Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Tweak Klipsch RF-82

Message » 04 Nov 2007 3:52

Bonjour,

je me suis finalement déscidé à me lancer dans le tweak de mes RF-82. J'ai opté pour un tweak par pallier c'est à dire dans un priemier temps améliorer les composants de la compression.
J'ai completement refait le filtre passe haut afin de preserver le filtre d'origine.
Ce dernier est un troisième ordre composé de deux condensateurs (1.8uF, 6.2uF) et une self de 0.62mH
Pour les condensateurs , j'ai pris des claritycap découplés par des mundof silver oil ( 1.5uf+0.33uf et 5.6uF+0.56 UF) et pour self une solen 0.62mH 14AWG.
J'ai cablé en la compression par du CA1 de la MDHP.

Le but de ces modifs étaient d'apporter plus de détail, de grain dans le haut du spectre et adoucir l'aigu qui avait une facheuse tendance à projeter.

J'ai donc brancher le fitre et lancé un galette et la stupeur :
1) le grave est beaucoup plus présent et tendu
2) le haut du spectre et plus défini avec plus de matières. L'aigu file plus haut
3) le son a plus de hauteur

Cependant, l'aigu s'est mis en avant et la projection ne s'est pas calmé. Ce qui est assez génant sur certains morceaux.
peut être que le fait de prendre une self de meilleur qualité donc avec un resistance interne inférieure a mis le médium légérement en retrait ce qui expliquerait des extrêmes plus présents.

Y a -t-il un moyen de calmer ces projections et de remettre l'extrême l'aigu plus en arrière plan?Estce les claritycap qui font cet effet? Faut-il mettre des silver oil partout?

Merci d'avance pour vos nombreuse réponses.
Je sens que je ne suis pas loin ma perfection musciale si j'arrive à corriger ce désagrément.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Nov 2007 14:38

Pour ceux qui sont intéressés, voila le schéma du filtre de la RF-82 :

Image

Pour l'instant j'ai juste tweaké le filtre passe haut (celui de la compression).
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Nov 2007 19:02

Je pense que tu peux changer ta resistance de 2 Ohms par une 3,3 Ohms voir 3,9 Ohms pour essayer.

Philippe
edimax
 
Messages: 735
Inscription Forum: 10 Avr 2003 15:57
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 05 Nov 2007 0:19

Tu utilises quelle série chez Clarity ?

SA ou DTAC ?
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2007 2:44

tututpouet a écrit:Tu utilises quelle série chez Clarity ?

SA ou DTAC ?


série SA
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2007 8:28

Pour chaque valeur, fais une combinaison 90% Clarity Cap SA + 10% Mundorf Supreme avec en // un MKP1837 de 10nF.
D'après Tony GEE, cette combinaison vaut le Silver oil.

Tu peux ausi uniquement utiliser un MKP1837 en // pour les aigus.

http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html
"Sound: I was tipped by Klaus Witte of Germany to try this capacitor as a bypass cap for the Mundorf M-CAP SUPREME. I tried them as a bypass for the tweeter series caps in my Progress speaker and I must say I am very impressed! To get straight to the point they don't change a Supreme into a Supreme Silver-Oil but they really do clear things up. I must admit I was sceptical at first as the value is only 10nF (0,01uF) - and the caps in the Progress are 12,6uF. The difference is most noticeable with classical music but also good quality recordings of jazz and fusion benefit: No change in soundstage width or depth but there is more "concert hall acoustics" that let you get into the recording more. Not as liquid as silver/oil but they take away the "grainy" edge from the Supreme's. A gain in clarity and transparency making instruments better separable from each other, the violins in an orchestra are a group of individual violins instead of one mass. Jazz drum brushes sound more like a brush than a "shush".

Verdict: Can’t live without them! – Use them as bypass cap with any capacitor, they cost practically nothing!"
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2007 10:23

tututpouet a écrit:Pour chaque valeur, fais une combinaison 90% Clarity Cap SA + 10% Mundorf Supreme avec en // un MKP1837 de 10nF.
D'après Tony GEE, cette combinaison vaut le Silver oil.

Tu peux ausi uniquement utiliser un MKP1837 en // pour les aigus.


C'est ce que j'ai fait.
1.5uF en clarity+0.33 en Mundorf Silver Oil et
5.6uF en clarity et 0.56 en mundorf silver Oil.

Le son est superbement détaillé, les enceintes s'effacent, les timbres sont magnifiés.

Mon seul blême est juste cette petite projection de l'extrême aigu et en particulier sur le charleston.
Peut être que finalement c'est tout à fait normal que cet instrument plutôt métallique se répend dans la pièce avec autant d'energie.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2007 10:26

Tu peux aussi essayer de mettre du câble OFC sur la compression ;)
Cordialement,

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 05 Nov 2007 11:21

guyome a écrit:Tu peux aussi essayer de mettre du câble OFC sur la compression ;)
Cordialement,

Guillaume.


J'ai mis du mogami 2921 entre l'ampli et le filtre. Du filtre vers la compression j'ai cablé en CA1
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2007 11:30

Il faudrait que tu testes en remplaçant ton CA1 (qui est un câble en cuivre/argent) par du câble tout cuivre.
Cordialement,

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 16 Fév 2008 15:28

Le problème a été résolu en remplacement de la self SOLEN par une mundorf ayant la même DCR que la self d'origine à savoir 0.7 Ohm.

Image

Je n'ai rien changé d'autre .

Le son obtenu après qq heures de rodage des mundof est tout simplement incroyable. Je ne m'attendais pas du tout à un tel résultat. Je dirai que le gain obtenu à tous les niveaux est de plus de 50% par rapport au filtre d'origine, c'est pour dire à quel point ce dernier est un véritable bouchon pour ne pas dire une véritable m**rde
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Fév 2008 15:44

:lol: donc toi tu as résolu ton pb d'aigue en changeant la self // ?
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 16 Fév 2008 16:02

kearocknroll a écrit::lol: donc toi tu as résolu ton pb d'aigue en changeant la self // ?


oui. Klipsch est très sensible à ce genre de détail. Mias je crois aussi que le rodage des condos y est pour qq chose.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Fév 2008 17:28

slt

si je comprend bien,
tu as seulement changé les composants sur un autre filtre que tu as fait, donc sans touché celui d'origine.

vu que la compression des rf82 est la meme sur la rf 62 (il n'y a que la FC qui est différente, en espérant que l'ordre du filtre soit pareil sur les deux enceintes, je pense que oui). serai t-il possible de reprendre ton schéma du filtre et faire la meme chose avec les rf 62?
tout en respectant la FC et tous ce qui va avec.
aurai-tu une photo de ton filtre ?
ca pourait aidé.
merci
mika13011
 
Messages: 389
Inscription Forum: 07 Sep 2007 22:47
Localisation: marseille
  • offline

Message » 17 Fév 2008 3:06

mika13011 a écrit:slt

si je comprend bien,
tu as seulement changé les composants sur un autre filtre que tu as fait, donc sans touché celui d'origine.


j"ai répliqué le filtre d'origine de la compression. Je l'ai fait sur une planche en contre plaqué. Je n'ai en effet pas touché au filtre d'origine.

vu que la compression des rf82 est la meme sur la rf 62 (il n'y a que la FC qui est différente, en espérant que l'ordre du filtre soit pareil sur les deux enceintes, je pense que oui). serai t-il possible de reprendre ton schéma du filtre et faire la meme chose avec les rf 62?
tout en respectant la FC et tous ce qui va avec.
aurai-tu une photo de ton filtre ?
ca pourait aidé.
merci


la méthodologie doit être la même sur la RF-62.
Je suis prêt à aider mais il faudrait que l'on fasse déja le schéma de ton filtre.
Je te dirai alors comment procéder pour le tweak
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message