Hello,
Voici ma contribution à ce topic : "Adaptation meuble HC Ikea...". L'idée est ici d'obtenir un système polyvalent 50% HC et 50% HIFI.
....et ça marche
LES PHOTOSAutant satisfaire tout de suite votre curiosité visuelle, alors voici quelques photos

Lionel, si tu passes dans le coin, tu noteras que le chat veille

La conception du cadre c'est par ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post177682983.html#p177682983LE CONCEPTVoila un petit moment que je voulais changer mon meuble TV. L'idée étant d'avoir quelque chose de sympa, sobre, pratique, avec un rapport qualité prix convenable et 100% WAF !!!!!!! L'ensemble devant être facilement démontable car nous pensons vendre la maison prochainement.
J'ai donc repris la bonne idée de
Cybtech en utilisant des éléments BESTA de chez IKEA. Toutefois contrairement à lui, j'ai opté pour des éléments plus haut, à 2 étagères. Cela permet d'obtenir 3 volumes intérieurs. Par ailleurs, j'ai volontairement sélectionné 3 éléments (et non 1 simple+1 double). Cela m'a permit de coller 9 tampons amortisseurs (les mêmes que sous les pieds de chaises) sur chaque côté de l'élément central.
1. les éléments extérieurs sont divisés en 2 parties :
- en bas, un tiroir qui s'ouvre totalement et dont la fermeture est accompagnée (c'est bôôôôô

). Ces tiroirs permettent de ranger une partie des DVD, les manettes de WII et quelques bricoles...
- en haut une porte pleine. Derrière se trouve les étagères qui accueillent les éléments électroniques (ampli, lecteur DVD, Wii...)
2. l'élément central accueille la centrale (KLIPSCH RC52) et le caisson de grave (VELODYNE IMPACT 10). J'ai fait un cache DIY avec de la toile HP, que j'ai agrafé sur un cadre de baguette préalablement peint en noir à la bombe. 4 aimants permettent au cadre d'être maintenu sur la façade du meuble.
Je n'ai pas installé les dos des meubles pour 3 raisons :
- faciliter les branchements,
- optimiser le refroidissement des électroniques,
- et également de permettre au flux d'air provoqué par le caisson de s'évacuer facilement, tout en évitant de créer un espace de résonance.
LES BONUS DIY

1.
La ventilation. J'ai remarqué que malgré les 5 cm que j'avais laissé au-dessus de l'ampli, la chaleur derrière les portes était palpable. En fouillant dans le garage j'ai retrouvé un vieux ventilateur silencieux de PC (Zalman). J'ai aussi remis la main sur un vieux transfo multi prises permettant de choisir un voltage entre 1,5 et 12 volts. Un coup de pince, un jack femelle, une soudure, une vis et zou, voila le meuble équipé d'un ventilateur de refroidissement

J'ai finalement coupé le fil jaune visible sur la photo (commande de le vitesse de rotation, inutile ici). J'ai essayé les 2 sens de rotation. L'extraction n'apporte pas grand chose, par contre, le fait de souffler un flux d'air permet de créer une circulation au sein de l'élément. Concrètement, c'est 5 à 10 degrés de gagné !! Un autre truc, je sous alimente volontairement le ventilateur (3 volts au lieu de 12), ainsi il est absolument indétectable

....aucun bruit....chuuuuuttttt
2. Pour
les fonds de tiroir, en copiant sur l'idée de
Gloinfred, j'ai trouvé mon bonheur chez DECAT, avec un tapis de gym en mousse noire, épais de quelques millimètres et coutant 2 EUR.
LA DOMOTIQUEL'ensemble des éléments est piloté avec une telco Logitech Harmony One...que du bonheur
Les portes étant pleines, j'ai installé un report IR Hot Link Pro (aucun regret, c'est vraiment super). Le capteur et le répétiteur sont placés sur l'étagère du meuble central, derrière la toile HP (ici aussi, recherche de l'intégration).
LE BUDGETLes éléments IKEA me sont revenus à 265 EUR.
Le Hot Link Pro coute 100 EUR.
Le cache HP central m'a couté environ 30 EUR (à répartir à 50/50 entre la toile et le cadre).
Le ventilateur ne provient que de récup (disons qu'il devrait vous en couter moins de 30 EUR pour un système équivalent).
Donc le budget global est d'environ 425 EUR.
LES SURROUNDSLa aussi, l'idée était d'intégrer les choses. Le câblage passe donc par les combles et ressort dans le placard de l'entrée derrière le canapé. Ainsi, rideaux fermés, on ne voit rien. Mieux, les rideaux étant relativement fins, le son passe à travers très correctement (évidemment c'est mieux quand c'est ouvert).

EN PRÉVISIONJ'ai commandé 2 pavés de pierre de Volvic pour mettre sous les colonnes KEF IQ5 (plus par esthétique auvergnate que par réel espoir de découplage).
Le ventilateur est aujourd'hui commandé par un interrupteur. C'est la seule chose que je ne commande pas par la telco pour le moment. Je vais donc sûrement m'inspirer du topic "Apprendre un code RF à une telco IR"...en fait, c'est même presque fait
...et évidemment......acheter un écran plat de
grande taille !!!!!!!
Un GRAND MERCI à ceux qui m'ont inspiré aux travers des différents topics MEUBLE DIY.
Évidemment vos avis, remarques et critiques sont les très bienvenues.
Salutations,
Kroutch