Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[SELFS]quelle techno, quel son, vos expériences ?

Message » 23 Jan 2008 15:54

Bonjour à tous.

Voilà très content de mes enceintes diy, le schéma du filtre me convient assez bien donc je réfléchissais à l'ultime évolution du filtre en y mettant des composants de meilleure qualité, ceux embarqués étant à but "économique" pour les tests.

Je voulais donc commencer par le plus important : la self sur le boomer de grave.
Pour le moment ma self est une RAH dont la drc m'est inconnue.
D'après aldo les drc de ces selfs sont assez délirantes et ce seraient de véritables bouchons.
Trouvant le son déjà très bon je serais curieux de voir la différence avec une meilleure self.

Je sais que l'idéal c'est la DRC la plus faible possible et un fil de diamètre le plus important possible mais j'ai peur que passer à une DRC trop faible par rapport à ma self d'origine ne déséquilibre le filtre actuel. En plus Problème dans mon filtre c'est une 2,2mH, donc les prix s'envolent très très vites et je n'ai pas envie d'y consacrer un budget énorme (j'ai toujours pas fait la finition :oops: , vous savez le provisoire qui dure). Je veux donc prendre une self de meilleure qualité que ma RAH mais en restant raisonnable, les modèles sélectionnés dont je parlerais le seront donc en fonction du prix.

Le facteur qui m'interesse le plus c'est les différences entre les technologie et les avantages et inconvénients de chacune sur le son

Petit résumé de ce que j'ai déjà compris et des différents avis que j'ai pu receuillir :

- self à air classique type IT 1,54mm2 (DRC : 0,46 ohms) ou Mundorf L140 (DRC: 0,46) : on me les a conseillé leur qualité prix très correct, pas de défauts particuliers, une base saine, même s'il y a mieux. C'est déjà assez supérieur aux self RAH. Ca me permet simplement de monter en gamme.

- Tritec 1,37mm2 (DRC : 0,546 ohms) : une self au son assez "réactif", certains n'aiment pas car ça a "un son", d'autres aiment beaucoup. Elles se distngueraient par un grave profond et très tendu, bien modulé. Mes hps étant un peu rond, leur donner un peu de tendu et de profondeur ne serait pas un mal.
(NB : les selfs mundorf LL60 c'est pareil ?)

- Self Jantzen AWG16 (DRC : 0,55 ohms) ou mundorf CFC16 (DRC : 0,54 ohms) : se distingueraient des autres par un meilleur medium. Mes hps étant un poil timides de ce côté si ça pouvait leur apporter un poil de fruité pourquoi pas.

- Self transfo mundorf à noyau T84 (les plus petites de la gamme) diamètre du fil 1,4mm : c'est la DRC la plus faible : 0,12ohms !!! mais ça sonne comment ? Je n'ai pas de retour sur ces selfs, si c'est la DRC qui prime c'est elle qu'il faut prendre mais comme je l'ai expliquer plus haut, une telle différence ne déséquilibrerait pas l'enceinte ?

- Self sur ferrite : j'ai éliminé d'office, peut être à tord, l'avantage c'est des prix serrés et une DRC assez faible. Proac en met dans toutes ses enceintes, y a peut être une raison...
Apparement ça saturerait plus rapidement qu'une self à air, donc plus de distortion à volume soutenu...

Merci de m'éclaircir les idées de vos lumières.
Dernière édition par Kro le 23 Jan 2008 21:04, édité 1 fois.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 23 Jan 2008 20:27

Alors personne n'a d'avis ?
Kro

Message » 23 Jan 2008 21:07

Kro a écrit:Alors personne n'a d'avis ?

Un seul avis : les performances des selfs sur ferrite varient au cours du temps. Ce n'est pas le cas avec les selfs à air

La configuration dans mon profil

Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05

Message » 23 Jan 2008 22:15

salut Kro

bizarre, j'ai une RAH en 1.5mm et 4.7 MH, et bien, DRC: 0.732 et en tritec 1.54mm c'est:0.74 8)

donc pas si mauvaises que cela les "RAH"

bonne soirée

j-jacques
SAMYJJ

Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42

Message » 23 Jan 2008 23:31

Non, un très faible DCR ne dénature pas l'équilibre d'un filtre. Le grave devient plus tendu, c'est plus une question de goût que d'équilibre spl; à la limite un ajustement du niveau du tweeter peut s'avérer utile dans certains cas mais ce fait est plus relatif à l'acoustique de la salle d'écoute influant sur le niveau spl du grave qu'à l'équilibre intrinsèque de l'enceinte...
Le meilleur rapport qualité/prix est AMHA la bobine SuperQ de ERSE ("Saturation Levels: ESQ55 - up to 20 Amps (60Hz AC @ 5%)" !!! :
http://www.erse.cc/coils/superq/superqcoil.asp
en rupture de stock en 2.2mH chez caps&coils actuellement mais je n'ai pas cherché ailleurs:
http://www.capsandcoils.com/shop/index. ... ath=2_9_32
:wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 24 Jan 2008 1:27

Agnostic1er a écrit:Non, un très faible DCR ne dénature pas l'équilibre d'un filtre. Le grave devient plus tendu, c'est plus une question de goût que d'équilibre spl; à la limite un ajustement du niveau du tweeter peut s'avérer utile dans certains cas mais ce fait est plus relatif à l'acoustique de la salle d'écoute influant sur le niveau spl du grave qu'à l'équilibre intrinsèque de l'enceinte...
Le meilleur rapport qualité/prix est AMHA la bobine SuperQ de ERSE ("Saturation Levels: ESQ55 - up to 20 Amps (60Hz AC @ 5%)" !!! :
http://www.erse.cc/coils/superq/superqcoil.asp
en rupture de stock en 2.2mH chez caps&coils actuellement mais je n'ai pas cherché ailleurs:
http://www.capsandcoils.com/shop/index. ... ath=2_9_32
:wink:

Pas mal cette self, prix raisonnable et drc ultra faible. Ca donne quoi à l'écoute, tu les as testées ?
Kro

Message » 24 Jan 2008 17:29

kro a écrit:Pas mal cette self, prix raisonnable et drc ultra faible. Ca donne quoi à l'écoute, tu les as testées ?
non, jamais testées, je prends moins cher (et donc DCR plus élevé) pour le tweaking à l'oeille puis du transfo en final pour les coupures de woofers en 3-voies. Mais les données techniques des SuperQ sont assez alléchantes, et leurs qualités à l'écoute confirmées par des diyers qui utilisent uniquement ce genre de produits (Roman Bednareck, Zaph, Jay Kim entr'autres). J'ai suggéré les SuperQ pour leur rapport Q/P. :wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 24 Jan 2008 17:37

Juste pour ta gouverne, les bobines à air créent moins d'harmoniques que les noyautées, celles imprégnées à vide ou à ruban apportant le plus de résolution sur les petits signaux. Pour moi, la bobine en série sur le grave-médium d'une deux-voies la plus adéquate est une air imprégnée à très gros fil ou à ruban le plus gros (AWG10). :wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 24 Jan 2008 18:06

Agnostic1er a écrit:Juste pour ta gouverne, les bobines à air créent moins d'harmoniques que les noyautées, celles imprégnées à vide ou à ruban apportant le plus de résolution sur les petits signaux. Pour moi, la bobine en série sur le grave-médium d'une deux-voies la plus adéquate est une air imprégnée à très gros fil ou à ruban le plus gros (AWG10). :wink:

Bah oui, gros diamètre mais gros prix aussi :evil: .

Si j'avais un self mètre je tenterais bien une self diy :mdr:
Kro

Message » 24 Jan 2008 18:08

Après avoir encore cherché à droite à gauche, une L200 serait un compromis interessant chez mundorf mais 85 euros livré :oops: .

J'ai également lu que chercher la drc la plus faible n'était pas toujours interessant si de toute façon le câble hp avait déjà une drc plus élevée que la self.
Je passerai bien en 4mm2 du coup :roll:
Kro

Message » 24 Jan 2008 18:30

>Si j'avais un self mètre je tenterais bien une self diy

Ca fait un moment que ca me trotte dans la tete, mais faut trouver du fil de litz de diametre conséquent !
tRg-audio

Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09

Message » 24 Jan 2008 18:31

Kro a écrit:Si j'avais un self mètre je tenterais bien une self diy :mdr:

Ah bahpourkoi ???? Tu sais compter ? Y'apuka... :mdr:

http://users.swing.be/edwinpaij/bobinage.htm

http://www.tavernier-c.com/bobinages.htm

Edit : je viens de voir à mon compteur que mon prochain message sera le nombre de mon "frère"... :evil: :evil: Je me le garde donc pour poster à un endroit adéquat...
ToniOsX

Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40

Message » 24 Jan 2008 19:04

Interressant chez Tavernier. quelqu'un a deja vu une self en circuit imprime ? une photo :roll:
golgothe28

Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57

Message » 24 Jan 2008 19:32

ToniOsX a écrit:
Kro a écrit:Si j'avais un self mètre je tenterais bien une self diy :mdr:

Ah bahpourkoi ???? Tu sais compter ? Y'apuka... :mdr:

http://users.swing.be/edwinpaij/bobinage.htm

http://www.tavernier-c.com/bobinages.htm

Edit : je viens de voir à mon compteur que mon prochain message sera le nombre de mon "frère"... :evil: :evil: Je me le garde donc pour poster à un endroit adéquat...

Sympa ces liens. On le trouve où le câble vernis, quelqu'un sait ?
Kro

Message » 24 Jan 2008 19:58

Passage d'éponge du modo !
Je ne comprends pas ce genre de "délestage", ami !! :o
Pastor

Chez Selectronic je crois ou St quentin Radio, je sais plus, le malin me laisse plus réflechir tout seul.. :mdr:

Je cautérise ici aussi !
Poster ce genre de choses ne fait rien avancer et aurait même tendance à chatouiller les règles élémentaires de la charte !
Pastor

http://www.stquentin-radio.com/index.php?page=info_produit&info=9594&color=11&id=0&act=0
ToniOsX

Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40

Retourner vers Discussions Générales