Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flogpr et 76 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 27 Mar 2009 19:27

Bonjour Jean-Michel,

jmcazaux a écrit:et les posts de Francis me dépassent un peu :oops:

On peut en discuter...
Quel post ne te semble pas assez clair ?

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 27 Mar 2009 19:44

Argfff quand je lis les articles sur les crown xti, ils ne sont pas tous négatifs. notamment shacard qui utilise un XTI2000 je crois.

et cette interface de calibration, franchement cela me semble tout de mm un super compromis.
On le trouve a 350 (le xti 1000) et 700€ (le xti 4000) hors tax et fdp au canada (ebay).

Pour ma part, je vais me faire la main sur un w15gti...a la néon...mais certainement en clos de 60 ou 80litres.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 27 Mar 2009 21:42

la série LX elle est au départ faîte pour les petits volumes

Il me semble l'avoir déjà écrit, le 18LX60 fonctionne très bien entre 150 et 160 litres, pour l'accord deux évents de 10 de diamètre, longueur entre 20 et 25 cms (pvc évacuation pas cher), à tester selon l'attente (alentour de 30 Htz). A l'écoute la différence avec un volume de 350 litres ne sera pas significative, par contre le waf te remerciera......18's
EB
 
Messages: 264
Inscription Forum: 23 Avr 2005 12:34
  • offline

Message » 27 Mar 2009 21:44

EB a écrit:
la série LX elle est au départ faîte pour les petits volumes

Il me semble l'avoir déjà écrit, le 18LX60 fonctionne très bien entre 150 et 160 litres, pour l'accord deux évents de 10 de diamètre, longueur entre 20 et 25 cms (pvc évacuation pas cher), à tester selon l'attente (alentour de 30 Htz). A l'écoute la différence avec un volume de 350 litres ne sera pas significative, par contre le waf te remerciera......
Pour l'amplification je drive les SM115K avec chacun un Dagone 800 aux fesses :lol: Si il ne reste plus qu'un 18LX60 ne tarde pas, maintenant que çà se sait :roll:
18's
EB
 
Messages: 264
Inscription Forum: 23 Avr 2005 12:34
  • offline

Message » 27 Mar 2009 22:30

Pour info je viends d'acheter un Crest 8001 a 650 € ... il a certe 10 ans mais d'aprés tout les pro a qui je l'ai demandé , ces amplis ne vieillissent pas ... il suffit de dépoussiérer, remplacer les ventilos et roule ma poule ... et pour driver de gros HP y a pas mieux ...

Pour les interessés je vous donnerais les coordonnés du vendeur par MP, il en a quelques un en stock (d'ou le prix) ...
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 27 Mar 2009 23:48

jmcazaux a écrit:- le B&C 18PS100 je crois que texto il a fait "... Heu... Oui... Non... C'est mou, ça sera très mou, non vraiment...". Bon, au moins il a pas été soudoyé par le commercial B&C...

Ah m*rde... Bon même si je ne suis pas complètement d'accord avec tout ce que dit Samuel (notamment les puissances requises & les volumes des caissons, c'est sûr lui doit les vendre donc ils doivent être logeables, mais nous on choisi le HP avant, donc en connaissance de cause sur le volume final) mais sur les HPs il sait de quoi il parle, et en général ses avis sont assez objectifs.
Bilan on a toujours pas de remplaçant des 18lx60...

Sinon tu lui a pas demandé pour l'Eminence ou sa réponse fut tellement cinglante que t'as pas voulu en parler ? :mdr:

Pour les banquier/brigadier chef toussa, il va falloir faire des choix, rien ne t'oblige à chercher le 30 Hz en simul, (surtout que ce ne sont que des simuls), allez je me lance sur une affirmation, 2 x SM115/K avec un des amplis cités de chez les teutons et tu ne sera déjà pas déçu.
Il ne faut pas oublier que suivant le placement des caissons le room-gain en dessous de 100Hz peut être énorme... Plusieurs db vraiment, donc il faut pondérer les simuls où tu n'aurais le -3 qu'à 40 ou plus.

De plus avec un des Reckhorn ou un DCX tu peux y coller une correction pour rattraper un minimum la chute, tant que tu ne dépasse pas le Xmax, no souci.
Garde en mémoire qu'on parle de HP "pro" qui n'ont strictement rien à voir avec ce que l'on trouve chez le commun des mortels, regarde autour de toi combien de personnes ont des "packs HC" avec 5 enceintes de la taille d'un rubick's cube + 1 caisson avec un 17cm et qui te disent : "oui mais j'ai 700 watts !!!!!" Ben pourquoi pas 3 500 tant qu'on y est ? Hein ? Tant qu'à sortir des trucs farfelus autant y aller.

Même si pour les basses il faut un HP qui "bouge de l'air" et donc des W, comme tu dis tes baby ciné "envoient" déjà même avec 40W (et encore, je suis sûr que tu pousse pas ton ampli à bout, donc plutôt 10 à 20 W en moyenne), alors combien faut-il de W à l'ampli des caissons pour suivre ? C'est la seule question à se poser AMHA.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 28 Mar 2009 0:21

Francisbr a écrit:Bonjour Jean-Michel,

La valeur Re=7,08 présentée quelques posts plus haut me semblait élevée...

D'après ta mesure, la bonne valeur est Re=6 qui est également celle donnée par Beyma.
La conséquence est que le Fs/Qes, déduit de la courbe d'impédance, est maintenant très voisin de celui de Beyma :
Image

A+

Francis Brooke


Salut Francis,
là où je me perds c'est d'une part comment tu passes de ci-dessus aux paramètres T&S (je veux dire aux autres) et ce qu'il faut rentrer dans les softs/outils de simulation.
Grosso modo, j'ai du mal à voir ce qui est important et ce qui ne l'est pas.

Ensuite, j'ai accordé mon évent "à l'oreille" par comparaison A-B j'ai retenu ce que je trouvais "le mieux"...
A la mesure l'accord est de 62/63Hz. Les simulations disent que mon évent devrait faire 8 ou 9cm... Il en fait 4!!!

Je ne sais pas si mes paramètres sont faux, si mes mesures sont foireuses (pourtant, là y a juste une mesure de fréquence) ou si il y a encore autre chose de caché qque part.

Même si ça n'a pas l'air d'impacter le son, ça me fout un peu les jettons pour le sub, là si les avants descende qu'à 100 ou 80Hz au lieu des 60/70 simulés (je dis ça au hasard) pour le caisson j'ai moins le droit de ma planter cause que y aura rien dessous pour se rattraper aux branches...


Au fait, je me suis résolu à mesurer Vas par la méthode masse ajoutée de SW et je trouve un Vas de 22l.

Merci d'avance.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Mar 2009 8:54

EB a écrit:
la série LX elle est au départ faîte pour les petits volumes

Il me semble l'avoir déjà écrit, le 18LX60 fonctionne très bien entre 150 et 160 litres, pour l'accord deux évents de 10 de diamètre, longueur entre 20 et 25 cms (pvc évacuation pas cher), à tester selon l'attente (alentour de 30 Htz). A l'écoute la différence avec un volume de 350 litres ne sera pas significative, par contre le waf te remerciera......
Pour l'amplification je drive les SM115K avec chacun un Dagone 800 aux fesses :lol: Si il ne reste plus qu'un 18LX60 ne tarde pas, maintenant que çà se sait :roll:
18's



ToniOsX a écrit:Pour les banquier/brigadier chef toussa, il va falloir faire des choix, rien ne t'oblige à chercher le 30 Hz en simul, (surtout que ce ne sont que des simuls), allez je me lance sur une affirmation, 2 x SM115/K avec un des amplis cités de chez les teutons et tu ne sera déjà pas déçu.
Il ne faut pas oublier que suivant le placement des caissons le room-gain en dessous de 100Hz peut être énorme... Plusieurs db vraiment, donc il faut pondérer les simuls où tu n'aurais le -3 qu'à 40 ou plus.


Plusieurs choses après une nuit trop courte...

D'abbord sur le budget, on va pas se cacher la face, si il faut mettre un peu plus, on mettra un peu plus... La limite de 1500€, c'était 1)pour se fixer une limite, 2)pour rester dans un truc un peu "démocratique" (qui permettra à d'autres de s'engoufrer dans la brèche) et comparable en prix avec une configurationdu commerce "moyenne plus", 3)pour le challenge. Maintenant si il faut mettre 200€ ou 300€ de plus, mes enfants continueront à manger et à être habillés ;).

Ce qui me gène un peu ici c'est que j'aime bien dans mes achat et mes projets être un peu "astucieux" et trouver le "bon" point sur la courbe "performance/prix", vous voyez, le point où le prix commence à augmenter "sensiblement" plus vite que la performnce. Jusqu'à maintenant sur BabyCiné, je trouve que *nous* n'avons pas été trops mauvais.

Là partir sur un 18' à 300€ ça ressemeble un peu à concéder la défaite et se rabbatre sur la solution certes facile et éprouvée (encore que éprouvée uniquement sur le 18LX60) mais chère (pas vraiment, je sais, Altec, JBL, toussa).

Le deuxième point qui me gène un peu plus c'est le volume.
Admettons que je me pousse aux fesses et que je me décide méga vite et que je réussisse à choper le dernier 18LX60-du-monde, est-ce que dans 140/160L net c'est pas de la "confiture aux cochons" ?
Je veux dire si c'est pour faire un accord "pas idéal", pourquoi ne pas partir sur un 15' voire une truc "spécial sub" genre LAB12 ou Dayton RSS...

Ensuite si je me décide pas assez vite, ben les autres 18' conseillés par Samuel sont pas moins chers et là c'est plus l'inconu. A part cricri qui a monté le RCF 18G400, j'ai pas trouvé beaucoup de montages "référence". D'ailleurs cricri est depuis passé à autre chose (en tous cas il a ajouté un complément au dessus de 60Hz).

Honnètement si en prenant un 18' dans une caisse "raisonable" en dessous de 300€ j'étais sur que ça va bien bien marcher, je plongerai, mais j'ai peur que ça soit pas idéal, voire pas judicieux.
Ce qui me retient un peu aussi c'est mes déconvenues de simulation/réalité (tiens j'ai pas parlé de ça à Samuel)...
Là j'ai moins droit à l'erreur, faut que ça marche...

Tonio, hum, hum, les deux SM115 ça va être sensiblement plus cher que tout le reste... Certainement plus encombrant aussi non?...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Mar 2009 11:03

Plusieurs points, 140/160L pour le 18lx60, je ne sait pas si c'est suffisant, Cara conseille 200L limite basse & déjà là il faut équaliser pour aller chercher la fin de la courbe, bon en même temps EB semble se contenter de 150/160L... (T'équalise ou tu te contente d'un accord "haut" EB ?).

Ce que tu gagnes en volume, tu risque de le perdre en argent mis dans un ampli plus balèze (ben ouais si tu colles un +6db à 25Hz il va falloir 4 X plus de puissance éléctrique que si tu laissait "flat", si jamais c'est +10db ce sera 10 X plus :o )... Et plus ton volume va être petit, plus il va falloir (en théorie) rattraper à coup de boost, d'où aussi les recommandations de S.Corde sur la puissance des amplis, c'est sûr que lui avec des caissons de 140/160L il doit équaliser un bon paquet en bas.

Ensuite, pour les deux SM115, assurément ce sera plus cher qu'un seul 18", MAIS :

1 - Tu sera sûr de raccorder aux Baby Ciné, que ce soit à 80, 100 ou 120 (même 150) ils savent y aller.

2 - En en ayant deux, tu peux garder la stéréo même en bas (au cas où les Baby Ciné ne descendent pas vraiment à la Fc escomptée), et tu réduis d'autant le Xmax de travail de chacun vu qu'il se répartit sur les deux.

3 - Plus de volume au final oui, mais réparti sur 2 boites, c'est normalement moins choquant qu'une seule "armoire normande".

4 - Les 15" spécial subs, pour en avoir un, vraiment c'est fait pour du SUB = sous 40/50 Hz, au dessus c'est cacaboudin®. Au raccord des Baby Ciné, que celui-ci se fasse à 80, 100 ou pire 120 Hz, tu n'aura jamais la même qualité ni la même dynamique "perçue", donc le raccord va être extrêmement tendu voire impossible à faire. Perso je sacrifierais plus volontiers le bas que le raccord.

Pour le caisson de cricri, il me semble que celui qui prends le relais est juste en prêt chez lui pour le moment non ? De plus c'est un caisson en W, qui ne descend pas du tout, fait pour de la "cogne" pure, ça ne ferait que te compliquer encore la tâche une voie supplémentaire...

... Mais ça peut être une solution si tu aimes te compliquer la vie, à priori si je lis bien entre les lignes tu a l'air de te diriger vers UN SEUL caisson (du moins dans ta tête), alors trouver un truc qui fasse correctement 35/40Hz jusqu'au raccord des Baby Ciné là ça devient facile (quasi tous les 15" et même certains 12" HR), puis y coller en dessous un "spécial sub" que tu trouve à moins de 80€ que tu peux même monter en clos dans 60L pour le 20-40Hz, et là aussi il y a du choix. Le problème est comment régler/accorder tout ce beau monde, là AMA un DCX devient indispensable.

Enfin, il reste une solution "économique" et qui t'évite ce sac de nœuds, c'est celle que t'avait suggéré Alain : deux SM212, qui eux vont chercher le raccord haut où qu'il soit, et qui te permettraient de descendre déjà correctement dans 90L chacun, le tout pour à peine plus de 200 zoros...
C'est sûr qu'au jeu du "kikenhnalaplusgrande©" tu serait pas le gagnant, mais sur le point de la courbe "performance/prix", ce serait assez difficile de faire mieux. Et tu restes compatible avec le point du dessus, si le manque tout en bas se fait sentir, un "spécial sub qui tache" à 80€ peut venir plus tard.

Te v'la, encore une fois, au moment le plus délicat : le choix.
Comme pour les HPs des Baby Ciné ça ne va pas être évident, tu va tergiverser pendant des jours (encore ! :lol: ), mais c'est normal le CdC est bien serré/cadré, regarde un tout petit peu en arrière tu t'en est bien sorti jusque là, y'a pas de raison que la suite soit moins bonne...

Allez courage, va faire un grand tour de vélo et respire un grand coup, ça ira mieux après. Oups, désolé, déjà tout ça !!! :oops:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 28 Mar 2009 12:14

je vais vraiment faire mon casse pied mais je revient encore sur le Beyma SM118/n, hp proposé en équivalent du 18lx60 pour une utilisation "home". Rappelez vous, je crois que c'est pépèrealexis sur ce forum, aidé par cara pour la réalisation, le tout amplifié par un dagone 480
EB les utilise dans ses "armoires" et il en a l'air satisfait...
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 28 Mar 2009 14:18

Oui, mais il doit y avoir une yeucke dans les paramètres T&S, à la simul ça fait bizarre (comme les RCF), et tu sait comment JM crois (de moins en moins quand même) à la simul... :lol:

PS : EB/18's, il me semble qu'il a des 18lx60, c'est J2B qui a des SM118/N (dans moins de 200L JM !!! Ouioui). :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 28 Mar 2009 14:41

ah vi ! au temps pour moi !
et EB a un dagone 800 par 18LX je crois :o :mdr:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 29 Mar 2009 12:25

Amis du sport salut,

En théorie une simulation bien faite avec des paramètres juste devrait être exacte non ?

Pour cette histoire de sub, il y a aussi un élément à prendre en compte c'est ce qui va gérer le bass management.
Avec un pc on a aucune limitation on fait ce qu'on veut comme on veut gestion du lfe,fs de coupures et pentes du registre grave des satellites, mais les intégrés ont parfois des limitations dans la redirection.
Ton ampli permet quoi dans ce domaine JM ?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 29 Mar 2009 18:54

EB a un dagone 800 par 18LX je crois
Ben, oui, çà bouge bien.......En fait, je n'ai plus les 18LX qui fonctionnaient avec les 400X, mais j'ai gardé les Dagone 800 qui chacun drivent les SM115K de mon nouveau systeme :roll:
Sur qu'un 18" ce n'est que du plaisir, si le 18LX n'est plus, le 18P1200 employé par BCorde audio procure des basses bien rondes. 18's
EB
 
Messages: 264
Inscription Forum: 23 Avr 2005 12:34
  • offline

Message » 29 Mar 2009 20:12

t'as viré les 18LX :o remplacé par quoi du coup ?

Te débarrasse pas des Dagones, je t'en débarrasserai sinon :)

Tant que j'y suis, si un jour vous voyez un Elyone en occase, faites signe siouplé, je suis preneur :wink:

ps : des tofs de ton nouveau système qq part ?
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline


Retourner vers Enceintes