Ayant fait l’acquisition d’un streamer audio TEAC WAP 4500 il y a de cela environ 1 an ½, je me suis posé la question d’améliorer son rendu sonore…
Pour ceux qui se demandent d'koi k'je cause, voir ici :
viewtopic.php?f=1195&t=29905409
Naturellement, j’ai envisagé la piste la plus évidente : ajouter un DAC externe. Je me suis donc fixé un petit cahier des charges :
- une entrée S/PDIF au format optique, seule connexion possible pour le WAP…
- une sortie variable, afin d’éviter mon (pas terrible) préamplificateur et attaquer directement un amplificateur de puissance.
- un coût limité à 400 €, afin de rester cohérent avec mon investissement initial.
Premier problème : le choix de DAC correspondant à mes attentes n’est pas si vaste…
Deuxième problème : je n’avais pas la possibilité d’effectuer des tests. Evidemment, les forums regorgent de fans de tel ou tel modèle, mais qui croire ?
Troisième problème : quasiment aucun modèle n’offrait de télécommande pour faire varier le volume. Je chipote, mais c’est bien pratique !
Faisant chou blanc, j’ai pensé à une autre piste : pourquoi ne pas bidouiller directement le WAP ?
J’ai commencé par chercher des exemples sur le web.
J’en ai trouvé guère plus de 2 :
- Un PDF intitulé « TEAC WAP-4500 Klangtuning » écrit par Gerd Sauermann engineering.
- Un témoignage sur un forum : “The sound is cheap relative good to very good, but it could be (much) better if TEAC not in the line - would have fitted out a pathway and a series resistor capacitor (C = 22uF, R = 100 ohms). This tuning helps by replacing these parts with a film capacitor MKP (greater than 2.2 uF does not go into the case, but perfectly sufficient for a full and powerful bass when the amplifier has a standard input impedance 47KOhm)”.
Pas beaucoup de retours d’expérience… Ce qui m’a incité à rechercher du côté de la Squeezebox, beaucoup plus populaire.
J’ai retenu 2 exemples :
- viewtopic.php?f=1057&t=29929324
- http://www.lampizator.eu/LAMPIZATOR/Squ ... zebox.html
Ces recherches mènent toutes à la conclusion suivante, applicable au WAP :
- Aucune bidouille de la partie digitale n’apporte d’amélioration.
- Un remplacement des condensateurs de sortie est nécessaire.
- Un remplacement de l’alimentation est fortement conseillé, idéalement pour un modèle linéaire.
Ouf, c'est fatiguant le reverse-engineering ! Je décrirai le travail la prochaine fois !
Tchao !
Magnitude