Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Test qualité sonore Apple Express N

Message » 22 Déc 2008 11:56

Bonjour à tous,

Possédant une borne Apple Express N et un laptop avec iTunes v8, j’ai une interrogation sur un test que j’ai réalisé.

En effet, après avoir désactivé sous iTunes :

1.La lecture en fondu (Préférence>Lecture)
2.Le correcteur de son (Préférence>Lecture)
3.L’égaliseur de volume (Préférence>Lecture)
4.L’égaliseur (Présentation>Afficher l’équaliseur)

J’ai voulu testé l’impact de l’option « Désactiver le contrôle de volume pour les haut-parleurs distants » (Préférence>Appareils) sur la restitution sonore de quelques mp3 (Apple Loseless et 320kbps).

Et bien, je ne perçois aucune différence ou activant ou en désactivant cette option ! Dans mon esprit, je me disais que l’activation de cette dernière option permettait de by-passer entièrement l’ensemble des correcteurs de signaux d’iTunes avant transfert vers la borne Apple Express, et donc de gagner en restitution.

Ai-je oublié quelque chose ? Pour les possesseurs de la borne, reproduisez-vous ce test ? Merci d’avance de votre aide.

PS : Je sors en analogique de la borne, vers un système constitué d’un caisson Focal iCub et de deux Sib XL.
iThony
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Déc 2008 11:46
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Déc 2008 19:47

Tu as tout bien fait. Donc...
haskil
 
Messages: 60881
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 23 Déc 2008 11:24

Hi!

Je ne pense pas que j'ai tout bien fait justement ! Puisque de nombreux possesseurs de bornes Apple Express N notent un gain sur la restitution sonore lors de l'activation de l'option « Désactiver le contrôle de volume pour les haut-parleurs distants » (Préférence>Appareils).

Si certains ont des idées....
iThony
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Déc 2008 11:46
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Déc 2008 14:35

Un petit up !
iThony
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Déc 2008 11:46
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Jan 2009 0:52

ben à mon avis, tu n'as pas mal fait et il n'y a certainement rien d'autre à faire...
Alors:
- soit ton matériel ne te permet pas d'entendre une différence
- soit les commentaires que tu as lu au sujet sont "faux"... enfin, disons, un peu trop enthousiastes!
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3222
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Nantes
  • offline

Message » 16 Jan 2009 18:55

Hi Rockit,

Ben j'en arrive à la deuxième conclusion que toi (=> commentaires sont "faux"... enfin, disons, un peu trop enthousiastes!). En effet, j'ai refait le test avec une autre borne Apple Express (G cette fois çi) + un casque AKG Studio, et même conclusion : je ne perçois aucune différence en activant ou en désactivant cette option.
iThony
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Déc 2008 11:46
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Jan 2009 19:41

ça ne m'étonne guère au final, vu qu'à part bloquer le niveau de sortie je ne vois pas trop ce qui change...

enfin peut être que ça élève simplement le niveau sonore et que dans certains cas cela a été interprété comme une amélioration de la qualité sonore...
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3222
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Nantes
  • offline

Message » 06 Fév 2009 21:11

Bonjour

Cette même borne est reliée chez moi à un systeme quad 99 ( ampli /pré ampli / lecteur cd ) , je ne perçois aucune différence dans la restitution sonore entre d'une part un cd lu depuis le lecteur ( 1000 euros à peu près ) et d'autre part ce même cd rippé en 320 kbs sur mon ibook envoyé par la borne .... je dois être sourd !!! :lol:
je ne perçois pas non plus de différence entre le lossless ou l'aif et le 320 ... je suis carrément indigne de ce forum :oops: :lol:
houille
 
Messages: 26
Inscription Forum: 08 Sep 2007 11:55
  • offline

Message » 06 Fév 2009 22:30

dis-toi que tu as bien de la chance ;)
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3222
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Nantes
  • offline

Message » 07 Fév 2009 0:50

houille a écrit:Bonjour

Cette même borne est reliée chez moi à un systeme quad 99 ( ampli /pré ampli / lecteur cd ) , je ne perçois aucune différence dans la restitution sonore entre d'une part un cd lu depuis le lecteur ( 1000 euros à peu près ) et d'autre part ce même cd rippé en 320 kbs sur mon ibook envoyé par la borne .... je dois être sourd !!! :lol:
je ne perçois pas non plus de différence entre le lossless ou l'aif et le 320 ... je suis carrément indigne de ce forum :oops: :lol:



Salut,
Quelques questions:
1. Tu as quel lecteur CD : le 99 CDP-2 ou le 99 CD-S?
2. Tu sors en analogique de ta borne Apple Express vers ton ampli, ou en numérique (via un câble Toslink) vers ton lecteur CD (utilisé en tant que DAC)?
Merci d'avance!
iThony
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Déc 2008 11:46
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Fév 2009 3:27

bonsoir
Je possede le lecteur cdp-1 , celui avec les entrées numérique , et j'ai essayé la sortie en analogique sur les rca du pré ampli et en numérique via une entrée optique du cdp , et bien rien , rien , rien de rien je ne perçois pas de différence :roll: ; pourtant j'aurai cru avoir une meilleure définition en numérique...je lorgne un peu sur la rosita mais peut être que je me fais des illusions.
Ou bien mon systeme lénifie tout et ne restitue pas de différence .
houille
 
Messages: 26
Inscription Forum: 08 Sep 2007 11:55
  • offline

Message » 08 Fév 2009 23:25

houille a écrit:bonsoir
Je possede le lecteur cdp-1 , celui avec les entrées numérique , et j'ai essayé la sortie en analogique sur les rca du pré ampli et en numérique via une entrée optique du cdp , et bien rien , rien , rien de rien je ne perçois pas de différence :roll: ; pourtant j'aurai cru avoir une meilleure définition en numérique...je lorgne un peu sur la rosita mais peut être que je me fais des illusions.
Ou bien mon systeme lénifie tout et ne restitue pas de différence .



Salut houille,

Ton test est extrêmement intéressant.

J’ai remarqué que beaucoup de personnes en arrivent à cette conclusion : "ma borne Apple Express est du même niveau que ma platine CD milieu de gamme". C’est étonnant mais c’est ainsi.

Dans ton cas, le fait d'utiliser le DAC interne de ta platine QUAD via l'entrée numérique n'apporte rien de plus à la restitution de ta borne Apple Express est encore plus étonnant, car ta platine est quand même un modèle haut de gamme (QUAD:24-bit/192kHz Crystal DAC with 2x upsampling!) :o

Perso, je recherches actuellement un DAC pour améliorer la restitution de ma borne Apple Express N : DACMagic, Rosita, Zardoz, etc...
iThony
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Déc 2008 11:46
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Fév 2009 17:06

iThony a écrit:
Perso, je recherches actuellement un DAC pour améliorer la restitution de ma borne Apple Express N : DACMagic, Rosita, Zardoz, etc...


Attention : dans tes exemples, tu mets sur le même plan un DAC (le DacMagic) et deux appareils qui utilisent en interne la borne Apple Express à laquelle des modifications sont apportées au niveau de l'alimentation, de l'horloge selon un barème tarifaire qui grandit avec la sophistication des changements apportés.


Il me semble, mais ça n'engage que moi, que la durée pendant laquelle l'actuel modèle de borne Air Port Express sera vendue fait qu'il vaudrait mieux investir dans un DAC externe plutôt que dans une borne modifiée.
haskil
 
Messages: 60881
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 10 Fév 2009 17:33

La duree du support apple est de 5 ans environ
Ca veut qd ils abandonneront lairport express on peut esperer qu airtunes soit supporte encore pdt 5 ans dans les nouveaux OS
Apres...
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3222
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Nantes
  • offline

Message » 10 Fév 2009 23:32

haskil a écrit:
Attention : dans tes exemples, tu mets sur le même plan un DAC (le DacMagic) et deux appareils qui utilisent en interne la borne Apple Express à laquelle des modifications sont apportées au niveau de l'alimentation, de l'horloge selon un barème tarifaire qui grandit avec la sophistication des changements apportés.


Il me semble, mais ça n'engage que moi, que la durée pendant laquelle l'actuel modèle de borne Air Port Express sera vendue fait qu'il vaudrait mieux investir dans un DAC externe plutôt que dans une borne modifiée.


Tout a fait d'accord.

Deja, mettre une fortune dans une borne modifiée me rebute (multiplier par 10 ou plus le prix en changeant quoi, 1% du contenu technologique ?) mais soit. Je n'ai pas ecouté apres tout, donc je n'ai pas a me prononcer.

Mais surtout, aussi seduisant soit le systeme airTunes, c'est quand meme bien specifique...

Alors qu'un DAC sera toujours utile pour lire du contenu audio depuis un ordinateur quelque soit son OS.
Voire sans ordinateur mais depuis une borne A/V, un disque dur multimedia, sa TV en DLNA etc...
Bref, un achat beaucoup plus raisonnable sur le long terme.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message