et oui cette série a coulée
http://www.allocine.fr/series/critiquep ... e=104.html
néo
|
|
22 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jacek2, Pragua et 7 invités
La configuration dans mon profil

yrad a écrit:[...]lorsque tu arriveras au dernier épisode d'Odyssey 5, tu comprendras même à quel point "scandaleux" est un euphémisme...
Car la série était déjà particulièrement impressionnante dans ses dix-neuf premiers épisodes. Mais avec le vingtième et dernier, on a la surprise de découvrir que ce n'était finalement rien par rapport à ce qui allait suivre !
Le potentiel d'Odyssey 5 était proprement exceptionnel.![]()
![]()
ogobert a écrit:En premier le personnage de Neil, il entre en seconde ( 1ere année de lycée ) et 5 ans plus tard il est astronaute en mission dans l'espace et sur terre il roule en Porsche ou en Harley...
Je ne l'ai absolument jamais trouvé crédible et je trouve que c'est un boulet que l'histoire se traine.
ogobert a écrit:En deuxième l'histoire elle même, il y a déjà 50 planètes qui ont subit le sort ( dit par le seeker dans le pilote, ce fait est rappelé dans certains épisodes comme celui ou Chuck se fait télécharger sa conscience ), or à moins que par un hasard extraordinaire les 50 planétes aient développé Internet et que sur leur Internet il y ai eu des Sentients et que les Sentients en question aient été à cahque fois reponsable de la destruction de la planéte en question... Bref, y'a quand même infiniment + de chances que les destructeurs des 50 mondes soit les mêmes et plutot d'origine "extra-terrestre" donc quand je vois l'équipe surfer le web ou sombrer dans la théorie du complot contre les Cadres, je me dis qu'ils cherchent pas du bon coté ( confirmé dans la dernier épisode avec l'arrivée des "martiens").
ogobert a écrit:J'ajouterai qu'on échappe pas aux poncifs du voyage dans le temps : dans un épisode Kurt perd tout son argent en pariant sur un match dont la fin ne se passe pas comme prévu et ensuite si j'ai bien compris il se paye quand même sa Ferrari comme ca ( avec des paris sportifs ), les aller retour "c'est pareil qu'il y a 5 ans", "c'est différent d'il y a 5 ans" sont assez pénibles, surtout que je trouve que ca fait trop scénariste qui se rattrape aux branches ( si tout se passe comme il y a 5 ans, ca fait que nos protagonistes seraient omniscients et ca casse un peu les possibilités de surpise et de suspens ).
ogobert a écrit:Coté suspens justement, là aussi les "loupés" classiques : ils sont presque à l'asphixie dans la navette et oh miracle à la dernière seconde ils sont sauvés... Bon, s'ils étaient morts y'aurait pas eu de série donc on peut pas dire qu'il y ai eu un doute. De même quand Chuck abandonne l'équipe, la seule question étant "combien d'épisodes il va rester à part" vu qu'il est trop évident qu'il va revenir.
ogobert a écrit:Enfin, le classique débarquement des synthétiques chez l'un ou l'autre des protagonistes justement au moment ou il y a quelque chose qui se passe, alors que si j'avais un ennemi redoutable je ne rentrerai de toute facon plus chez moi vu que c'est là que l'ennemi va m'attendre pour me tuer ( 99.9% des séries ceci dit, la seule exception notale étant Supernatural qui ajoute un coté "road movie" )
ogobert a écrit: Bref ( si j'ose dire ), une série très interessante, un énorme potentiel et de bons espoirs que ca aille en s'améliorant et que ce potentiel soit exploité (*) mais en l'état j'ai trouvé que c'était presque "trop" ambitieux et du coup pas toujours maitrisé....
ogobert a écrit:(*) en surfant le web, j'ai l'impression d'avoir surtout trouvé énormément de regrets de l'arret de la série mais plutot pour ce qu'elle "aurait pu être" que pour les épisodes existants...
yrad a écrit:95% des séries télévisées mettent en scènes des personnages récurrents, et ceux-ci sont à la base à la fois de la spécificité des séries et de leur puissance affective. Et toute série télévisée qui met en scène des héros récurrents, les préserve pour les épisodes suivants. De ce fait, à l'endroit des personnages principaux, les suspens sont toujours loupés (sauf lorsqu'un acteur quitte le cast au bout d'un moment). Les séries les plus audacieuses se permettent de faire durer certaines "altérations" sur plusieurs épisodes, comme l'a fait Odyssey 5 avec Chuck Taggart. Mais c'est bien le maximum qu'une série puisse se permettre envers son casting régulier.
Si l'on fait pareil reproche à Odyssey 5, la moindre des équités est alors de faire le même à toutes les séries télévisée, et même plus généralement au format série télévisée en lui-même !
yrad a écrit:Cela dit, Neil aura objectivement permis quelques développements intéressants (Kitten, l'or magique, les interactions avec son frère Marc...).
Pyjam a écrit:yrad a écrit:Cela dit, Neil aura objectivement permis quelques développements intéressants (Kitten, l'or magique, les interactions avec son frère Marc...).
Si seulement on avait peu échapper à l’épisode Kitten ! Pendant un moment, j’ai vraiment espéré la destruction de la Terre...
Pyjam a écrit:yrad a écrit:[...]lorsque tu arriveras au dernier épisode d'Odyssey 5, tu comprendras même à quel point "scandaleux" est un euphémisme...
Car la série était déjà particulièrement impressionnante dans ses dix-neuf premiers épisodes. Mais avec le vingtième et dernier, on a la surprise de découvrir que ce n'était finalement rien par rapport à ce qui allait suivre !
Le potentiel d'Odyssey 5 était proprement exceptionnel.![]()
![]()
Vous allez peut-être pouvoir m'expliquer ce qui se raconte dans le sous-sol du dernier épisode, parce que j'ai l'impression qu'on n'est pas aidé par la traduction : le doublage parle “d'Humains A” (donc des humains) et les sous-titres VO de “ahumans” (des inhumains ? donc des synthétiques ?) Je vous laisse la parole. C'est l'occasion d'utiliser les balises HIDE![]()
Globalement, j'ai bien aimé, mais par moment ça m'a rappelé un épisode pastiche de Stargate :
– Capitaine, l'étoile se transforme en supernova.
– Armez les torpilles à photon !
– Mais Capitaine, les torpilles à photon sont impuissantes à empêcher l'étoile d'exploser.
– Oui, mais les spectateurs ne le savent pas.
Bref, les Dei ex machina pseudo scientifiques, ça me gave à la longue.
Sinon, je suis d'accord sur les qualités de la série énumérées par Ogobert. J'ai surtout regretté que le personnage d'Angela ne soit pas plus épais. Apparemment, quand elle n'est pas dans l'espace, elle n'est bonne qu'à rendre les hommes amoureux.
| Hidden Text: |
| En VO, les vocables "Synth", "Ahumans" et "Sentients" sont utilisés presque indifféremment par le "Cadre" (Brian Perry, Cynthia Hodge…) pour désigner ceux qu'ils déclarent vouloir anéantir au moyen du projet "Bright Sky", et cela afin de préserver la suprématie de l’"organic life" sur Terre. Toutefois, étant donné le champ de révélation de l’épisode Odyssey 5 01-20 Fossil (La roche lunaire) et l’esprit général de la série, il est probable qu’il existe en fait des nuances entre ces différentes dénominations *, voire même que la scène du sous-sol induise délibérément un quiproquo pour éconduire les spectateurs. Seule la deuxième saison aurait permis d’y voir plus clair... * Nous savions déjà que "Sentients" = intelligences immatérielles résidant dans les réseaux informatiques de la planète, et que "Synthétiques" = "Sentients" incarnés dans de super-corps humanoïdes incubés artificiellement en cuve. Il est possible que "Ahumans" soit simplement un qualificatif générique utilisé par le Cadre pour englober les "Sentients" et les "Synthétiques" dans un même amour. |
yrad a écrit:Cela dit, Neil aura objectivement permis quelques développements intéressants (Kitten, l'or magique, les interactions avec son frère Marc...).
Ceci posé, l'idée de 50 planètes distinctes, abritant la vie sentient - donc humanoïde -,
Il est impossible de mettre en scène le voyage dans le temps sans en respecter les propriétés inhérentes. De la même façon que pour n'importe quelle autre thématique de SF qui se prend au sérieux.
Les voyages temporels dans le passé se déclinent en quatre possibilités :
- on ne peut changer la trame temporelle, parce qu'on est finalement simple spectateur ;
- on ne peut changer la trame temporelle, parce qu'elle est assujettie à un déterminisme qui rend vaine toute tentative de modification ;
- on peut changer la trame temporelle, mais uniquement en altérant certains point nodaux importants (selon le langage de Poul Anderson) ;
- on peut changer la trame temporelle, et la plus infime modification, même involontaire, bouleverse tout (ettet papillon).
Odyssey 5 n'échappe pas à cette tradition. Mais elle propose sa propre tonalité. L'effet papillon est certes omniprésent, car des variations mineures peuvent avoir des impacts phénoménaux. Mais en même temps, le monde n'est pas transformé pour autant.
En comparaison avec les autres œuvres de SF audiovisuelles et littéraires qui traitent du voyage dans le temps, Odyssey 5 a su en donner une des plus fines représentations.
Par ailleurs, il ne faut surtout pas chercher à rationnaliser la situation financière de Kurt, qui varie selon ses activités et ses lubies…:roll: L’instabilité comportementale du fantasque Kurt Mendel, ses perpétuels changements de situation et de priorités, participent de la psychologie passionnante du personnage, AMHA le plus réussi de la série, avec bien sûr Chuck Taggart.
95% des séries télévisées mettent en scènes des personnages récurrents, et ceux-ci sont à la base à la fois de la spécificité des séries et de leur puissance affective. Et toute série télévisée qui met en scène des héros récurrents, les préserve pour les épisodes suivants. De ce fait, à l'endroit des personnages principaux, les suspens sont toujours loupés
En fait c'est exactement l'inverse ! Les séries paranoïaques conduisent systématiquement leurs personnages à se cacher ou à être nomades ! Les illustrations les plus notoires en sont : The Invaders (Les envahisseurs) ; V ; Earth Final Conflict (Invasion planète Terre) ; Code Name: Eternity (Code: Eternity) ; The Visitor (Le visiteur) ; Dark Skies ; First Wave ; Nowhere Man (L'homme de nulle part) ; The Incredible Hulk (L'incroyable Hulk) ; The Fugitive 1963 (Le fugitif) ; The Fugitive 2000 (Le fugitif) ; Strange World ; Surface ; Supernatural...
Les trois seules séries paranos à avoir eu l'audace et l'originalité de prendre le parti pris inverse sont The Prisoner (Le prisonnier), The X-Files (Aux frontières du réel) et Odyssey 5, et il n'est guère étonnant que ce soient précisément les trois meilleures... Bon, soyons honnêtes, les séries The Fugitive 1963 (Le fugitif), Dark Skies, et Nowhere Man (L'homme de nulle part) sont remarquables aussi.
Dans le cas d'Odyssey 5, deux raisons justifient ce parti pris.
D'une part, la réussite de la mission salvatrice des protagonistes repose essentiellement sur leurs positions sociales (astronautes, journaliste TV, scientifique renommé). La marginalisation sociale et le nomadisme doit être évité à tout prix. Comme je l'écrivais dans le topic voisin, Odyssey 5 prend le contre-pied de toutes ses séries paranos qui tentent de nous faire croire qu'un individu socialement exclu, isolé, et persécuté, peut malgré tout sauver le monde.
Odyssey 5 n'avait rien d'une série linéaire où les auteurs navigaient à vue. C'était un projet très ambitieux, très maîtrisé, mais à condition d’être porté jusqu'à sa conclusion naturelle...
Il est possible, ogobert, que ton sentiment évolue avec un second visionnage (dans plusieurs années par exemple). Car les revisionnages confèrent un recul d’appréciation souverain, et permettent de faire le départ entre les grandes œuvres pérennes et les petites œuvres éphémères. En fait, les revisionnages épuisent la majorité des œuvres, mais grandissent les chefs-d’œuvre. Et pour Odyssey 5, ça n’a pas raté. Je l’ai bien plus appréciée la seconde fois !

ogobert a écrit:Il y a trop d'épisodes dont le plot peut se résumer à :
- Sarah voit arriver à la station une news "pas catholique"
- elle en fait part aux autres
- y'en a un qui dit "on va pas courir après chaque lièvre" mais ils finissent quand même toujours par le faire
- il se passe un certain nombre de choses mais notre équipe finit toujours par gagner
- tout le monde se retrouve au troquet et y'en a un qui conclut "l'humanité mérite t'elle d'être sauvé" pour faire "conclusion philosophique" mais l'épisode d'après ça repart comme si de rien n'était...
| Malgré (ou à cause) de la traduction déplorable, j'ai cru comprendre qu'un double jeu de la part d'Angela était invoqué (peut-être une conséquence de sa visite chez le psy). C'est bien cela ou est-ce moi qui comprend de travers ? Merci. |
Pyjam a écrit:Et n'oublions pas qu'un épisode sur deux, un personnage est “possédé” d'une manière ou d'une autre.
À propos de la scène du sous-sol du dernier épisode :
Hidden Text: Malgré (ou à cause) de la traduction déplorable, j'ai cru comprendre qu'un double jeu de la part d'Angela était invoqué (peut-être une conséquence de sa visite chez le psy). C'est bien cela ou est-ce moi qui comprend de travers ? Merci.

ogobert a écrit:Et les relations entre les 2 frères Taggart sont à mon avis les moins "naturelles" de la série ( à telpoint que je les avais même oubliées dans mon message précédent, lapsus révélateur surement)...
ogobert a écrit:Le Seeker n'est pas humain ( il prend l'apparence humaine lors de la rencontre avec l'équipe pour ne pas les choquer ) hors son monde a été détruit, et il a été détruit alors qu'il était d'un niveau technologique très supérieur à celui de la terre, ca invalide pas mal l'idée que les mondes implosent quand ils atteignent une certaine "masse critique" technologique...
ogobert a écrit:Il y a trop d'épisodes dont le plot peut se résumer à :
- Sarah voit arriver à la station une news "pas catholique"
- elle en fait part aux autres
- y'en a un qui dit "on va pas courrir après chaque lièvre" mais ils finissent quand même toujours par le faire
- il se passe un certain nombre de choses mais notre équipe finit toujours par gagner
- tout le monde se retrouve au troquet et y'en a un qui conclut "l'humanité mérite t'elle d'être sauvé" pour faire "conclusion philosophique" mais l'épisode d'après ca repart comme si de rien n'était...
ogobert a écrit:Mais dans le cas précis d'O5, je ne me rappelle pas que nos protagonistes se posent la question "après tout peut on changer le cours de l'histoire", au contraire c'est souvent assumé, on a entendu au moins 10 fois "c'est notre présence qui a changé le cours du passé" ( jusque dans l'épisode de l'aspirateur à humidité ) sauf que dans ce cas ils ne devraient plus se raccrocher à leurs souvenirs du passé puisqu'ils l'ont déjà changé...
On a entendu plusieurs fois, "après tout on a changé le passé donc la terre ne sera peut être pas détruite dans 5 ans mais dans 5 jours" et après ... rien ... ca les affolent pas plus que ca.
ogobert a écrit:Odyssey 5 n'échappe pas à cette tradition. Mais elle propose sa propre tonalité. L'effet papillon est certes omniprésent, car des variations mineures peuvent avoir des impacts phénoménaux. Mais en même temps, le monde n'est pas transformé pour autant.
Il devrait pourtant... Personellement, j'y vois une faiblesse scénariste "je change juste quand ca m'arrange". On peut en faire une autre lecture, ca prouve que la série est riche
ogobert a écrit:Petite apparté, je me creuse la tête pour chercher des séries TV de SF qui ont comme base le voyage dans le temps, ce qui me vient à l'esprit c'est Time tunnel et Quantum leap.
Et une autre dont le titre m'échappe ou dans chaque épisode le héros revient 3 jours en arrière ( non ce n'est pas Tru Calling )
Il semble que finalement cette trame ai été assez peu utilisé?
ogobert a écrit:En fait c'est exactement l'inverse ! Les séries paranoïaques conduisent systématiquement leurs personnages à se cacher ou à être nomades ! Les illustrations les plus notoires en sont : The Invaders (Les envahisseurs) ; V ; Earth Final Conflict (Invasion planète Terre) ; Code Name: Eternity (Code: Eternity) ; The Visitor (Le visiteur) ; Dark Skies ; First Wave ; Nowhere Man (L'homme de nulle part) ; The Incredible Hulk (L'incroyable Hulk) ; The Fugitive 1963 (Le fugitif) ; The Fugitive 2000 (Le fugitif) ; Strange World ; Surface ; Supernatural...
Oui et non, dans bcp de ses exemples ce n'est pas de la parano mais de la résistance avérée à une invasion déclarée ( V, EFC ... ), et dans les autres le nomadisme est une caractéristique du personnage ( Bruce Banner ne fuit parce qu'il est poursuivi par une entitée supérieure - juste un vague journaliste- mais pour ne pas s'attacher puis mettre en danger ses mêmes personnes ).
ogobert a écrit:Les trois seules séries paranos à avoir eu l'audace et l'originalité de prendre le parti pris inverse sont The Prisoner (Le prisonnier), The X-Files (Aux frontières du réel) et Odyssey 5, et il n'est guère étonnant que ce soient précisément les trois meilleures... Bon, soyons honnêtes, les séries The Fugitive 1963 (Le fugitif), Dark Skies, et Nowhere Man (L'homme de nulle part) sont remarquables aussi.
Dans le cas d'Odyssey 5, deux raisons justifient ce parti pris d'auteur.
D'une part, la réussite de la mission salvatrice des protagonistes repose essentiellement sur leurs positions sociales (astronautes, journaliste TV, scientifique renommé). La marginalisation sociale et le nomadisme doit être évité à tout prix. Comme je l'écrivais dans le topic voisin, Odyssey 5 prend le contre-pied de toutes ses séries paranos qui tentent de nous faire croire qu'un individu socialement exclu, isolé, et persécuté, peut malgré tout sauver le monde.
Pour le prisonnier j'ai un méga doute, pour X-Files c'est effectivement assumé ( "tuer Fox Mulder changerai son statut d'illuminé solitaire en martyr" ).
Pour O5, je persiste, entre les Sentients et les Cadres, notre équipe ne manque pas d'ennemis, ennemis qui n'hésitent pas à tuer quand c'est nécessaire ( mort du directeur de mission de la Nasa qui fait arriver la femme qui peut pas blairer Tagagrt et dont j'ai oublié le nom)
D'autant qu'au cours de la série, plusieurs fois, des synthétiques débarquent arme au poing chez l'un ou l'autre et nos héros en sont réduits à s'enfuir par l'échelle d'incendie...
ogobert a écrit:Il est possible, ogobert, que ton sentiment évolue avec un second visionnage (dans plusieurs années par exemple). Car les revisionnages confèrent un recul d’appréciation souverain, et permettent de faire le départ entre les grandes œuvres pérennes et les petites œuvres éphémères. En fait, les revisionnages épuisent la majorité des œuvres, mais grandissent les chefs-d’œuvre. Et pour Odyssey 5, ça n’a pas raté. Je l’ai bien plus appréciée la seconde fois !
Je le "reregarderai" certainement ( gros intéret du dvd quand même !).
Je suis d'accord qu'il y a certaines séries ou je découvre encore des choses après 3 ou 4 visionnages, je pense qu'il y a infiniment de "matière" dans O5 et que ca va être le cas
Pyjam a écrit:Et n'oublions pas qu'un épisode sur deux, un personnage est “possédé” d'une manière ou d'une autre.
Pyjam a écrit:À propos de la scène du sous-sol du dernier épisode :
Hidden Text: Malgré (ou à cause) de la traduction déplorable, j'ai cru comprendre qu'un double jeu de la part d'Angela était invoqué (peut-être une conséquence de sa visite chez le psy). C'est bien cela ou est-ce moi qui comprend de travers ? Merci.
| Cette scène du sous-sol met en scène une révélation d'autant plus dérangeante qu'elle repose sur une gigantesque méprise, et pourtant très logique. Chuck Taggard est soupçonné par plusieurs membre du Cadre d'appartenir au "camp" des Sentients+Synthétiques car la preuve a été apportée qu'il a saboté Bright Sky 1 (jalon du plan pour anéantir les Synthétiques), et aussi parce qu'il est proche de Kurt Mendel réputé lié au Dr. Naran Chandra (impliqué dans le développement des Sentients). Comme Angela fréquente assidûment ce groupe, et est réputée avoir développé une loyauté et un attachement filial envers Chuck Taggard (qui lui a sauvé la vie deux fois), elle est par transitivité soupçonnée par le Cadre d'avoir également rejoint le "camp" des Sentients+Synthétiques. Ceci conduit le Cadre à considérer les protagonistes de la série comme étant des ennemis. C'est l'exemple même d'un coup de théâtre délibérément frustrant, car le spectateur découvre que les "méchants" sont apparemment dans le même "camp" que les "gentils", et nul ne le sait. Mais au fond, les protagonistes et le Cadre sont-ils vraiment dans le même "camp" ? Le Cadre a pour but d'anéantir les Sentients+Synthétiques. Tandis que les héros veulent empêcher la destruction de la Terre. Rien ne prouve que ces deux objectifs soient les mêmes. Rien ne prouve (malgré le projet avorté de Phaedra) que la destruction de la Terre soit imputable aux Sentients+Synthétiques. Peut-être que la fin du monde résulte justement de l'action entreprise par le Cadre pour éradiquer les Sentients+Synthétiques. Ou peut-être que la fin du monde résulte de causalités que la série n'a pas même encore effleurées... Peut-être même que toutes ces forces en présence conduisent - chacune à leur manière - à l’issue fatale. Complexe et ambitieux dans tous les cas. |
Euh... Il y a seulement 4 épisodes /20 ou l’un des personnages est “possédé“ : Odyssey 5 01-08 Rapture (L'or magique), Odyssey 5 01-10 Flux (Infection), Odyssey 5 01-12 ark At The End Of The Tunnel (La terre promise), et Odyssey 5 01-14 Skin (Prise de contrôle). Avec une proportion de 1/5, on est tout de même loin du 1/2 imaginé !
Pyjam a écrit:Merci pour l'explication sur la scène du sous-sol. En VF, on comprends qu'il y a 4 groupes qui s'affrontent : les Sentients, les Cadres, Buckaroo Banzaï…, euh pardon : la bande à Chuck, et les Humains A ! Mais alors, il y aurait aussi des Humains B, voire des Sentients de la planète Mars, et peut-être aussi le Grand Spaghetti Volant.
| Selon la scène du sous-sol en VO, il n'y a officiellement pour le Cadre que deux groupes : eux (le Cadre, champions de la suprématie de l'"organic life" sur Terre), et les Sentients+Synthétiques (que le Cadre appelle alternativement "Synth", "Ahumans" et "Sentients" *). Mais comme ces deux groupes ne sont pas exclusifs, peuvent en être déduits deux autres crypto-groupes - implicites : les humains qui ne sont au courant de rien, et les humains qui collaborent avec les Sentients+Synthétiques (la "bande à Chuck" comme tu l'appelles est soupçonnée par le Cadre de faire partie de ce dernier crypto-groupe). Quant aux "extraterrestres" qui émanent de la roche lunaire, nul membre du Cadre n'y fait référence, même allusivement. Il est possible que le Cadre ne connaisse pas (encore) ce "groupe"-là, si tant est que c'en soit un. * Comme je l'ai déjà écrit dans un post précédent, nous savons que "Sentients" = intelligences immatérielles résidant dans les réseaux informatiques de la planète, et que "Synthétiques" = "Sentients" incarnés dans de super-corps humanoïdes incubés artificiellement en cuve. Il est possible que "Ahumans" soit simplement un qualificatif générique utilisé par le Cadre pour englober les "Sentients" et les "Synthétiques" dans un même amour. |
|
22 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
|