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De L’Airport Express à la ROSITA en passant par la ZARDOZ

Message » 13 Mai 2010 23:30

mais est ce qu'il y a un topic dédié Itunes ? j'ai cherché je trouve pas :oops:

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Steph-Hifi
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Message » 13 Mai 2010 23:53

Steph-Hifi a écrit:mais est ce qu'il y a un topic dédié Itunes ? j'ai cherché je trouve pas :oops:

viewtopic.php?f=1196&t=29892872
viewtopic.php?f=1175&t=29925085
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Message » 14 Mai 2010 0:21

Steph-Hifi a écrit:... il manque effectivement cependant des infos sur Airtune :wink:


Ca a déjà été dit, mais il faut peut-être le rappeler.

Airtunes utilise un protocole de transfert réseau pour transmettre des fichiers Alac à la borne AE. Un protocole réseau inclut des vérifications et garantit l'intégrité des fichiers transmis.

En d'autres termes, si le fichier alac créé par ITunes est compressé correctement à partir d'un fichier PCM (AIFF ou wav), ou transféré tel quel si c'est déjà un alac au départ, il sera bitperfect à l'arrivée, les réglages mac ou Windows ne rentrent pas en ligne de compte car ils s'appliquent à ce qui sort par les sorties physiques de l'appareil (analogique, digital, USB, firewire, etc.).

S'il y a des différences audibles entre utilisation d'Airtunes avec pour source un mac ou un pc je ne vois que 2 explications possibles:

1. La transformation à la volée en alac du fichier pcm contient des erreurs sur l'une ou l'autre des plateformes (ce qui rentre en contradiction même avec la définition d'un fichier lossless). Si c'est le cas, en récupérant le fichier en sortie digital de l'AE et en le comparant avec le fichier original, on devrait pouvoir mettre en valeur les différences (ne me demandez pas comment par contre).

2. Les différences sont un effet placebo, et dans ce cas devrait disparaître lors d'un test en aveugle.
Fyper
 
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Message » 14 Mai 2010 0:41

Airtune est un SRC qui stream tout en 16/44, donc si il est bitperfect c'est uniquement a la lecture d'un CD rippé sous Itunes, cependant ca tombe bien c'est ce qui nous interesse :D

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Message » 14 Mai 2010 0:46

Steph-Hifi a écrit:[...] si il est bitperfect c'est uniquement a la lecture d'un CD rippé sous Itunes [...]


Pourquoi?
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Message » 14 Mai 2010 7:29

Pour vérifier si c'est bitperfect le plus simple avec un ampli HC est d'écouter
un fichier DTS tel que ceux proposés par la radio suédoise
http://sverigesradio.se/sida/default.as ... ramid=2446

Mais c'est un problème du kmixer de windows, les autres systèmes ne sont pas concernés normalement

Some of the design goals for the KMixer that affects this issue are:
1) Create a standard interface to the audio device
2) Handle multiple asynchronous streams of audio
3) Handle streams of different sampling rates
4) Efficient, low CPU usage (keep data streams moving, even on slower systems)
5) Volume control

In order to meet these goals, the KMixer can not guarantee bit perfect playback. Hence it does not support non-PCM streams. The DTS CD (masquerading as a PCM stream) is corrupted in the process. DVD and CD players don't need to meet the above requirements, so they simply pass the stream along. DTS really should have standardized their format. Regardless, the bit manipulation occurs because of volume control.

Since most PCM data is 16 bits, on MMX systems the KMixer uses 16 bit math to take advantage of the SIMD parallelism of MMX. 15 bits are used for multiplication and 1 bit for sign. This means that the KMixer can not represent an amplitude of 1.0. The best it can do is 7FFF/8000. So on MMX systems, when the volume is set to 0dB attenuation, KMixer still attenuates the signal slightly - so the bits are changed.

On non-MMX systems, the KMixer uses floating point math to handle volume. This results in higher CPU usage, but allows the KMixer to reach an amplitude of 1.0. The floating point numbers are then converted back to integers (because that's what the sound card is connected with) and ends up dithering the stream in the process.

When bit perfect playback is necessary, Kernel Streaming is recommended.
Thierry Wautelet
 
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Message » 14 Mai 2010 10:27

Fyper a écrit:
Steph-Hifi a écrit:[...] si il est bitperfect c'est uniquement a la lecture d'un CD rippé sous Itunes [...]


Pourquoi?


j'ai été un peu vite dans la reponse, disons que Airtunes /Airport passe QUE du 16bit/44,1khz (c'est la resulution du CD),donc tout ce qui est en plus haute resolution sera donc downsamplé et par la meme plus bitperfect, de plus un MP3 ou autre fichier compréssé, sera lui par contre upsamplé en 16/44,1khz et donc la aussi pas vraiment bitperfet sur la borne.

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Message » 14 Mai 2010 10:34

heu ... un mp3 peut etre en 44KHz non? il me semble que la compression ne joue pas sur la fréquence d'échantillonnage... mais seulement sur la quantification... dans ce cas il ne sera donc pas up ou downsamplé au sens strict du terme
j_yves
 
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Message » 14 Mai 2010 10:40

question de point de vue : bitperfect par rapport au fichier MP3 ? ou bitperfect aprés decompression ? mais concernant les MP3 je pense que l'interet du bitperfect ou pas du player est complettement inutile vu qu'il en manque deja plein (de bits) par rapport au fichier PCM original. un MP3 n'est PAS bitperfect, voir meme ne le sera JAMAIS par rapport au fichier PCM d'origine et ce meme quelque soit la bande passante 192/320kbs etc...

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Message » 14 Mai 2010 13:41

Fyper a écrit:2. Les différences sont un effet placebo, et dans ce cas devrait disparaître lors d'un test en aveugle.


J'ai fait le test en aveugle, et je me suis pas trompé... le mac sonne mieux que le pc.

pour le Bitperfect, Musiq m'a ecrit une explication sur un autre forum:

Apple utilise une variante propriétaire de RTSP pour véhiculer le flux de données en le cryptant au passage à l'aide d'un échange de clé publique/privée dont d'ailleurs personne ne connait la teneur pour le moment côté borne. Du coup, impossible de récupérer le flux et de l'analyser précisément. Comme il s'agit d'une transmission informatique sur UDP sans mécanisme de reprise sur erreur apparent, je pense que comme pour les transmissions de flux audio, il se base sur la vitesse uniquement et donc il y a possibilité d'erreur et de saut d'information. Maintenant est-ce audible ? aucune idée... sans la clé impossible de décoder le flux en arrivée et donc de créer un simulateur de borne pour recevoir le flux depuis quicktime (ce n'est pas itunes qui émet directement le flux mais les api contenus dans quicktime).

Pour le moment, je considère donc que le flux est suffisamment "bit true" pour satisfaire à une écoute audiophile car au final, aucun traitement de mixer ou de reformatage du flux audio n'est effectué pourvu que l'on ne change pas l'échantillonnage à autre chose que 16/44.1.


un specialiste comme lui ne sait pas donc pour l'instant arretez de dire que itunes/AE est ou n'est pas bitperfect :mdr:
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Message » 14 Mai 2010 15:15

Steph-Hifi a écrit:
Fyper a écrit:
Steph-Hifi a écrit:[...] si il est bitperfect c'est uniquement a la lecture d'un CD rippé sous Itunes [...]


Pourquoi?


j'ai été un peu vite dans la reponse, disons que Airtunes /Airport passe QUE du 16bit/44,1khz (c'est la resulution du CD),donc tout ce qui est en plus haute resolution sera donc downsamplé et par la meme plus bitperfect, de plus un MP3 ou autre fichier compréssé, sera lui par contre upsamplé en 16/44,1khz et donc la aussi pas vraiment bitperfet sur la borne.


Nous sommes d'accord
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Message » 14 Mai 2010 15:20

atari.fr a écrit:
Fyper a écrit:2. Les différences sont un effet placebo, et dans ce cas devrait disparaître lors d'un test en aveugle.


J'ai fait le test en aveugle, et je me suis pas trompé... le mac sonne mieux que le pc.

pour le Bitperfect, Musiq m'a ecrit une explication sur un autre forum:

Apple utilise une variante propriétaire de RTSP pour véhiculer le flux de données en le cryptant au passage à l'aide d'un échange de clé publique/privée dont d'ailleurs personne ne connait la teneur pour le moment côté borne. Du coup, impossible de récupérer le flux et de l'analyser précisément. Comme il s'agit d'une transmission informatique sur UDP sans mécanisme de reprise sur erreur apparent, je pense que comme pour les transmissions de flux audio, il se base sur la vitesse uniquement et donc il y a possibilité d'erreur et de saut d'information. Maintenant est-ce audible ? aucune idée... sans la clé impossible de décoder le flux en arrivée et donc de créer un simulateur de borne pour recevoir le flux depuis quicktime (ce n'est pas itunes qui émet directement le flux mais les api contenus dans quicktime).

Pour le moment, je considère donc que le flux est suffisamment "bit true" pour satisfaire à une écoute audiophile car au final, aucun traitement de mixer ou de reformatage du flux audio n'est effectué pourvu que l'on ne change pas l'échantillonnage à autre chose que 16/44.1.


un specialiste comme lui ne sait pas donc pour l'instant arretez de dire que itunes/AE est ou n'est pas bitperfect :mdr:


Je serais très étonné qu'il n'y ait pas de mécanisme de reprise sur erreur.
Mais si c'est le cas, ça veut dire que certains d'entre-vous dépenseraient des sommes incroyables pour des bornes qui ne sont peut-être même pas bitperfect qui est quand même la base de tout produit numérique audiophile. Qand on connait les aléas du wifi...
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Message » 15 Mai 2010 1:39

Bonsoir à tous
Une petite question qui a du trouver réponse depuis le temps: j'avais vu que certains d'entre vous avaient déploré des coupures dans leur liaison avec la Zardoz ou Airport Express. Cela me le fait à présent sur mon nouveau PC, pourriez-vous me dire à quoi c'est du et comment m'en débarasser ?
Merci par avance
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Message » 15 Mai 2010 8:56

Ton pc est loin de la zardoz ?
moi je suis limité a 9metres avec rosita ou zardoz, j'ai du mettre une borne relais (l'autre option etait de fonctionner en filaire RJ45)
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Message » 16 Mai 2010 22:21

Si tu passes par la Jungleland, ya 3 CR des 3 versions du DAC orpheus, pas flatteur...
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1230220229
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