Bonjour,
J ai commandé du cable de modulation NF-A7 de Viablue, quel connecteur RCA prendre ?
A souder ou à visser ? pourquoi ?
Merci d avance...
Raz
PS : j ai aussi acheté de la soudure à base d'argent, mais je sais pas si je vais pouvoir l'utiliser avec mon fer à souder de 25w...
|
16 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...
RCA à souder ou a visser ?
- Razmote
- Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
ta soudure est à pourcentage d'argent, 2 ou 4 %, tu arrivera sans probleme à l'utiliser avec ton fer de 25w.
les avis sur souder ou visser l'ame de ton cables divergent.
perso, je soude egalement a l'argent, et meme les fiches munis de visses je les soudent pour un contact sûr.
les avis sur souder ou visser l'ame de ton cables divergent.
perso, je soude egalement a l'argent, et meme les fiches munis de visses je les soudent pour un contact sûr.
- tombapic
- Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Merci pour ta réponse
Je pensais qu il y aurait plus d'avis sur le sujet...
Raz

Je pensais qu il y aurait plus d'avis sur le sujet...
Raz
- Razmote
Quand on vois la difficulté qu'il y a à distinguer deux bons amplis à transistor à l'oreille, distinguer deux bonnes fiches RCA ca doit pas être dans mes capacités.
Anatol.
Anatol.
- tRg-audio
- Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
Merci quand meme pour ta réponse
Raz

Raz
- Razmote
tombapic a écrit:ta soudure est à pourcentage d'argent, 2 ou 4 %, tu arrivera sans probleme à l'utiliser avec ton fer de 25w.
C'est surtout la teneur en plomb ( encore que théoriquement c'est fini )...
La configuration dans mon profil
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
- ogobert
- Fondateur et Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Je reviens sur ce sujet pour poser la question suivante : j'ai fabriqué une paire de cables de modulation avec des connecteurs à visser. Le cable utilisé est un cable en argent massif de section 0,20 mm2. Les contacts au sein des connecteurs sont donc réalisés par la pression exercée par des petites vis sur le cable et le connecteur. Suite à un résultat d'écoute décevant (équilibre ascendant, aigus trop durs), je me demandais si ce type de contact ne réduisait pas la section utile des conducteurs en créant un goulot d'étranglement de la conduction du courant au point de contact avec le connecteur. Se pourrait-il que la surface de contact établie par ce type de connection soit plus petite que celle établie par une soudure ? Qu'en pensent les experts ?
Merci pour vos retours d'expérience sur cette question qui me semble intéressante.
Merci pour vos retours d'expérience sur cette question qui me semble intéressante.
- Halx
- Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Fais une recherche sur le forum, tu veras qu'il est connus que les câbles argents ont une tendance montante, donc pas etonnant que tu ai trop d'aigus....
- persomail
- Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Oups, pas vu la date.... 

- ALSIDO
- Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Se pourrait-il que la surface de contact établie par ce type de connection soit plus petite que celle établie par une soudure ?
Ca se vaut, puisqu'en fait on ne parle pas de soudure mais de brasure, il y a apport de matière, de l'étain principalement même s'il y a quelques % d'argent, cuivre, voir or. Et l'étain est un bien moins bon conducteur que le cuivre ou l'argent.
Idéalement, la meilleure liaison serait une vraie soudure par fusion des pièces à raccorder, pas facile à faire sur une prise RCA ( pas impossible ceci dit, les HdG Audioquest sont fait comme ca ), et ensuite le sertissage.
La "soudure" à l'étain vient derrière, elle est beaucoup utilisé parce que c'est le + facile à réaliser...
La configuration dans mon profil
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
- ogobert
- Fondateur et Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
En effet, je viens de refaire le cable en cuivre pur OCC et c'est BEAUCOUP BEAUCOUP mieux. Pourtant je n'ai pas encore soudé et les connecteurs tiennent le cable à l'aide de vis. C'est beaucoup plus équilibré que l'argent massif.
- Halx
M'étonne pas suivant la config le cuivre ou l'argent donnent des résultats plus ou moins sympa.
Deux questions, t'as une photo de ton cable?Tu l'as trouvé ou le cuivre occ?
Deux questions, t'as une photo de ton cable?Tu l'as trouvé ou le cuivre occ?
- persomail
- Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Oui, c'est ce j'ai pensé aussi. L'argent donne certainement de meilleurs résultats avec un système mat ou présentant des graves proéminents.
Le cuivre OCC, je l'ai acheté chez Audiophonics. Mais attention si tu leurs passe commande, demande bien un cable «propre» car celui que j'ai reçu semble légèrement oxydé en surface. La faute peut-être à de mauvaises conditions de stockage.
Si quelqu'un connait une méthode simple pour désoxyder un cable de cuivre légèrement oxydé, je suis preneur [OK, j'ai trouvé, c'est simple et efficace : tremper les cables dans un mélange vinaigre (1 l) + sel (1/4 kg)]. Après le bain désoxydant, les cables sonnent moins durs, les aigus sont plus fluides.
C'est pour cela qu'au début de mon cheminement j'ai privilégié la fixation par vis suivant d'une autre façon l'exemple de 47Lab qui n'utilise pas de soudure.
Voici les photos des cables en question :

Le cuivre OCC, je l'ai acheté chez Audiophonics. Mais attention si tu leurs passe commande, demande bien un cable «propre» car celui que j'ai reçu semble légèrement oxydé en surface. La faute peut-être à de mauvaises conditions de stockage.
Si quelqu'un connait une méthode simple pour désoxyder un cable de cuivre légèrement oxydé, je suis preneur [OK, j'ai trouvé, c'est simple et efficace : tremper les cables dans un mélange vinaigre (1 l) + sel (1/4 kg)]. Après le bain désoxydant, les cables sonnent moins durs, les aigus sont plus fluides.
Ca se vaut, puisqu'en fait on ne parle pas de soudure mais de brasure, il y a apport de matière, de l'étain principalement même s'il y a quelques % d'argent, cuivre, voir or. Et l'étain est un bien moins bon conducteur que le cuivre ou l'argent.
C'est pour cela qu'au début de mon cheminement j'ai privilégié la fixation par vis suivant d'une autre façon l'exemple de 47Lab qui n'utilise pas de soudure.
Voici les photos des cables en question :

Dernière édition par Halx le 23 Aoû 2010 18:58, édité 2 fois.
- Halx
Petite expérience:
J'ai acheter des connectiques RCA neutrik, vraiment galère a souder et en plus ils sont tellement dur a enfoncer qu'il mon niqué SIX cinch femelle d'ampli.
Avant c'était ça:
http://www.audiophonics.fr/connecteur-rca-neutrik-nys373-noir-p-2128.html
Maintenant c'est ça: http://www.audiophonics.fr/connecteur-rca-verrouillable-souder-anodise-noir-p-3426.html C'est presque 2 fois plus cher mais beaucoup mieux,et plus facile à souder, en plus on les devises légèrement ça rentre tous seul puis on revisse et le contact est nickel. C'est pas écris mais ce sont des modèle monacor (T-716G), la première fois que je les ai essayer c'est selectronic qui m'en avais offert 4 avec ma commande de 4 HP de 38cm Monacor, simpa.
Bye
J'ai acheter des connectiques RCA neutrik, vraiment galère a souder et en plus ils sont tellement dur a enfoncer qu'il mon niqué SIX cinch femelle d'ampli.
Avant c'était ça:
http://www.audiophonics.fr/connecteur-rca-neutrik-nys373-noir-p-2128.html
Maintenant c'est ça: http://www.audiophonics.fr/connecteur-rca-verrouillable-souder-anodise-noir-p-3426.html C'est presque 2 fois plus cher mais beaucoup mieux,et plus facile à souder, en plus on les devises légèrement ça rentre tous seul puis on revisse et le contact est nickel. C'est pas écris mais ce sont des modèle monacor (T-716G), la première fois que je les ai essayer c'est selectronic qui m'en avais offert 4 avec ma commande de 4 HP de 38cm Monacor, simpa.
Bye
- Yoyo79
- Inscription Forum: 12 Mai 2010 23:54
J'ai mis les photos. 

- Halx
|
16 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
|