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Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

2 Caissons de 30cm ou 1 de 38cm ?

Message » 07 Avr 2009 14:36

Avant d'aborder le cas posé dans le sujet, une petite présentation :

J'ai un soucis d'homogénéité des graves dans ma salle.
Des mesures ont été prises avec un SMS-1 (en mode auto simplement) et ont révélé un énorme trou à 40hz à la position d'assise...vraiment gênant
2 caissons ont été testés : mon Meteor 0.2.5 et un JAMO D7sub avec HP de 38cm

A noter que le plafond est en dalles Rockfon et au-dessus des dalles, se trouvent directement les solives + 20cm LDV donc le plafond serait transparent acoustiquement aux graves ...
Je dois le fermer cet été...sans savoir si le soucis d'homogénéité sera réglé :x

Résultats des mesures : il y a bien un pb structurel et donc j'espère que c'est essentiellement le plafond.
(voir courbes ci-dessous)
On voit bien le fameux trou vers 40hz dont je parlais et également une bosse à 80hz pour le meteor
La courbe est plutôt torturée et on voit bien que le SMS1 seul ne fait pas de miracles mais à l'écoute c'est mieux avec le SMS-1 : il y a plus d'impact

On voit bien que la courbe du D7sub n'est pas la même que le Meteor : on ne retrouve pas un trou aussi important à 40hz et pas de bosse à 80hz :o

C'est clair que le D7sub a plus d'impact que le Meteor même sans réglage SMS-1


Meteor sans réglage
:

Image

Meteor avec réglage :

Image

D7sub sans réglage :

Image

D7-sub avec réglage :

Image

Je voudrais donc avoir plus d'impact dans ma salle

Je pensais prendre au départ un caisson clos avec HP de 38cm style D7sub (comme je l'ai testé)
puis égaliser la salle avec un SMS-1

En lisant pas mal d'avis, il reste que la répartition des graves ne sera optimale que si on multiplie les sources de graves.
Je précise aussi que je ne recherche pas non plus la pression acoustique la plus forte mais plutot la meilleur homogénéité des graves...

Donc j'arrive au dilemme : 1 caisson 38cm ou 2 caissons de 30cm (type 2 sunfire HRS12 ou 2 velodyne CHT12Q) ??

votre avis ?
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Message » 07 Avr 2009 14:58

Les creux comme les tiens sont souvent du à un problème de phase.

Deuxièmement, avec le micro en main, déplace toi dans ta salle pour trouver une courbe plus linéaire. Si tu peux mettre ta position d'écoute à cet endroit c'est très bien sinon...

Chez moi, je me suis torturé l'esprit pendant des semaines et finalement, je n'ai eu qu'a reculer mon canapé de 50cm pour que les bosses disparaissent :)
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Message » 07 Avr 2009 15:06

J'ai eu 1 x 30 cm ( REL Q100 ), puis 2 x 30 cm ( 2 x REL Q100 ), puis les mêmes 2 x 30 cm avec SMS-1, puis un 38 cm ( Revel B15 ), puis le même 38 cm avec SMS-1... et j'attends pour passer à 2 x 38 cm ( Revel B15 ou DIY ) avec SMS-1...

Le 38 cm permet plus de descendre dans l'infra qu'un 30 cm. Toutes choses étant égale par ailleur (puissance, etc.) un 30 cm devrait avoir plus d'impact qu'un 38 cm. Mais dans les deux cas, tout dépend du HP, de la caisse, etc. Nota : le coup au plexus se ressent sur des impacts vers le 60 Hz. L'égalisation ne permet pas de tour corriger, loin de là ! Aucun trou et pas trop de bosses. :-? Seule la multiplication des caissons permet une correction autre que le traitement acoustique de la pièce.

Donc il faut choisir entre infras ( descendre à 15 Hz, plutôt avec un 38 cm ) ou impact ( frapper fort à 60 Hz, mois cher avec un 30 cm, mais faisable avec du 38 cm en DIY ) et linéarité de la courbe et homogénéité de celle-ci dans toute la pièce = 2 caissons. Le Graal, c'est sans doute 4 x DD1812 ( un 38 cm pour les infras, un 25 cm pour l'impact ). Moi, je m'arrêterais à 2 x Revel B15 + SMS-1. Mais tout est toujours affaire de compromis. :lol:
Dernière édition par SYLEX le 07 Avr 2009 15:18, édité 1 fois.

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Message » 07 Avr 2009 15:09

olakeen a écrit:Chez moi, je me suis torturé l'esprit pendant des semaines et finalement, je n'ai eu qu'a reculer mon canapé de 50cm pour que les bosses disparaissent :)
La bosse où était situé ton canapé n'a pas disparue. ;) Tu as joué sur le placement de ton canapé plutôt que sur le placement de ton caisson pour éviter d'être dans une trop mauvaise zone, c'est une demi-solution, valable pour une ou deux positions d'écoute. Celui qui à 8 ou 10 sièges... :lol:

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Message » 07 Avr 2009 15:28

Où est situé ton caisson ? Les règles que tu connais sûrement : commencer par trouver l'emplacement idéal du caisson pour ta place privilégiée. On commence en mettant le caisson à la position d'écoute et on promène le micro ( c'est plus facile à promener ). Quand on a des pistes, on place le micro à la position d'écoute et on teste avec les diverses positions du caisson, le but du jeu n'est pas de trouver le plus fort niveau ( c'est ce à quoi on est réduit avec un sonomètre mais pas avec le SMS-1 ) mais de trouver la courbe avec le moins de trous. Ensuite on règle la phase pour corriger au mieux la courbe à la fréquence de raccordement avec les enceintes et uniquement là.

Ensuite on monte le volume sur le SMS-1 pour amener le bas de la courbe à peu près au niveau que l'on souhaite obtenir. Enfin on fait légalisation avec un minimum de corrections uniquement négatives, pas trop rapprochées, et il faut absolument tester diverses largeurs de bandes pour réduire le nombre de corrections au maxi ( sinon à quoi bon disposer d'un égaliseur paramétrique, un graphique suffirait ! )...

Tes corrections semblent tout droit issues d'une égalisation automatique : fréquences fixes et largeurs de bande fixes ! Faut me bouger les fréquences pour les caler proche des pics et faut me bouger les largeurs pour égaliser un max avec un minimum de corrections. :D

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Message » 07 Avr 2009 15:54

SYLEX a écrit:
olakeen a écrit:Chez moi, je me suis torturé l'esprit pendant des semaines et finalement, je n'ai eu qu'a reculer mon canapé de 50cm pour que les bosses disparaissent :)
La bosse où était situé ton canapé n'a pas disparue. ;) Tu as joué sur le placement de ton canapé plutôt que sur le placement de ton caisson pour éviter d'être dans une trop mauvaise zone, c'est une demi-solution, valable pour une ou deux positions d'écoute. Celui qui à 8 ou 10 sièges... :lol:



Malheureusement, j'ai mis le caisson à gauche, a droite, incliné, au centre, enfin bref partout devant moi et à quelque chose prêt, tout les courbes se ressemblais (même pic plus ou ou moins grand).

Je me suis donc déplacé avec le micro en main et je me suis rendu compte que le fond de ma pièce (a partir de 5-6m du caisson) n'était pas sujet à tout ces pics :wink:
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Message » 07 Avr 2009 17:05

olakeen a écrit:Les creux comme les tiens sont souvent du à un problème de phase.


La phase a été vérifiée et le mieux c'est position 0

Deuxièmement, avec le micro en main, déplace toi dans ta salle pour trouver une courbe plus linéaire. Si tu peux mettre ta position d'écoute à cet endroit c'est très bien sinon...


impossible, va bouger une rangée de 4 fauteuils ...
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Message » 07 Avr 2009 17:11

SYLEX a écrit: Toutes choses étant égale par ailleur (puissance, etc.) un 30 cm devrait avoir plus d'impact qu'un 38 cm. Mais dans les deux cas, tout dépend du HP, de la caisse, etc. Nota :


plus d'impact qu'un 38cm parce qu'il est plus facile de faire bouger le 30 que le 38 ...

Aucun trou et pas trop de bosses. :-? Seule la multiplication des caissons permet une correction autre que le traitement acoustique de la pièce.


c'est donc bien ce que je disais

Donc il faut choisir entre infras ( descendre à 15 Hz, plutôt avec un 38 cm ) ou impact ( frapper fort à 60 Hz, mois cher avec un 30 cm, mais faisable avec du 38 cm en DIY ) et linéarité de la courbe et homogénéité de celle-ci dans toute la pièce = 2 caissons. Le Graal, c'est sans doute 4 x DD1812 ( un 38 cm pour les infras, un 25 cm pour l'impact ). Moi, je m'arrêterais à 2 x Revel B15 + SMS-1. Mais tout est toujours affaire de compromis. :lol:


La plupart des 38cm ne descendent "qu'à" 20hz
Le 15hz c'est plutot pour les HP 46 et +, non ?
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Message » 07 Avr 2009 17:19

SYLEX a écrit:Où est situé ton caisson ? Les règles que tu connais sûrement : commencer par trouver l'emplacement idéal du caisson pour ta place privilégiée. On commence en mettant le caisson à la position d'écoute et on promène le micro ( c'est plus facile à promener ). Quand on a des pistes, on place le micro à la position d'écoute et on teste avec les diverses positions du caisson, le but du jeu n'est pas de trouver le plus fort niveau ( c'est ce à quoi on est réduit avec un sonomètre mais pas avec le SMS-1 ) mais de trouver la courbe avec le moins de trous. Ensuite on règle la phase pour corriger au mieux la courbe à la fréquence de raccordement avec les enceintes et uniquement là.


Les mesures que j'ai pu faire m'ont toujours ramené là où est le caisson actuellement cad entre les principales ...

Ensuite on monte le volume sur le SMS-1 pour amener le bas de la courbe à peu près au niveau que l'on souhaite obtenir. Enfin on fait légalisation avec un minimum de corrections uniquement négatives, pas trop rapprochées, et il faut absolument tester diverses largeurs de bandes pour réduire le nombre de corrections au maxi ( sinon à quoi bon disposer d'un égaliseur paramétrique, un graphique suffirait ! )...

Tes corrections semblent tout droit issues d'une égalisation automatique : fréquences fixes et largeurs de bande fixes ! Faut me bouger les fréquences pour les caler proche des pics et faut me bouger les largeurs pour égaliser un max avec un minimum de corrections. :D


ça OK, je sais
Le but des courbes n'était pas de régler finement la réponse du caisson mais de confirmer avec le SMS-1 ce que j'avais mesuré avec le logiciel REW et le micro de mon Denon

La correction était en auto (je l'ai précisé dans mon post)

Si je reprends ce que tu as dit au sujet de l'égalisation, l'égaliseur intégré dans les CHTQ par exemple ne servirait pas à grand chose selon toi ?

On voit bien aussi sur les courbes que la réponse d'un HP à un autre n'est pas dut tout la même et c'est pour ça que le Jamo D7sub me parait intéressant car il me semble plus simple d'arriver à quelque chose de correct avec le SMS1

Penses-tu qu'en remontant le niveau global du Meteor au niveau du trou à 40hz, je puisse avec le SMS-1 obtenir une courbe valable ??

A noter, je n'ai pas de SMS-1 mais c'est pour savoir si je devrais d abord investir dedans puis si besoin, changer le caisson ...
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Message » 07 Avr 2009 17:20

Le 15 Hz est facile à atteindre avec un 38 cm. Mais en DIY dans une caisse de 200 L ou plus. Dans le commerce, on joue le meilleure rapport volume/performances et forcément le compromis amène à des perfs bien en dessous de ce que le HP pourraît produire dans une vraie caisse bien adaptée. :wink:

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Message » 07 Avr 2009 17:31

fcouma a écrit:La correction était en auto (je l'ai précisé dans mon post)
J'ai juste lu que tu parlais de "mesures" en auto....
fcouma a écrit:Des mesures ont été prises avec un SMS-1 (en mode auto simplement)


fcouma a écrit:Si je reprends ce que tu as dit au sujet de l'égalisation, l'égaliseur intégré dans les CHTQ par exemple ne servirait pas à grand chose selon toi ?
C'est un début de correction. Mais les systèmes de corrections type Audyssey font débat sur leur performance pour les enceintes classiques ; alors que leurs algorythmes ne cessent de progresser et conduisent aujourd'hui à des corrections paramétriques et des rotations de phase assez intelligentes. Donc une correction "graphique" simpliste sur les basses qui demandent le plus de travail. :roll:

fcouma a écrit:On voit bien aussi sur les courbes que la réponse d'un HP à un autre n'est pas dut tout la même et c'est pour ça que le Jamo D7sub me parait intéressant car il me semble plus simple d'arriver à quelque chose de correct avec le SMS1
Le D7 est d'un excellent rapport qualité/prix.

fcouma a écrit:Penses-tu qu'en remontant le niveau global du Meteor au niveau du trou à 40hz, je puisse avec le SMS-1 obtenir une courbe valable ??
Peut-être pas parfaite, mais franchement à 40 Hz, ce n'est pas là qu'un trou est le plus génant. 8)

fcouma a écrit:A noter, je n'ai pas de SMS-1 mais c'est pour savoir si je devrais d abord investir dedans puis si besoin, changer le caisson ...
Si tu comptes passer un jour à 2 caissons, le SMS-1 te sera indispensable. ;) Moi, j'en suis à mon 3ème. :oops: J'ai fait 2 fois l'erreur de croire qu'une fois les analyses faites, les corrections en place ( sur un égaliseur standard ou sur mon caisson incluant 3 corrections paramétriques ), je n'aurais plus besoin de lui. :lol:

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Message » 07 Avr 2009 17:34

fcouma a écrit:
olakeen a écrit:Les creux comme les tiens sont souvent du à un problème de phase.


La phase a été vérifiée et le mieux c'est position 0

Deuxièmement, avec le micro en main, déplace toi dans ta salle pour trouver une courbe plus linéaire. Si tu peux mettre ta position d'écoute à cet endroit c'est très bien sinon...


impossible, va bouger une rangée de 4 fauteuils ...



Ci cela ne te gène pas, peux tu nous faire une tof de ta salle ? :wink:

La miene n'a aucun traitement acoustique, assez vide et en placo et je n'ai jamais eu de courbe aussi "chaotique" 8)
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Message » 07 Avr 2009 17:36

Regarde dans sa signature. ;)

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Message » 07 Avr 2009 18:00

SYLEX a écrit:C'est un début de correction. Mais les systèmes de corrections type Audyssey font débat sur leur performance pour les enceintes classiques ; alors que leurs algorythmes ne cessent de progresser et conduisent aujourd'hui à des corrections paramétriques et des rotations de phase assez intelligentes. Donc une correction "graphique" simpliste sur les basses qui demandent le plus de travail. :roll:
Je précise... La correction, ce n'est pas le + compliqué et bon nombre de caissons plutôt à destination des intégrateurs pros ( comme les Revel ) comportent une égalisation interne. Charge à l'intégrateur de faire l'analyse et de trouver les corrections. Ce genre de travail est fait assez rapidement par un pro, grace à son matos d'une part, à son expérience d'autre part. Avec un SMS-1 et pas mal de tatonnements, un amateur y arrive aussi, mais ça lui prend quand même du temps. De façon automatique, il faut des algos super étudiés, un tas de passages et des dizaines de minutes Sweeeepp

La correction auto des modèles au dessous de la gamme DD fait forcément moins bien que celle des DD ( ne serait-ce que parce que le micro livré est très "léger" ). Et la correction auto des DD est très en dessous de ce que l'on peut faire "à la mano". Rappelons qu'une corection trop importante apporte un plus à faible niveau et peu s'avérer catastrophique à niveau élevé, avec un tassement important de la dynamique, de la distorsion un max, etc. :-?

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Message » 07 Avr 2009 18:09

SYLEX a écrit:La correction auto des modèles au dessous de la gamme DD fait forcément moins bien que celle des DD ( ne serait-ce que parce que le micro livré est très "léger" ). Et la correction auto des DD est très en dessous de ce que l'on peut faire "à la mano". Rappelons qu'une corection trop importante apporte un plus à faible niveau et peu s'avérer catastrophique à niveau élevé, avec un tassement important de la dynamique, de la distorsion un max, etc. :-?


Oui mais dans le cas où on monte le niveau sur le SMS-1 puis on corrige les bosses, tu penses que la dynamique va en prendre un coup et qu'il y aura de la distorsion ou alors uniquement si je "bouche " les trous ?
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