ça fait maintenant quelques années que mon installation home-cinéma (assez basique, voir ici) trône dans mon salon...
En même temps, mes enfants sont maintenant à un âge où la pièce qui leur était réservée comme salle de jeux peut se transformer en "autre chose" (musique, copains-copines, pyjama parties, Wii room, micro-booms, etc.) qu'on appelle "discrètement" pour l'instant à la maison une "pièce loisir" mais qui, dans l'idée, ne va pas être très loin de servir de salle home-cinema (d'où ce titre de ce post, un peu cryptique, mais c'est pour attiré le chaland

L'idée du projet est donc de partir de la salle de jeu actuelle et d'en faire une pièce non dédiée, mais quand même adapté dans laquelle tout le monde pourra trouver son compte. Faut que ça soit utilisable fonctionel (que sa puisse accueillir une demi douzaine d'ados sans qu'on craigne qu'ils salissent ou cassent), agréable pour bouquiner, écouter un peu de musique, ou faire un "coma" réparateur après un déjeuner un peu "lourd".
Au niveau déco aussi, l'idée est de ménager la chèvre et le choux. Comme la pièce n'a pas vraiment de fenêtres, je ne veux pas partir sur du trop sombre. Je pensais quand même faire un plafond assez mat et sombre pour eviter les réflexions, avec un autre mur assez sombre aussi mai le reste (en fait ça laisse le sol et le mur du fond) resteront clair.
J'aimerais bien un truc dans les teintes qu'ils font maintenant : taupes ou gris et vanille ou biege clair. J'avais aussi pensé à chocolat et pêche, mais "ça n'a pas plu"... Pour l'instant le sol est carrelé dans les tont marrons clairs et compte tenu de l'utilisation probable dans les deux ou trois prochaines années, on ne va pas mettre un plancher de suite (même si ça aurait ma préférence). Et comme on a un asmathique à la maison, on oubliera la moquette (sans compter la joie de l'entretien après une "chips party" entre copines).
Bon, sinon il y a l'électricité, mais c'est à refaire (notament because l'éclairage est un peu "chiche" et c'est l'occasion de passer en spots encastrés, mais aussi cause que on a percé récemment la porte qui permet de désservir cette pièce depuis la maison sans passer par le garage et il n'y a pas d'interrupteur et pas la possibilité d'en mettre un propre facilement.
Je pensais tout piloter en X10 (au final ça se résumera certainement à deux zones d'éclairage) avec un inter radio à côté de la porte.
Autre contrainte, les chambres sont au dessus de cette pièce, et je veux donc à la fois isonoriser un minimum et traiter accoustiquement (pour l'instant je penche pour un plafond Coloral).
Voili, voulou, ce post est uin petit préambule pour toutes les questions que je vais venir vous poser, ça permet d pauser le contexte

Ah, si quand même, voici le plan de la pièce (avec déjà certaines idées). A noter la hauter sous plafons "limitée" de 2,32m.
Sinon les murs et le plafond sont "finis", c'est platré et peint, pas de gros oeuvre à prévoir en plus.
Prochaines questions à venir (je ferai des posts séparés) :
- calculs accoustiques (notament ou trouver ou coment calculer les coefficients de Sabine hors de trucs "usuels");
- mesures accoustiques;
- éclairage (combien, où, etc.)
Allez, ce coup-ci c'est bon pour ce soir !!!
PS : je suis assez "psychoteur de la conception" surtout sur des techniques que je maîtrise moyen...
PPS : je suis pas super rapide (en plus je fais quand même plein d'autres choses) alors ça devrait durer un peu