Voilà très content de mes enceintes diy, le schéma du filtre me convient assez bien donc je réfléchissais à l'ultime évolution du filtre en y mettant des composants de meilleure qualité, ceux embarqués étant à but "économique" pour les tests.
Je voulais donc commencer par le plus important : la self sur le boomer de grave.
Pour le moment ma self est une RAH dont la drc m'est inconnue.
D'après aldo les drc de ces selfs sont assez délirantes et ce seraient de véritables bouchons.
Trouvant le son déjà très bon je serais curieux de voir la différence avec une meilleure self.
Je sais que l'idéal c'est la DRC la plus faible possible et un fil de diamètre le plus important possible mais j'ai peur que passer à une DRC trop faible par rapport à ma self d'origine ne déséquilibre le filtre actuel. En plus Problème dans mon filtre c'est une 2,2mH, donc les prix s'envolent très très vites et je n'ai pas envie d'y consacrer un budget énorme (j'ai toujours pas fait la finition

Le facteur qui m'interesse le plus c'est les différences entre les technologie et les avantages et inconvénients de chacune sur le son
Petit résumé de ce que j'ai déjà compris et des différents avis que j'ai pu receuillir :
- self à air classique type IT 1,54mm2 (DRC : 0,46 ohms) ou Mundorf L140 (DRC: 0,46) : on me les a conseillé leur qualité prix très correct, pas de défauts particuliers, une base saine, même s'il y a mieux. C'est déjà assez supérieur aux self RAH. Ca me permet simplement de monter en gamme.
- Tritec 1,37mm2 (DRC : 0,546 ohms) : une self au son assez "réactif", certains n'aiment pas car ça a "un son", d'autres aiment beaucoup. Elles se distngueraient par un grave profond et très tendu, bien modulé. Mes hps étant un peu rond, leur donner un peu de tendu et de profondeur ne serait pas un mal.
(NB : les selfs mundorf LL60 c'est pareil ?)
- Self Jantzen AWG16 (DRC : 0,55 ohms) ou mundorf CFC16 (DRC : 0,54 ohms) : se distingueraient des autres par un meilleur medium. Mes hps étant un poil timides de ce côté si ça pouvait leur apporter un poil de fruité pourquoi pas.
- Self transfo mundorf à noyau T84 (les plus petites de la gamme) diamètre du fil 1,4mm : c'est la DRC la plus faible : 0,12ohms !!! mais ça sonne comment ? Je n'ai pas de retour sur ces selfs, si c'est la DRC qui prime c'est elle qu'il faut prendre mais comme je l'ai expliquer plus haut, une telle différence ne déséquilibrerait pas l'enceinte ?
- Self sur ferrite : j'ai éliminé d'office, peut être à tord, l'avantage c'est des prix serrés et une DRC assez faible. Proac en met dans toutes ses enceintes, y a peut être une raison...
Apparement ça saturerait plus rapidement qu'une self à air, donc plus de distortion à volume soutenu...
Merci de m'éclaircir les idées de vos lumières.