Bonjour
Je souhaite réaliser un baffle en vue de faire fonctionné un medium / large bande,
le Monacor Sph-130 accompagné dans les aigus du DT 25N.
Apres avoir modélisé et réfléchi à bien des formes de coffret j'en suis arrivé à celui présent sur la 1ere et 2eme page de mon blog.
Je ne peux pas poster de photo sur cette page veuillez m'en excusé et visité en partie ma page :
----) http://mercano.skyblog.com (----
DSL pour l'affiliation à Skyrock...
Merci pour vos futures réponses!!!
Camille
|
|
16 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Projet baffle Sph-130 Monacor
- Mercano
- Inscription Forum: 06 Jan 2007 12:49
Joli projet avec des petits haut parleurs qui semblent sympas !
Je vois que tu as envie de chiader la caisse : avec du sable et tout
Sa conception est très intéressante : la forme devrait considérablement réduire l'effet de baffle et le tweeter déporté permettra un réglage fin de la phase.
Comment comptes-tu mettre au point le filtre ?
L'intérieur de la caisse vise à réduire les résonnances internes je suppose : je te souhaite bon courage pour les découpes ! Ca promet beaucoup de travail !
Pour les résonnances il t'en restera sur la hauteur non ?
J'ai vu ton petit graphique sur les évents, pourquoi ne pas directement faire un évent laminaire ?
Je vois que tu as envie de chiader la caisse : avec du sable et tout
Sa conception est très intéressante : la forme devrait considérablement réduire l'effet de baffle et le tweeter déporté permettra un réglage fin de la phase.
Comment comptes-tu mettre au point le filtre ?
L'intérieur de la caisse vise à réduire les résonnances internes je suppose : je te souhaite bon courage pour les découpes ! Ca promet beaucoup de travail !
Pour les résonnances il t'en restera sur la hauteur non ?
J'ai vu ton petit graphique sur les évents, pourquoi ne pas directement faire un évent laminaire ?
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Bonsoir
Effectivement, deux faces internes ne serons ni absorbantes ni diffusantes, j'ai pensé y coller une fine épaisseur de feutre, c'est peut’ être un tore mais j'aimerai ne pas avoir a tailler 10 gabarits en vue de faire diminuer progressivement le volume sur le haut et le bas du baffle, mais rien est encore fait...
Coté filtre je serai grandement tenté par ne pas toucher au medium, dans l'espoir qu'il soit suffisamment filtré dans les hautes fréquences par sa propre impédance (conseil reçu par un de mes anciens professeur de mécanique et passionné d'acoustique), pour l’aigu un simple condo, mais ici je rencontre un problème, la fréquence de résonance de ce DT25N me parai asse haute ce qui me laisse encore dans le doute au sujet de la fréquence de coupure.
En gros pour ce qui sera du filtrage j'aimerai faire au plus simple.
Faute d'avoir les moyens et utiliser une ribambelle de composant très cher qui pourrai eux, faire un bon travail électronique, je laisserai place à la simplicité
Le profil d'évent présenté dans mon blog est la conception de la marque Haliaetus, ce ne sera pas l'objet d'une conception de ma part.
Laminaire pourquoi pas, mais j'aimerai en connaitre les plus important avantages, effectivement ca ne me serai pas bien difficile d'en réaliser un!!!
Comme tu me la fait remarquer j'ai beaucoup travaillé la forme, par plaisir de travailler le bois, ma conception sera surement un peut "prétentieuse", du fait que je n’ai pas encore une oreille d’expert acoustique qui serai en décrypter la qualité sonore qui s’en dégagera.
Je tien à te remercié Mister Kro!!!
Ton intervention incitera peut’ être et je l'espère plus de monde à venir en discuter, j'ai 19 ans et seulement 3 ans d'ancienneté dans la matière ce qui me laisse avar d'apprentissage.
Merci
Camille
Effectivement, deux faces internes ne serons ni absorbantes ni diffusantes, j'ai pensé y coller une fine épaisseur de feutre, c'est peut’ être un tore mais j'aimerai ne pas avoir a tailler 10 gabarits en vue de faire diminuer progressivement le volume sur le haut et le bas du baffle, mais rien est encore fait...
Coté filtre je serai grandement tenté par ne pas toucher au medium, dans l'espoir qu'il soit suffisamment filtré dans les hautes fréquences par sa propre impédance (conseil reçu par un de mes anciens professeur de mécanique et passionné d'acoustique), pour l’aigu un simple condo, mais ici je rencontre un problème, la fréquence de résonance de ce DT25N me parai asse haute ce qui me laisse encore dans le doute au sujet de la fréquence de coupure.
En gros pour ce qui sera du filtrage j'aimerai faire au plus simple.
Faute d'avoir les moyens et utiliser une ribambelle de composant très cher qui pourrai eux, faire un bon travail électronique, je laisserai place à la simplicité
Le profil d'évent présenté dans mon blog est la conception de la marque Haliaetus, ce ne sera pas l'objet d'une conception de ma part.
Laminaire pourquoi pas, mais j'aimerai en connaitre les plus important avantages, effectivement ca ne me serai pas bien difficile d'en réaliser un!!!
Comme tu me la fait remarquer j'ai beaucoup travaillé la forme, par plaisir de travailler le bois, ma conception sera surement un peut "prétentieuse", du fait que je n’ai pas encore une oreille d’expert acoustique qui serai en décrypter la qualité sonore qui s’en dégagera.
Je tien à te remercié Mister Kro!!!
Ton intervention incitera peut’ être et je l'espère plus de monde à venir en discuter, j'ai 19 ans et seulement 3 ans d'ancienneté dans la matière ce qui me laisse avar d'apprentissage.
Merci
Camille
- Mercano
A la demande de mercano je met les photos des courbes des hps :
Le SPH-130 :
Le DT-25N :
Pour le filtre je vois que tu patauges un peu effectivement
, c'est normal il y a un an je pataugeais pareil
. Disons qu'il y a un an j'avais de la boue jusqu'au menton, aujourd'hui j'en ai jusqu'à la taille
Le hps ne va pas se filtrer tout seul avec sa remontée d'impédance, en réalité la courbe qui est présentée en tient déjà compte. Et elle ne tient a priori pas compte (chez monacor) de l'effet de baffle. Néanmoins ton profil de caisse doit sérieusement réduire cet effet si on s'en tient au très intéressant post de vince35 sur le bar d'en face, tu y liras notamment que ton ogive n'est peut-être pas super adaptée :
http://www.cinetson.org/phpBB3/menuiserie-f12/effet-baffle-diffractions-t14981.html
Tant qu'on parle de l'ogive, pour l'instant ne la fixe pas, il faudra tenir compte de l'écart en profondeur pour la mise au point du filtre.
Je pense que tu peux commencer avec un filtre simple comme tu veux le faire néanmoins tu risque d'avoir trop de médium et personnellement je filtrerais quand même le boomer.
IL faudrait simuler tout ça mais à vue de nez je verrais genre 0,47mH sur le boomer et un filtre 12db sur le tweeter.
Le dt-25n résonne effectivement assez haut, et plus tu le feras descendre bas, moins il sera à l'aise, et ça se ressentira à l'écoute, ce genre de petit tweeter faiblement motorisés n'aiment pas qu'on leur tire trop dessus.
Concernant tes résonnances internes ton traitement actuel est déjà assez efficace, sur la hauteur, il faudra que tu colles des couches d'amortissant en bas et en haut.
Pour l'évent laminaire il est moins facile à régler (sauf avec un peu d'astuce) mais il réduit les turbulences et donc les bruits d'airs par rapport à un évent rond classique.
Quite à faire une caisse chiadée, moi je tenterais le coup
Le SPH-130 :
Le DT-25N :
Pour le filtre je vois que tu patauges un peu effectivement
Le hps ne va pas se filtrer tout seul avec sa remontée d'impédance, en réalité la courbe qui est présentée en tient déjà compte. Et elle ne tient a priori pas compte (chez monacor) de l'effet de baffle. Néanmoins ton profil de caisse doit sérieusement réduire cet effet si on s'en tient au très intéressant post de vince35 sur le bar d'en face, tu y liras notamment que ton ogive n'est peut-être pas super adaptée :
http://www.cinetson.org/phpBB3/menuiserie-f12/effet-baffle-diffractions-t14981.html
Tant qu'on parle de l'ogive, pour l'instant ne la fixe pas, il faudra tenir compte de l'écart en profondeur pour la mise au point du filtre.
Je pense que tu peux commencer avec un filtre simple comme tu veux le faire néanmoins tu risque d'avoir trop de médium et personnellement je filtrerais quand même le boomer.
IL faudrait simuler tout ça mais à vue de nez je verrais genre 0,47mH sur le boomer et un filtre 12db sur le tweeter.
Le dt-25n résonne effectivement assez haut, et plus tu le feras descendre bas, moins il sera à l'aise, et ça se ressentira à l'écoute, ce genre de petit tweeter faiblement motorisés n'aiment pas qu'on leur tire trop dessus.
Concernant tes résonnances internes ton traitement actuel est déjà assez efficace, sur la hauteur, il faudra que tu colles des couches d'amortissant en bas et en haut.
Pour l'évent laminaire il est moins facile à régler (sauf avec un peu d'astuce) mais il réduit les turbulences et donc les bruits d'airs par rapport à un évent rond classique.
Quite à faire une caisse chiadée, moi je tenterais le coup
Dernière édition par Kro le 27 Mar 2008 18:38, édité 1 fois.
- Kro
"""Tant qu'on parle de l'ogive, pour l'instant ne la fixe pas, il faudra tenir compte de l'écart en profondeur pour la mise au point du filtre. """
Je croi ne pas avoir saisi cette histoire d'ogive...lol
(Merci pour les courbes)
Je croi ne pas avoir saisi cette histoire d'ogive...lol
(Merci pour les courbes)
- Mercano
Il y a un sujet où j'ai essayé d'aider un peu comme je pouvais qui devrait t'intéresser ici, j'explique quelques trucs tout au long qui devraient t'aider et méviter de répéter.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=171277370#171277370
J'ai mis la page quand j'ai commencé à intervenir mais tu peux lire les pages d'avant si tu veux, néanmoins il y a déjà un peu de lecture, tu te sentiras moins seul
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=171277370#171277370
J'ai mis la page quand j'ai commencé à intervenir mais tu peux lire les pages d'avant si tu veux, néanmoins il y a déjà un peu de lecture, tu te sentiras moins seul
- Kro
J'ai reçu un message perso pour me demander de m'intéresser à ce sujet.
Quelle est la question : dimensionnement du caisson de médium, ou aide pour le filtre ?
Quelle est la question : dimensionnement du caisson de médium, ou aide pour le filtre ?
- PETOIN Dominique
- Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
salut Mercano, visiblement tu es callé en travail du bois ! Beau projet...
As-tu testé l'apport du relief à l'intérieur de l'enceinte, ou bien c'est juste à l'intuition ?
As-tu testé l'apport du relief à l'intérieur de l'enceinte, ou bien c'est juste à l'intuition ?
- Denis31
- Pro-Fabricant

- Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Dominique : Effectivement ma demande est d'en savoir plus sur la démarche a mener en vue de filtrer ces deux HPs.
J'ai evidement consulté en profondeur les sujets qui portai sur les filtres dans votre site mais je vous avouerai que si l'on ne me parle pas de mon cas précis je suis encore partiellement dans le flou...
Denis : Jusqu'a présent le dimensionnement de ces cavités ne sont pas justifiées par calcul, j'ai seulement abordé le sujet avec mon ancien profs de meca il y a déjà bien 10 mois...
Mais je pense que Dominique pourra peut-être nous éclaircir.
Le dimensionnement serait’ il trouvé en fonction de la longueur d'onde de la fréquence que l'on souhaiterai piégé?
Merci a tout le monde de prêter attention a mon projet et a bientôt
Camille
J'ai evidement consulté en profondeur les sujets qui portai sur les filtres dans votre site mais je vous avouerai que si l'on ne me parle pas de mon cas précis je suis encore partiellement dans le flou...
Denis : Jusqu'a présent le dimensionnement de ces cavités ne sont pas justifiées par calcul, j'ai seulement abordé le sujet avec mon ancien profs de meca il y a déjà bien 10 mois...
Mais je pense que Dominique pourra peut-être nous éclaircir.
Le dimensionnement serait’ il trouvé en fonction de la longueur d'onde de la fréquence que l'on souhaiterai piégé?
Merci a tout le monde de prêter attention a mon projet et a bientôt
Camille
- Mercano
Voume clos du médium :
Vous pouvez le trouver en utiisant la base de données HP de mon site.
http://www.petoindominique.fr/php/mysql_listehp1.php
Recherche avec MONACOR et 13 cm.
Vous sélectionnez votre HP numéro 141
Plus bas, dans paramètre de votre enceinte, vous prenez l'option "L'enceinte est de bas médium ou de médium"
Le voume clos, pour un médium avec QTC=0.577 est de 10.1 L.
Vous prendrez certainement plus petit, 2.5 L mini pour moi.
Vous faites le calcul dans votre cas précis, avec votre volume.
Les corrections RC et RLC pour linéariser l'impédance du HP sont caculées.
Le fitre se calcule simplement sur 7 Ohms.
A priori rien sur le 13 cm, 6 ou 18 dB sur le tweeter.
Enfin vous aurez remarqué que les résultats sont affichés dans trois cas, Fs, -10% Fs, +10% Fs.
Comme les données constructeurs ne sont jamais celle mesurées, il faut retenir la solution qui passe bien dans les trois cas. C'est un peu plus difficile de se planter...
Je regarderai demain le filtre tweeter.
Vous pouvez le trouver en utiisant la base de données HP de mon site.
http://www.petoindominique.fr/php/mysql_listehp1.php
Recherche avec MONACOR et 13 cm.
Vous sélectionnez votre HP numéro 141
Plus bas, dans paramètre de votre enceinte, vous prenez l'option "L'enceinte est de bas médium ou de médium"
Le voume clos, pour un médium avec QTC=0.577 est de 10.1 L.
Vous prendrez certainement plus petit, 2.5 L mini pour moi.
Vous faites le calcul dans votre cas précis, avec votre volume.
Les corrections RC et RLC pour linéariser l'impédance du HP sont caculées.
Le fitre se calcule simplement sur 7 Ohms.
A priori rien sur le 13 cm, 6 ou 18 dB sur le tweeter.
Enfin vous aurez remarqué que les résultats sont affichés dans trois cas, Fs, -10% Fs, +10% Fs.
Comme les données constructeurs ne sont jamais celle mesurées, il faut retenir la solution qui passe bien dans les trois cas. C'est un peu plus difficile de se planter...
Je regarderai demain le filtre tweeter.
- PETOIN Dominique
Merci Dom !!!
Avez vous un opinion au sujet de mes alveoles interne au baffle ?
A bientôt
Camille
A bientôt
Camille
- Mercano
En aucun cas cela ne peut faire de mal...
Réaliser une enceinte, c'est aussi de faire plaisir.
A partir du moment ou les critères techniques de base sont respectés, vous faites comme vous voulez.
- PETOIN Dominique
Je n'ai pas vue ces cavité dans le but de faire jolie, je savais évidement que cela aurai une nécessité...
Ma question était "Comment les dimensionnées intelligemment?"
Et ce que par calcul on pourrai en optimiser leurs dimensions...
Bref a présent mon interrogation de 1ere importance est la qualité de l'évent laminaire que j'ai mis en place :
http://mercano.skyrock.com
A bientôt
Camille
Ma question était "Comment les dimensionnées intelligemment?"
Et ce que par calcul on pourrai en optimiser leurs dimensions...
Bref a présent mon interrogation de 1ere importance est la qualité de l'évent laminaire que j'ai mis en place :
http://mercano.skyrock.com
A bientôt
Camille
- Mercano
|
16 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Discussions Générales
|