Salut Murmel
Une petite explication technique sur le contraste s'impose, avec une particularité pour l'écran de cinéma. Et à la fin de ma démonstration tu seras convaincu comme moi...
En projection, quel que soit l'appareil (et ses réglages) s'il on veut en tirer le meilleur contraste, il faut le noir total. Mais ça ne suffit pas.
En effet qu'est-ce que le contraste à la base?Ce n'est pas une valeur absolue bien défini, comme une couleur donnée mais une valeur relative par rapport à une autre valeur. en l’occurrence le sombre par rapport au clair
sans que l'un n'interfère sur l'autre. En photographie, sur une image contrastée sur le papier le restera quelle que soit les conditions dans lesquelles on la regardera ( sauf dans le noir justement

)
Sur les TV actuelles c'est presque pareil (sauf en plein soleil) parce que la source lumineuse émane de l'écran et le noir correspond à un pixel éteint et le blanc à un pixel qui éclaire au maximum. D'une part cette lumière qui en sort n'est pas parasitée par la lumière ambiante et surtout, d'autre part, le pixel noir reste noir même avec la lumière ambiante. Tout cela permet de maintenir un rapport élevé entre le pixel noir et le blanc. Donc le contraste est maintenu.
En revanche l'écran de cinéma n'est pas la source lumineuse. Son "travail" est justement de réfléchir la lumière. Et pour qu'il le fasse bien il est... tout blanc! Et c'est la que les problèmes arrivent. Idéalement si on veut du noir sur un écran tout blanc, il faut le mettre dans une salle plongée dans le noir et ne pas l'éclairer. Là on "verra" du noir absolu. Donc à partir là vous me voyez venir. Si on a de la lumière intense qui arrive sur l'écran, elle va repartir dans la pièce pour nos yeux (c'est le but de l'écran) mais aussi sur les murs et plafonds. Et s'il sont blancs, ils feront le boulot de l'écran et renverront une grosse partie de cette lumière sur lui. Or à la différence d'une TV un pixel noir n'est pas un pixel éteint, mais un pixel qui ne doit pas recevoir de lumière pour être absolument noir. Or l'écran est blanc, donc plus il y aura de pollution lumineuse qui arrivera sur lui, plus il redeviendra blanc, et donc plus l'écart entre le pixel blanc éclairé directement par la source et le pixel noir éclairé indirectement va se réduire et donc le contraste diminuer d'autant... CQFD
Et c'est pas pour rein que les salles de cinéma sont tapissées de moquette noire.C'est comme en acoustique, si on ne veut pas d'interférence sonore ( résonance, réverbération etc...) il faut être dans une chambre sourde. Et du coup, on comprend mieux que plus le projo est lumineux, plus ce problème s'accentuera.
Donc tout pseudo réglage prévu dans certains vidéoprojecteurs ne résoudront pas ce problème dans sa totalité.
Donc oui Murmel, ton projo peut donner une image bien plus contrastée que tu ne l'as actuellement, si tu étais dans une salles dédiée.
Il faut le voir pour le croire. Mon test grandeur nature m'a décidé à investir pour résoudre ce problème propre au salles non dédiées.