Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Adaptation meuble HC Ikea...

Message » 03 Nov 2010 21:24

Hello les amis,

Ok ok c'est pas a proprement parlé du vrai DIY... Mais bon, je tenais a vous faire partager mon meuble HC...

Dites moi ce que vous en pensez (ps : ne faite attetion ni au bordel sur la table basse :P ni a la qualité des photos prise par min tel... J'en ferai des mieux plus tard.)

Image

Image

Image
cybtech
 
Messages: 288
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:16
Localisation: Dans l'9-5 ;o)
  • offline

Message » 03 Nov 2010 21:40

Sympa la modification de ce meuble. 8)
J'avais envisager de faire pareille y a quelques temps, mais j'ai lâcher l'affaire vu que je n'arrivais pas à trouver un meuble correspondant à mes besoins.

Sinon t'arrive à retrouver tes telcos sur ta table basse. :lol: :mdr:

:wink:
Metos
 
Messages: 24
Inscription Forum: 26 Oct 2008 1:57
  • offline

Message » 03 Nov 2010 21:47

Yep pour les telcos pas de probleme, j'ai une "harmony" mais elle reste a coté de moi ;)
cybtech
 
Messages: 288
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:16
Localisation: Dans l'9-5 ;o)
  • offline

Message » 03 Nov 2010 21:55

Pourrais- tu detailler ce que tu as fait comme modif? Ce qui m'a toujours arreté avec ces meuble c'est leur faible profondeur au regard de celle des electronique telle que ampli HC ou boitier pchc... :evil:

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 03 Nov 2010 22:08

Alors les meubles (4 au total) sont les "Besta Banc" de chez Ikea... 49cm de profondeur. Là dedans, mon RXV4600 passe sans probleme en hauteur comme en profondeur, connectiques comprises (Prise HDMI droites, Fiches bananes pour les enceintes...).

Le principales modifications concernent en fait l'ouverture des parties HC, les tiroirs sont les Ikea Inreda a ouverture totale.

Mais il se peu que ce ne soit pas encore completement fini vu qu'il faut que je me penche sur la facon dont je vais m'y prendre pour accrocher la télé au mur... Systeme Ikea ou alors tasseaux et planches, je ne suis pas encore fixé.
cybtech
 
Messages: 288
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:16
Localisation: Dans l'9-5 ;o)
  • offline

Message » 11 Déc 2010 17:19

Hello,

Mon vieux meuble TV commence à donner quelques signes de faiblesses structurelles. Comme je n'ai pas envie de voir un beau matin tout le matos par terre, je regarde pour le changer.

Ton idée m'intéresse.
J'ai bien trouvé les BESTA BANC (ex http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/10102197), mais je peine à trouver les tiroirs INREDA a ouverture totale :-?
Peux-tu mettre un lien vers ce produit (et sa quincaillerie) ?

Au fait, quelle est le budget total de ton meuble ?

Merci.
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 11 Déc 2010 19:42

Hello Kroutch,

Le budget j'avais pas encore calculé j'avoue.

Voila le tiroir inreda : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/40118597

Apres y faut aussi choisir les facades pour le meuble, perso j'ai pris ca :http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60134431

Et donc 4 besta banc...

Coté ikea y'en a pour 391€

ensuit, les charnieres, aimants et compas y'en a pour a peu pres 55 euros...

Donc là, le meuble complet y'en a pour 446€

Apres y restera a mettre la tele au mur et pour le moment j'ai pas encore eu le temps de m'y atteler...
cybtech
 
Messages: 288
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:16
Localisation: Dans l'9-5 ;o)
  • offline

Message » 31 Déc 2010 14:25

Hello,

Suis passé chez IKEA hier, j'ai commencé à faire mes premiers repérages. J'en suis sorti avec un projet qui pourrait être plutôt sympa. Je vous en dirai plus lorsque j'aurai fini mes petits calculs de dimensions et de budget.

>>> Cybtech :
1. sur tes photos je crois voir ton ampli AV dans le tiroir en haut à droite de ton meuble. Il semble bien remplir l'emplacement... Côté température ça va ?
2. vu les façades de tiroirs que tu as choisi, je pense que tu es obligé d'ouvrir les portes pour commander ton système. Envisages-tu d'installer un report IR (type Hot Link Pro) ?
3. dans les tiroirs du bas, tu ranges tes CD/DVD. Utilises-tu les tapis de rangements IKEA ? (je me pose la question de leur utilité)

Merci et bon réveillon à tous :wink: :mdr:

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 03 Jan 2011 13:26

Pour la température de l'ampli, porte ouverte ca va mais j'hesite a laisser la porte fermée.

Pour ce qui est du report IR j'y pense serieusement mais j'attend de voir si je change ma telco pour une harmony 900 qui le permet en natif.

En ce qui concerne les tiroirs du bas, je n'ai pas mis les tapis ikea, trop consomateur de place... Apres ca dépend de combien de CD/DVD/BlueRay tu as a ranger.
cybtech
 
Messages: 288
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:16
Localisation: Dans l'9-5 ;o)
  • offline

Message » 03 Jan 2011 15:46

Les tapis ikéa sont sympa car ils permettent de garder un espace constant entre les CD / DVD. Ca permet de les "feuilleter" pour trouver celui qu'on cherche. Par contre, ça fait perdre pas mal de capacité dans le tiroir (genre 20% de perte).

Accessoirement, les tapis sont differents selon que l'on veut ranger des CDs ou des DVD.

De mon coté, je prefere mettre de la mousse haute densité (ça permet d'absorber les chocs quand tu laches un CD dans le tiroir et ça raisonne moins)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 03 Jan 2011 15:55

Perso les CD sont pas rangés là... J'ai trouvé autres chose (pas specialement donné) pour ranger pres de 600 CDs dans un espace d'1m73 de haut sur 61cm de large... C'est un "meuble" BOLTZ
cybtech
 
Messages: 288
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:16
Localisation: Dans l'9-5 ;o)
  • offline

Message » 05 Jan 2011 20:50

cybtech a écrit: Pour ce qui est du report IR j'y pense serieusement mais j'attend de voir si je change ma telco pour une harmony 900 qui le permet en natif.

Je regarde aussi pour un Report IR, le HOT LINK PRO est donné comme la référence. Je le trouve à 99 EUR...je regarde si je peux le trouver à moins cher...Si quelqu'un a un lien, je suis preneur.

gloinfred a écrit: De mon coté, je prefere mettre de la mousse haute densité (ça permet d'absorber les chocs quand tu laches un CD dans le tiroir et ça raisonne moins)

As-tu une référence ou un lien à me donner ? En fait, je ne vois pas à quoi ça ressemble de la mousse à haute densité ? :-?

cybtech a écrit:Perso les CD sont pas rangés là... J'ai trouvé autres chose (pas specialement donné) pour ranger pres de 600 CDs dans un espace d'1m73 de haut sur 61cm de large... C'est un "meuble" BOLTZ
...joli...mais trop cher pour moi. De toute façon, je n'ai pas 600 CD...vive l'IPOD :wink: :mdr:

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 24 Fév 2011 23:20

Dsolé pour l'absence de réponse, je n'etais pas revenu sur ton post.

En fait, en parlant de mousse haute densité, je pensais aux mousses utilisées pour les matelas de camping (pas les trucs gonflables mais plutot les mousses très dense de 1cm d'epaisseur)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 04 Mar 2011 20:07

Hello,

Voici ma contribution à ce topic : "Adaptation meuble HC Ikea...". L'idée est ici d'obtenir un système polyvalent 50% HC et 50% HIFI.
....et ça marche :wink: :D :mdr:

LES PHOTOS
Autant satisfaire tout de suite votre curiosité visuelle, alors voici quelques photos :wink:

Image

Image
Lionel, si tu passes dans le coin, tu noteras que le chat veille :wink:
Image

La conception du cadre c'est par ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/post177682983.html#p177682983

LE CONCEPT
Voila un petit moment que je voulais changer mon meuble TV. L'idée étant d'avoir quelque chose de sympa, sobre, pratique, avec un rapport qualité prix convenable et 100% WAF !!!!!!! L'ensemble devant être facilement démontable car nous pensons vendre la maison prochainement.
J'ai donc repris la bonne idée de Cybtech en utilisant des éléments BESTA de chez IKEA. Toutefois contrairement à lui, j'ai opté pour des éléments plus haut, à 2 étagères. Cela permet d'obtenir 3 volumes intérieurs. Par ailleurs, j'ai volontairement sélectionné 3 éléments (et non 1 simple+1 double). Cela m'a permit de coller 9 tampons amortisseurs (les mêmes que sous les pieds de chaises) sur chaque côté de l'élément central.

1. les éléments extérieurs sont divisés en 2 parties :
- en bas, un tiroir qui s'ouvre totalement et dont la fermeture est accompagnée (c'est bôôôôô :mdr:). Ces tiroirs permettent de ranger une partie des DVD, les manettes de WII et quelques bricoles...
- en haut une porte pleine. Derrière se trouve les étagères qui accueillent les éléments électroniques (ampli, lecteur DVD, Wii...)
2. l'élément central accueille la centrale (KLIPSCH RC52) et le caisson de grave (VELODYNE IMPACT 10). J'ai fait un cache DIY avec de la toile HP, que j'ai agrafé sur un cadre de baguette préalablement peint en noir à la bombe. 4 aimants permettent au cadre d'être maintenu sur la façade du meuble.

Je n'ai pas installé les dos des meubles pour 3 raisons :
- faciliter les branchements,
- optimiser le refroidissement des électroniques,
- et également de permettre au flux d'air provoqué par le caisson de s'évacuer facilement, tout en évitant de créer un espace de résonance.

LES BONUS DIY :idee:

Image

Image

1. La ventilation. J'ai remarqué que malgré les 5 cm que j'avais laissé au-dessus de l'ampli, la chaleur derrière les portes était palpable. En fouillant dans le garage j'ai retrouvé un vieux ventilateur silencieux de PC (Zalman). J'ai aussi remis la main sur un vieux transfo multi prises permettant de choisir un voltage entre 1,5 et 12 volts. Un coup de pince, un jack femelle, une soudure, une vis et zou, voila le meuble équipé d'un ventilateur de refroidissement :D J'ai finalement coupé le fil jaune visible sur la photo (commande de le vitesse de rotation, inutile ici). J'ai essayé les 2 sens de rotation. L'extraction n'apporte pas grand chose, par contre, le fait de souffler un flux d'air permet de créer une circulation au sein de l'élément. Concrètement, c'est 5 à 10 degrés de gagné !! Un autre truc, je sous alimente volontairement le ventilateur (3 volts au lieu de 12), ainsi il est absolument indétectable :wink: ....aucun bruit....chuuuuuttttt
2. Pour les fonds de tiroir, en copiant sur l'idée de Gloinfred, j'ai trouvé mon bonheur chez DECAT, avec un tapis de gym en mousse noire, épais de quelques millimètres et coutant 2 EUR.

LA DOMOTIQUE
L'ensemble des éléments est piloté avec une telco Logitech Harmony One...que du bonheur :D
Les portes étant pleines, j'ai installé un report IR Hot Link Pro (aucun regret, c'est vraiment super). Le capteur et le répétiteur sont placés sur l'étagère du meuble central, derrière la toile HP (ici aussi, recherche de l'intégration).

LE BUDGET
Les éléments IKEA me sont revenus à 265 EUR.
Le Hot Link Pro coute 100 EUR.
Le cache HP central m'a couté environ 30 EUR (à répartir à 50/50 entre la toile et le cadre).
Le ventilateur ne provient que de récup (disons qu'il devrait vous en couter moins de 30 EUR pour un système équivalent).
Donc le budget global est d'environ 425 EUR.

LES SURROUNDS
La aussi, l'idée était d'intégrer les choses. Le câblage passe donc par les combles et ressort dans le placard de l'entrée derrière le canapé. Ainsi, rideaux fermés, on ne voit rien. Mieux, les rideaux étant relativement fins, le son passe à travers très correctement (évidemment c'est mieux quand c'est ouvert).

Image

Image

EN PRÉVISION
J'ai commandé 2 pavés de pierre de Volvic pour mettre sous les colonnes KEF IQ5 (plus par esthétique auvergnate que par réel espoir de découplage).
Le ventilateur est aujourd'hui commandé par un interrupteur. C'est la seule chose que je ne commande pas par la telco pour le moment. Je vais donc sûrement m'inspirer du topic "Apprendre un code RF à une telco IR"...en fait, c'est même presque fait :wink:

...et évidemment......acheter un écran plat de grande taille !!!!!!! :o :D :mdr:

Un GRAND MERCI à ceux qui m'ont inspiré aux travers des différents topics MEUBLE DIY.

Évidemment vos avis, remarques et critiques sont les très bienvenues.

Salutations,
Kroutch
Dernière édition par Kroutch le 30 Mar 2011 22:20, édité 1 fois.
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 23 Mar 2011 15:04

Depuis le temps que je cherche un meuble pour mon install!! Dire que je suis passé à IKEA plusieurs fois sans me rendre compte de la modularité du système BESTA, totalement adapté à mon besoin.
Merci pour tous ces exemples illustrés! (j'interviens dans ce thread, mais il y en a pas mal d'autres... peut-être un dédié à BESTA??)

Le seul petit problème, c'est que seul "Besta Banc" est de profondeur 49cm. Les autres font 40cm seulement. Or je cherche à monter un meuble de 150-180cm, découpé en largeur par 3 sections de 46cm mini (taille de mon enceinte centrale). Avec les "Besta banc", c'est soit trop court (120cm), soit trop long (240cm)...
Du coup je pense partir sur 3 éléments L60xH38xP40 (http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/40102148) posés sur des patins et deux portes coulissantes permettant de protéger tous ces petits boutons dont ma fille est tant friande.
Question:
- Conseillez-vous plutôt un élément 120cm + un élément 60cm? Risque de dissymétrie, non?
- Ikea vent-il des système permettant de solidariser plusieurs éléments?
- Y a-t-il des portes en verre qui laissent passer les signaux de la télécommande? (je voulais opter pour les portes en verre rouge)
- Ma TV est noire, j'ai un peu peur que la couleur du meuble "brun noir" apparaisse un peu trop "brun" à coté du noir de la TV...

40 cm en profondeur, l'ampli ROTEL et le PCHC hfX vont bien dépasser derrière... ca permettra de ventiler...

@Kroutch: Ca dépasse pas trop?

Ikea ferme à 21h jeudi soir, demain, je dévalise!

Yafa
yafa
 
Messages: 123
Inscription Forum: 31 Mai 2009 17:52
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie