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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Modif PS Audio Trio P-200

Message » 22 Mar 2010 18:18

Hello !

Voilà qu'à peine reçu je l'ai déjà démonté :-)

Voici la bête en version d'origine :
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La carte fille:
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Le super switch par lequel passe le signal du XLR et RCA de l'input 1 (appreciez la taille des pistes....)
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J'ai déjà modifié :

La partie alim en y ajoutant des condos de 1000uF et de 100uF
Image

Les résistances changée par des Dale RN55D et RN60D
Supprimé le RCA sur l'input 1 (partagé avec l'XLR) avec son switch
Câblé avec du câble argent + gaine téflon
Changé les connecteurs RCA avec des Vampire CB
Supprimé la carte fille avec tous ces fils et tout et tout
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Maintenant, à part essayer d'ouvrir les modules Gain Cell en prennant le risque de les détruire, il me reste les relais.

Donc ma question :

Puis-je supprimer les relais ?

Il doit y en avoir pour les inputs, on a 2 XLR + 4 RCA --> 8 canaux --> 4 relais
En sortie, 2 XLR et 2 RCA --> 4 canaux (RCA sur XLR) --> 2 relais

Total 6 relais, le compte est bon.

Si je vire ceux en sortie j'aurais plus de MUTE, pas grave, c'est totalement inutile.

SI je vire ceux en entrée j'aurais plus de Source selection, pas grave, j'ai actuellement une seule source connectée dessus.

Mais quel sont les risques pour mon matos si je supprimes les relais en entrée et si j'ai deux sources connectées ?
Le signal va-t-il remonter dans ma 2ème source et l'endommager ?


Voilà, j'attends vos remarques avec impatience :-)

A++
Yves
iggurk
 
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Message » 22 Mar 2010 22:42

Bonjour,

Alors je vais essayer de t'éclairer sur quelques points :

- Changer des résistances métal par des résistances métal même si la tolérance est inférieure c'est vraiment inutile (son + métallique), changer par des compositions carbones (à différencier des couches carbones qui sont à jeter) tu aurais pu obtenir une ambiance tube (j'ai dis ambiance, pas son).
- Changer la carte imprimée si les pistes sont énormes et de bonne qualité, c'est pas vraiment utile non plus. Le must c'est le câblage en l'air mais il faudrait que tu le fasse partout et sur des transistors, c'est un peu le bordel.
- Mettre des condensateurs électrolytique en découplage c'est pas non plus utile puisque tu garde tes constantes diélectriques. Si tu recherches l'amélioration du son mets des MKP entre 1 et 100µF.
- Un signal audio ça doit faire 2,5mV en sortant d'une platine Vinyle et 3 volts maximum en sortant d'un lecteur de cd, je te rassure tu as de la marge avant que ça endommage quelque chose :mdr: . En revanche, la question qu'il fallait se poser c'était : Quelle conséquence sur le son ? Car on parle bien de tweak pour améliorer la qualité sonore pas pour alléger ou alourdir inutilement le matos. Alors dans ce cas, il faut savoir que le relay reed sert d'isolation galvanique = isolation totale du courant. DONC si tu l'enlèves, ton signal va se balader là où il est pas censé aller donc tu vas dégueulasser le signal de façon indescriptible. Et si en plus tu utilises le RCA, je t'explique pas le bordel.
- A propos des connecteurs "vampire ???" si je pars sur la simple hypothèse que pour qu'un signal conduise, il faut qu'il y ait "contact" entre les deux, alors je te le demande : pourquoi ne pas souder à l'argent tes appareil entre eux ?????????????????????????????????????????????????????? Personnellement, mon installation je la change pas de place 4 fois par jour mais peut être que toi si, si tu es nomade, mais pour le sédentaire que je suis, quid de l'intérêt.
- Ensuite je vois pas l'intérêt d'un préampli avec des entrées XLR qui est de construction asymétrique. La symétrisation ne possède que des avantages : moins de distorsion, plus de dynamique, signal audio non soumis aux interférences, mètres de câbles pas chère……

J'espère que mes remarques ne te ferrons pas oublier le plus important derrière toute ces pages de théorie : ton rendu sonore sur tout ton matos :mdr: :mdr:
poussi_pousse
 
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Message » 25 Mar 2010 0:26

Salut,

Merci pour tes remarques, mais elles ne m'avance pour la plupart guère beaucoup.

Les résistances Dale sont des références en terme de qualité de rendu audio, et mon but n'est pas de donner une coloration "tube" à mon pré, mais de le rendre le plus neutre, dynamique et fluide possible.

Je sais pas ou tu as vu des pistes énormes et de bonne qualités, peut-être que ma photo en macro t'a un peu induite en erreur, les pistes sont ridiculement fines en réalité.

Vu la place à dispo vers la partie alim (et la hauteur du boitier) je n'ai pas pu monter les condos MKP que j'avais en stock, j'attends 2-3 modèles plus petits et les monterais si j'arrive à les caser.
Sinon il faut que je déplace la partie alim, et cela m'impose de scier ou de refaire entièrement une partie du board.... ce qui me tente moyen.

Concernant la suppression des relais je ne conserverais qu'une seule entrée, donc je les supprime tous et ne re-câble en direct que ceux concerné, ainsi plus aucun soucis de signal qui "se promène".

Concernant les connecteurs, je sais pas si tu as déjà pris le temps d'analyser des connecteurs à 2€ tels que ceux utilisés sur la plupart des appareils du marché, le contact se fait effectivement bien, mais sur une surface totalement ridicule, et le matériau de base n'est pas vraiment du cuivre pur.

Sinon ce pré est conçu pour fonctionner en XLR balanced, d'où tout l'intérêt des ces connectiques XLR en entrée et en sortie.

A++
Yves
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Message » 25 Mar 2010 1:42

Bonsoir,

Pour les pistes, je pensais qu'ils avaient quand même gardé un peu d'argent pour la construction pour en mettre des correctes. Moi qui pensait qu'Apple avec ses 60% de marges sur les iPod était le plus élevé.

Je parle de souder les éléments entre eux, pas d'utiliser des connecteurs à 2€, le problème n'est pas le prix des connecteurs, le problème c'est les connecteurs.

Ensuite, ce que j'essaie de t'expliquer c'est que non, même si ce pré dispose d'entrée et sortie XLR, il ne fonctionne pas en balance car les composants sont en double dedans. Pour avoir une vraie fonction XLR balanced il faudrait avoir les composants en quadruple (eh oui là ça douille si tu l'achètes dans le commerce) :mdr: .

Les systèmes "home" vendus dans le commerce sont tous comme ça, c'est un énorme leurre car en utilisant les connectiques XLR tu penses pouvoir bénéficier du système balancé alors que ton signal est désymétrisé en entrée (avec perte) et resymétrisé en sortie (avec perte) (ce qui fait un total de 2). Après mes amis me demandent pourquoi je fais du DIY! Donc utilises le RCA si tu veux mettre ton pré à proximité de tes sources.

Sinon pour les résistances tu dois confondre avec Vishay je pense, qui est la boîte qui à racheté Dale.
poussi_pousse
 
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Message » 26 Mar 2010 19:23

Hello !

J'ai bien déjà pensé à diminuer le nombre de connecteurs et câbles au max, je me tâte d'ailleurs à lier directement ce pré à mon ampli ICE que je suis en train de construire, on verra.

J'ai demandé à PS Audio si c'était du 4 ou 2 channels, car moi en tout cas je vois pas les circuits de symétrisation, ils sont peut-être intégré aux modules Cell, je sais pas trop, et suis pas chaud à essayer de les démonter vu qu'ils semblent être coulé dans de la résine.

Et non, je ne confond pas Dale et Vishay ;-)


Sinon,
Si je vire la résistance de 100Ohm sur l'input et celle de 100kOhm entre input et la terre, quel impact possible sur le son ?

Celle en série sur l'input va probablement modifier légèrement le volume, mais quid de celle sur entre input et la terre ?

A+
Yves
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Message » 26 Mar 2010 20:14

Bonjour,

Pour celle de 100, c'est bizarre de mettre une résistance en entrée, peut-être pour la saturation. Je sais pas en tout cas elle doit servir à quelque chose. Celle de 100K, c'est le R de RC qui sert à réduire l'impédance d'entrée, elle c'est impossible de l'enlever sauf si tu trafiques tes sources de façon à ce que ton impédance soit compatible avec ton pré. Voilà encore l'illustration de la mauvaise concertation des constructeurs audio entre eux, ça plus les boucles de masses ça peut te faire passer au DIY, attention :mdr: !

Sinon, j'avais acheté un paquet de résine pour la mettre sur un de mes amplis DIY, super idée :idee: : adieu l'oxydation, sauf que un beau jour, un composant à cramé… Je te laisse deviner la suite :mdr:
poussi_pousse
 
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Message » 26 Mar 2010 20:52

okay,

donc je dois impérativement conserver celle entre l'input et la terre si je te comprend bien.

Ben je pense qu'ils utilisent plus la résine pour "protéger" leurs Cell des curieux plutôt que pour l'oxydation.
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Message » 03 Avr 2010 16:47

Hello !

Alors, finalement j'ai modifié encore qqs trucs :-)

J'ai remplacé les gros condos de 12'000µF par des Mundorf MLytic de 22'000µF 40V que j'ai découplé avec des MKP de 1.5µF, ça rentre juste par les poils :-)

J'ai supprimé la résistance en entrée sur l'Input 2 mais conservé celle reliée à la masse.

Au final ça sonne vraiment vraiment bien, je vous conseille vraiment ce petit Pré, il est du tonnerre :-)

Sinon il est réellement conçu pour fonctionner en XLR balanced, PS Audio me l'a confirmé.

Slt
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Message » 08 Avr 2010 16:02

Question bête,

Pour conserver la protection galvanique et épargner les éléctroniques, peut-on utiliser des diodes au lieu des relais ?

Et si oui, lesquelles seraient adaptées ?

Je me pose cette question car pour mon nouvel ampli DIY je veux mettre à la fois une entrée XLR (pour la Hifi) et une entrée RCA (pour le HC), et je veux éviter switch ou relais à tous prix.

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Message » 08 Avr 2010 20:53

tkfu a écrit:
Merci pour le lien, as-tu noté un mieux par rapport à la structure d'origine?

le vieux concept du modulateur(réalisé avec des tubes bien avant l'invention du transistor) utilisé en réglage de gain n'est guere utilisé car la structure "totem" des éléments de modulation n'est pas adaptée ni à un rapport S/B le meilleur, ni à l'obtention d'une BP large. Toutefois on ne peut blamer PS Audio de tenter l'aventure

D'ailleurs l'intérieur des "cell" est particulierement vide et doit donc se composer d'un CI multiplieur et de qq pot d'ajustage d'offset des tensions de commande et de courants de polar; enfin 1000€ et qq pour un boitier de commutation avec si peu d''entées et qq tensions régulées c'est à se demander si en DIY on pourrait faire mieux directement avec de bons composants et plus d'entrées
tkfu
 
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Message » 08 Avr 2010 21:10

Hello !

Oui il y a un mieux, maintenant je vais faire une comparaison directe avec le pré d'un ami qui l'a achaté en même temps que moi et qui ne l'a pas modifié du tout, je vous redis.

Sinon, si tu regardes ici tu verras qu'ils changent 33 composants par cell :
http://www.underwoodhifi.com/mod_psaudio.html

C'est donc pas si vide que cela ;-)

J'ose pas trop démonter les cells de peur de les endommager, le capot de protection est collé au board.

Slt
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Message » 08 Avr 2010 22:06

Voici ce que ça donne une fois modifié :

Image

J'ai encore ajouté un petit truc en plus sur l'input 2, qqch que j'avais dans mes tiroirs depuis un petit moment mais que j'avais encore jamais monté ni testé, une paire de Bybee slipstream silver.

J'avais acheté ça à l'époque car j'étais curieux de savoir si ça apportait vraiment qqch ou non, je testerais aussi ça dans mon prochain CR.

A+
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Message » 14 Avr 2010 23:44

Hello !

Alors ça y est, nous (2 potes et moi même) avons comparé le pré d'origine avec le pré modifié.

Nous avons testé avec le matos suivant :
- Lecteur SACD Marantz SA-17
- Câbles RCA neotech en argent monocrystal
- Ampli Rotel RMB 1095
- Câbles enceintes Ecosse MS 2.13
- Enceintes BW 703

Les morceaux de références étaient :
1) Oscar Peterson : You look good to me (SACD : We get requests)
2) Diana Krall : Temptation (SACD : The girl in the other room)
3) O. Peterson & S. Grappelli : Nuages (SACD : SKOL)

Préamp A) celui d'origine
préamp B) le tweaké de ce post
- Input 2 avec Bybee et pas de résistance
- Input 3 schéma d'origine avec résistances Vishay 0.1%

Comparaison des Inputs 2 & 3 sur le Pré B) :

La différence de sonorité est assez nette, l'input 2 (avec le Bybee) produit un son plus rond, moins cristallin, un poil moins définit.
Les fin de phrases sur le D. Krall sont moins nettes, plus coulée, c'est moins bien définit.
Au contraire, sur le SKOL, les cordes du violon ressortent mieux, les son son moins secs, ont "sent" comme si les cordes vibraient plus longtemps que sur l'input 3, ce qui n'est pas forcément négatif.
C'est comme pour le D. Krall, c'est moins bien définit, la scène sonore est moins détaillée, le son est globalement plus "mielleux".
Sur le O. Peterson les différences constatée sont du même acabit.
En conclusion, nous avons trouvé que globalement l'input 3 nous plaisait plus et était préférable à long terme.

Nous avons ensuite comparé le Pré A) avec le Pré B) (input 3 standard).

Là la différence est bien plus nette qu'entres les deux entrées du pré tweaké.
Le pré modifié est plus clair, la scène sonore est plus large, c'est plus dynamique, les enceintes s'effacent encore plus, on y gagne en présence.

La guitare et le violon sur SKOL sont magnifique, le piano de Peterson est d'une fluidité et d'une rapidité incroyable, c'est très très plaisant à l'écoute.

Sur le D. Krall, la voie "recule" un peu pour laisser plus de place aux instruments, globalement l'équilibre est meilleur.

La conclusion est identique pour nous trois, les qqs modifications apportées sont bénéfiques et rendent ce pré qui est déjà très bon d'origine encore meilleur.
Le copain va commander les pièces dès demain, je vais devoir faire chauffer mon fer ;-)

Nous avons également testé d'autres amplis que mon 1095, mon ICE Power DIY de 2x500W et les blocs Mono Monarchy Audio SE-100.

Perso je suis pas fan du son de mon ampli ICE sur ce genre de musique, ça me parle pas, même si globalement on peu pas lui reprocher grand chose niveau détail, pêche et fluidité.
Le gros point fort de ces blocs ICE c'est leur tenue des basses, juste incroyable, la contrebasse au début de You look good to me est juste démentielle, elle vibre comme jamais je ne l'ai entendue vibrer.

Avec les blocs Monarchy c'est une tout autre histoire, je préfère grandement la sonorité, les médium aigus sont très beaux, très définis, c'est plus chaud que les blocs ICE:
Par contre côté basses évidement, après les modules ICE, ça pêche un peu, pas que ça soit mauvais, mais ça descend clairement moins bas (probablement du au fait que c'est de la classe A).

L'idéal serait d'utiliser les Monarchy pour les médium aigus et les ICE pour les basses, mais vu l'heure avancée on a préféré épargner les voisins d'une heure d'écoute supplémentaire ;-)

Je testerais ceci un autre jour quand j'aurais un peu de temps.

Je retésterais également les deux inputs sur mon pré tweaké, mais il faut que je rode encore un peu les Bybee pour leur laisser un chance (elles n'ont tournées que qqs heures).

Il en ressort également que mon bon vieux 1095 n'est pas vraiment à la hauteur en Hifi, c'est clairement le moins bon des 3 amplis testés.

Voilà, c'est tout pour ce soir.
A++
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