm, tcli, thierrybzh et 394 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 20 Juin 2011 12:09

Le câble de 1,5mm² apporte une atténuation de 0,05dB à 100 Hz, 0,06 dB à 1000 Hz et 0,74 dB à 20 KHz
Le câble de 4 mm² apporte une atténuation de 0,02dB à 100 Hz, 0,04 dB à 1000 Hz et 0,69 dB à 20 KHz


Sur quelle longueur....la longueur du cable a également une incidence sur la chute de tension.
D'ici à se que le cable fasse 3 fois le tour de la pièce :mdr:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 20 Juin 2011 12:12

DaveStarWalker a écrit:Par contre, j'ai une question : j'ai donc acheté il y a 2, 3 semaines du câble OFC, en 2x 2m mais en section de 1.5mm.

En relisant les posts, j'ai lu (Robert et Pio il me semble) qu'il valait mieux une section de 2.5mm voir 4mm.

Donc ? Le fait d'être en 1.5mm ne risque-t-il pas d'inclure un biais dans l'ABX ?


Salut DaveStarWalker,
2 mètres est une longueur suffisamment courte pour ne pas poser de problème avec du 1.5 mm2, sauf si tu utilises des panneaux électrostatiques dont l'impédance peut tomber en dessous de 1 ohm à certaines fréquences.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 20 Juin 2011 12:13

dgohyeres a écrit:...
C'est l'affrontement de 2 dogmes, et en tant que tel, c'est forcément réducteur.
S'il n’y a pas nécessairement de légitimité à dire que plus c’est cher et meilleur c’est, l’inverse n’est pas plus certain.
...

Au moins dans cette formulation, il n'y a pas de dogme. Il suffit d'ouvrir n'importe quel cours de marketing pour voir comment est établi le prix de vente d'un produit en fonction de la cible visée.
Et de revoir aussi les quelques définitions qui établissent la valeur d'un produit.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Juin 2011 12:15

LBTRMA a écrit:
Le câble de 1,5mm² apporte une atténuation de 0,05dB à 100 Hz, 0,06 dB à 1000 Hz et 0,74 dB à 20 KHz
Le câble de 4 mm² apporte une atténuation de 0,02dB à 100 Hz, 0,04 dB à 1000 Hz et 0,69 dB à 20 KHz


Sur quelle longueur....la longueur du cable a également une incidence sur la chute de tension.
D'ici à se que le cable fasse 3 fois le tour de la pièce :mdr:

Il avait parlé de 2m, non ? C'est là dessus que j'ai fait le calcul .
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Juin 2011 12:23

Merci Robert64,
Je posais la question car ceci aurait pu être une attenuation au metre linéaire....merci d'avoir préciser

A+
Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 20 Juin 2011 12:30

Robert64 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:...
Donc ? Le fait d'être en 1.5mm ne risque-t-il pas d'inclure un biais dans l'ABX ?
...

M'étonnerait !
Sur une charge de 8 Ohms :
Le câble de 1,5mm² apporte une atténuation de 0,05dB à 100 Hz, 0,06 dB à 1000 Hz et 0,74 dB à 20 KHz
Le câble de 4 mm² apporte une atténuation de 0,02dB à 100 Hz, 0,04 dB à 1000 Hz et 0,69 dB à 20 KHz
Ecarts dus à la résistance, l'effet de peau, les effets de proximité et l'inductance.
Si tu entends ce genre d'écart, tu auras droit à mon admiration. Si ! :lol:


Ok,

Merci de ta réponse, ainsi qu'a Pio et LBTRMA.

Oui, charge 8 Ohm pas compliquée et des amplis qui au max vont monter à 50W en programme musical, sur quelques crêtes (au-delà c'est beaucoup trop fort sauf à écouter du black metal -où là ce n'est jamais assez fort :mdr: -)). Longueur de 2 mètres effectivement.

Pour autant, j'ai refait une commande, toujours en 2x2m de câbles en 2.5 et 4mm, histoire de... :ane: (mais bon, de tels écarts, à moins d'avoir des orielles bioniques :D )

Franchement, c'est passionnant.

Sinon, le "petit" 1.5mm n'est pas du tout ridicule. Mais vraiment pas du tout.

Je compte là le faire tourner dans les semaines qui suivent histoire de l'avoir dans les oreilles et de construire mes points de repères.

En gros, le petit câble est d'une clarté... très claire 8) ... tandis que le Nirvana donne une impression de davantage de matière et de présence (très repérable sur les voix par exemple), mais en étant plus "mat" (bien que tout s'entende -je ne sais pas trop quel terme employer, dur.). Pas de différences sur la dynamique (micro et macro), transparence identique (ma grande surprise ; j'avais pensé que le "petit câble" allait être largué de chez largué : pas du tout), localisation identique. Le Nirvana semble (peut-être) descendre plus bas avec davantage d'impact (d'où mes question sur la section des câbles).

Toutefois, je ne qualifierais pas pour autant le "petit câble" de maigre ou mince (c'est péjoratif). Je dirais plutôt dégraissé, ce qui n'est pas forcément un défaut.

Je continue mes écoutes, mais déjà là, je pense avoir une idée précise des deux signatures sonores.

Après, comme je l'ai déjà indiqué, des différences (peut-être?) plus importantes peuvent (peut-être?) être entendues dans le cadre d'un système full-range, au niveau de l'extension des fréquences reproduites, et donc ces différences de ressenti entre un câble plutôt "opulent" (Nirvana) et un autre plutôt dégraissé (câble OFC 1.5mm).

A confirmer ou pas lors de l'ABX mais je suis confiant.

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Juin 2011 12:42

Ce qui serait intéressant, si l'ABX réussit, ce serait d'envoyer les deux paires de câbles à Mickeycam pour qu'il les mesure sous toutes leurs coutures afin de quantifier leurs différences.

On pourrait ainsi corréler ces différences à une perception auditive.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 20 Juin 2011 12:51

syber a écrit:Ce qui serait intéressant, si l'ABX réussit, ce serait d'envoyer les deux paires de câbles à Mickeycam pour qu'il les mesure sous toutes leurs coutures afin de quantifier leurs différences.

On pourrait ainsi corréler ces différences à une perception auditive.


Oui, absolument.

Ca serait aussi intéressant, si ABX réussi, de reprendre ces câbles et de faire un ABX ailleurs, avec d'autres électroniques, pour croiser les résultats.

Là j'ai donc commandé des OFC de base en 2.5 et 4 mm, et dès que je les ai, je vais comparer avec le 1.5mm et donc les Nirvana.

To be continued.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Juin 2011 13:22

Robert64 a écrit:Au moins dans cette formulation, il n'y a pas de dogme. Il suffit d'ouvrir n'importe quel cours de marketing pour voir comment est établi le prix de vente d'un produit en fonction de la cible visée.
Et de revoir aussi les quelques définitions qui établissent la valeur d'un produit.
A+


Comme je n'ai pas envie de me faire recadrer par un modo de passage, je me passerai d'écrire amen, docte ou tout autre mot qui pourrait être de nature à relancer une vaine polémique entre les lumineux tenants de la raison victorieuse et les obscurantistes guidés par leur seul affect et leurs sens qui comme chacun sait, ne sont que les complices naturels d'un marketing manipulateur.

Reste que les raisonnements globalisants (on peut "croire" aux différences entre amplis ou entre sources et considérer que l'achat de cables dispendieux est une c.onnerie), ou qui ne s'appuient que partiellement sur des données objectives (dire que 2 amplis ont les mêmes mesures est un peu court pour pouvoir affirmer que leur restitution est a priori identique) me paraissent à nouveau plus relever du dogme que d'autre chose.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 20 Juin 2011 13:27

DaveStarWalker a écrit:
syber a écrit:Ce qui serait intéressant, si l'ABX réussit, ce serait d'envoyer les deux paires de câbles à Mickeycam pour qu'il les mesure sous toutes leurs coutures afin de quantifier leurs différences.

On pourrait ainsi corréler ces différences à une perception auditive.


Oui, absolument.

Ca serait aussi intéressant, si ABX réussi, de reprendre ces câbles et de faire un ABX ailleurs, avec d'autres électroniques, pour croiser les résultats.

Là j'ai donc commandé des OFC de base en 2.5 et 4 mm, et dès que je les ai, je vais comparer avec le 1.5mm et donc les Nirvana.

To be continued.

Amicalement,
David :wink:


Prend des 2,5 mm ou 4 mm, ça fera toujours un argument de moins que les objos vont utiliser pour discréditer ton ABX réussi :D
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 20 Juin 2011 13:28

dgohyeres a écrit:
Pio2001 a écrit:S'il ne s'agit pas d'une écoute en ABX, l'ampli peut très bien être parfait sur tous les bancs de mesures et abominable à l'écoute. Aucun banc ne mesure les effets psychologiques.

Il en aurait donc?

Si l'on admet qu'il en a, à quoi rime la position objectiviste puisqu'en dernier lieu, le mode standard d'écoute n'est pas l'abx?
Si tout ce discours scientiste ne sert qu'à dire qu'à la fin, le hifi est souvent trop chère, même les plus obtus subjectivistes comme moi peuvent l'admettre sans souci.


Bonjour dgohyeres,
Dans ta phrase, qui le "il" désigne-t-il ?

Si tu as voulu dire "Il y en aurait donc", tu parles d'effets psychologiques ou d'amplis abominables ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 20 Juin 2011 13:32

Pio2001 a écrit:
dgohyeres a écrit:
Pio2001 a écrit:S'il ne s'agit pas d'une écoute en ABX, l'ampli peut très bien être parfait sur tous les bancs de mesures et abominable à l'écoute. Aucun banc ne mesure les effets psychologiques.

Il en aurait donc?

Si l'on admet qu'il en a, à quoi rime la position objectiviste puisqu'en dernier lieu, le mode standard d'écoute n'est pas l'abx?
Si tout ce discours scientiste ne sert qu'à dire qu'à la fin, le hifi est souvent trop chère, même les plus obtus subjectivistes comme moi peuvent l'admettre sans souci.


Bonjour dgohyeres,
Dans ta phrase, qui le "il" désigne-t-il ?

Si tu as voulu dire "Il y en aurait donc", tu parles d'effets psychologiques ou d'amplis abominables ?


Les 2 :lol:

Non en fait, pas de pirouette, je parlais au moment de la rédaction des effets psychologiques et le "y" manque bien.Toutefois,maintenant que tu me le dis, je pense (sans pouvoir le démontrer) qu'il existe aussi des amplis abominables, en tout cas, à mes oreilles, c'est à dire dans le cadre d'écoutes non protocolées.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 20 Juin 2011 13:32

Robert64 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:...
Donc ? Le fait d'être en 1.5mm ne risque-t-il pas d'inclure un biais dans l'ABX ?
...

M'étonnerait !
Sur une charge de 8 Ohms :
Le câble de 1,5mm² apporte une atténuation de 0,05dB à 100 Hz, 0,06 dB à 1000 Hz et 0,74 dB à 20 KHz
Le câble de 4 mm² apporte une atténuation de 0,02dB à 100 Hz, 0,04 dB à 1000 Hz et 0,69 dB à 20 KHz
Ecarts dus à la résistance, l'effet de peau, les effets de proximité et l'inductance.
Si tu entends ce genre d'écart, tu auras droit à mon admiration. Si ! :lol:



Encore une affirmation sans en avoir fait l'essai :hein:

parce que l'appareil de mesure dit qu'il n'y a pas trop de difference alors on y crois, et on n'entend rien, ce n'est pas de la croyance ca :mdr:


Philippe
Dernière édition par BPhil le 20 Juin 2011 13:38, édité 1 fois.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Juin 2011 13:37

DaveStarWalker a écrit:
Robert64 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:...
Donc ? Le fait d'être en 1.5mm ne risque-t-il pas d'inclure un biais dans l'ABX ?
...

M'étonnerait !
Sur une charge de 8 Ohms :
Le câble de 1,5mm² apporte une atténuation de 0,05dB à 100 Hz, 0,06 dB à 1000 Hz et 0,74 dB à 20 KHz
Le câble de 4 mm² apporte une atténuation de 0,02dB à 100 Hz, 0,04 dB à 1000 Hz et 0,69 dB à 20 KHz
Ecarts dus à la résistance, l'effet de peau, les effets de proximité et l'inductance.
Si tu entends ce genre d'écart, tu auras droit à mon admiration. Si ! :lol:


Ok,

Merci de ta réponse, ainsi qu'a Pio et LBTRMA.

Oui, charge 8 Ohm pas compliquée et des amplis qui au max vont monter à 50W en programme musical, sur quelques crêtes (au-delà c'est beaucoup trop fort sauf à écouter du black metal -où là ce n'est jamais assez fort :mdr: -)). Longueur de 2 mètres effectivement.

Pour autant, j'ai refait une commande, toujours en 2x2m de câbles en 2.5 et 4mm, histoire de... :ane: (mais bon, de tels écarts, à moins d'avoir des orielles bioniques :D )

Franchement, c'est passionnant.

Sinon, le "petit" 1.5mm n'est pas du tout ridicule. Mais vraiment pas du tout.

Je compte là le faire tourner dans les semaines qui suivent histoire de l'avoir dans les oreilles et de construire mes points de repères.

En gros, le petit câble est d'une clarté... très claire 8) ... tandis que le Nirvana donne une impression de davantage de matière et de présence (très repérable sur les voix par exemple), mais en étant plus "mat" (bien que tout s'entende -je ne sais pas trop quel terme employer, dur.). Pas de différences sur la dynamique (micro et macro), transparence identique (ma grande surprise ; j'avais pensé que le "petit câble" allait être largué de chez largué : pas du tout), localisation identique. Le Nirvana semble (peut-être) descendre plus bas avec davantage d'impact (d'où mes question sur la section des câbles).

Toutefois, je ne qualifierais pas pour autant le "petit câble" de maigre ou mince (c'est péjoratif). Je dirais plutôt dégraissé, ce qui n'est pas forcément un défaut.

Je continue mes écoutes, mais déjà là, je pense avoir une idée précise des deux signatures sonores.

Après, comme je l'ai déjà indiqué, des différences (peut-être?) plus importantes peuvent (peut-être?) être entendues dans le cadre d'un système full-range, au niveau de l'extension des fréquences reproduites, et donc ces différences de ressenti entre un câble plutôt "opulent" (Nirvana) et un autre plutôt dégraissé (câble OFC 1.5mm).

A confirmer ou pas lors de l'ABX mais je suis confiant.

Amicalement,
david :wink:



c'est tout a fait cela pour le petit cables, nous sommes deux a avoir des visions psyco machin, avec deux systeme completement different :ane:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Juin 2011 13:40

dgohyeres a écrit:
Pio2001 a écrit:
S'il ne s'agit pas d'une écoute en ABX, l'ampli peut très bien être parfait sur tous les bancs de mesures et abominable à l'écoute. Aucun banc ne mesure les effets psychologiques.


Il en aurait donc?

Si l'on admet qu'il en a, à quoi rime la position objectiviste puisqu'en dernier lieu, le mode standard d'écoute n'est pas l'abx?
Si tout ce discours scientiste ne sert qu'à dire qu'à la fin, le hifi est souvent trop chère, même les plus obtus subjectivistes comme moi peuvent l'admettre sans souci.


Surtout, le propos de Pio2001 est absurde. Fondamentalement absurde.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message