Bonjour à tous
A partir de la datasheet de Beyma du 10G40 :
http://profesional.beyma.com/ingles/pdf/10G40.pdfil existe trois façons de tirer les paramètres du HP :
- les paramètres TS annoncés : Fs=55 Qms=6,47 Qes=0,33 donnant Fs/Qes=167,
- les paramètres déduits des caractéristiques mécaniques (Mmd=0,051 Sd=0,38) et électriques (BL=17,9 Re=6) qui donnent également Fs/Qes=167,
- les paramètres déduits de la courbe d'impédance qui donne Fs=49 Qms=11 Qes=0,3 soit un Fs/Qes=161 voisin du précédent :

Les mesures de Jean-Michel sont un peu différentes puisqu'il trouve un Fs/Qes de l'ordre de 140.
Pour mémoire, l'intérêt du paramètre réduit Fs/Qes est qu'il est indépendant de la raideur de la suspension et donc du rodage de celle-ci.
La mesure 10G40.2 semble à priori correcte (on retrouve le couple BL - Mmd de Beyma) avec Fs=60,7 Qes=0,43...
Reste à rentrer ces paramètres dans WinISD...
La différence entre la Fs en "free air" et la Fsb en baffle infini se situe au niveau de la masse d'air entraîné.
Cette masse d'air est égale à 8/3*ro*R^3 soit 4,3 g par face pour le 10G40.
En "free air", le 10G40 entraîne, en plus de sa propre masse mobile, 4,3 g d'air.
En baffle infini, les deux faces sont chargées et le 10G40 entraîne 8,6 g d'air.
Ceci va se traduire par une fréquence de résonance plus faible en baffle infini.
Concrètement, la Fs de 60,7 Hz et le Qes de 0,43 en "free air" vont passer à Fsb=58,3 Hz et Qesb=0,45 en baffle infini.
Ce sont ces paramètres Fsb et Qesb qu'il faut rentrer dans WinISD dans les cases "Fs" et "Qes".
A+
Francis Brooke